TW Selfharm et proches

  • Adoasis et ses membres ne sont en aucun cas capables de fournir des avis médicaux et ne remplacent pas l'avis d'un médecin qualifié.
    Si tu as des question ou des préoccupations, consulte un médecin. En cas d'urgence vitale, appelle le 15 (SAMU) ou le 18 (Pompiers) en France, ou le 112 en Europe.
⚠️ Trigger Warning - Ce topic contient des contenus pouvant heurter la sensibilité de certaines personnes.

Leïa0805

Membre supprimé
Auteur du topic
7 Mai 2022
10
3
Bonsoir à toustes, je ne sais pas par où commencer car j'ai plein de choses à dire, mais je vais essayer de commencer simplement comme ça : demain ma mère doit me couper les cheveux, ce qui implique que je vais devoir me mettre en t-shirt - j'ai réussi à ne pas me mettre en t-shirt depuis 4 jours même si il fait chaud. En quoi est-ce un problème ? C'est tout simple : mes bras sont couverts de bleus depuis une semaine car n'allant pas très bien en ce moment je me suis fait du mal plusieurs fois la semaine dernière, mais j'ai arrêté à cause des bleus justement. Mes amies m'ont toutes posé des questions à propos de ça, certaines ont même beaucoup insisté car cela les inquiète (ce qui est compréhensible). J'ai éludé la question à chaque fois mais je ne sais pas mentir alors à chaque fois je sentais leur regard et leur malaise et ça me mettait mal aussi. Le problème c'est que je ne peux en parler à personne car c'est trop récent, c'est trop humiliant. C'est déjà dur de le dire ici mais plus facile car je ne vous connais pas. Le problème est que je suis quelqu'un de très jovial, je suis vraiment tout le temps de bonne humeur en surface, même quand ça va pas. D'ailleurs même quand on me parlait de mes bleus je répondais en rigolant et en souriant. C'est bien d'être toujours joviale mais là ça devient handicapant. Je suis presque incapable d'avoir une conversation sérieuse et ça ferait sûrement un choc à mes proches d'apprendre que mes sourires ne sont qu'une façade et que tout n'est pas tout rose dans ma vie. Bon je me suis égarée je sais pas comment qui que ce soit pourrait m'aider. Je mets de la crème depuis trois jours mais les bleus ne partent pas, il y en a même des nouveaux et là c'est clairement impossible que je me mette en t-shirt sans qu'on remarque qqchose. Peut-être que j'aimerais des conseils sur déjà comment en parler à ma mère car j'ai déjà essayé mais j'y arrive pas c'est trop dur. Je sais c'est bizarre mais je me vois pas lui expliquer autrement qu'en pleurant, sauf que je souris tout le temps bordel j'en ai marre j'arrive pas à pleurer quand je vais mal alors que je suis hypersensible et que je pleure tout le temps pour un rien!
Et aussi il faut que je trouve un mytho à balancer à mes potes où un truc à leur dire pour qu'ils me laissent tranquille.
Bon désolée du pavé mais si quelqu'un a la foi de tout lire, une petite réponse est la bienvenue...

PS : je me suis pas relue c'est peut être incompréhensible
 

Astéria

Initié(e)
18 Avr 2022
298
78
Hello.

Alors je tenais à te dire en premier lieu : Tu es bien courageuse de supporter cette souffrance, je t'envoie tout mon soutien car ton récit m'a particulièrement touchée. ♥ Par ailleurs, ça n'a pas dû être facile pour toi de te livrer ainsi (tu le dis toi-même dans ton écrit) alors toutes mes félicitations, c'est déjà un beau pas de ta part !

Ayant été dans des situations similaires à la tienne, je ne peux que comprendre ta détresse alors je vais essayer de t'aider autant que possible.


Bon alors déjà, première question : Pourquoi serais-tu obligée de te mettre en t-shirt ? Pourquoi ne peut-elle pas les couper en manches longues ?
Même sans cette information, je vais essayer de mettre de côté cette question.

