Travail dossier publicité

andrea0805

Vagabond
Auteur du topic
18 Avr 2021
6
1
Bonjour,
Je dois réaliser un dossier sur la publicité.
La problématique est comment les publicités alimentaires saines séduisent-elles les enfants. Le plan qui m’a été imposé est :

I) Les publicités alimentaires
a) Pourquoi à destination des enfants
b)Méthodes de marketing

II) La controverse dans la publicité
a) Les dangers des publicités
b)L’importance de l’influence des publicités

J’ai déjà pas mal commencée mais j’avoue avoir du mal et ne pas savoir quoi mettre dans le I)a) et le II)b)... Si quelqu’un aurait des idées de quoi mettre dans ces parties, je prendrais volontiers.
Mercii
 

Mienai

Grand Sage
23 Mar 2021
1,203
338
Heyooo !

Alors euhm je vais balancer tout ce qui me vient en tête (donc si c'est fouillis désolé d'avance xD) mais pour le I- a) je pense que c'est une question de facilité, c'est plus facile de faire de la pub a un enfant qu'à un adulte, genre suffit de lui vendre du rêve, de faire quelque chose d'assez simple et enfantin pour que l'enfant aime, pis un enfant va pas se dire "oh la la mais la pub c'est juste pour m'inciter à consommer ceci ou cela" etc, contrairement à l'adulte qui lui a plus de chance d'avoir ce genre de réflexion.

Ensuite dans le II- b) ... J'ai pas trop d'idée non plus mise à part que c'est une manière efficace de nous inciter par exemple a manger plus sain (tu peux utiliser les pubs pour mincir genre "comme j'aime" ou ww) après ta problématique est surtout portée sur les enfants et ce qui est sain donc on pourrait aussi dire que ça fait prendre une bonne habitude aux enfants dès leurs plus jeune âge ou quelque chose dans le genre ..? 😅
 

andrea0805

Vagabond
Auteur du topic
18 Avr 2021
6
1
Heyooo !

Alors euhm je vais balancer tout ce qui me vient en tête (donc si c'est fouillis désolé d'avance xD) mais pour le I- a) je pense que c'est une question de facilité, c'est plus facile de faire de la pub a un enfant qu'à un adulte, genre suffit de lui vendre du rêve, de faire quelque chose d'assez simple et enfantin pour que l'enfant aime, pis un enfant va pas se dire "oh la la mais la pub c'est juste pour m'inciter à consommer ceci ou cela" etc, contrairement à l'adulte qui lui a plus de chance d'avoir ce genre de réflexion.

Ensuite dans le II- b) ... J'ai pas trop d'idée non plus mise à part que c'est une manière efficace de nous inciter par exemple a manger plus sain (tu peux utiliser les pubs pour mincir genre "comme j'aime" ou ww) après ta problématique est surtout portée sur les enfants et ce qui est sain donc on pourrait aussi dire que ça fait prendre une bonne habitude aux enfants dès leurs plus jeune âge ou quelque chose dans le genre ..? 😅
Mercii de la réponse et oui pour le a) c’est ce à quoi j’avais pensée et que j’avais commencé à rédiger mais je trouve pas vraiment d’argument je trouve que c’est vraiment pas long et le b) est en effet plus compliqué je suis toujours sur feuille blanche pour cette partie
 

Mienai

Grand Sage
23 Mar 2021
1,203
338
De rien ! Dans ce cas là si tu trouves que c'est pas très long, essaye de broder un max et de mettre beaucoup d'exemples ça devrait rallonger un peu, et ui le II- b) il est pas hyper facile je trouve 😅

Est ce que t'as eu des cours avec ou c'est en total impro ? Et est ce que t'as le droit de demander à la personne qui t'as donné le devoir un peu plus d'indications ? Du moins te réexpliquer plus en détails les parties pour t'aider un peu plus ?
 

andrea0805

Vagabond
Auteur du topic
18 Avr 2021
6
1
De rien ! Dans ce cas là si tu trouves que c'est pas très long, essaye de broder un max et de mettre beaucoup d'exemples ça devrait rallonger un peu, et ui le II- b) il est pas hyper facile je trouve 😅

Est ce que t'as eu des cours avec ou c'est en total impro ? Et est ce que t'as le droit de demander à la personne qui t'as donné le devoir un peu plus d'indications ? Du moins te réexpliquer plus en détails les parties pour t'aider un peu plus ?
C’est de la total impro, et en gros le b devrait parler de l’influence des publicités globalement et sur tout... En réalité je sais quoi dire mais en 1/2 phrases, je sais pas assez pour en faire une partie
 

