Disputes de couple

Azeroth

Sage
25 Juin 2024
833
1,172
Pas qu elle en fait pas du tout, mais pas assez
Moi je le prendrai comme pas du tout c'est un risque dangereux.
à force de trop prendre sur soi pour contenter l autre, tu vas souffrir à l intérieur, à force de trop d accumulation tu risques d exploser sur des broutilles.
C est son ressenti à lui, y a des trucs qu il lui parle et essaye d obtenir des changements, lui aussi à ses torts qu il écoute et essaye de changer.
Oui mais ça ne veut pas dire que tu n'as rien à assumer
 

Bissap

Initié(e)
9 Nov 2021
374
351
Oui mais ça ne veut pas dire que tu n'as rien à assumer
mais je n'ai jamais dit ca. Mais pourquoi tu veux qu'il assume tout ? tu veux qu'il n'accepte que ses ressenti à elle et mettre de coté les siens ?
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: 1 membres

Sissou

Membre supprimé
14 Sept 2024
744
879
mais je n'ai jamais dit ca. Mais pourquoi tu veux qu'il assume tout ? tu veux qu'il n'accepte que c'est ressenti à elle et mettre de coté les siens ?
Je suis d'accord avec toi! Un couple doit être équilibre----chacun doit faire les mêmes efforts. Sinon, ben, c'est toxique
 
  • Like
  • Merci
Réactions: 2 membres

Ère

Apprenti(e)
5 Déc 2020
162
196
Coucou,

Peut-être ça serait intéressant de savoir pourquoi avoir choisi d'habiter ensemble ? Il me semble que ce choix était financier ? Peut-être qu'il faudrait remettre ce choix en question ? Est-ce vraiment pertinent de continuer sur ce choix alors que ça n'a pas l'air de vous convenir ? Est-ce que ça ne va pas détériorer votre relation, à laquelle tu tiens tout de même. Je me dis, si tu n'envisage pas de faire ta vie avec elle, mais que tu tiens à elle, autant essayer de préserver une bonne relation avec elle, et comme t'envisage pas du long terme avec elle, autant faire le choix d'arrêter d'habiter ensemble dès maintenant ? Avant de complètement abîmer la relation ? (D'ailleurs, petit aparté, elle est au courant que tu ne te vois pas rester avec elle toute ta vie ? J'imagine que oui et que ça lui convient aussi, mais je préfère demander ?). Le fait de ne plus habiter ensemble pourrait régler plusieurs de vos problèmes comme les tâches ménagères, et surtout, ça vous permettrez de choisir de passer du temps ensemble, quand vous vous verrez, ce sera parce que vous en aviez vraiment envie, tous les deux, pas parce que le quotidien vous y oblige. Et du coup, je me dis, au lieu de l'apprécier qu'1/3 du temps, tu l'apprécierai plus souvent ?

Et aussi, ça vaut aussi bien si vous décidez de continuer à vivre ensemble que si vous décidez d'arrêter, mais, bloquez vous un créneau dans votre emploi du temps, ça peut être une fois toutes les 2 semaines ou une fois par mois ou autre, où vous ne consacrez du temps que l'un à l'autre ? Un moment de qualité. Sans être sur vos téléphones et en trouvant une activité pour vous. Puisqu'elle te reproche que vous ne passiez pas assez de temps ensemble, ça pourrait être une bonne idée, et pareil pour toi que ça agace qu'elle ne t'écoute pas quand tu lui parle et qu'elle est sur son tel.
 
  • Like
Réactions: 1 membres

Azeroth

Sage
25 Juin 2024
833
1,172
mais je n'ai jamais dit ca. Mais pourquoi tu veux qu'il assume tout ? tu veux qu'il n'accepte que c'est ressenti à elle et mettre de coté les siens ?
Non mais je trouve ça mal d'être agressif comme toi
 
  • Like
Réactions: 1 membre

Bissap

Initié(e)
9 Nov 2021
374
351
Non mais je trouve ça mal d'être agressif comme toi
Whaouuuuuuuu merci de m apprendre quelque chose que je ne savais pas, je suis agressive. Et puis de toute façon c est pas mon problème ce que tu penses de moi. Je n ai fait que donner mon avis c est pas un débat enfaite.
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: 1 membre

Le_gars

Star
7 Avr 2024
4,879
3,535
C'est pas possible 😅
Il y a forcément des hauts et des bas dans une relation... Ça peut pas être parfait
Ce que je veux dire, c'est que si 2/3 du temps je n'aime pas une personne, je reste pas avec elle quoi. Après oui il y a des hauts et des bas.
 
