Situation compliquée avec mon frère

Elias

Vagabond
Auteur du topic
31 Mar 2021
68
43
Bonjour,

Un de mes frères a fait des choses très graves depuis au moins 2014, je n'ai pas envie de dire ce qu'il a fait parce que de juste savoir ce qu'il a fait, c'est déjà horrible pour moi. Il est en prison depuis bientôt 1 an et ça fait autant de temps que je ne le vois plus. Au début je ressentais beaucoup de haine envers lui, au point que je ne voulais plus jamais le voir. Aujourd'hui j'ai toujours un sentiment de haine très fort envers lui mais je ressens aussi un manque de plus en plus fort, surtout qu'on sait qu'il va rester longtemps en prison.

Ma mère lui rend visite de temps en temps, mon père ne veut plus du tout entendre parler de lui, on a même l'impression que ce n'est plus son fils. Même si je ne vois plus mon frère, j'essaye de prendre des nouvelles auprès de ma mère après qu'elle soit allée lui rendre visite, et je tiens toujours à lire ses courriers quand on en reçoit mais sinon je n'en parle jamais. Je suis souvent très affecté quand je lis ses courriers, surtout quand il a marqué qu'il regrette ce qu'il a pu faire, mais je ne sais même pas si je peux le croire. Je pensais avant que c'était quelqu'un de bien, qu'on pouvait vraiment avoir confiance en lui, alors que non, c'est le contraire, ça m'a fait un choc.

Maintenant la situation est encore trop compliquée, je ne sais pas si je peux encore lui en vouloir, mais en même temps ce qu'il a fait c'est trop grave. Je n'ai toujours pas envie de le revoir, ou peut-être que je ne suis juste pas prêt pour ça, mais pourtant il me manque beaucoup. J'aurais juste envie de lui écrire, mais pour lui parler de quoi ? Je n'ai pas envie d'être négatif, mais je n'ai pas envie non plus qu'il croit que je peux continuer à le voir comme avant, ça ne sera plus jamais comme avant.

Si vous pensez que vous pouvez m'aider, je serai content de pouvoir lire ce que vous avez à me dire.

• Like
Réactions: 1 membre

Svartkonst

Membre supprimé
11 Mai 2021
25
30
Tu peux encore lui en vouloir pour ce qu'il a fait (et c'est normal) ainsi que de ne pas lui pardonner, mais quand même avoir envie qu'il fasse partie de ta vie et de le revoir quand tu seras prêt pour ça.

Pas obligé non plus d'être négatif, tu peux juste lui dire que tu ne le vois plus comme avant et ne lui pardonnes pas ses actes, histoire qu'il le sache, ce n'est pas spécialement quelque chose d'hyper négatif.

• Like
Réactions: 1 membres

ØLYMPE

Initié(e)
27 Avr 2021
312
341
Je suis d'accord avec mon VDD, tu devrais lui expliquer ton ressenti de manière assez neutre. Après tes envies vont surement évoluer avec les mois (les années ?), tu peux aussi lui en faire part.

• Like

Elias

Vagabond
Auteur du topic
31 Mar 2021
68
43
Vous savez, dans ma famille on est très proches les uns des autres. Avant sa condamnation, même s'il n'habitait plus avec nous depuis plusieurs années (il a 26 ans), il nous rendait visite assez souvent, on faisait plein de choses ensemble, il pouvait même aussi parfois dormir à la maison. Quand j'ai su ce qu'il avait fait, j'ai eu l'impression d'avoir perdu mon frère, ce n'est pas celui que j'avais connu avant. Forcément je lui en veux pour ce qu'il a fait, mais même si je le voulais, je crois que ce ne serait pas à moi de lui pardonner, ça ne me concerne pas, je ne savais même pas. Je voudrai au moins savoir pourquoi il est comme ça.

cloudhead

Apprenti(e)
31 Mar 2021
76
78
Je ne sais pas ce que ton frère a fais mais ça restera toujours ton frère même si il a merdé. Mais garde une distance correcte évidement à toi de gérer cette distance. C'est important que tu te concentres sur toi tu es très jeune et c'est le début de l'adolescence. Gardes le dossier dans un coins de ta tête, et pleure quand ça fait trop mal parce que, ça va te permettre de garder la tête froide. Traverses les épreuves et fais face à tes sentiments l'amour fraternelle ou l'amour que tu portais à la famille que vous étiez parles avec des gens quand tu sens que tu remues le noir parles à n'importe qui vraiment. Si tu parles avec toi même, tu vas arriver au bout de tout ça vainqueur.

