Votre retour d'expérience sur le lycée

Imaginateur

Vagabond
Auteur du topic
4 Août 2021
20
11
Bonjour/Bonsoir, en septembre je rentre au lycée et j'aimerais donc que vous partagiez votre expérience sur la vie, les cours, ... au lycée.
Et puisque je serais interne, votre retour sur l'internat au lycée : comment ça c'est passé, avantages, inconvénients, etc... Et même si vous n'étiez pas interne, ce que vos amis en disent ou en ont dis.

Voilà, merci 😁

ØLYMPE

Initié(e)
27 Avr 2021
312
341
J'ai été interne aussi, c'est la roulette russe. Enfin non, mais disons que tes années d'internat peuvent être très amusantes comme très chiantes pour peu que tu te fasses de bons amis. Pour la simple et bonne raison que tu "vivras" avec ces gens. Je pars du principe que tu ne connaîtra personne, va vers les autres tout de suite. N'attends pas 1 mois le temps qu'on se dise "c'est qui, lui ?" Il y a vraiment moyen de créer une vraie complicité entre interne. Mon année de seconde à été la meilleure année d'internat de ma scolarité justement grâce aux gens que j'y ais rencontré,et puis les batailles de polochons, les plans pour aller faire chier d'autres chambres à minuit, balancer des patates dans la douche de Corentin, faire chier Jeremy le surveillant de x ou Y façons c'était marrant. Tu auras 1h ou plus d'études obligatoire le soir, c'est un bon moyen de prendre le temps de bien réviser correctement, avoir le temps de faire tout ce que les profs donnent etc... Moi en tout cas je sais que si j'avais été chez moi le soir je n'aurais pas été aussi efficace. Pour les inconvénients je dirais le fait d'être loin de chez toi, le risque de tomber sur un surveillant de merde ou encore le manque d'intimité, mais comme je l'ai dis plus haut avec de bons amis vous en rigolerez après

Dernière édition:
  • Like
Réactions: 1 membres

Havra

Membre supprimé
3 Juil 2021
29
52
Je viens tout juste de finir le lycée (par contre je n'étais pas interne et je n'ai pas d'amis internes du coup je ne sais pas quoi te dire sur l'internat) et je n'arrête pas de le répéter à ma sœur qui va aussi passer au lycée mais le lycée est dix mille fois mieux que le collège pour ma part !

Il y a beaucoup plus de libertés, on n'est plus obligé de rester dans l'établissement pendant nos heures de libres, plus besoin de mots des parents. Même pour les effets scolaires, ils ne nous font pas acheter beaucoup de choses, c'est à toi de gérer (sauf en seconde, j'avais quand même des professeurs qui avaient des exigences) du coup c'est cool !

Les professeurs sont beaucoup plus amicaux, je trouve, il y a moins de professeurs super méchants et très sévères comme au collège, ils nous considèrent moins comme des enfants (un peu quand même en seconde mais beaucoup moins qu'au collège) du coup il se pourrait que certains profs soient beaucoup plus familiers.

J'ai fait énormément de rencontres super cools ! Il se pourrait que tu changes de groupes d'amis, ça arrive assez souvent je trouve, surtout pour ceux qui ne se retrouvent pas dans la même classe que leurs potes du collège mais en tout cas pour moi, cela n'a pas été le cas comme moi et tous mes amis avions pris les mêmes options facultatives.

Par contre, ce qui m'a fait un choc, c'est de voir tout le monde avoir de pleins de nouvelles expériences très soudainement au lycée. Beaucoup de gens se mettent à avoir des rapports sexuels, faire de grosses fêtes avec alcool, fumer du cannabis, etc. Toutes ces choses sont vraiment très fréquentes pour les lycéens.

En ce qui concerne le travail, le niveau augmente au lycée bien sûr mais si tu t'investis un minimum, ça ira. Les matières où j'ai vu une grosse différence au passage de troisième à seconde, c'est le français et l'histoire-géographie. Par contre, au passage de la seconde à la première, ce qui m'a fait un choc, ce sont les mathématiques. Au collège+seconde, je n'écoutais jamais en maths et j'arrivais quand même à avoir des résultats excellents mais en première/terminale, quelques secondes d'inattention en cours et j'étais complètement perdue (j'ai quand même réussi à avoir 16.50 de moyenne en travaillant sur ma concentration et en faisant des exos chez moi). Je ne suis pas la seule, la majorité des personnes qui étaient excellents en maths ont baissé de cinq points dans cette matière-là, voire plus. Du coup si tu comptes prendre Spécialité Maths en première, fais déjà en sorte que tu ais un bon niveau en maths et prépare toi à réellement bosser cette matière.

