Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut qu'il n'affiche pas correctement ce site ou d'autres. Vous devez le mettre à niveau ou utiliser un navigateur alternatif.
Les biais et sophismes sont à éviter, ils peuvent être signifiés ouvertement par n'importe qui sur le sujet parce qu'ils ralentissent l'avancée du débat.
Ne répondez qu'au sujet de base en argumentant, c'est-à-dire, comprendre le point de vue de l'interlocuteur puis contredire ou affirmer le cœur du point de vue de l'autre.
Si vous ne savez pas, lancez-vous, c'est comme ça qu'on commence.
Oui et non.
Elle te prépare un peu à la vie molasse que tu auras si jamais tu travaille comme caissier au Auchan.
Mais pas plus.
Pour ce qui est des matières, ils essayent de faire ce qu'ils peuvent (les profs) et les gens sont de + en + simplets.
Non, ça veut "develloper l'esprit critique des élèves" mais ça leur fait bouffer de la propagande bien pensante en langues et en Histoire à un âge où le cerveau est encore en construction. Et puis sans déconner je connais des terminales incapables de lire l'heure avec les aiguilles et d'écrire 2 lignes sans faire des fautes tous les 3 mots. Il faudrait sérieusement penser à rehausser drastiquement le niveau des "cours", redonner de la valeur au bac et de l'autorité aux profs. Marre des parents incapables qui mettent leur enfant roi sous éduqué à l'école et qui s'étonnent qu'il met le bordel avec des profs de plus en plus médiocres pas capables de se faire un minimum respecter.
Pour ce qui est des matières enseignées c'est une bonne chose qu'en France on a des cours qui "ouvrent l'esprit" comme la philo ou l'emc contrairement aux pays asiatiques qui forment des monstres en sciences mais c'est tout. Par contre on peux clairement virer l'art plastique qui est plus une heure de garderie qu'une heure de cours. J'ai même envie de dire la même chose de la musique et de la techno. Je ne vois pas trop ce que les élèves peuvent retenir de ces matières. On y allait parce que les prods étaient sympa et qu'on pouvait faire un peu n'importe quoi, c'est tout.
L'éducation dont on parle ici n'éduque pas, elle donne des ordres avec une interface édulcorée. Pourquoi parler des enseignants ? Ceux-ci sont soumis à donner un programme au risque de leur droit d'activité. Les matières sont imposées et non rejointes et dans le cas où on peut les rejoindre, nous faisons face à des contraintes lors de notre décision. L'imposition de ces matières n'est pas sans raison puisqu'il y a justement l'ordre, quelque part, de s'orienter vers le marché de l'emploi c'est-à-dire qu'on forme l'apprenant à se vendre quelque part.
L'éducation forme donc à être un produit avec un savoir technique, elle ne forme pas sur la gestion de ce qui touche à l'administratif chez l'adulte, elle ne forme pas au droit du travail, elle oriente uniquement, étant elle-même orientée. Quelque part, elle forme donc à la vie active mais justement, je n'aime pas la vie active.
Ce que je dis je l'applique au public comme au privé, en France comme dans un autre pays au fonctionnement similaire.
Je rejoins un petit peu tout le monde sur l’idée que l’éducation n’est pas vraiment ce qu’elle pourrait (et devrait sûrement) être.
En revanche je ne pense pas qu’un haussement du niveau aiderait, il faut changer les méthodes, le niveau viendra après, d’abord dans les grandes lignes, l’accumulation de compétences devrait l’emporter sur celle du savoir. Que faire d’élèves à la culture générale monstrueuse si le raisonnement n’est pas la?
Et puis il y a aussi le problème des matières, la ou l’on pourrait regrouper le tout dans quelque chose de plus fluide, un peu à la manière de l’école primaire.
Bref, ces deux idées sont un peu floues, il faut encore que je réfléchisse…
Merci pour vos réponses, c’est très intéressant de connaître le point de vue des autres !
(PS : Olympe, tu as fait une faute à "develloper" (l.1), c’est "développer" )
Je vais donc vous donner aussi mon avis :
Tout d’abord les maths, je trouve que c’est dommage, car aujourd’hui c’est principalement du bourrage de crâne pur, on nous fait apprendre des formules, juste pour les recracher par cœur lors d’un contrôle ! En plus de ça la plupart du temps, on ne sait même à quoi elles servent (genre : les identités remarquables), je pense qu’il serait pertinent de donner quelques cas d’utilisation, car c’est souvent faire des maths pour faire des maths ! Après bien sûr il y a quelques trucs utiles comme les Théorèmes de Pythagore et Thalès ou les pourcentages, etc...