Mienai

Grand Sage
23 Mar 2021
1,203
338
Au pire est ce que tu peux m'envoyer ce que t'as fais si ça te dérange pas ? :0
 

andrea0805

Vagabond
Auteur du topic
18 Avr 2021
6
1
Au pire est ce que tu peux m'envoyer ce que t'as fais si ça te dérange pas ? :0
Ok alors c’est pas fini du tout (Aussi j’ai du choisir des publicités qu’on voit dans mon I)b))

I)Les publicités alimentaires

a) À destination des enfants

En moyenne, les enfants passent environ 2 heures par jours devant la télévision, et n’échappent donc pas aux publicités qui font tout pour les séduire, entre leurs dessins-animés. Cependant, les enfants sont des cibles bien différentes desadultes puisqu’ils sont plus influençables pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ils n’ont pas le recul nécessaire, ils n'ontpas l'esprit critique développés et vont donc être plus facilement attiré par des biens de consommation tel que les fast-food, ou les bonbons, des choses qui ne sont pas indispensable pour son développement. Il est donc important que la plus-part des publicités alimentaires saines soit à destination des enfants afin de les instruire à une vie saine.

De ce fait, au-delà des publicités commerciales, des messagesà caractère d'alerte de santé publique tel existe, en plus des messages en dessous des publicités indiquant « Manger 5 fruits et légumes », « Manger, bouger »… Ce sont des messages informatifs intéressants.
.


B) Méthodes


En effet, les méthodes de communication sont ciblées sur les enfants. Pour donner l’envie à un enfant de manger des légumes ou autres aliments sains, souvent délaissés pour les fast-food, il faut rendre la publicité attractive. Selon l’étude de Marie-Ève Nadeau, dans son rapport « La publicité alimentaire destinée aux enfants », publié en janvier 2011, « Une étude sur des enfants d'une école primaire a trouvé que l'exposition aux publicités influence quel aliment les enfants vont proclamer, aimer, (…) De nombreuses études ont aussi démontré que la publicité alimentaire peut influencer ce que les enfants mangent. On a aussi découvert que la publicité influence les choix de collation d'une classe du primaire lors de la récréation ». Toujours selon son rapport, il faut rendre la nourriture amusante. Pour cela, les agences de marketing, usent des références enfantines, de donner vie à leurs produits, et des slogans en musique. Un phénomène très présent, notamment dans la publicité des Petits Filous Tubes. Cette publicité met en scène le produit laitier dans des rôles de militaire. On aperçoit une armée de ce produit en rang, et un chef qui donne le ton avec un slogan répété comme à l’armé « On est des Tubes, on n’est pas des pots ! Et on a tout ce qu’il vous faut ! Du calcium (du calcium), de la vitamine D (de le vitamine D). Pour la croissance des os, c’est gagné ! Petits filous tubes ? A vos ordres chef ! » qui devient finalement entêtant et attractif de par les répétitions des « militaires » au « chef ».
Nous pouvons également cités les messages publicitaires à destination des enfants, notamment celles des Produits Laitier et des Fruits et Légumes frais. Ces messages publicitaires sont présentés sous forme de saga, avec plusieurs épisodes diffusés. Grâce à cela, l’enfant s’attache aux personnages comme aux héros de leurs séries préférées. Le message des produits laitiers met en scène 3 petits squelettes, en référence aux 3 petits cochons, appelés les Bonnies. Dans chaque épisode, nous retrouvons des références à des contes ou des fables. Dans l’extrait que nous avons choisi, ils nous proposent de consommer un produit laitier avec chaque personnage, en finissant sur une référence que tout le monde connaît « Imagine, le matin tu pourrais boire un verre de lait avec Perrette, le midi manger un morceau de fromage avec maître corbeau, et le soir un yaourt avec le petit chaperon rouge. Alors, pourquoi manger la grand-mère petit chaperon rouge ?C'est pas bon, c'est pas gentil, en plus ça te ramollit ». À noter que dans chaque épisode, les petits squelettes se battent contre le grand méchant loup, connu de tous les contes, pour prouver que les produits laitiers rendent forts. Enfin l'épisode se conclut sur un slogan musical « Les produits laitiers sont nos amis pour la vie ». Les Fruits et Légumes Frais, ont choisie pour mascottes Frutti et Veggie, les petits personnages sont accompagnés d’une petite fille qui leur apprend à découpée des fruits et légumes. Dans chaque épisode, il y’a un des deux. Par exemples, dans l’épisode que nous avons choisi, c’est la cerise et le concombre. Chaque épisode se termine sur le slogan dit par la fillette : « Tu crées, tu croques, tu craques ». Une énumération plutôt amusante et qui rentre en tête.
Enfin, les marques Croustibat et Bonduelle, nous proposent leurs produits de façon moins amusante et enfantine, mais tout aussi attractive. En effet, le contenu est familial. En effet, dans la publicité Croustibat, il est question d’un frère et d’une sœur, qui se servent de la mascotte de la marque, une sorte de super-héros, pour faire comprendre à leur père qu’ils veulent du poisson. La scène se termine sur la famille attablé, accompagné de la mascotte, qui dégustent l’aliment. Le slogan de fin reste aussi tout de même entêtant avec un air aussi musical que les précédentes publicités observées. « Croustibat, qui peut te battre, FINDUS ». Enfin, la publicité Bonduelle qui propose des légumes vapeurs, met en scène, deux sœurs à table, qui se disputent car l’une fait tout mieux que l’autre. « Toi t’as toujours tout réussi, t’es parfaite, tes momes sont beaux, ta maison est belle, tiens même quand tu fais des carottes à la vapeur elles sont délicieuses ». Ce à quoi la sœur répond en promouvant le produit « C’est les carottes Bonduelle, ces nouveaux légumes frais qui sont déjà cuits à la vapeur, alors oui elles sont croquantes, oui il y a des vitamines mais non j'y suis pour rien ». Publicité qui se termine sur un slogan contenant un jeu de mot « Bonduelle vapeur quand les légumes sont bons c'est Bonduelle ». Ces formats, mettant des familles en scène, nous permettent de se reconnaître dans des situations, de s’identifié aux personnages, et finalement nous donnes envies de consommer en famille.