  • Lune
Réactions: 1 membre

Mathilde

Vagabond
1 Jan 2022
29
14
Salut Edgar,
Vous pouvez essayer aussi de définir des moments dans la journée où vous vous accordez du temps pour vous / dans la semaine.
Le reste du temps, vous acceptez l'idée de ne pas vivre au même rythme (car la tension en toile de fond est celle-ci : vous n'avez pas le même rythme de vie et ne parvenez pas à les concilier). Il s'agirait donc de trouver un équilibre concernant le temps que vous consacrez à votre couple.
Ex : elle accepte de se lever un peu plus tôt que 11h, vers 9h par exemple, comme ça vous passez un peu de temps ensemble avant qu'elle parte travailler. En contrepartie elle ne t'attend pas pour dormir, car visiblement ça ne fonctionne pas, vous ne passez pas vraiment un bon moment tous les deux.

Il faut impérativement se mettre d'accord sur ce temps : quand, combien de temps, etc. Ex : dès que j'ai fini telle tâche, avant de partir faire ça, etc.
Pas besoin de tout modifier, il s'agit de quelques concessions pour passer un peu de temps ensemble, qui soit un temps de qualité, c'est à dire un temps où vous savez que vous faites un truc ensemble. Pas un temps où vous faites chacun un truc sur l'ordi/téléphone en n'écoutant pas ce que l'autre dit.
Un peu de temps le week-end aussi.
On dirait que vous vivez sous le même toit sans vraiment vivre ensemble, car vous ne parvenez pas à communiquer. Elle t'attend pour dormir pour faire une effort, mais visiblement ça crée plus de tensions qu'autre chose, il faut accepter aussi de ne pas avoir le même rythme de vie si vous tenez à continuer à vivre ensemble, en se réservant quelques moments où vous savez que c'est pour vous.

J'arrive pas à savoir si c'est une bonne idée, mais ça m'est venu en-tête. Après évidemment, je ne répète pas ce que les autres ont dit mais qui est essentiel (communication, introspection sentimentale, réflexion sur le caractère judicieux de vivre ensemble).
 
  • Like
Réactions: 1 membre

Florianlegeek

Apprenti(e)
4 Mar 2025
100
85
Peut-être que tu devrais essayer de prendre le temps; un soir, ou vous êtes reposés de discuter calmement, sans écran de préférence, et de vous posez cette question : qu'est-ce qui ne vas pas et que veut-on changer ou plutôt, que peut-on changer...
Des fois, ça marche. En tout cas, bon courage.
 

Jeanneg

Grand Sage
31 Déc 2024
1,556
1,094
Quand elle est pas comme ça, oui je pense.


Justement elle est incapable de suivre un programme. Rien que si elle a un rendez vous elle part à la dernière minute.
Pour qui fait quoi, c'est déjà globalement défini : elle fait la lessive, et des fois met la vaisselle au lave vaisselle
Ok oui …
Je suis quelqu'un de réaliste et qui ne croit pas au "ensemble pour la vie". Je sais déjà que je passerais pas ma vie avec elle, mais ça veut pas dire pour autant que j'en ai rien à faire de notre relation.
Peut être essaye d’en discuter avec elle
 

Azeroth

Sage
25 Juin 2024
833
1,172
Whaouuuuuuuu merci de m apprendre quelque chose que je ne savais pas, je suis agressive. Et puis de toute façon c est pas mon problème ce que tu penses de moi. Je n ai fait que donner mon avis c est pas un débat enfaite.
Tu vois tu es agressive ? Je parlais juste de ta manière de faire pas de toi maintenant je suis fixé. On est pas là de parler de nous que je sache
 

Bissap

Initié(e)
9 Nov 2021
374
351
d'être agressif
Être agressif = je suis agressive donc tu me considère comme telle
Si tu voulais parler de ma manière de faire tu aurais tout simplement dit ta manière de faire est agressive, j aurais compris, ça ne me vise pas personnellement.