+ ça pourrait être intéressant de parler de finance en maths ou une autre matière, apprendre à gérer son argent, le placer, etc...
Ensuite l’Histoire-Géographie-EMC, en soit ce sont des matières intéressantes qui enrichissent notre culture générale. Mais c’est surtout montrer les horreurs du monde qui ont été/sont faites, ce n’est pas forcément une mauvaise chose ça permet "de ne pas reproduire les mêmes erreurs que dans le passé". Néanmoins, selon-moi on passe trop de temps sur les séquences sur les guerres, alors oui il faut être reconnaissant des personnes qui ont fait la guerre pour nos libertés d’aujourd’hui, mais il serait peut-être plus intéressant de mettre en avant les inventions, le partage des cultures à travers le monde, etc... Par exemple, l’année de troisième en histoire selon moi : .
Sinon concernant la musique et l’art plastique, ça développe la créativité et sa enrichie notre culture G.
La techno, c’est pratique pour notre société ou tout se dématérialise et pour tout ce qui Scratch ça forme l’esprit logique. Comme toutes les matières ça permet aussi de découvrir des passions !
Bon pis après les sciences, c’est aussi et surtout pour comprendre et découvrir le monde.
Le français pourrait être plus intéressants si on variait les supports et si on variait (plus) les textes, les auteurs, les époques avec pour quoi pas des choses un peu plus récentes.
Voilà, c’est mon ressenti. Bon après je viens seulement de terminer le collège donc je ne sais pas ce qui m’attende au lycée !
C'est souvent faire des maths pour faire des maths ! Après bien sûr il y a quelques trucs utiles comme les Théorèmes de Pythagore et Thalès ou les pourcentages, etc...
Faire des maths pour faire des maths justement Pythagore et Thalès c'est bien les dernieres notions vraiment utiles. A partir de la seconde ça devient de plus en plus théorique voir abstrait, encore plus en prenant une spécialité maths en 1ère. Après c'est évidemment nécessaire pour des études scientifiques mais pour tout ce qui est réellement pratique dans la vie de tous les jours ça s'arrête au programme de 3ème. Au delà c'est trop précis.
Faire des maths pour faire des maths justement Pythagore et Thalès c'est bien les dernieres notions vraiment utiles. A partir de la seconde ça devient de plus en plus théorique voir abstrait, encore plus en prenant une spécialité maths en 1ère. Après c'est évidemment nécessaire pour des études scientifiques mais pour tout ce qui est réellement pratique dans la vie de tous les jours ça s'arrête au programme de 3ème. Au delà c'est trop précis.
Merci de ta réponse, je m’en doutais, de toute façon il va falloir que je m’y habitue, car je vais certainement prendre spécialité maths en première et seconde !
Le problème réside en effet dans le fait que le modèle éducatif en vigueur vise à formater les gens pour qu'il puissent entrer sur le marché du travail (vous connaissez tous la suite) plutôt que "développer leur esprit". Enfin, c'est surtout vrai à partir du lycée, jusque là je pense que le système scolaire amène quand même à chacun un certaine curiosité, qui peut mener à une "émancipation" et une volonté de savoir plus sur telle ou telle chose. Mais c'est loin d'être l'objectif majeur du système actuel. En restant dans un contexte similaire à notre société, il serait bon de mettre l'accent dès le plus jeune âge sur le fait de s'intéresser plutôt que celui d'acquérir les connaissances voulues. Parce que, pour qui s'intéresse à des choses, c'est possible de fournir le minimum au lycée si le fonctionnement de celui-ci ne change pas, tout en apprenant ces choses par soi-même, en dehors. Pas forcément viable à l'heure actuelle ceci dit.
Merci de ta réponse, je m’en doutais, de toute façon il va falloir que je m’y habitue, car je vais certainement prendre spécialité maths en première et seconde !
Effectivement, pas de maths-de-la-vie-de-tous-les-jours au-delà de la 3ème. Parce qu'en même temps, les acquis mathématiques de fin de 3ème suffisent pour la vie de tous les jours. D'ailleurs, puisque tu évoquais les identités remarquables, c'est pas vraiment des formules, plutôt une astuce pour griller des étapes inutiles de calcul. C'est marrant aussi que tu parles de bourrage de crâne pour les maths de 3ème, j'aurais plutôt tendance à comparer ce qui est vu jusqu'à la fin du collège à une présentation des ustensiles avant de pouvoir commencer à cuisiner.
Question HS, donc on ne s'attardera pas dessus, mais pourquoi vouloir prendre la spé maths au lycée si tu n'es pas intéressé par les "maths pour les maths" ?
