Situation compliquée

unknow

Vagabond
Auteur du topic
2 Sept 2022
5
0
Bonjour,
Toujours en rapport avec mon ancien sujet :
J'ai décidé d'écrire dans ce forum parce que je ne sais pas comment agir. Contexte : J'ai 14 ans, et j'ai une sœur jumelle avec qui je partage tout depuis la naissance. Nous sommes toutes les deux fusionnelles mais aussi très différentes l'une de l'autre (physiquement et mentalement). Elle est de base très timide et moi plutôt sociable en général, mais lors de notre dernière année de collège elle s'est lâchée (on est dans la même classe depuis toutes petites). J’étais contente pour elle, elle avait des amis etc. Mais à côté je n'avais qu'une seule amie (qui est ma meilleure amie depuis la 6ème), et j'ai vite senti que je n'étais pas assez entourée. Chaque soir elle envoi plein de Snap, des vocaux et appelle dix personnes différentes, ce qui me rappelle constamment que je ne suis pas comme elle. Je suis arrivée aujourd'hui au lycée, dans ma classe j'ai ma meilleure amie ainsi que ma sœur. Mais je rencontre plusieurs problèmes :
- Ma meilleure amie est très timide, réservée et a beaucoup de mal à parler aux gens donc depuis la 6ème elle a pris l'habitude de me "suivre" un peu partout, ce qui ne me dérangeait pas puisque je n'ai pas beaucoup de connaissances ni d'amis. Mais maintenant que je reviens à zéro au niveau des camarades de classes, je me rends aussi compte qu'il faudrait que je m'éloigne d'elle. On a tendance à ressembler à un vieux couple de grand mère, très fusionnelles et un peu inaccessibles. J'aimerai vraiment changer ça, mais je ne veux pas la laisser seule et sans repère donc je reste avec elle; ce qui me bloque au final pour aller rencontrer d'autres personnes. Je ne sais pas quoi faire, je lui en ai déjà parler et elle est d'accord pour changer les choses mais ne fait rien pour réellement les faire bouger. Je ne veux pas passer mon lycée rien qu'avec elle, je veux me faire un groupe de pote et me sentir bien et qu'on ai des amis chacune de notre côté. Que dois-je faire ?

- Ma sœur est très ami avec les élèves de notre ancienne classe de 3ème, et je l'étais aussi à un moment de l'année jusqu'à ce qu'un imprévu arrive (histoire d'amour, bref). Et lorsque je les vois tous ensemble, j'aimerai vraiment faire parti de ce groupe. Pourtant lorsque je vais à des sorties avec eux je me sens régulièrement de trop, ce qui me gâche le moral. Ma sœur m'a dit qu'on ne devait pas avoir les même ami, sauf qu'elle l'est avec littéralement tout mes anciens potes. Je ne veux pas perdre contact avec eux. Devrai-je les oublier ? Devrai-je réessayer ?

- J'ai de gros problèmes en ce qui concerne les réseaux sociaux, je m'explique : je n'arrive pas à garder contact pendant les vacances car je suis vraiment nulle pour parler par message. Peut être que c'est un manque d'habitude mais j'ai toujours peur de déranger, de faire des vocaux ennuyeux etc. Et j'aimerai savoir comment se sentir plus à l'aise par message ?
Je me dis qu'il faut garder le sourire, que ce n'est qu'une passade; mais je dois absolument me faire des amis au lycée, car ils sont susceptibles de me durer toute la vie et ça sera dommage de passer à côté.
S'il vous plaît, aider moi ! ça me pèse beaucoup.
Merci d'avoir tout lu !
 

Shunlight

Initié(e)
12 Déc 2020
276
177
Je pense que tu t'en sors beaucoup mieux que ce que tu penses.
C'est pas parce que ta soeur a pleins de contacts qu'ils sont de qualité. C'est assez dur quand on a pleins de contact d'avoir de la profondeur. Et même si elle pourrait être une de ces chanceuses qui y arrivent, y a fort à parier que non. C'est comme les gens qui mettent pleins de photos sur insta où tu as l'impression en les regardant qu'ils vivent leur meilleur vie alors qu'en vrai ils ont juste mis le best of et ils ont une vie normal.
En fait, je pense que toi avec ta meilleure amie tu t'en sors beaucoup mieux qu'elle. Parce que tu as construit un truc. Tu n'es pas en surface. Ce serait chouette que tu vois tes forces. Et que tu remettes à sa juste place celles de ta soeur.
Prends le temps de réfléchir à ce que je viens de te dire. Cela dit je comprends aussi ce que tu soulèves. Et c'est bien de vouloir se faire d'autres amis. Pour ça, je pense que tu devrais essayer de ne pas t'eloigner de celle que tu as déjà. Après tout si vous vous entendez si bien, pourquoi ne pas faire ça en équipe ? Ça réglerai 3 problèmes en 1 : tu la blesses pas en l'abandonnant, tu te fais de nouveaux potes, et en plus tu évites de t'auto saboter en t'eloignant d'une personne qui tient déjà à toi.
Y a plusieurs stratégie : essayer d'augmenter votre duo en se rapprochant de personnes solitaires. En plus à deux c'est moins intimidant. Vous pouvez vous rapprocher d'un autre duo. Duo+duo=quatuor. Ça fonctionne assez bien ce genre dynamiques en amitié. Ou alors vous essayez de vous intégrer à un groupe plus grand genre 4 personnes et plus. Bonus, dans cette version comme y a du monde ça va effacer un peu votre duo. Quand le groupe est grand les pairs sont moins visibles. Et ça favorise les interactions individuelles.