1 - Donc : C'est très dur pour toi de t'exprimer oralement j'ai l'impression. Mais que penses-tu de l'écrit ? Je pense que, si l'idée te parle, il pourrait être envisageable de souffler un bon coup, te poser sur ton bureau et écrire une lettre à ta mère pour lui expliquer tout cela.
Fais comme tu le sens ; Si tu veux lui expliquer les causes de tes souffrances vas-y, lui expliquer les raisons qui te poussent à écrire une lettre au lieu d'en parler oralement, préciser si tu préfèrerais que vous n'en parliez pas pour le moment, ce que tu en penses toi-même, si tu veux lui demander de l'aide pour consulter un.e professionnel.le... Il faut simplement que ça te parle et que tu ne sois pas trop mal-à-l'aise avec l'idée qu'elle soit au courant de toutes ces informations.

Ça va probablement être difficile mais si tu y arrives, ça pourrait être plus simple d'adopter cette technique pour la tenir au courant ? Et tu lui donnes la lettre, en manches longues, tu lui demandes si elle peut la lire. Puis si tu ne te sens pas à l'aise, tu peux quitter la pièce et aller faire une activité rassurante pour toi par exemple. Et tu pourras te mettre en manches courtes ensuite, elle sera au courant. Bien que j'imagine que cela sera difficile psychologiquement de te montrer ainsi... Mais courage, ça va le faire.

Tu peux également lui envoyer des sources expliquant les causes et mal-être des adolescents qui s'automutilent par exemple, pour compléter cela. Pour ne pas avoir de discussion directe avec elle, mais au moins qu'elle puisse comprendre un peu mieux tout ceci.


2 - Pour tes problèmes de communication, ça se travaille. Je ne sais pas comment tu fonctionnes mais tu pourrais éventuellement écrire une sorte de petit "discours" (Que tu peux d'ailleurs lire à ta mère ou tes amis, mais de ce que j'ai compris, la communication orale directe n'est pas la plus adaptée pour toi à l'heure actuelle...) pour être préparée à l'avance, savoir déjà ce que tu vas dire et éventuellement le travailler, t'entraîner à voix haute pour le lire.

Ou alors, tu peux aussi juste t'entraîner à voix haute, sans discours cette fois, de façon spontanée.

Tu peux essayer aussi de te parler à toi-même, tu as la possibilité de t'imaginer parler à quelqu'un (comme un psy ou n'importe, une personne qui te met à l'aise par exemple. Même quelqu'un qui n'existe pas.) et tu n'es pas non plus obligée de penser à quelqu'un en particulier, tu peux juste avoir une conversation avec toi-même, sortir à l'oral tout ce qui ne va pas en étant toute seule. Ce serait un premier pas pour à force parvenir à en parler à quelqu'un de façon plus sérieuse.

Par ailleurs, je pense que des exercices directement dirigés pour tes angoisses et ton anxiété pourraient vraiment aider, non seulement pour toi mais pour ton problème de communication. Alors peut-être devrais-tu passer par-là pour voir sur le long terme une progression...


3 - Je suis sincèrement désolée, je ne vois pas comment t'aider à mentir à tes amis et je ne veux pas donner ce genre de conseils... Ils s'inquiètent pour toi et c'est légitime, mais à nouveau je pense que la communication est la clé et que tu peux te servir de tout ce que je t'ai dit auparavant pour réussir à expliquer, même si comme pour ta mère tu dois passer par l'écrit par exemple.

Sinon, tu peux leur dire de façon assez directe que tu ne te sens pas à l'aise d'en parler pour le moment mais que tu expliqueras tout cela plus tard, en leur demandant d'arrêter d'insister là-dessus car tu n'es vraiment pas prête. Tu ne t'éternises pas, tu le dis de façon claire histoire de ne pas avoir à rentrer dans une discussion longue et compliquée.

