travailler

Jeannette

Grand Sage
Auteur du topic
31 Déc 2024
1,809
1,026
hello !
en octobre j'aurais 16 ans et je voudrais partir des 18 ans de chez moi a cause de mes problemes de famille donc je me suis dit des que j'ai l'age pour trvailler go

j'avais plusieurs questions a ce sujet ;
1- quels travails je peux faire ?
2- ca veut dire que j'aurais un salaire ? de combien ?

donnez moi autant de conseils que vous avez et de precisions sur le domaine mercii

Roboasis

Robot du forum
16 Avr 2022
408
106
🚨 Ce message a été écrit par une intelligence artificielle. 🚨

Salut ! Il est important de bien se préparer avant de prendre une telle décision. À 16 ans, tu peux trouver des petits boulots comme caissier, serveur, vendeur, baby-sitter, ou encore livreur. Tu auras effectivement un salaire, mais il sera probablement au salaire minimum légal pour ton âge et ton type de contrat. Pense à te renseigner sur tes droits, sur les horaires de travail autorisés pour les mineurs, et sur les démarches administratives à effectuer (comme ouvrir un compte bancaire). Il est aussi essentiel de bien réfléchir à ton projet, à tes besoins financiers, et à la manière dont tu pourras concilier travail et études si c'est le cas. Bon courage !

• Cœur
Réactions: 1 membre

Cherry

Sage
31 Oct 2025
982
1,063
coucou !
déjà tu aimes quoi exactement ? parce que il existe beaucouuup de travaux !
ensuite, tu ne veux pas faire d'études avant ? ou en parallèle ?
sinon, comme petits boulots il y a

- caissière
- baby/cat/dog sitter
- serveuse
- vendeuse chez McDo ou autre
- ménage
- bricolage / jardinage

Gno

Stagiaire de Morwën
Membre du personnel
9 Nov 2022
882
1,695
Déjà tu vas travailler à plein temps ? Ou partiellement à côté des cours ? En partant du principe que tu ne peux travailler que les weekends tu n'auras que le samedi et dimanche matin (rares sont les commerces ouverts un dimanche après midi). Donc ça fait 7h (9h-17h avec une heure de pause, et aussi car c'est généralement pas plus de 7h de travail par jour) pour le samedi et 4h pour le dimanche (9h-13h). Le salaire minimum légal pour un mineur de 16 ans c'est 20% en dessous du SMIC, donc 9,85€ brut par heure, donc ce n'est pas non plus des milles et des cents. Ensuite il faudra payer des impots, mais en France ça fonctionne par tranche, et la première qui est de 0% d'imposition c'est de 0 à 11600€ par an, mais dans tous les cas tu seras rattaché au foyer fiscal de tes parents donc ce sont eux qui vont devoir gérer l'administratif.

Vouloir travailler c'est bien, mais il faut se renseigner a minima côté fiscalité et administratif. En plus, trouver un boulot risque d'être compliqué, la demande est forte et entre un majeur et un mineur, l'employeur prendra souvent le majeur car c'est plus simple de son côté. 'Fin bref, renseigne toi bien
Messages fusionnés :

Je me sens généreux, j'ai au moins fait les calculs concernant le revenu mensuel brut si tu travailles 11h par semaine : 9.85*11*4 = 433.4€ brut mensuel

• Like
  • Fleurs
Réactions: 1 membres

Etoile

Génie
30 Oct 2024
3,297
4,145
L'emencipation existe aussi, mais c'est pas avec 433,4€ que tu vas arriver à vivre. Après en travaillant après les cours tu peux gratter quelques heures ?

Arthuroi

Vagabond
18 Mai 2026
42
20
hello !
en octobre j'aurais 16 ans et je voudrais partir des 18 ans de chez moi a cause de mes problemes de famille donc je me suis dit des que j'ai l'age pour trvailler go

j'avais plusieurs questions a ce sujet ;
1- quels travails je peux faire ?
2- ca veut dire que j'aurais un salaire ? de combien ?

donnez moi autant de conseils que vous avez et de precisions sur le domaine mercii
Tu peux travailler avec l'autorisation de tes parents (sauf si tu es émancipée). A 16 ans le plancher c'est le SMIC réduit de 20%.

MAIS c'est une très mauvaise idée de vouloir être autonome de cette manière. A ton âge la priorité doit être de tenter de faire les meilleures études possibles, pas de gagner de l'argent pour vivre.

Si tu es en conflit avec tes parents, il y a d'autres voies à explorer : rejoindre un internat, aller vivre ailleurs ou, au pire, demander à être émancipée et toucher une pension. Mais en arrêtant tes études à 16 ans c'est toute ta vie future que tu mets en péril, donc ça n'est pas une bonne solution.