Moi je donne mon avis tranquille tu ne fais que venir me reprendre que c est agressif ??? C est mon où qui est agressif ? Biensûr que tu m énervés quand tu dis ça. Es ce que c est toi qui a demandé conseil ? La personne concernée même ne dit rien c est toi qui vient imposer ton avis, pour te poser en Juge suprême " toi ce que tu dis es agressif" ou " toi ça passe je dis rien "??? Mais je rêve ???

Si tu penses que je suis agressive c est ton problème, je m en fous. Mais là franchement tu m as énervé, donne ton avis sur le sujet et passe ta route, j ai pas besoin de ton avis enfaite.
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: 1 membres

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
821
772
Pour ce qui est des soucis que tu évoques, il faut essayer de sortir un peu plus du cadre :

- Soit vous donner un peu de recul, en passant un peu de temps séparément, pour ne pas toujours être l'un sur l'autre.

- Soit écrire la répartition des tâches.

- Soit changer totalement l'organisation domestique.

Bref, innover.

Ceci étant, il faut aussi que tu te poses des questions sur ta relation. Bien sûr que les gens ne passent pas forcément toute leur vie ensemble, mais ça n'est pas si fréquent de l'exclure d'emblée. En général on est avec quelqu'un dans l'espoir que ça dure, même si on en est pas certain. Surtout si on vit ensemble.

Dans ton cas, le fait que tu exclues de faire ta vie avec ta copine, et que les 2/3 du temps elle t'agace, interroge.

Si elle ne sait pas que tu n'envisages pas d'avenir avec elle, ce n'est pas loyal de ta part (désolée d'être franche).

Ensuite considérer qu'on est dans une relation temporaire, surtout quand partage le quotidien, c'est un gros facteur de dégradation de la relation. C'est difficile de s'investir autant, de construire, de se projeter.

Au final, est-ce qu'il y a encore vraiment un moteur sentimental dans votre couple ?
 
  • Like
Réactions: 2 membres

Edgar

Administrateur
Auteur du topic
Membre du personnel
11 Sept 2001
1,076
1,834
Coucou,

Peut-être ça serait intéressant de savoir pourquoi avoir choisi d'habiter ensemble ? Il me semble que ce choix était financier ? Peut-être qu'il faudrait remettre ce choix en question ? Est-ce vraiment pertinent de continuer sur ce choix alors que ça n'a pas l'air de vous convenir ? Est-ce que ça ne va pas détériorer votre relation, à laquelle tu tiens tout de même. Je me dis, si tu n'envisage pas de faire ta vie avec elle, mais que tu tiens à elle, autant essayer de préserver une bonne relation avec elle, et comme t'envisage pas du long terme avec elle, autant faire le choix d'arrêter d'habiter ensemble dès maintenant ? Avant de complètement abîmer la relation ? (D'ailleurs, petit aparté, elle est au courant que tu ne te vois pas rester avec elle toute ta vie ? J'imagine que oui et que ça lui convient aussi, mais je préfère demander ?). Le fait de ne plus habiter ensemble pourrait régler plusieurs de vos problèmes comme les tâches ménagères, et surtout, ça vous permettrez de choisir de passer du temps ensemble, quand vous vous verrez, ce sera parce que vous en aviez vraiment envie, tous les deux, pas parce que le quotidien vous y oblige. Et du coup, je me dis, au lieu de l'apprécier qu'1/3 du temps, tu l'apprécierai plus souvent ?

