Stress post attentat ?

A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
Bonjour à tous,
Lundi, comme vous l’avez sûrement entendu, il y a eu un attentat en Belgique. Au moment de l’attaque, j’étais dans le stade de foot car il y avait un match. Nous avons été confinés par sécurité pendant plus de 3 heures, les gens étaient calmes mais il y avait de nombreuses rumeurs qui ont circulé et qui ont un peu fait paniquer les gens à ce moment là. Sur le coup je n’ai pas vraiment réalisé ce qu’il s’était passé . Le plus dur était en fait à venir : j’ai eu des messages inquiets de mes proches car les journaux ne parlaient que de ça. La nuit de l’attaque j’ai eu des crises de paniques et je n’ai presque pas dormi. Les nuits qui ont suivi étaient pire : cauchemar, panique au moindre bruit, j’avais peur que quelqu’un rentre dans la résidence étudiante où je suis (car j’étudie à Bruxelles).


Est-ce que peut vraiment parler de stress post traumatique alors que je n’ai pour le coup rien vu de choquant de mes propres yeux ?J’ai simplement vu des militaires et policiers lourdement armés et un dispositif que je n’avais jamais vu avant

J’ai du mal à décrire ce que je ressens car j’ai l’impression d’être simplement figée. Je suis quelqu’un d’assez sensible et anxieuse mais j’ai l’impression que je vis sans cesse dans le stress même la journée. C’est un peu bizarre comme ressenti

merci de votre aide et de votre écoute
 

Shunlight

Initié(e)
12 Déc 2020
273
170
En soit tout est possible. Tu pourrais avoir un stress post traumatique parce que tu as avalé de travers et que tu as eut peur de mourir. Alors même que tu en étais loin. Question de sensibilité.
Mais quand l'anxiété devient si forte par peur, c'est un travail psychologique à faire. La peur est un mécanisme de défense face au danger. C'est comme le bip bip d'un camion qui recule. Mais toi ton bip bip il est fort et il continue 20min après avoir reculé. Il faut apprendre à doser. Peu importe le moyen, yoga, méditation ou psychothérapie.
Quoi que, stresser face à un attentat c'est légitime aussi

En tout cas, très concrètement ici, parler de ce qui te fait peur peu aider à relâcher l'anxiété
 

Oréfa

Vagabond
15 Fev 2024
19
6
Coucou
J'arrive tard mais tant pis, je lâche mon message. Pour toi ou pour d'autres si tu ne repasse pas ici.
Juste pour te dire que tu es tout à fait légitime à ressentir ce que tu ressens. Stress post-traumatique, ou autre chose peut-être. Je n'y connais rien, mais ça ne me parait pas non plus impossible que tu vive un stress post-traumatique. Parce que tu as vu, imaginé, senti la mort autour de toi, peut-être.
L'état de stress constant que tu décris peut être hyper dur à vivre, encore plus si il dure dans le temps. L'important pour se remettre d'évênements choquants comme ça, c'est de prendre soin de soi. Parfois c'est compliqué à mettre en place, mais tu as sans doute besoin de repos, de te ressourcer. Et surtout, de te faire accompagner. Je pense que c'est vraiment important, pour pouvoir comprendre ce qui t'arrive, et pour arriver à y faire face.
<3