Tout Comprendre : Les enjeux des législatives 2024

Avez vous entendu parler des élections législatives 2024 ?

• Oui biensur, je suis calé sur le sujet

Votes: 9 81.8%
  • Non pas du tout, je suis pas la politique

Votes: 4 36.4%

• Total des votants
    11

Journalismepourlesjeunes

Vagabond
Auteur du topic
17 Juin 2024
8
11
Vous avez peut-être entendu à la radio, vu à la télé des reportages, des émissions sur les élections législatives 2024. Mais savez vous réellement ce que c'est ? Qu'est-ce qu'on entend par législatives ? Pourquoi ces élections ont eu lieue ? Je vous en présente les enjeux dans ce topic.

Pourquoi des élections législatives ?

Les législatives, sont des élections qui ont habituellement lieu après une élection présidentielle. (L’élection de 2022 par exemple). Elles ont pour objectif d'élire les députés( ceux qui représentent les partis politiques dans les circonscriptions) de l'Assemblée Nationale (une grande salle ou sont prises tout les décisions importante par les députés et le gouvernement). Celle-ci ce compose de 563 sièges réparti en un hémicycle (Un demi cercle), coupés en cinq grandes familles politique : L’extrême droite, la droite, le centre (le parti du président théoriquement),la gauche et l’extrême gauche.

Alors pourquoi ont-elle lieue ? Et bien parce que le président de la République (Emmanuel Macron), à décider de dissoudre l’ancienne Assemblée Nationale (En gros, il a mis au chômage tous les députés de l'Assemblé qui avaient été élu en 2022), car l’extrême droite a réalisé un score très inquiétant aux Européennes. (Sujet de topic à venir). Le président de la République à donc donner deux semaines pour que les têtes de liste des différents partis (Chaque liste pour lequel on vote à une tête de liste) fassent campagnes (que les têtes de liste distribuent les tracts, cherche a gagner des votes et à trouver des électeurs)

Pour ces législatives, il y a 5 partis qui se présentent : Reconquête (Extrême droite), le RN (Rassemblement Nationale)(Extrême droite), Renaissance (Le parti présidentiel)(centre), le "Nouveau Front Populaire"(Gauche) et les LR (Les Républicains)(droite). Le premier tour aura lieu le 30 Juin 2024, le second tour aura lieu le 7 Juillet 2024.

A bientôt :)

• Like
Réactions: 4 membres