II) La controverse dans les publicités


A) La nourriture malsaine qui reste omniprésente

Cependant, les publicités néfastes sont encore présente et peuvent avoir une mauvaise influence et être dangereuse pour les enfants.
Dans un premier temps, la publicité crée des complexes. Puisque les publicités sont parfaites du décor, aux acteurs, aux produits, cela nous donne envie d'être et d'avoir comme eux. Par exemple, une petite fille qui voit qu'elle ne ressemble pas à la jolie actrice mince, blonde, et à la parfaite dentition, peut se sentir laide et complexée. Cela peut amener à des conséquences dramatiques puisqu’elle peut refuser de manger ou faire des choses sur son corps en fonction de ce qu'elle voit à la télévision. Selon une étude de l'IRJS, en raison des normes de beauté diffusées à la télévision, « Les enfants peuvent développer des troubles de l'alimentation comme la boulimie, l'anorexie… ».
De plus, si un enfant ne possède pas le dernier produit publicitaire à la mode, il peut également se sentir inférieur aux autres et cela peut même le conduire au harcèlement d'autres personnes qui le trouvent ringard.
Cependant, bien que la publicité soit parfaite et ne montre que la beauté des choses, elle ne montre pas toujours un bon exemple. De nombreuses publicités sur des aliments malsain tels que les fast-food comme McDonald ou sur des bonbons, restent dans les publicités les plus passées à la télévision.Nous pouvons aussi citer les publicités de tabac ou d'alcool, qui attirent et encouragent la consommation et qui peuvent créer de dangereuse addiction pour la santé. Ces types de publicités font parties des principales causes d'obésité, diabète, problèmes de cœur, et d’alcoolisme qui conduit à la violence, aux mauvais résultats, et dans les cas les plus graves, à la mort.


B) L’influence des publicités
 
  • Like
Réactions: 1 membre

MPH

Membre supprimé
30 Nov 2020
571
633
Pour le 2)B) tu peux parler des conséquences de cette influence sur les enfants, en prenant appui sur des études qui comparent les modes de consommation et la santé d'enfants exposés à la publicité et d'enfants non exposés.
 

Mienai

Grand Sage
23 Mar 2021
1,203
338
Ce sont des messages informatifs intéressants
RE ! désolé de pas avoir répondu j'ai pas pu être là, par exemple ce point la dans ta partie tu pourrais le développer, pourquoi ces messages informatifs sont intéressants ?

Et pour le II- b) je suis d'accord avec hemoptysie !