J'ai beau avoir lu Spinoza, lorsque je parle de Nature, je n'ai pas envie de l'assimiler à Dieu, mais de simplement conserver le terme de Nature. Je pense que l'on dénature la Nature en parlant de Dieu, en réalité, et que cette dénomination n'est pas nécessaire ; celle-ci ayant surtout pris place pour insuffler une consistance et un caractère suprême, tandis que la Transcendance constitue déjà pleinement ce qu'est la Nature.
J'avais aussi cette envie. Cependant, je me suis rendu compte que des gens tenaient à cette désignation formelle de
Dieu. Au final, ce terme semble permettre l'échange avec d'autres individus avec qui d'autres mots ne colleraient pas. En fait, j'aurais tendance à imaginer que lorsque certaines personnes parlent de
Dieu, elles parlent de ce que celui-ci fait en elle. Je trouve ça intéressant car c'est là qu'on peut relier au réel, à ce qui existe, les ressentis, le sens par-delà le terme. En fait quand les gens parlent de
Dieu ils parlent de la
Nature peu importe leur religion ou leur constitution de croyance. Ils parlent de ce qui a généré
Tout ce qui est, en nous ou en autre chose.
Bien sûr, je souhaite te rejoindre lorsque tu dis qu'il sert à expliquer ce qu'on ignore, ce
Dieu, en général, je remarque que parfois des choses peuvent être expliquées de manière alternative mais
Dieu est sans cesse préféré alors pourquoi pas justement rassembler le même sens avec plusieurs termes ? En fait ma question à travers tout ça, c'est de savoir si ça te dérange que
Dieu désigne ce que la
Nature désigne déjà. Sinon, à travers tout ça, aussi, je désigne pourquoi Dieu et la Nature seraient une seule et même chose et qu'au final l'important me semble être de se saisir du sens de ce que dit l'autre, qu'est-ce qu'il désigne par Dieu ou par la Nature (les deux termes peuvent amener les mêmes erreurs) ?
Pour ce qui est de la transcendance justement, ça, ça tient du créationnisme où la Nature crée et ne se constitue donc pas à travers elle-même (comme dans l'immanence), donc est-ce vraiment ce qui la constitue ?
En fait, que le terme soit
Dieu ou
Nature les deux posent problème en tant que termes mais dans leur usage par des individus, on peut utiliser les deux pour combler des lacunes. On peut en appeler à l'autorité des deux (appel à la nature ou Dieu comme autorité suprême). Au final, Dieu me semble surtout être un souci d'ordre langagier. Ce qui freine, au final, ça me semble être des attachements, non ?
[Désolé si j'ai interprété quoi que ce soit, j'ai envie de creuser]
@Kaushu même si ma réponse précédente peut aussi t'être intéressante, pour ce qui est de l'avènement de la religion, tu peux t'intéresser à l'animisme où, par ignorance des causes qui déterminent des phénomènes, les individus de l'époque ont attribué des esprits à ce qui provoquait certains phénomènes parfois effrayants comme un "orage" qui arrive car on a énervé un esprit du ciel. Les connaissances ont avancé, mais l'ignorance ne cesse pas, elle reste toujours aussi existante.
Au final sinon, comme je proposais précédemment
Dieu désignait alors tout ce qu'on ignore. Ce qui fait que plusieurs interprétations ont vu le jour (marrant Dieu signifie aussi jour, pas fait exprès).
on ignore de moins de moins alors Dieu serait-il de moins en moins présent ? Ou bien désignerait-il alors tout ce qui est (partant du postulat qu'on ignorait tout au début des choses) ?
Et alors on connaîtrait de mieux en mieux Dieu, la Nature, en bref, tout ce tas qu'on connaît pas mais qui a quand même ce lien avec l'origine du monde.