Voyage d'étude en Turquie

Hana.Blumen

Vagabond
Auteur du topic
18 Mai 2021
2
0
Bonjour,
Je m'appelle Anaïs, j'ai 19 ans et j'ai pour projet de partir en septembre en Turquie, afin d'approfondir un sujet qui m'intéresse : « Les harems étaient-ils seulement des lieux de luxure comme on pourrait le croire en Occident, ou permettaient-ils aux femmes de s'émanciper et de gagner un certain degré d'éducation ? »
Je serais intéressée par votre avis sur la faisabilité d'étudier ce sujet, en échangeant avec les habitants, des guides touristiques,… ?
En effet, je ne parle pas turc, mais je peux tenir une conversation fluide en anglais, allemand et français.
Je suis très ouverte à la réflexion et aux conseils et contacts que vous seriez en mesure de partager avec moi.
Merci d'avance :)

Albane

Initié(e)
28 Juil 2022
342
179
Bonjour,
Je m'appelle Anaïs, j'ai 19 ans et j'ai pour projet de partir en septembre en Turquie, afin d'approfondir un sujet qui m'intéresse : « Les harems étaient-ils seulement des lieux de luxure comme on pourrait le croire en Occident, ou permettaient-ils aux femmes de s'émanciper et de gagner un certain degré d'éducation ? »
Je serais intéressée par votre avis sur la faisabilité d'étudier ce sujet, en échangeant avec les habitants, des guides touristiques,… ?
En effet, je ne parle pas turc, mais je peux tenir une conversation fluide en anglais, allemand et français.
Je suis très ouverte à la réflexion et aux conseils et contacts que vous seriez en mesure de partager avec moi.
Merci d'avance :)
Tu peux bien sûr aller sur le terrain mais les harems sont de l'histoire ancienne et tu ne trouveras évidemment pas de témoignages directs sur le sujet. Il faut le prendre comme une investigation complétant des recherches historiques sérieuses, par exemple pour t'imprégner des lieux et voir les vestiges locaux.

Sur le thème de ton sujet, je te conseille de le rendre moins polémique. Formulé ainsi il fait un peu "est-ce que l'esclavage avait des bons côtés ?" Bien sûr qu'il pouvait en avoir, mais tu donnes l'impression de légitimer en quelque sorte ce qui était tout de même une oppression brutale. Donc fais plus soft et plus académique, par exemple "entre oppression et ascension sociale, le sort des femmes dans le harem de Topkapi au XIXeme siècle".

C'est dans l'histoire plus générale de l'esclavage qu'il faut situer l'institution du harem. Sur le sujet tu peux te référer par exemple au très documenté livre de Jean-Claude Hocquet "maîtres et esclaves en Méditerranée X-XIXeme siècle. Il y a évidemment bien d'autres sources.

L'esclavage était habituel en Méditerranée depuis l'Antiquité. Les Ottomans étaient de gros consommateurs mais pas les seuls. Les femmes étaient valorisées notamment pour leur intérêt sexuel (valeur maximale entre 15 et 25 ans). Pour faire simple on achetait plutôt des hommes pour les travaux pénibles et bien souvent des femmes pour le sexe, même si des femmes travaillaient aussi bien sûr.

Donc le fait de capturer des femmes et d'en user sexuellement, notamment en en faisant des concubines (et parfois des épouses), à l'époque, était vu comme légitime, même si maintenant on voit cela comme un viol. Le harem vient se positionner dans ce contexte, avec ses particularités, dont la réclusion des femmes (souvent). Il y a donc le sort des esclaves en général, le sort des femmes esclaves (l'essentiel du harem) et les particularités et spécificités du harem dans ce contexte. Distingue bien ces cercles concentriques.

Enfin il faut que tu circinscrives ton étude car il y n'y a pas eu des harems qu'en Turquie même si chacun a en tête celui de Topkapi. 🤷🏻