Je t'envoie plein de force, et puis ne sois pas trop dur avec toi même❤️

Dernière édition:
  • Like
Réactions: 1 membres

Elias

Vagabond
Auteur du topic
31 Mar 2021
68
43
Je suis d'accord ça restera toujours mon frère mais ce n'est pas cool d'avoir un frère comme lui, je ne sais pas si un jour je saurai être proche de lui comme je l'étais avant. C'est difficile à expliquer mais j'ai l'impression de ne plus l'aimer comme un frère alors qu'il me manque. Je ne me sens pas super mal mais ça me rend un peu triste quand même.

cloudhead

Apprenti(e)
31 Mar 2021
76
78
Tristre ? Peut etre parce que tu fais preuve d'empathie envers l'humain qu'est ton frere. Parce que le mal réside en quelque sorte dans chaque Homme. Tu dois te sentir perdu entre les deux positions que tes parents prennent, face à la situation. Parce que tu dois voir du vraie dans la réaction de chacun d'eux. Mais tu finiras par te faire ta propre position a force que le temps passe. C'est terrible que ta vie se soit rempli d'amertume a ton âge, tu dois ramasser les pots cassés alors que t'as rien fais. J'arrive même pas l'imaginer pour tout te dire. Mais il y a une chose que je voudrais te dire : si il te manque c'est que tu l'aime . C'est beau d'aimer malgrès tous. Peut être que dégoût et la colère prennent des airs de haine maintenant.
Tu sais comme on dit : Qui vivra verra.

• Like

MPH

Membre supprimé
30 Nov 2020
563
661
Je pense que ce qui est important c'est de chercher à comprendre pourquoi il a fait ce qu'il a fait, c'est par là que passe le pardon je pense. On peut tous être amenés à faire n'importe quoi, cela ne dépend que de conditions de contexte. Donc l'important est de savoir pourquoi à cet instant il a fait ça, et comment se sent-il vis-à-vis de ça. Tu sembles le décrire comme une bonne personne donc j'imagine que ce qu'il te dira t'aidera à comprendre et à te rapprocher de lui.

• Like

Elias

Vagabond
Auteur du topic
31 Mar 2021
68
43
Tristre ? Peut etre parce que tu fais preuve d'empathie envers l'humain qu'est ton frere. Parce que le mal réside en quelque sorte dans chaque Homme. Tu dois te sentir perdu entre les deux positions que tes parents prennent, face à la situation. Parce que tu dois voir du vraie dans la réaction de chacun d'eux. Mais tu finiras par te faire ta propre position a force que le temps passe. C'est terrible que ta vie se soit rempli d'amertume a ton âge, tu dois ramasser les pots cassés alors que t'as rien fais. J'arrive même pas l'imaginer pour tout te dire. Mais il y a une chose que je voudrais te dire : si il te manque c'est que tu l'aime . C'est beau d'aimer malgrès tous. Peut être que dégoût et la colère prennent des airs de haine maintenant.
Tu sais comme on dit : Qui vivra verra.
C'est vrai que mes parents n'ont pas du tout la même position mais je les comprend tous les 2. Je voudrai juste dire que ma mère n'a jamais défendu mon frère, on avait d'ailleurs eu une discussion sur ça juste après que mon frère soit jugé pour qu'on puisse tous dire ce qu'on pense et ce qu'on ressent et on était tous d'accord que mon frère avait mérité sa sanction. Mon père n'a jamais voulu nous empêcher de voir mon frère ou d'avoir de ses nouvelles, mais pour lui c'est comme si ce n'était plus son fils et je sais qu'il ne changera pas de position. Pour moi ce n'est pas simple parce que je n'aime pas être mal avec les autres et encore moins quand ce sont des gens de ma famille mais je ne pourrais plus jamais être bien avec mon frère.

Je pense que ce qui est important c'est de chercher à comprendre pourquoi il a fait ce qu'il a fait, c'est par là que passe le pardon je pense. On peut tous être amenés à faire n'importe quoi, cela ne dépend que de conditions de contexte. Donc l'important est de savoir pourquoi à cet instant il a fait ça, et comment se sent-il vis-à-vis de ça. Tu sembles le décrire comme une bonne personne donc j'imagine que ce qu'il te dira t'aidera à comprendre et à te rapprocher de lui.
Je ne peux plus dire que c'est une bonne personne, pas après ce qu'il a fait. On aimerait comprendre pourquoi, j'espère qu'on saura un jour.

• Like

Elias

Vagabond
Auteur du topic
31 Mar 2021
68
43
Non ça n'évolue pas, je ne veux toujours pas le voir mais je lui ai quand même écris. J'espère qu'un jour on saura pourquoi il a fait ce qu'il a fait.

MPH

Membre supprimé
30 Nov 2020
563
661
Pourquoi ne veux-tu pas le voir ?

Et il peut t'écrire en retour ?

Elias

Vagabond
Auteur du topic
31 Mar 2021
68
43
Parce que pour moi c'est insupportable de savoir ce qu'il est et j'ai peur que ça soit pire si je le revois. Je sais que c'est quand même mon frère mais je n'aurais jamais voulu d'un frère comme lui. Peut-être que plus tard j'accepterai de le revoir mais là je ne peux pas. Je n'attends pas de réponse de lui mais s'il veut m'écrire il peut, je le lirai. Mais surtout on a besoin de savoir pourquoi il est comme ça, il y a forcément une raison, mais même quand ma mère va le voir il ne veut pas revenir sur ça.

ØLYMPE

Initié(e)
27 Avr 2021
312
341
Laisse faire le temps dans ce cas, sans doute que dans un futur proche vous aurez des éléments de réponses par rapport à son comportement et ton ressenti en général. C'est normal que tu ne veuille pas le revoir pour l'instant