En ce qui concerne les spécialités que tu prendras en première et terminale :
- Je te conseille vraiment de bien choisir tes combinaisons de spécialités. Cela te sera vraiment utile pour tes études supérieures, Parcoursup et pour le choix de ton sujet du grand oral. Pense au futur quand tu choisis tes spécialités. Ma pote a été refusée dans les écoles qu'elle voulait parce qu'elle n'a pas gardé Spécialité Mathématiques en terminale (même si elle faisait option maths complémentaires mais les écoles s'en foutent de cette option). Une autre pote a choisi Maths et LLCE Anglais (deux matières totalement opposées) et elle a vraiment galéré pour son oral et l'obtention d'une école.
- Choisis tes spécialités en fonction de tes facilités. Bon, si j'ai bien constaté une chose, c'est que la majorité de mes amis qui ont pris des spécialités littéraires/économiques me disent qu'ils feront tout pour éviter les spécialités scientifiques. La plupart d'entre eux ont choisi une orientation qui correspondent à leurs capacités ! Et c'est marrant parce que c'est surtout eux qui ont eu les meilleurs résultats au bac (+ de 18 au bac) et qui ont eu des écoles prestigieuses (Sorbonnes Paris, Sciences Po, etc.). Je connais très peu de scientifiques qui arrivent à atteindre l'excellence dans mon lycée.

Pour le baccalauréat, franchement, je te conseille de vraiment travailler pendant tout le long de l'année parce que le contrôle continu compte vraiment et il me semble que le ministre a encore réformé le bac du coup il me semble que les notes du bulletin compte à 40% dans la note du bac pour vous au lieu de 10%. J'ai tellement regretté de négliger le travail car je sais que j'aurais pu avoir une meilleure note au bac et avoir la bourse du mérite du coup vraiment c'est LE conseil que je peux te donner. Commence dès la seconde afin d'acquérir une bonne méthode de travail.

Puis, je t'avoue que pour mon cas, le lycée n'était pas vraiment tout rose. Les gens te diront "gneugneugneu les lycéens sont beaucoup plus matures, il n'y a plus d'harcèlement au lycée" mais c'est totalement faux. Dès que tu corresponds pas aux standards de certaines personnes, les gens se moquent comme les collégiens et je trouve les moqueries de lycéens un peu plus blessantes car c'est beaucoup moins enfantin que les moqueries du collège.

• Like
Réactions: 1 membre

RandomBoy

Vagabond
2 Août 2021
8
9
Bonjour,
Je ne passe qu'en première donc je ne vais parler que de mon expérience de mon année de seconde. Je ne suis pas en internat. Je précise que c'est mon expérience personnelle et que je suis sûr qu'il y a pleins de gens qui ont bien moins vécu le lycée et j'en suis désolé.

Au collège, je n'avais pas vraiment d'amis, je me suis beaucoup fait insulter, rejeté etc... A cause de cela, j'angoissais beaucoup pour ma rentrée en première. Mais dès le premier jour, j'ai ressenti une large différence avec le collège, je me suis directement senti mieux. J'ai réussi à me faire des amis très rapidement qui sont encore actuellement mes amis et avec qui je m'entend à la perfection. Ils m'ont acceptés tel que je suis et ne m'ont jamais rabaissé, jugé ou quoi. Je trouve que la mentalité est très différente au lycée, les gens sont moins dans le jugement, ils te laissent faire ta vie tranquillement.

J'ai beaucoup plus de libertés depuis que je suis au lycée, je peux par exemple sortir comme je veux entre les cours, pendant une heure de trou.

Pour ce qui est des cours, j'ai la chance d'avoir toujours eu des facilités et cela m'a aidé au lycée mais je me suis néanmoins vraiment mis à travailler alors que je n'en avais pas besoin auparavant. Je te conseille donc de réellement suivre les cours et travailler chez toi si tu ne veux pas décrocher. Personnellement, j'ai trouvé la charge de travail parfois trop grande.

Bonne journée,
RandomBoy

• Like
Réactions: 1 membre

Zombineth_

Vagabond
4 Août 2021
24
53
Perso le lycée pour moi ça a été la délivrance. Le staff était moins sur ton dos, les gens étaient plus ouverts, moins critiques, les professeurs te respectaient plus et abusaient moins de toi. De plus, moi qui étais introvertie j'ai réussi à me faire une dizaine de potes, c'était le jackpot ! (Bon aujourd'hui je ne parle à plus personne, mais ça m'a fait passer de jolies années.)
En fait, tout était 2x plus intéressant ! De plus, c'est vraiment le moment de faire un nettoyage interne, c'est à dire de faire une introspection ( Ce que tu devrais améliorer, ce que tu aimes chez toi...) pour appréhender au mieux cette nouvelle vie, car oui, pour certains c'est un renouveau.

Protège toi, aime toi, et croque la vie à pleines dents, on en a qu'une.

• Lune
  • Like
Réactions: 1 membres