Et aussi, ça vaut aussi bien si vous décidez de continuer à vivre ensemble que si vous décidez d'arrêter, mais, bloquez vous un créneau dans votre emploi du temps, ça peut être une fois toutes les 2 semaines ou une fois par mois ou autre, où vous ne consacrez du temps que l'un à l'autre ? Un moment de qualité. Sans être sur vos téléphones et en trouvant une activité pour vous. Puisqu'elle te reproche que vous ne passiez pas assez de temps ensemble, ça pourrait être une bonne idée, et pareil pour toi que ça agace qu'elle ne t'écoute pas quand tu lui parle et qu'elle est sur son tel.
Le choix était effectivement financier et aussi à cause du fait que c'est dur pour les étrangers de louer un appart. Du coup habiter séparément est compliqué.

Ensuite quand je dis que je pense pas qu'on restera ensemble toute la vie, c'est parce que réalistiquement les couples (surtout à mon âge) finissent par se séparer pour une raison ou une autre. J'ai 22 ans, donc le reste de la vie implique de sortir ensemble au moins 50 ans par exemple, et il y a clairement plus de chance qu'on se sépare pour je ne sais qu'elle raison plutôt que l'inverse. C'est pour ça que je crois pas au "pour la vie", et elle le sait.

Pour le créneau c'est déjà à peu près ce qu'on fait, on essaie de sortir.

Hier on a discuté, on va essayer d'avoir nos propres rythmes dans un premier temps.
 
  • Like
Réactions: 1 membre

Ère

Apprenti(e)
5 Déc 2020
162
196
Ensuite quand je dis que je pense pas qu'on restera ensemble toute la vie, c'est parce que réalistiquement les couples (surtout à mon âge) finissent par se séparer pour une raison ou une autre. J'ai 22 ans, donc le reste de la vie implique de sortir ensemble au moins 50 ans par exemple, et il y a clairement plus de chance qu'on se sépare pour je ne sais qu'elle raison plutôt que l'inverse. C'est pour ça que je crois pas au "pour la vie", et elle le sait.
Effectivement, quand on se met en couple, il y a un risque pour que l'on en vienne à se séparer. Mais, on peut décider de faire en sorte de maximiser les chances pour rester ensemble le plus longtemps possible, et moi je trouve que ça passe aussi par le discours qu'on se tient à soi-même, je me dis que si on reste avec une personne mais qu'au fond on se dit qu'on va se quitter à un moment ou à un autre, c'est déjà en quelque sorte condamner sa relation (mais bon, c'est mon avis ça j'imagine). Par contre, une question qui peut être intéressante à te poser, est-ce que toi, tu aurais envie que cette relation dure sur le long terme ? Parce qu'en soit, tu dis que tu ne crois que vous resterez ensemble toute votre vie parce que la plupart des couples se séparent, mais du coup tu évoque une raison extérieur, et qui ne donne pas d'indication sur ce que toi tu veux de cette relation.

Pareil, tu disais l'aimer 1/3 du temps, est-ce que tu pense avoir des pistes pour que ça change ? Parce que c'est quand même très peu, d'aimer la personne avec qui on est qu'1/3 du temps. Et, est-ce que toi tu aimerais que ça change ?

Pour le créneau c'est déjà à peu près ce qu'on fait, on essaie de sortir.
Et c'est quelque chose qui fonctionne ? Et qui vous convient toujours à tous les deux ?

Hier on a discuté, on va essayer d'avoir nos propres rythmes dans un premier temps.
Tu trouve que la discussion que vous avez eu hier a enfin débloqué les choses et fera certainement avancer les choses ?



Aussi, t'avais évoqué avoir créé ce topic après qu'elle t'ai pris la tête pour une petite cuillère sale, est-ce que tu lui a reparlé de cet incident ? D'un point de vu extérieur, se prendre la tête pour ça paraît excessif, mais en vrai, ça peut cacher qu'elle est vraiment à bout, pas forcément qu'à cause des problèmes de votre couple, mais qu'elle est submergée par un tas de choses. Est-ce que t'as essayé de savoir si c'était un cumul de choses et comment ça allait elle en ce moment ?
 