Et de toute façon, je ne veux pas être alarmiste mais à ce stade, ils ont déjà compris qu'il y avait un problème alors même si tu trouvais un mytho, avec tous les autres mensonges que tu as dits je pense qu'ils n'y croiraient même pas et s'inquiéteraient d'autant plus donc... Ce serait pire que mieux au final...


4 - Enfin, le point qui me semble être le plus important ; Tu n'as pas à avoir honte. Vraiment. Tu n'es pas toute seule à vivre ça et sache que ce n'est pas de ta faute, tu fais comme tu peux avec ce que tu as et c'est dur pour toi. Accordes-toi de la compassion pour toi-même aussi parce que tu en as plus que besoin.

Je te souhaite bien du courage dans ton combat et avec cette chaleur qui arrive, c'est très dur ce que tu vis et j'imagine que cela va te demander beaucoup d'efforts pour tes prochaines démarches auprès de tes proches mais tu vas y arriver, et sache qu'on s'en sort.

Par ailleurs, je pense vraiment que tu aurais besoin de l'aide d'un.e pro si tu te le sens, en plus peut-être qu'iel pourra t'aider à mieux communiquer. Mais ce n'était pas le sujet initial alors je vais rester brève vis-à-vis de ça... Sache tout de même qu'il y a plein de manières d'en consulter, même de façon anonyme et gratuite tout en étant mineure. Si tu souhaites en savoir plus à ce sujet tu peux me DM si tu veux, ou si tu as simplement besoin de vider ton sac auprès d'une inconnue, ou du soutien, qu'importe.

Puis tu sais, tout le monde a des problèmes et tu pourrais être surprise du nombre de personnes autour de toi, même dans ton cercle d'amis, qui pourrait t'apporter du soutien et qui ont un vécu similaire... Nous sommes parfois très doué.es pour cacher nos souffrances à autrui. Tu le prouves toi-même.

Gros courage à toi, ça va être difficile mais tu vas y arriver et je te souhaite le meilleur, j'espère que tu t'en sortiras le plus rapidement possible, que tu guériras de tes peines et reprendras un chemin plus sain. Et encore une fois : Tu fais de ton mieux au quotidien et c'est déjà énorme, sache-le. ♥


Allez j'espère que ce message aura pu t'aider d'une quelconque manière, je suis disponible pour continuer à en parler si tu le désires. Je te souhaite, malgré toutes tes souffrances, une très belle nuit ou journée selon le moment où tu liras mes conseils.
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: 1 membres

Leïa0805

Membre supprimé
Auteur du topic
7 Mai 2022
10
3
Hello.

Alors je tenais à te dire en premier lieu : Tu es bien courageuse de supporter cette souffrance, je t'envoie tout mon soutien car ton récit m'a particulièrement touchée. ♥ Par ailleurs, ça n'a pas dû être facile pour toi de te livrer ainsi (tu le dis toi-même dans ton écrit) alors toutes mes félicitations, c'est déjà un beau pas de ta part !

Ayant été dans des situations similaires à la tienne, je ne peux que comprendre ta détresse alors je vais essayer de t'aider autant que possible.


Bon alors déjà, première question : Pourquoi serais-tu obligée de te mettre en t-shirt ? Pourquoi ne peut-elle pas les couper en manches longues ?
Même sans cette information, je vais essayer de mettre de côté cette question.

1 - Donc : C'est très dur pour toi de t'exprimer oralement j'ai l'impression. Mais que penses-tu de l'écrit ? Je pense que, si l'idée te parle, il pourrait être envisageable de souffler un bon coup, te poser sur ton bureau et écrire une lettre à ta mère pour lui expliquer tout cela.
Fais comme tu le sens ; Si tu veux lui expliquer les causes de tes souffrances vas-y, lui expliquer les raisons qui te poussent à écrire une lettre au lieu d'en parler oralement, préciser si tu préfèrerais que vous n'en parliez pas pour le moment, ce que tu en penses toi-même, si tu veux lui demander de l'aide pour consulter un.e professionnel.le... Il faut simplement que ça te parle et que tu ne sois pas trop mal-à-l'aise avec l'idée qu'elle soit au courant de toutes ces informations.

