Vocaloid et Utaites

Bokki

Vagabond
Auteur du topic
10 Juil 2021
8
11
Hey les gens, je rouvre un topic concernant ce "genre" de musiques ici (c'est pas vraiment un genre mais c'est une catégorie assez particulière, c'est souvent de la J-Pop / J-Rock). Je l'avais fait il y a très longtemps sur un très ancien forum (appelé fda, puis zeforum puis pour finir Adoasis, et ce forum là n'est que la v2, time flies) et ça serait un miracle que quelqu'un me reconnaisse lmao. Bref pour le plaisir de partager !

Cet univers est honnêtement limite un déclic pour moi, avant de m'être bien plongé dans ce monde de Vocaloid puis Utaite, je n'arrivais vraiment pas à trouver ze style de musiques que je pourrai écouter sans me lasser (à vrai dire j'écoutais presque rien) ; je m'attendais vraiment pas à que ça soit si grand à première vue pour être honnête. Je me souviens aussi que je trouvais que ça changeait pas mal des titres que je connaissais via les animes (OP et END), vraiment c'était une super grosse découverte
Davie_EPICO2.png
. Niveau instrus et voix ça changeait énormément des titres classiques que je trouvais dans la J-Pop et à cette époque-là (Fin 2015- Début 2016) les Utaite étaient vraiment très très peu connus ; je partage en cas où si quelqu'un découvrirait sa pépite ici ?

Pour faire court, un titre Vocaloid est fait à l'aide d'une voix (prêtée) où le compositeur s'amuse également à la faire chanter sur un logiciel appelé "Vocaloid" en plus de créer son titre (oui il n'y a pas de réel chanteur, c'est aussi pour ça qu'on peut voir que le tuning est assez différent entre différents compositeurs).
Et un Utaite (Uta qui signifie chanson), de tête c'est généralement quelqu'un (souvent amateur) qui (a) fait énormément des covers de titres Vocaloid, les Utaite plus populaires finissent souvent par devenir des chanteurs professionnels comme mafumafu, soraru, amatsuki, chogakusei, luz, ado et Jean passe.


Un exemple rapide :

『Vocaloid』




『Utaite』


c'est un selfcover je sais mait c'était pour un exemple rapide




Je finis sur une playlist où je mets 1 (à 3) titre par utaite/compositeur listé plus bas si jamais vous voulez les découvrir juste en écoutant.

► Playlist :

bon j'avoue qu'il y a un poil plus d'Utaites que de Vocaloid
Merci de m'avoir lu!​



Et voici une liste d'utaites / compositeurs que j'apprécie durant ces longues années si jamais vous êtes toujours curieux ! il y a bien plus d'Utaites que ça je vous rassure, c'est juste ma liste personnelle

Utaites :
---
- mafumafu
- soraru
- amatsuki
- luz
- Chogakusei
- meychan
- gero
- ado
- reol
- kradness
- E ve
- araki (oui comme le mangaka de JoJo)
- Shima
- urata
- Sakata
- Rib


Compositeurs / Artistes :

---
- Giga
- syudou
- kairiki bear
- kanaria
- Mitchie M
- neru
- mafumafu
- 40mP
- Last Note.
- 奏音69
- Jin
- Teddyloid
- FUZI
- wowaka
- samfree
- 23.exe
- Osanzi
- DECO*27
- ayase
- KIRA
- Honeyworks
- halyosy
- *Luna
- pinocchio-p
- すりぃ
- Natsushiro Takaaki

Vous êtes libres de poster vos titres préférés si vous le désirez,
sur ce je file sur ToF
miku2.png
 
  • Like
Réactions: 1 membre

Try

Apprenti(e)
5 Fev 2022
97
68
Je crois que je me souviens de ton poste. J'aime beaucoup aussi ce genre, et j'ai passé mon lycée à écouter ça ! D'ailleurs, souvent ceux qui aiment les vocaloids aiment le jeu OSU (si tu connais pas, y a toute un univers qui s'ouvre à toi!)

Je me suis même essayé à une période à en créer mais bon, j'ai jamais poussé assez pour que ce soit vraiment qualitatif. Je trouve que le style s'est essouflé, fin c'est dur de trouver de nouvelles songs et de nouveaux auteurs et c'est super dommage. En tout cas merci pour la liste !