Suis-je insensible ?

A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
C'est une question qui trotte dans ma tête depuis quelque temps.
J'ai l'impression d'être presque complètement insensible aux autres. Je m'explique : à part si je me sens personnellement concerné par quelque chose je n'éprouve pas de sentiments forts vis à vis des gens. J'ai l'impression d'éprouver plus de sentiments en étant seul qu'en étant avec d'autres personnes.
J'ai énormément de mal à m'identifier à ce que les autres disent, à partager leurs sentiments, ce qui fait qu'on finit par me voir comme quelqu'un de froid.

Ce sera plus simple avec des exemples :
- J'ai reçu beaucoup d'argent en récompense pour mon bac (ce qui arrive pas souvent). A part des remerciements j'ai pas sauté de joie, j'ai pas été ému, ni rien d'autre.
- J'ai été accepté dans la formation que je voulais le plus pile avant la fin (prépa assez séléctive). J'ai vu ça je me suis juste dit "ah c'est cool".
- Un vieil ami à eu un accident grave et a fini dans le coma. A part de belles paroles devant les autres, j'ai pas été particulièrement attristé.
- Par contre quand la personne que j'aime m'a dit qu'elle flirte avec une autre personne, là j'ai pété un cable entre jalousie et colère.
- Si je regarde ou écoute une série, un anime, ou une musique triste tout seul, là je pleure à chaudes larmes sans aucun problème.
Et je pourrais encore citer des tonnes d'exemples.

Pourtant je suis pas comme ça depuis toujours, j'ai longtemps été un pleurnichard qui pleurait ou exprimait ses émotions à la moindre occasion.
J'ai beau chercher mais je vois pas ce qui a changé, et je me dis que déjà que je suis pas très sociable, être insensible aide pas des masses.
Du coup j'aimerais vos avis (vu que c'est moins cher qu'aller chez un psy), savoir comment vous voyez les choses, etc...

• Like
Réactions: 2 membres

ØLYMPE

Initié(e)
27 Avr 2021
312
341
J'ai exactement le même problème, je me suis bien retrouvé dans tes exemples. Pourtant j'adore faire plaisir aux gens parce que rendre quelqu'un joyeux me rend heureux aussi. Par contre quand ils sont malheureux j'ai vraiment beaucoups de mal à me mettre à leur place. Quand on m'offre quelque chose je suis incapable de dire autre chose que "merci", même si dans ma tête je suis fou de joie j'arrive pas à l'exprimer. J'ai l'impression de jouer un rôle. En terminale une fille s'est suicidé en sautant du toit. Bon je ne lui ai jamais parlé certes, mais tout le monde était choqué, certains pleuraient et moi bordel je restais impassible par respect mais je n'était pas vraiment triste, je suis sortis fumer sur le parking rempli de camions de pompier/voitures de police comme si ne rien n'était. Je suis très sensible aux bonheur des gens mais pas empathique dutout.

Je comprends que cela te perturbe. On a l'impression de passer pour des gens froids, voir des connards. Je pense que c'est un vrai problème d'ordre mental et que cela ne veut pas dire qu'on est "méchant" ou quoi. C'est notre perception du monde qui nous entoure qui est biaisée. Moi personnellement j'adorerais pouvoir me mettre à la place des autres, on doit se sentir plus humain. J'ai bien envie de dire que ça se travaille mais je me dis qu'à trop chasser le naturel il revient au galop. Ce qui est sûr c'est que tu n'es pas seul. Je pense que ce genre de trouble est bien plus courant qu'on ne le pense.

• Like
Réactions: 1 membre

MPH

Membre supprimé
30 Nov 2020
563
661
Ça me semble normal, certaines choses t'indiffèrent et d'autres non. Tu es juste indifférent à des choses considérées communément affectantes donc forcément socialement ça donne une impression de décalage, mais je vois pas ce que c'est de plus personnellement

• Like

Havra

Membre supprimé
3 Juil 2021
29
52
D'après ce que j'ai compris, tu es sensible à certaines choses et pas à d'autres. Je ne pense pas que ça doit être bien grave et ça arrive à pleins de gens.

La sensibilité de chacun à certaines situations est « programmée » en fonction de la vision de l'individu de celles-ci. Cela se construit avec les expériences passées, le niveau d'importance pour toi, etc.
Il n'y a pas de situations qui doivent forcément provoquer des émotions à nous tous, ta sensibilité dépend juste de ton inconscient.

Dans certains cas, certaines personnes ont des particularités où ils ont un excès ou un manque de sensibilité EN GÉNÉRAL.

Mais ce que tu me décris me paraît bien normal.

• Like
A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
Merci pour vos réponses, je me sens déjà moins "anormal" maintenant.

• Like

Kaushu

Vagabond
13 Juil 2021
63
81
Merci pour vos réponses, je me sens déjà moins "anormal" maintenant.
Bah tant mieux parce que tu ne l’es pas, en fait c’est pas un problème c’est juste que t’es comme ça, et d’ailleurs c’est tout à ton avantage car tu reste fort (enfin c’est ce que les autres diront meme si c’est normal pour toi) dans des situations où tout le monde perd ses moyens…
Porte ça comme un atout et une grande capacité à garder ton sang froid, pas comme une différence inhumaine ou négative

• Like

Schneizel

Initié(e)
26 Fev 2021
498
526
Tu n'es pas quelqu'un qui cède facilement à la Kaducité, bravo 🤝

• Like