Ça va probablement être difficile mais si tu y arrives, ça pourrait être plus simple d'adopter cette technique pour la tenir au courant ? Et tu lui donnes la lettre, en manches longues, tu lui demandes si elle peut la lire. Puis si tu ne te sens pas à l'aise, tu peux quitter la pièce et aller faire une activité rassurante pour toi par exemple. Et tu pourras te mettre en manches courtes ensuite, elle sera au courant. Bien que j'imagine que cela sera difficile psychologiquement de te montrer ainsi... Mais courage, ça va le faire.

Tu peux également lui envoyer des sources expliquant les causes et mal-être des adolescents qui s'automutilent par exemple, pour compléter cela. Pour ne pas avoir de discussion directe avec elle, mais au moins qu'elle puisse comprendre un peu mieux tout ceci.


2 - Pour tes problèmes de communication, ça se travaille. Je ne sais pas comment tu fonctionnes mais tu pourrais éventuellement écrire une sorte de petit "discours" (Que tu peux d'ailleurs lire à ta mère ou tes amis, mais de ce que j'ai compris, la communication orale directe n'est pas la plus adaptée pour toi à l'heure actuelle...) pour être préparée à l'avance, savoir déjà ce que tu vas dire et éventuellement le travailler, t'entraîner à voix haute pour le lire.

Ou alors, tu peux aussi juste t'entraîner à voix haute, sans discours cette fois, de façon spontanée.

Tu peux essayer aussi de te parler à toi-même, tu as la possibilité de t'imaginer parler à quelqu'un (comme un psy ou n'importe, une personne qui te met à l'aise par exemple. Même quelqu'un qui n'existe pas.) et tu n'es pas non plus obligée de penser à quelqu'un en particulier, tu peux juste avoir une conversation avec toi-même, sortir à l'oral tout ce qui ne va pas en étant toute seule. Ce serait un premier pas pour à force parvenir à en parler à quelqu'un de façon plus sérieuse.

Par ailleurs, je pense que des exercices directement dirigés pour tes angoisses et ton anxiété pourraient vraiment aider, non seulement pour toi mais pour ton problème de communication. Alors peut-être devrais-tu passer par-là pour voir sur le long terme une progression...


3 - Je suis sincèrement désolée, je ne vois pas comment t'aider à mentir à tes amis et je ne veux pas donner ce genre de conseils... Ils s'inquiètent pour toi et c'est légitime, mais à nouveau je pense que la communication est la clé et que tu peux te servir de tout ce que je t'ai dit auparavant pour réussir à expliquer, même si comme pour ta mère tu dois passer par l'écrit par exemple.

Sinon, tu peux leur dire de façon assez directe que tu ne te sens pas à l'aise d'en parler pour le moment mais que tu expliqueras tout cela plus tard, en leur demandant d'arrêter d'insister là-dessus car tu n'es vraiment pas prête. Tu ne t'éternises pas, tu le dis de façon claire histoire de ne pas avoir à rentrer dans une discussion longue et compliquée.

Et de toute façon, je ne veux pas être alarmiste mais à ce stade, ils ont déjà compris qu'il y avait un problème alors même si tu trouvais un mytho, avec tous les autres mensonges que tu as dits je pense qu'ils n'y croiraient même pas et s'inquiéteraient d'autant plus donc... Ce serait pire que mieux au final...


4 - Enfin, le point qui me semble être le plus important ; Tu n'as pas à avoir honte. Vraiment. Tu n'es pas toute seule à vivre ça et sache que ce n'est pas de ta faute, tu fais comme tu peux avec ce que tu as et c'est dur pour toi. Accordes-toi de la compassion pour toi-même aussi parce que tu en as plus que besoin.

