Se rappeler des noms des gens

Edgar

Administrateur
Auteur du topic
Membre du personnel
11 Sept 2001
1,076
1,842
Bonjour/bonsoir à tous,

Petit problème que j'ai depuis quelques années, je suis incapable de me rappeler du nom de la plupart des gens que je rencontre.
Pareil pour les visages. Donc je ne reconnais pas les gens que j'ai rencontré même le jour même, ce qui est LEGEREMENT problématique.
Et pays Asiatique oblige, 90% des gens portent encore le masque donc ça m'aide encore moins à les reconnaitre.

Après au moins 6/7 fois à interagir avec la personne (plus qu'un simple bonjour) je finis par m'en rappeler, mais ça fait beaucoup.
L'autre jour une fille m'a croisé à vélo, a semblé me reconnaitre et m'a fait signe mais du coup j'ai aucune idée de qui c'était x)

Vous auriez des astuces pour se souvenir des noms (et si possible des visages) ?
Je me vois mal demander la photo de chaque personne que je rencontre, l'imprimer, et jouer au memory tous les soirs avec. (Même si ça aiderait sûrement)

Shunlight

Initié(e)
12 Déc 2020
276
177
Perso je prends le temps d'imaginer le nom de la personne écris au dessus de sa tête. Je joue avec son nom dans mon esprit. Je le découpe en syllabes. J'essaie de faire des jeux de mots nulles. Je prends le temps de détailler ses vetements, ce qui le rends différents des autres. Etc. Ce n'est pas grave d'oublier toutes ces choses, le but c'est juste de bloquer un certains temps (+ de 2 sec) et créer une quantité d'évenements qui sorte de l'ordinaire dans ton esprit. Il te suffira d'un seul de ces détails pour te souvenirs de la personne ensuite.
Quantité + temps d'une idée dans ton esprit pour la marquer davantage.
Un autre truc qui permet d'ancrer plus facilement un souvenirs ce sont les émotions. Joie, gratitude, peur, surprise, dégout etc. Si tu prends le temps de faire cette petite gymnastique mentale y a pas de doutes que tu auras moins de soucis de mémoire

• Merci
  • Like
Réactions: 1 membres