Je ne suis pas encore plongée dans la vie active mais je viens de finir le lycée du coup je pense que je peux donner un avis.
Bon, déjà les cours de musique et d'art plastique au collège, je n'y vois vraiment aucune utilité.
Surtout je n'ai jamais compris le principe d'être noté sur quelque chose d'aussi personnel que son art.
Je n'ai jamais vu des gens trouver une passion grâce à ces cours, on n'y faisait que s'amuser.
Et je confirme ce qui a été dit plus haut, au niveau de l'écriture des élèves, c'est une catastrophe. Quand j'étais en première, ma professeur de français se mettait à me donner des points bonus lors des rédactions parce que j'étais la seule élève de la classe qui arrivait à écrire sans fautes. Je trouve quand même cela assez grave pour en arriver à là ?
En ce qui concerne les matières scientifiques, je trouve que tout est cohérent pour un élève qui compte travailler dans les sciences, le reste, je n'en sais absolument rien.
Je suis du même avis que OLYMPE, l'histoire c'est réellement que de la propagande, je m'en suis rendue compte quand un royaliste a dit que c'est normal que nous voyons la monarchie comme étant tyrannique avec un programme conçu par un gouvernement de la République. La culture générale est vraiment moyenne en se contentant des cours.
Je trouve qu'il y a un gros manque cruel à l'entraînement oral depuis L'ENFANCE. Je trouve cela scandaleux que le Ministre nous dise que le Grand Oral en terminale sera utile pour les élèves timides alors qu'il n'y a pas de cours pour cela. Les entraînements oraux ne sont pas réguliers et on ne se débarrasse pas de la timidité d'un élève à trois semaines avant l'épreuve (parce que c'est pendant cette période que les professeurs commencent à entraîner, le reste de l'année les professeurs doivent avancer sur l'apprentissage du cours). Ces problèmes-là sont beaucoup plus faciles à traiter pendant l'enfance.
L'oral et l'éloquence sont des compétences primordiales pour le futur qui ont été trop mis de côté. Les professeurs s'en fichaient que tu sois bon ou pas à l'oral, tant que tu as de bonnes notes à l'écrit...
Je n'aime pas du tout le nombre d'élèves par classe aussi. 30 élèves, je trouve que c'est trop. Pendant un moment, à cause du covid, on a du couper la classe en deux. Il y avait tellement plus d'efficacités ! Meilleure communication avec les professeurs, beaucoup moins d'éléments gênants à gérer pour eux, beaucoup moins de bruits, beaucoup plus de possibilités à traiter les problèmes de chacun. Peut-être que s'il n'y avait pas autant d'élèves dans une classe, beaucoup moins de personnes auront des difficultés en français et beaucoup plus de possibilités à faire des entraînements oraux. Mais bon cela demande beaucoup plus d'espaces et de professeurs !
Tout d’abord les maths, je trouve que c’est dommage, car aujourd’hui c’est principalement du bourrage de crâne pur, on nous fait apprendre des formules, juste pour les recracher par cœur lors d’un contrôle ! En plus de ça la plupart du temps, on ne sait même à quoi elles servent (genre : les identités remarquables), je pense qu’il serait pertinent de donner quelques cas d’utilisation, car c’est souvent faire des maths pour faire des maths ! Après bien sûr il y a quelques trucs utiles comme les Théorèmes de Pythagore et Thalès ou les pourcentages, etc...
+ ça pourrait être intéressant de parler de finance en maths ou une autre matière, apprendre à gérer son argent, le placer, etc...
Je pense que ce sont tes professeurs le problème et pas l'éducation car tous mes professeurs de mathématiques m'ont donné des cas précis où l'on applique les formules. Peut-être que ça changera quand tu seras au lycée avec de meilleurs professeurs. Mes professeurs m'ont fait découvrir leur utilité dans la physique, les sciences technologiques, l'économie, la chimie, la santé, etc.
Messages fusionnés :
Sinon j'ai vu plus haut qu'il est dit que la technologie au collège est inutile mais avec mes spécialités en première/terminale, j'ai découvert que c'est la base des bases de l'ingénieurie. C'est grâce au cours de technologie que j'ai décidé de mon orientation en tout cas, ils m'ont été utiles.
Scratch est une introduction à l'informatique, je trouve, c'est de là qu'est né mon intérêt pour la programmation.
Ne faites-vous pas un comparatif entre l'éducation au sens large qui est l'apprentissage et le développement des facultés intellectuelles, morales et physiques et l'instruction, donner des connaissances, délivrer un enseignement à un groupe l'élèves qui sont là pour recevoir ?