Un peu de renouveau sur le forum ?

Pour ou contre

• Pour

• Contre

Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.

Edgar

Administrateur
Auteur du topic
Membre du personnel
11 Sept 2001
1,057
1,799
On est conscient depuis le début que c'est pas toujours facile de choisir un forum pour vos topics.
On a réfléchi à une nouvelle structure pour le forum, alors faites nous savoir ce que vous en pensez.

En gros :
- Fini la délimitation Entraide vs Discussion
- Suppression du forum Sondages (à la place, il y aura un tag Sondage)
- Création de nouveaux forums (Religion, LGBT, Fashion & Habits)
- Certains forums fusionnent (Anime fait maintenant parti de Séries et Films, Manga fait partie de Livres)
- Certains forums deviennent des sous-forums (Animaux et Cuisine vont dans Divers)

Vie du forum
  • Informations & Règles
  • Vie du forum
    • Suggestions
    • Problèmes & Bugs
Détente et discussion
  • Présentation
  • Bar de l'Oasis
    • Le marais
  • Humour & Mini-Jeux
  • Actualités & Débats
    • Philosophie
    • Religion
Loisirs et Divertissement
  • Café des artistes
  • Séries, Animes & Films
  • Livres & Mangas
  • Musiques & Danse
  • Sport & Activité physique
  • Informatique & Jeux vidéos
  • Divers
    • Animaux
    • Fashion & Habits
    • Nourriture & Cuisine
    • (+ autres discussions inclassables)
Vie personnelle et relations
  • Vie sociale, Famille & Sentiments
    • LGBT
  • Santé & Psychologie
  • Puberté & Sexualité
    • Masturbation
  • Études, Emploi et Vie active
  • Journaux intimes

Tags possibles (par exemple [TW]) :
[Discussion] [Question] [Aide] [Débat] [Témoignage] [Sondage]
Pour certains forums, il sera obligatoire de choisir l'un de ces tags (sinon vous pouvez tout simplement pas créer votre topic)

• Love
  • Like
  • Merci
Réactions: 9 membres

Hemoptysie

Vagabond
19 Avr 2025
73
225
J'aurais proposé un tag [Partage], typiquement pour les topics de ce genre :

Egalement depuis quelques jours je réfléchissais à faire un topic pour les filles où il y aurait des conseils de produits pour les menstruations et autre, et je me demandais où placer ça, parce que ça me semble un peu too much d'en faire un Article
Du coup je me demandais si on pourrait pas ajouter également un tag [Conseils], pour les gens qui veulent simplement donner des conseils sur certaines choses ?

Et j'aurais proposé de rendre obligatoire le fait de taguer un topic, comme ça quand on va dans une section, on peut voir d'un coup d'œil quels topics sont des demandes d'aide, quels topics sont des discussions, quels topics sont des partages, etc., ça ferait plus propre je trouve
L'idéal (mais ce serait peut-être compliqué à ajouter aux fonctionnalités) aurait même été d'ajouter dans la fonction "Filtres" (quand on est dans une section), les tags qui existent je pense, pour qu'on puisse rechercher des topics par type de tags

J'aime beaucoup en tout cas l'idée d'enlever la distinction entre la catégorie Discussions et Entraide, je pense que c'est un des éléments principaux qui créait un peu de confusion ou de difficulté à placer son topic, et en plus ça rend le forum encore + communautaire je trouve de mélanger les gens qui demandent de l'aide aux gens qui créent des topics juste pour papoter, ça incite les nouveaux arrivants à voir un petit peu la vie du forum

Aussi, je sais pas si c'est juste moi mais je trouve que les Articles passent très inaperçu, ça me semblerait pas mal de les placer dans une section à part entière, dans "Détente et Discussion" par exemple
Détente et discussion
  • Présentation
  • Articles
Et globalement la barre horizontale avec "Accueil - Articles - Forums - Quoi de Neuf - Membres - Chat" je la trouve très invisible, comme à peu près tout est écrit en gras sur le forum, le fait qu'ici ce soit une écriture très fine ça l'invisibilise pas mal je trouve, mais encore une fois c'est peut-être juste moi

