Si jamais tu veux réessayer en te rasant, je te donne quelques tips qui optimisent le résultat et permettent de moins abîmer la peau
___Choix du rasoir
Le choix du rasoir est assez primordial, parce que le type de rasoir utilisé va définir la facilité du mouvement, l'efficacité de la coupe du poil, et l'irritation causée à la peau, et toutes ces variables font qu'à la fin tu auras soit un joli rasage et une belle peau, soit un rasage peu efficace et une peau abîmée
Typiquement, les rasoirs jetables sont ceux à éviter
L'idéal à ma connaissance est d'utiliser un rasoir de sûreté (pour femme). C'est un rasoir réutilisable qui est fait dans une matière solide et durable. La particularité est que la tête du rasoir se dévisse, et qu'on doit y placer une petite lame de rasoir dedans. C'est donc la lame que l'on va changer régulièrement, mais pas le rasoir.
L'avantage de ce type de rasoir est qu'il est assez lourd, parce qu'il est souvent en métal, et ça permet de raser bien plus facilement parce que le poids du rasoir sur la peau va optimiser la découpe du poil et grandement faciliter le mouvement. Et raser plus facilement veut dire qu'il n'y a pas besoin de repasser plusieurs fois au même endroit, et donc on irrite bien moins la peau.
Aussi, il n'y a aucun produit dedans, comme les rasoirs qui ont une petite bande lubrifiante par exemple, donc ça permet d'utiliser toi-même de ton côté un produit sain pour ta peau.
___Préparer la peau avant le rasage
Avant le rasage, il faut que la peau soit exposée à la chaleur pour pouvoir être détendue, donc par exemple il vaut mieux se raser sous la douche ou dans un bain chaud idéalement.
Si tu ne veux avoir à te laver en même temps que tu te rases et faire ça en dehors de l'eau, alors tu peux simplement passer un gant de toilette préalablement imbibé d'eau chaude sur la zone que tu veux raser.
Ensuite, il faut exfolier la peau, c'est-à-dire qu'il faut utiliser un tissu/une crème/un savon, en tout cas une matière qui sera rugueuse et qui permettra d'enlever par exemple les peaux mortes, mais également les poils incarnés.
Il y a des gants exfoliants qui existent par exemple, des crèmes qui contiennent des sortes de toute petites billes, ou des savons avec des graines naturelles. Il faut cependant choisir quelque chose qui est adapté à la sensibilité de ta peau pour ne pas l'irriter en ayant quelque chose de trop rugueux pour toi.
Les poils incarnés ce sont des poils qui ne sortent pas de la couche superficielle de la peau, c'est-à-dire qu'en poussant ils restent bloqués, et donc ils se développent sous la peau. Esthétiquement c'est un problème si on veut une peau bien lisse et uniforme, mais ça peut surtout se développer en un bouton, ce qui crée des micro infections.
Ils peuvent apparaitre si on porte des vêtements serrés par exemple, puisque la peau sera plus étouffée et confinée, et permettra moins correctement la pousse des poils. Le fait d'exfolier assez régulièrement sa peau permet d'éviter d'en avoir.
___Lubrifier sa peau pour le rasage
Ensuite, au moment du rasage, il faut utiliser un produit qui fera office de lubrifiant pour que le rasoir puisse se déplacer facilement et que la peau ne soit pas irritée. Tu peux utiliser tout simplement du savon/du gel douche par exemple, sinon il doit y avoir des produits fait exprès.
Il est conseillé de toujours raser dans le sens de la pousse du poil, pour éviter de perturber le sens de la pousse pour les futures repousses. Mais avec un rasoir de sûreté j'ai l'impression, d'expérience, que ce n'est pas nécessaire de respecter ça, et ça permet d'avoir un rasage bien plus propre de passer dans plusieurs sens.
____Sécuriser sa peau après le rasage
Il faut garder en tête que le rasage fragilise la peau et l'expose plus facilement à des risques de petites infections, c'est pour ça qu'il faut avoir un rasoir toujours propre, une peau toujours propre, qu'on lave avant et après le rasage.
Quand tu as finis de te raser et que tu as lavé ta peau, tu peux appliquer une crème ou une huile hydratante quand tu sors de la douche, pour pouvoir l'hydrater et la protéger. Tu peux utiliser de l'huile de coco par exemple.
_________________________________________
___Solution semi-définitive
Pour quelqu'un qui prévoit de se raser en continu sur le long terme, qui préfère avoir une peau lisse et sans poils, j'aurais tendance à conseiller de s'orienter vers l'épilation semi-définitive ou définitive
Le soucis du rasage est qu'il est souvent irritant pour la peau, et qu'il est très très temporaire, ce qui peut être lassant ou gênant quand on complexe sur ses poils, et le soucis de l'épilation classique est que c'est un budget
On peut soi-même à la maison avoir un épilateur semi-définitif, ce qui permet sur le temps de faire pratiquement totalement disparaitre la pilosité. Ca peut être une solution quand les techniques de rasage ou d'épilation restent trop agressives pour notre peau, quand on veut avoir l'esprit un peu plus tranquille en permettant de faire quasiment disparaitre la pilosité, ou quand on veut réduire le budget que l'on met dans le rasage ou l'épilation
Il faut cependant s'orienter vers des outils ou des professionnels de très bonne qualité pour ne pas abîmer sa peau non plus, et avoir quelque chose qui correspond à notre pilosité et couleur de peau/poils
__________________________________________
___Remettre en question la volonté de retirer ses poils
Et aussi, il est important de remettre en question les raisons qui t'amènent à vouloir retirer tes poils. Est-ce parce que ça ne correspond pas à tes goûts personnels, ou est-ce par influence de la mode actuelle ?
Il ne faut pas oublier de vivre pour soi-même, et il ne faut pas oublier que la plupart de nos choix de vie, même quand ils ne regardent que nous, sont majoritairement influencés par les modes, la culture, la morale, la pensée commune, les tendances actuelles.
Est-ce que si la mode était de laisser pousser ses poils, tu continuerais de les raser parce que toi personnellement ça n'est malgré tout pas dans tes goûts ? Ou est-ce que tu préférerais suivre la mode ? Ca peut être le genre de questions à se poser sur tous types de sujet pour voir si c'est ton avis personnel que tu prends en compte, ou l'avis général.
Après tu peux aussi choisir de préférer suivre l'avis général si ça te rend plus heureuse, c'est pas non plus dérangeant, la finalité est juste que tu te sentes bien dans ta peau et que tu sois en adéquation avec ce que tu veux personnellement voir de toi.