Edgar

Administrateur
Auteur du topic
Membre du personnel
11 Sept 2001
1,076
1,834
Effectivement, quand on se met en couple, il y a un risque pour que l'on en vienne à se séparer. Mais, on peut décider de faire en sorte de maximiser les chances pour rester ensemble le plus longtemps possible, et moi je trouve que ça passe aussi par le discours qu'on se tient à soi-même, je me dis que si on reste avec une personne mais qu'au fond on se dit qu'on va se quitter à un moment ou à un autre, c'est déjà en quelque sorte condamner sa relation (mais bon, c'est mon avis ça j'imagine). Par contre, une question qui peut être intéressante à te poser, est-ce que toi, tu aurais envie que cette relation dure sur le long terme ? Parce qu'en soit, tu dis que tu ne crois que vous resterez ensemble toute votre vie parce que la plupart des couples se séparent, mais du coup tu évoque une raison extérieur, et qui ne donne pas d'indication sur ce que toi tu veux de cette relation.

Pareil, tu disais l'aimer 1/3 du temps, est-ce que tu pense avoir des pistes pour que ça change ? Parce que c'est quand même très peu, d'aimer la personne avec qui on est qu'1/3 du temps. Et, est-ce que toi tu aimerais que ça change ?


Et c'est quelque chose qui fonctionne ? Et qui vous convient toujours à tous les deux ?


Tu trouve que la discussion que vous avez eu hier a enfin débloqué les choses et fera certainement avancer les choses ?



Aussi, t'avais évoqué avoir créé ce topic après qu'elle t'ai pris la tête pour une petite cuillère sale, est-ce que tu lui a reparlé de cet incident ? D'un point de vu extérieur, se prendre la tête pour ça paraît excessif, mais en vrai, ça peut cacher qu'elle est vraiment à bout, pas forcément qu'à cause des problèmes de votre couple, mais qu'elle est submergée par un tas de choses. Est-ce que t'as essayé de savoir si c'était un cumul de choses et comment ça allait elle en ce moment ?
J'aimerais bien sûr que ça change.
Les sorties ça marche plutôt bien je pense, ça nous convient mais faut trouver le temps.
Pour la discussion d'hier, je dirais qu'il faut voir si ce qu'on a décidé (essayer d'avoir nos propres rythmes par ex) tient la route.

Pour hier, apparemment c'était pas la cuillère (même si le timing coïncidait) mais le fait que je lui ai dit que j'ai demandé à une amie ce qu'elle m'a demandé de demander, et le fait de parler d'une autre fille dès le matin a fait déborder le vase.
(Elle m'avait demandé plusieurs fois de demander des infos sur un certain endroit à une de mes amies qui vient de cet endroit, donc c'est ce que j'ai fait)
 

Azeroth

Sage
25 Juin 2024
833
1,172
Être agressif = je suis agressive donc tu me considère comme telle
Si tu voulais parler de ma manière de faire tu aurais tout simplement dit ta manière de faire est agressive, j aurais compris, ça ne me vise pas personnellement.
J'ai dit que ta manière de faire est agressive mais qu'apparemment ce n'est pas seulement le cas.
Moi je donne mon avis tranquille
Moi aussi c'est pour ça que y'a pas de problème mais visiblement tu en cherches.
Tu ne fais que venir me reprendre que c est agressif ???
Je donne mon avis
C est mon où qui est agressif ? Biensûr que tu m énervés quand tu dis ça. Es ce que c est toi qui a demandé conseil ? La personne concernée même ne dit rien c est toi qui vient imposer ton avis, pour te poser en Juge suprême " toi ce que tu dis es agressif" ou " toi ça passe je dis rien "??? Mais je rêve ???
Je ne viens en aucun cas imposer mon avis je ne fais que le partager en argumentant et en espérant te faire changer de manière de faire mais bon maintenant je vois quel genre de personne tu es et je n'essaierai plus de te rendre meilleure, tu peux le croire.
Si tu penses que je suis agressive c est ton problème, je m en fous. Mais là franchement tu m as énervé, donne ton avis sur le sujet et passe ta route, j ai pas besoin de ton avis enfaite.
Et alors ? Tu crois que tu es là seule à lire ce topic ? Il y a d'autres personnes qui lisent tes avis pour le moins toxiques et je ne fais que le leur montrer. En tout cas énervée ou pas tu n'as pas à te comporter comme ça. Si tu as un problème tu le dis en mp c'est comme ça que ça marche pas en faisant des HS.
 

