Une vie semée d'embûches

Azeroth

Sage
Auteur du topic
25 Juin 2024
833
1,172
Cher journal,
Aujourd'hui, j'ai décidé de t'entamer. Peut-être que mettre mes pensées par écrit m'aidera à y voir plus clair. J'ai 14 ans, mais parfois, j'ai l'impression d'avoir déjà vécu plusieurs vies. Les questions existentielles me fascinent et m'obsèdent à la fois. Quel est le sens de tout ça ? La vie semble si courte et pourtant si dure à comprendre et expliquer.

Au collège, je passe pour le garçon bizarre et intello qui préfère lire ses leçons et ses mangas plutôt que de jouer au foot. Les autres ne comprennent pas pourquoi je m'intéresse à des trucs aussi "déprimants et ennuyeux". Mais pour moi, ce n'est pas déprimant, c'est juste... Moi.

À la maison, c'est encore pire. Ma famille et moi, on ne se comprend pas du tout. Papa, lorsqu'il est là ne sait pas ce que je vie et il ne le saura jamais car il ne comprendrai pas. Puis maman ne me laisse jamais tranquille. Je sais que c'est dur de s'occuper de 2 ados capricieux à longueur de journée, mais c'est comme ça et elle ne veut plus l'assumer
Quant à mon frère il est trop vieux et différent pour vraiment comprendre ce que je traverse. Il ne me voit jamais, et lorsqu'on se voit c'est pour s'engueuler. Je me sens souvent seul, même entouré d'eux. Même si je trouve que c'est mieux comme ça étant donné les spécimens.

J'aimerais trouver quelqu'un avec qui discuter de toutes ces idées qui me traversent l'esprit. Quelqu'un qui ne me jugerait pas, qui ne penserait pas que je suis juste un adolescent en crise. Parfois, j'ai l'impression d'être un étranger dans ma propre vie.

Dire que lorsque j'avais trouvé cette personne, cette présence, cette lumière, il a fallu qu'on me l'enlève...

Je vais essayer de venir écrire ici tous les jours, ou en tout cas quand j'en ressentirai le besoin. Peut-être qu'avec le temps, je trouverai des réponses, des pansements, qui me permettraient d'oublier tout ça.

À demain, peut-être.

Azeroth.

• Like
  • Sad
Réactions: 3 membres

Azeroth

Sage
Auteur du topic
25 Juin 2024
833
1,172
Cher journal,

Aujourd'hui, je me sens encore et toujours aussi seul que d'habitude. Parfois, la solitude est écrasante, comme un poids que je porte constamment sur mes épaules. Je regarde les autres adolescents de mon âge, et je me demande s'ils se sentent aussi isolés que moi ou s'ils trouvent vraiment un certain bonheur dans leur insouciance apparente.

Les vacances ont commencé il y a un moment et, paradoxalement, cela me soulage. Pas parce que je vais pouvoir me détendre ou m'amuser, mais parce que je vais voir ma famille élargie. Étonnamment, être entouré de mes cousins, oncles et tantes m'apporte une sorte de répit. Même si je ne me sens pas complètement compris, leur présence crée une sorte de distraction bienvenue.

Bien sûr, mes interrogations et mes angoisses ne disparaissent pas complètement, mais elles semblent moins oppressantes ici. Ce matin, j'ai admiré les paysages du trajet, perdu dans mes pensées. Le calme de la nature m'a permis de réfléchir sans me sentir submergé. J'ai essayé de méditer un peu, de vider mon esprit de toutes ces pensées incessantes.

Je me dit qu'avec toutes les questions que je me pose il serait intéressant de m'en poser une par jour et essayer d'y répondre. Voilà un bel objectif de vacances, tiens. Enfin, pour l'instant, je vais profiter de ce moment de répit. Peut-être que ces vacances hors de la ville me permettront de trouver un peu de clarté, ou au moins de me ressourcer avant de retourner à la routine quotidienne.

À demain, peut-être.

Azeroth.

