scolarité à l'étranger

7Dreams

Membre supprimé
Auteur du topic
30 Sept 2022
2
0
bjr j'ai eu pour rêve de faire ma vie aux états-unis, pour ça je voudrais aller à l'université à New-york ou en Californie mais je ne sais pas si je peux et comment sachant que mes parents ne sont pas très enthousiastes. Ils ne veulent pas payer parce que pour eux c'est trop chère. J'ai entendu parler aussi qu'il faillait plusieurs tests a passer. du coup je me demande si ce rêve ne restera pas qu'un rêve. Je ne sais pas non plus si je pouvais y aller quelle université choisir. Vous savez comment je pourrai trouver un(e) ou des correspondant.e.s qui aurais mon âge de préférence et qui pourrait m'aider à m'améliorer en anglais et à me conseillé.

Albane

Initié(e)
28 Juil 2022
342
179
Il y a des formules où tu peux participer à des "summer camps" aux États-Unis, c'est-à-dire des colonies de vacances américaines. Faut te documenter sur le sujet pour voir dans quelles conditions c'est possible.

Le projet le plus réaliste et pertinent que tu peux envisager c'est une année aux États-Unis pendant ton lycée, comme "exchange student". Tu suis pendant un an une scolarité américaine standard dans un lycée public, soit en interrompant ton lycée soit en parallèle si tu es assez motivé pour suivre tes cours par le CNED. Tu es logé dans une famille d'accueil. C'est un programme supervisé par le gouvernement américain.

Le coût est tout de même important, un peu plus de 10000 euros pour une année (mais tu es nourri, sauf le midi). Gros investissement donc mais c'est le genre d'expérience qui change une vie. Je ne sais pas si c'est accessible à tes parents mais en montant le projet des années à l'avance tu as plus de chances qu'ils cassent leur tirelire. Organismes qui font ça : Nacel, ISPA. Déconseillé : EF. Il y a aussi des formules au semestre (moins bien). Un niveau minimal d'anglais est exigé. C'est imaginable en terminale, peut-être en première, avant ça me paraît tôt.

Des études dans une université américaine c'est cher, très cher (ça peut monter à plus de 50000 euros de frais de scolarité, plus le logement). Difficile d'avoir une bourse en étant étranger sauf au mérite si tu es très brillant, mais il y a peut-être des voies pour y accéder que je ne connais pas. Pour le coup il y a des gens qui optent pour des pays moins chers. Par exemple le Royaume-Uni c'est moins sexy mais plus accessible. C'est probablement plus facile de partir aux États-Unis en cours d'études supérieures (par exemple pour un doctorat).

A noter que si tu fais ton année de Terminale aux États-Unis tu peux avoir ta graduation ce qui peut aider pour aller à l'université. Si tu es champion de base ball ils te prendront peut-être même tous frais payés 😉

Renseignements plus précis possibles sur les années d'échange en MP si tu veux.