Je viens tout juste de finir le lycée (par contre je n'étais pas interne et je n'ai pas d'amis internes du coup je ne sais pas quoi te dire sur l'internat) et je n'arrête pas de le répéter à ma sœur qui va aussi passer au lycée mais le lycée est dix mille fois mieux que le collège pour ma part !
Il y a beaucoup plus de libertés, on n'est plus obligé de rester dans l'établissement pendant nos heures de libres, plus besoin de mots des parents. Même pour les effets scolaires, ils ne nous font pas acheter beaucoup de choses, c'est à toi de gérer (sauf en seconde, j'avais quand même des professeurs qui avaient des exigences) du coup c'est cool !
Les professeurs sont beaucoup plus amicaux, je trouve, il y a moins de professeurs super méchants et très sévères comme au collège, ils nous considèrent moins comme des enfants (un peu quand même en seconde mais beaucoup moins qu'au collège) du coup il se pourrait que certains profs soient beaucoup plus familiers.
J'ai fait énormément de rencontres super cools ! Il se pourrait que tu changes de groupes d'amis, ça arrive assez souvent je trouve, surtout pour ceux qui ne se retrouvent pas dans la même classe que leurs potes du collège mais en tout cas pour moi, cela n'a pas été le cas comme moi et tous mes amis avions pris les mêmes options facultatives.
Par contre, ce qui m'a fait un choc, c'est de voir tout le monde avoir de pleins de nouvelles expériences très soudainement au lycée. Beaucoup de gens se mettent à avoir des rapports sexuels, faire de grosses fêtes avec alcool, fumer du cannabis, etc. Toutes ces choses sont vraiment très fréquentes pour les lycéens.
En ce qui concerne le travail, le niveau augmente au lycée bien sûr mais si tu t'investis un minimum, ça ira. Les matières où j'ai vu une grosse différence au passage de troisième à seconde, c'est le français et l'histoire-géographie. Par contre, au passage de la seconde à la première, ce qui m'a fait un choc, ce sont les mathématiques. Au collège+seconde, je n'écoutais jamais en maths et j'arrivais quand même à avoir des résultats excellents mais en première/terminale, quelques secondes d'inattention en cours et j'étais complètement perdue (j'ai quand même réussi à avoir 16.50 de moyenne en travaillant sur ma concentration et en faisant des exos chez moi). Je ne suis pas la seule, la majorité des personnes qui étaient excellents en maths ont baissé de cinq points dans cette matière-là, voire plus. Du coup si tu comptes prendre Spécialité Maths en première, fais déjà en sorte que tu ais un bon niveau en maths et prépare toi à réellement bosser cette matière.
En ce qui concerne les spécialités que tu prendras en première et terminale :
- Je te conseille vraiment de bien choisir tes combinaisons de spécialités. Cela te sera vraiment utile pour tes études supérieures, Parcoursup et pour le choix de ton sujet du grand oral. Pense au futur quand tu choisis tes spécialités. Ma pote a été refusée dans les écoles qu'elle voulait parce qu'elle n'a pas gardé Spécialité Mathématiques en terminale (même si elle faisait option maths complémentaires mais les écoles s'en foutent de cette option). Une autre pote a choisi Maths et LLCE Anglais (deux matières totalement opposées) et elle a vraiment galéré pour son oral et l'obtention d'une école.
- Choisis tes spécialités en fonction de tes facilités. Bon, si j'ai bien constaté une chose, c'est que la majorité de mes amis qui ont pris des spécialités littéraires/économiques me disent qu'ils feront tout pour éviter les spécialités scientifiques. La plupart d'entre eux ont choisi une orientation qui correspondent à leurs capacités ! Et c'est marrant parce que c'est surtout eux qui ont eu les meilleurs résultats au bac (+ de 18 au bac) et qui ont eu des écoles prestigieuses (Sorbonnes Paris, Sciences Po, etc.). Je connais très peu de scientifiques qui arrivent à atteindre l'excellence dans mon lycée.
Pour le baccalauréat, franchement, je te conseille de vraiment travailler pendant tout le long de l'année parce que le contrôle continu compte vraiment et il me semble que le ministre a encore réformé le bac du coup il me semble que les notes du bulletin compte à 40% dans la note du bac pour vous au lieu de 10%. J'ai tellement regretté de négliger le travail car je sais que j'aurais pu avoir une meilleure note au bac et avoir la bourse du mérite du coup vraiment c'est LE conseil que je peux te donner. Commence dès la seconde afin d'acquérir une bonne méthode de travail.
Puis, je t'avoue que pour mon cas, le lycée n'était pas vraiment tout rose. Les gens te diront "gneugneugneu les lycéens sont beaucoup plus matures, il n'y a plus d'harcèlement au lycée" mais c'est totalement faux. Dès que tu corresponds pas aux standards de certaines personnes, les gens se moquent comme les collégiens et je trouve les moqueries de lycéens un peu plus blessantes car c'est beaucoup moins enfantin que les moqueries du collège.