• Like
Réactions: 2 membres

Azeroth

Sage
Auteur du topic
25 Juin 2024
833
1,172
Cher journal,

Aujourd'hui, ma tête est remplie de questions existentielles. Être adolescent signifie souvent se poser mille et une questions sur la vie, l'avenir, et sa propre existence. Voici une liste de ces questions qui me taraudent souvent et auxquelles je tenterai de répondre tous les jours

Qui suis-je vraiment ?
Au-delà des attentes de mes parents, de mes profs, et de mes amis, qui suis-je au fond de moi ?
Quel est le sens de la vie ?
Pourquoi sommes-nous ici ?
Y a-t-il une raison plus profonde à notre existence ?
Quel avenir m'attend ?
Quelle carrière choisir ?
Vais-je réussir à atteindre mes objectifs ?
Suis-je à la hauteur ?
Est-ce que je réponds aux attentes de ceux qui comptent sur moi ?
Suis-je assez bon ?
Qu'est-ce que l'amour ?
Pourquoi est-ce que je me sens souvent seul(e) ?
Même entouré(e) de gens, pourquoi ai-je parfois l'impression d'être isolé(e) ?
Quelle est ma place dans le monde ?
Où est-ce que je me situe dans cette vaste société ?
Quelle contribution puis-je apporter ?
La vie vaut-elle la peine d'être vécue malgré les difficultés ?
Comment continuer à avancer face aux épreuves et aux moments de doute ?
Qu'est-ce que le bonheur ?
Qu'est-ce qui me rend véritablement heureux(se) ? Comment puis-je atteindre un état de satisfaction durable ?
Suis-je sur le bon chemin ?
Les choix que je fais maintenant sont-ils les bons pour mon futur ?
Comment puis-je faire une différence ?
Quelle est ma capacité à influencer positivement le monde autour de moi ?
Qu'est-ce que la véritable amitié ?
Comment reconnaître les amis sincères et les relations superficielles ?
Pourquoi suis-je ici, dans ce moment précis ?
Y a-t-il une raison pour laquelle je vis ce que je vis maintenant ?
La mort, et après ?
Qu'arrive-t-il après la mort ?
Est-ce la fin de tout ou y a-t-il quelque chose de plus ?
Comment puis-je être la meilleure version de moi-même ?
Quelles étapes dois-je franchir pour devenir la personne que je souhaite être ?

Ces questions me traversent l'esprit à différents moments, souvent sans réponse immédiate. Mais je crois que le fait de se les poser fait partie intégrante de grandir et de découvrir qui je suis vraiment.

À demain pour la première question,

Azeroth.

• Like
Réactions: 1 membre

Azeroth

Sage
Auteur du topic
25 Juin 2024
833
1,172
Cher Journal,

Aujourd'hui, je me suis posé une question profonde : "Qui suis-je vraiment ?". C'est une question qui semble simple, mais plus j'y pense, plus je réalise qu'elle est complexe. Voici quelques pensées et réflexions pour essayer de répondre à cette question.

1. Mes Passions et Intérêts
Qu'est-ce qui me passionne vraiment ? Est-ce la musique, le sport, la lecture, ou peut-être l'art ? Mes intérêts peuvent en dire long sur qui je suis. Par exemple, si je passe des heures à jouer de la guitare, cela montre peut-être un côté créatif et émotionnel de ma personnalité.

2. Mes Valeurs et Croyances
Quelles sont les valeurs importantes pour moi ? L'honnêteté, le respect, la justice ? Ces valeurs façonnent mes décisions et mes actions. Elles définissent une partie essentielle de mon identité, car elles montrent ce qui est vraiment important pour moi.

3. Mes Forces et Faiblesses
Quelles sont mes forces ? Peut-être suis-je bon en maths ou j'ai un talent pour écouter les autres. Et mes faiblesses ? Peut-être ai-je du mal à être patient ou à me concentrer. Connaître mes forces m'aide à comprendre ce que je peux offrir aux autres, et reconnaître mes faiblesses est le premier pas pour m'améliorer.

4. Mes Rêves et Aspirations
Quels sont mes rêves pour l'avenir ? Cela pourrait être de voyager, de poursuivre une carrière spécifique, ou de vivre une vie pleine d'aventures. Mes aspirations montrent où je me vois dans le futur et me motivent à avancer.

5. Mes Relations
Les personnes avec qui je passe du temps influencent aussi qui je suis. Mes amis, ma famille, et mes mentors jouent un rôle dans la façon dont je me vois et dans les valeurs que je développe.

En explorant ces différentes parties de moi, je commence à avoir une image plus claire de qui je suis. C'est un processus continu, et il est normal que cela change avec le temps. Aujourd'hui, je suis une personne en croissance, en apprentissage et en découverte de moi-même. Qui je suis est façonné par mes expériences, mes choix et les gens autour de moi.

Peut-être que je ne trouverai jamais une réponse complète à cette question, et c'est aussi ce qui rend la vie intéressante. Chaque jour est une nouvelle opportunité d'en apprendre un peu plus sur moi-même.

Au revoir,

Azeroth.

Dernière édition:
  • Angry
Réactions: 1 membre