Pingouin

Modérâleur
Membre du personnel
13 Déc 2020
2,638
3,045
Message de modération :
@Azeroth et @Bissap merci de rester sur le sujet du topic et de ne pas partir sur comment donner son avis ou quoi que ce soit
 
  • Like
  • Lune
Réactions: 4 membres

_Its_Chryss_

Apprenti(e)
25 Juin 2024
153
384
Topic à moitié pour exprimer ma frustration et à moitié pour qu'on me dise quoi changer vu que je suis aussi en tort.

Background : je vis avec ma copine. Elle rentre du travail tard (12h - 22h), et moi je travaille à la maison.

Problème : elle se plaint que je passe pas assez de temps avec elle.
De son point de vue, je suis toujours sur mon ordi et je lui demande notamment de manière agacée de faire les tâches ménagères.


De mon point de vue :
Je me lève à 8h30 alors qu'elle préfère dormir jusqu'à 11h. Je m'occupe de vaisselle, ménage, cuisine et elle s'occupe du linge, vu que je suis pas doué, et des fois mettre la vaisselle au lave vaisselle.
Je travaille en journée (donc le matin quand elle se réveille je suis sur mon ordi). Quand elle rentre (à 22h), y'a plus le temps de commencer une série et je suis pas trop fan de films. J'ai 3 voyages à prévoir et j'aime programmer donc évidemment, je passe encore du temps sur mon ordi (à côté d'elle, et en faisant des pauses pour être avec elle).

Si je lui demande de faire quelque chose quand elle aura le temps (ex: le linge), elle va juste le laisser étendre jusqu'à la prochaine machine une semaine après si je lui demande pas 3 fois de le faire. Si après sa douche je lui demande pas 3 fois de sécher ses cheveux pour aller dormir (vu qu'elle veut impérativement dormir en même temps que moi), je pourrais attendre jusqu'à 4h du matin qu'elle l'aurait toujours pas fait d'elle-même (ce qui veut dire que quand je veux dormir je dois attendre 20min qu'elle sèche ses cheveux).
Je dois constamment vérifier tout ce qu'elle achète (parce qu'acheter du steak et du poisson sans me dire que la date de péremption est demain, c'est pas ouf sachant que c'est pas elle qui cuisine).
Donc évidemment, je suis un peu agacé de devoir m'occuper d'elle comme d'un enfant.

De mon point de vue, je comprend que son travail soit fatiguant, mais c'est son choix de pas se coucher tant que moi je le suis pas (2h/3h du matin alors qu'elle est fatiguée), et c'est son choix de dormir jusqu'à 11h.
Même en étant fatigué, ça justifie pas de tout oublier et de repousser les tâches ménagères tous les jours (surtout qu'entre-temps elle en profite pour sortir avec ses amies).

Quand je lui parle et qu'elle est sur son téléphone, peu importe si c'est une histoire importante, elle n'écoute pas un mot mais fait quand même oui de la tête. Alors que si je fais pas gaffe à ce qu'elle dit ne serait-ce qu'une seule fois elle me prend la tête. Donc là aussi, quand je suis sur mon ordi j'ai pas envie de lui parler vu que de toute façon elle n'écoute r i e n (c'est vraiment pas une exagération).


Vous avez des idées/commentaires ? Sachant que mon temps personnel (celui que j'utilise pour prévoir mes voyages ou programmer) est indispensable pour moi et qu'elle avait toujours respecté ça. Pour moi on est tous les deux en tort donc ça avance pas.

PS: Exprimez vous, c'est pas parce que je suis l'admin qu'il faut prendre des pincettes.
Alors j'aimerais vrmt te repondre mais il faudrait deja d'abord que je regle nos prblm dans mon couple pr apres revenir avc plus d'arguments mais je comprends parfaitement cette situation arrive souvent (sans te viellir) chez les adultes.