Suis-je en tort pour vouloir couper les ponts avec ma grand-mère ?

A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
Bonjour à tous.tes !

Je suis un peu perdue en ce moment car je ne sais pas si mes choix sont justes ou pas, c’est pourquoi je demande votre avis.

Cela fait maintenant quelques mois que je me suis éloignée de ma mère étant donné qu’elle n’a pas toujours été tendre avec moi par le passé (maltraitance, insultes, violence), etc. D’ailleurs tout mon soutien aux personnes qui vivent/ont vécu ça, je vous crois et vous soutiens.

Il y a quelques semaines, j’ai reçu un appel de ma grand-mère (la mère de ma mère, donc) assez peu tendre. Elle m’a reproché de m’éloigner de ma mère pour des raisons infondées et m’a fait comprendre que ce que j’avais vécu, ce n’était rien comparé à ce qu’elle vivait plus jeune. Elle m’a aussi dit que c’était « normal » que j’aie vécu tout ça, étant donné que c’est dans nos gènes et que moi aussi, un jour, je battrai mes enfants. Cet appel m’a bouleversée, j’ai beaucoup pleuré et je me suis longtemps remise en question.

Récemment, elle m’a envoyé un message pour me demander si j’allais bien et comment s’était passé ma rentrée, comme si rien ne s’était passé.

Je souhaite donc vous poser la question suivante : suis-je en tort de ne pas vouloir répondre ? Devrais-je lui donner le minimum de nouvelles malgré tout ?

Merci d’avance <3

Zaza_virrion

Vagabond
20 Sept 2022
1
1
Non je pense que tu as tout à fait raison . Tu ne dois pas passer se qu elle vient de dire . Montre lui que ce qu elle t as dit t as blesser . Si elle te as dit ça par colére elle s exuseras . Et si tu veux vraiment couper les plombs avec elle réfléchi si tu pense que c'est une bonne personnes ou non. Moi j ai couper les liens avec ma grand mère et je me porte très bien. Il faut aller de l avent . Si ta grand mère t as dit ça c'est peut être aussi parce que elle a vécu des choses horrible . Elle est rester bloquer à l époque où les adultes été en droit de battre les enfants.

Instanz

Apprenti(e)
Membre en lecture seule
28 Jan 2021
127
80
Sache que jamais, ô grand jamais, tu ne dois quoi que ce soit envers ta mère et/ou ta grand-mère juste parce que vous êtes "de la famille", si tu estimes qu'elles te sont toxiques, tu es en total légitimité à couper les ponts plus ou moins longtemps voir définitivement si tu penses qu'elles ne pourront jamais changé, car comme je l'ai dit, tu ne leur doit rien et certainement pas leur respect après tout ce qu'elles t'ont fait subir.

Donc non, tu n'es pas en tort et tu n'as encore moins l'obligation de leur donner des nouvelles, déjà le fait que ta grand-mère "oublie" complètement ce qui s'est passé est un signe de toxicité, une personne sensée qui vexe quelqu'un s'excuse en reconnaissant son tort, une personne toxique fait comme si de rien n'était et pense que son comportement n'est pas choquant/n'a rien d'anormal.

• Like
Réactions: 1 membre