Débat Se laver plutôt le matin ou le soir?

Les biais et sophismes sont à éviter, ils peuvent être signifiés ouvertement par n'importe qui sur le sujet parce qu'ils ralentissent l'avancée du débat.
Ne répondez qu'au sujet de base en argumentant, c'est-à-dire, comprendre le point de vue de l'interlocuteur puis contredire ou affirmer le cœur du point de vue de l'autre.
Si vous ne savez pas, lancez-vous, c'est comme ça qu'on commence.

Anonyme-wsh

Sage
Auteur du topic
30 Déc 2025
725
1,666
En regardant une vidéo, je me suis posé la quest de quel était le mllr moment pour se laver: le soir ou le matin?
Personnellement, j'ai l'hab de me laver le soir.
Mais pas mal de gens se lave le matin avec l'eau froide, pour mieux se réveiller et tout.
Mais se laver le soir peut aussi avoir ses avantages, tu enlèves toutes les cochonneries que tu as eu dans la journée sur toi quoi.
Mais du coup, j'aimerais savoir, vous, vous vous lavez le soir ou le matin?
Et pour quelle raison vous vous lavez à ce mmt de la journée et pas un autre?
Quelle est le mllr mmt pour se laver en soit?
Je vous laisse débattre sur ce sujet.

• Like
Réactions: 1 membre

Cherry

Grand Sage
31 Oct 2025
1,021
1,104
Je me lave le soir en semaine, et parfois les deux le weekend.

• Like

Sky

Sage
6 Fev 2024
978
1,728
En été les deux tous les jours si je peux, quand j'ai cours que le soir et en week-end je fais parfois les deux, tout dépends de ce que je compte faire le week-end

• Like

RedFalcon

Grand Sage
Plus bavard du mois
20 Mai 2024
1,019
1,079
Le matin parce qu'il faut se raser et tu pue un peu en te levant

Mais sinon y'a pas mal d'hommes qui se lavent le matin parce qu'il faut se raser.

• Like
Réactions: 1 membres

Maximum_49

Sage
26 Août 2025
631
946
Perso le matin comme ca tu es propre pour la journée et puis c’est vrai qu’on est jamais très propre en se levant. Donc la douche le soir c’est que quand il fait chaud pour moi.

• Like

Gno

Stagiaire de Morwën
Membre du personnel
9 Nov 2022
905
1,801
Déjà il faut rappeler qu'une douche par jour ça peut être agressif pour la peau, quand bien même je le fais car je ne suis propre qu'après avoir poncé ma peau avec du grain 80. Maintenant le mieux est de se laver le soir étant donné que sans ça, les bactéries accumulées sur le corps pendant la journée peuvent proliférer et irriter la peau (en plus de rester sur le lit, et donc il faudra en plus laver ses draps plus souvent pour garder un environnement sain).

• Like

Where_is_Charly

Initié(e)
12 Juin 2026
436
1,149
(je réponds au titre)

Moi, je pense que se laver le matin ET le soir, c'est mieux.

Après, évidemment, dans un pays comme le mien où l'eau est surfacturée, c'est clairement pas le plus pratique....
Mais en fait t'as pas à prendre deux douches de 20min non plus !

En soi, les deux douches ont des avantages différents.
Le matin, quand tu sors du lit, tu as encore cette sensation de sommeil sur toi. Une douche, ça te réveille, ça te rafraîchit et tu es directement prêt à commencer ta journée.

Et le soir, c'est l'inverse... Tu as passé toute la journée dehors, tu as transpiré, tu as accumulé de la pollution, de la poussière, etc.... Donc tu te laves, tu vas au lit propre et tu ne ramènes pas toute ta journée et ses saletés dans tes draps.

Et puis psychologiquement aussi, je trouve que ça fait une vraie séparation. Tu prends une douche le matin pour commencer ta journée, et une autre le soir pour la terminer.