Je te souhaite bien du courage dans ton combat et avec cette chaleur qui arrive, c'est très dur ce que tu vis et j'imagine que cela va te demander beaucoup d'efforts pour tes prochaines démarches auprès de tes proches mais tu vas y arriver, et sache qu'on s'en sort.

Par ailleurs, je pense vraiment que tu aurais besoin de l'aide d'un.e pro si tu te le sens, en plus peut-être qu'iel pourra t'aider à mieux communiquer. Mais ce n'était pas le sujet initial alors je vais rester brève vis-à-vis de ça... Sache tout de même qu'il y a plein de manières d'en consulter, même de façon anonyme et gratuite tout en étant mineure. Si tu souhaites en savoir plus à ce sujet tu peux me DM si tu veux, ou si tu as simplement besoin de vider ton sac auprès d'une inconnue, ou du soutien, qu'importe.

Puis tu sais, tout le monde a des problèmes et tu pourrais être surprise du nombre de personnes autour de toi, même dans ton cercle d'amis, qui pourrait t'apporter du soutien et qui ont un vécu similaire... Nous sommes parfois très doué.es pour cacher nos souffrances à autrui. Tu le prouves toi-même.

Gros courage à toi, ça va être difficile mais tu vas y arriver et je te souhaite le meilleur, j'espère que tu t'en sortiras le plus rapidement possible, que tu guériras de tes peines et reprendras un chemin plus sain. Et encore une fois : Tu fais de ton mieux au quotidien et c'est déjà énorme, sache-le. ♥


Allez j'espère que ce message aura pu t'aider d'une quelconque manière, je suis disponible pour continuer à en parler si tu le désires. Je te souhaite, malgré toutes tes souffrances, une très belle nuit ou journée selon le moment où tu liras mes conseils.
Merci beaucoup pour ta réponse, il y a plein de conseils utiles là-dedans.
Update : ma mère m'a coupé les cheveux mais j'ai tout simplement trouvé un manche longues que je pouvait garder. Voilà j'ai encore trouvé une stratégie d'évitement pour pas affronter les choses en face. Cela dit au moins je suis contente de ma coupe de cheveux :D
Du coup j'en parlerais sûrement pas à ma mère, de toute façon demain je retourne à l'internat et j'espère que les bleus auront disparu d'ici vendredi. Je ne me sens vraiment pas de lui en parler à chaud comme ça, ça me fait peur de pas savoir comment elle va réagir... Même lui écrire une lettre ça me paraît compliqué mais c'est une bonne idée pour d'autres situations je prends note. Je prie vraiment très fort pour que j'ai plus rien vendredi parce que je vais voir mon père et pour le coup lui impossible de lui en parler ça donnerait lieu à des discussions de 5hh et j'en ai vraiment pas envie.
Pour mes amis je vais faire ça je vais juste leur dire que j'ai pas envie d'en parler et que je leur expliquerai un jour.
Effectivement il y a sûrement des gens de mon entourage qui vivent la même chose. J'ai un.e pote qui est en HP depuis des mois et qui va très mal (même si ça va mieux maintenant) et c'est pour ça que je me sens vraiment pas légitime de me plaindre, parce que iel vit des choses tellement pires et tellement plus dures. Mais en même temps c'est une des raisons pour lesquelles je me suis fait du mal, parce que je me trouvais trop heureuse, trop chanceuse alors qu'iel souffrait beaucoup, et je trouvais ça injuste pour ellui. Mais ça va mieux maintenant par rapport à ça. J'ai toujours d'autres trucs à régler mais je ne pense pas me refaire du mal. De toute façon c'est trop compliqué d'avoir des marques à cacher.
Pour ce qui est de parler à un.e pro peut être que ça m'aiderait mais j'ai peur d'y aller pour rien parce que j'arriverais pas à parler...