J'en profite aussi pour partager un autre truc qui me titillait, c'est qu'on a un petit rectangle avec les "Messages Non Lus", mais on a pas les "Nouveaux Topics" ? Personnellement je les cherche manuellement dans le tchat

• Like
Réactions: 1 membres

Edgar

Administrateur
Auteur du topic
Membre du personnel
11 Sept 2001
1,057
1,799
Du coup je me demandais si on pourrait pas ajouter également un tag [Conseils], pour les gens qui veulent simplement donner des conseils sur certaines choses ?
[Partage] est pas bête, mais est ce que [Conseils] ne rentre pas déjà dans [Discussion] ? Ça me semble contre productif d'avoir trop de tags

Et j'aurais proposé de rendre obligatoire le fait de taguer un topic
C'est justement le but ! Y'aura que certains forums où ce sera pas obligatoire (comme les journaux intimes)

L'idéal (mais ce serait peut-être compliqué à ajouter aux fonctionnalités) aurait même été d'ajouter dans la fonction "Filtres" (quand on est dans une section), les tags qui existent je pense, pour qu'on puisse rechercher des topics par type de tags
C'est déjà le cas non ? Normalement on peut déjà trier (même si c'est pas forcément très visible)

Aussi, je sais pas si c'est juste moi mais je trouve que les Articles passent très inaperçu, ça me semblerait pas mal de les placer dans une section à part entière, dans "Détente et Discussion" par exemple
Les articles ont leur propre lien sur la navigation et je veux les séparer des topics normaux, vu qu'il y a toujours des gens qui posent leurs questions dans le forum articles. Si il est encore plus en évidence ça risque juste d'augmenter. Mais c'est vrai que les articles passent inaperçu.

Et globalement la barre horizontale avec "Accueil - Articles - Forums - Quoi de Neuf - Membres - Chat" je la trouve très invisible, comme à peu près tout est écrit en gras sur le forum, le fait qu'ici ce soit une écriture très fine ça l'invisibilise pas mal je trouve, mais encore une fois c'est peut-être juste moi
Tu trouves ? Je peux la mettre en gras mais pas sûr que ce soit très beau x)

J'en profite aussi pour partager un autre truc qui me titillait, c'est qu'on a un petit rectangle avec les "Messages Non Lus", mais on a pas les "Nouveaux Topics" ? Personnellement je les cherche manuellement dans le tchat
Pas sûr de voir de quoi tu parles ?

• Merci
Réactions: 1 membre

Hemoptysie

Vagabond
19 Avr 2025
73
225
C'est déjà le cas non ? Normalement on peut déjà trier (même si c'est pas forcément très visible)
Ah oui effectivement, comme ça s'appelle "Préfixe" j'avais pas tilté

Tu trouves ? Je peux la mettre en gras mais pas sûr que ce soit très beau x)
Oui pas indispensable ! C'est dans le cas où ce serait un avis partagé

Pas sûr de voir de quoi tu parles ?
On a pas mal d'options pour voir les "derniers messages" postés, les "dernières activités" qu'il y a eu, les "derniers messages de profils", mais il n'y a rien qui répertorie précisément les derniers topics créés je crois
Mais j'aurais dû mentionner ça dans Suggestions plutôt

• Like
20 Mai 2023
2,969
3,507
On a pas mal d'options pour voir les "derniers messages" postés, les "dernières activités" qu'il y a eu, les "derniers messages de profils", mais il n'y a rien qui répertorie précisément les derniers topics créés je crois
Mais j'aurais dû mentionner ça dans Suggestions plutôt
Y a un truc qui s'en rapproche un peu, c'est dans Quoi de neuf > Messages non lus > Filtres.
Avec, on peut afficher seulement les "Sujets non lus" (Sujets non lus, donc des nouveaux topics, je présume.. ?)

• Lune
  • Merci