Sacrifices malgré sois

MARUP

Initié(e)
Auteur du topic
26 Jan 2024
350
120
Bonjour ou Bonsoir,

J'espère que vous allez bien en cette bientôt fin janvier !

Je propose un "débat" que voici :

Je pars souvent du principe que nous avons tous un don en quelque sorte mais j'ai souvent entendu, vue ou presque vécu que quand 2 personnes sont en couple l'un des deux ou les deux ne sont plus à fond dans ce don (cela peut être une passion, un hobby etc...). L'une des deux ou les deux personnes vont perdre cette passion, cette flamme qui anime en quelque sorte si vous voyez ce que je veux dire.

Question :

Quand deux personnes sont en couple, faut-il sacrifier sa passion/hobby peut-être pas volontairement ? Faut-il sacrifier parfois sa carrière ou son monde quand on est couple ?

Toute belle soirée à vous.

Abezour

Apprenti(e)
24 Juil 2025
196
522
Bonjour ou Bonsoir,

J'espère que vous allez bien en cette bientôt fin janvier !

Je propose un "débat" que voici :

Je pars souvent du principe que nous avons tous un don en quelque sorte mais j'ai souvent entendu, vue ou presque vécu que quand 2 personnes sont en couple l'un des deux ou les deux ne sont plus à fond dans ce don (cela peut être une passion, un hobby etc...). L'une des deux ou les deux personnes vont perdre cette passion, cette flamme qui anime en quelque sorte si vous voyez ce que je veux dire.

Question :

Quand deux personnes sont en couple, faut-il sacrifier sa passion/hobby peut-être pas volontairement ? Faut-il sacrifier parfois sa carrière ou son monde quand on est couple ?

Toute belle soirée à vous.
Honnêtement, je reste mitigé
D'un côté, c'est bien de tourner la page, dans le sens que la relation fait découvrir de nouvelles choses
D'un autre côté, si la personne met de côté ce qu'elle aime le plus pour son couple ça devient malsain à mon sens.
Une relation qui sacrifie la carrière de l'autre, cela fait perdre l'autonomie de chacun, ce qui mène souvent des disputes.
Donc, pour moi, non, on ne doit pas changer ses habitudes que pour le couple, car après tout c'est souvent pour ces habitudes que la personne se met en couple avec toi en général.

• Like
Réactions: 1 membre

MARUP

Initié(e)
Auteur du topic
26 Jan 2024
350
120
Honnêtement, je reste mitigé
D'un côté, c'est bien de tourner la page, dans le sens que la relation fait découvrir de nouvelles choses
D'un autre côté, si la personne met de côté ce qu'elle aime le plus pour son couple ça devient malsain à mon sens.
Une relation qui sacrifie la carrière de l'autre, cela fait perdre l'autonomie de chacun, ce qui mène souvent des disputes.
Donc, pour moi, non, on ne doit pas changer ses habitudes que pour le couple, car après tout c'est souvent pour ces habitudes que la personne se met en couple avec toi en général.
Je vais aller plus loin, la priorité est quoi le couple ou la carrière?
Être carrièriste est-il faisaible avec un couple/vie de famille ?

Etoile

Génie
30 Oct 2024
3,271
4,074
Je ne pense pas. A mon avis, il faut plutôt réussir à partager sa passion. La passion, ça fait partie de nous, alors la mettre de côté c'est comme se mettre un masque lors d'une relation c'est dommage.

• Like

Deus_ex_machina

Vagabond
24 Avr 2025
26
30
Tu peux aussi considérer que ton partenaire est une passion ;)
Un hobby n'a pas forcément vocation à toujours exister, on change et on a envie d'autre chose. C'est bien aussi !
Messages fusionnés :

Je vais aller plus loin, la priorité est quoi le couple ou la carrière?
Être carrièriste est-il faisaible avec un couple/vie de famille ?
Des gens essaient d'être carriéristes et d'avoir une vie de famille. Mais ce qu'on voit, c'est que les enfants peuvent finir laissés pour compte. Donc tant qu'à avoir des enfants, il faut s'en occuper mdr (ha bon ?). Ou ne pas en avoir. C'est au couple de décider.

MARUP

Initié(e)
Auteur du topic
26 Jan 2024
350
120
Tu peux aussi considérer que ton partenaire est une passion ;)
Un hobby n'a pas forcément vocation à toujours exister, on change et on a envie d'autre chose. C'est bien aussi !
J'adore comme tu as dis cela ;)
Des gens essaient d'être carriéristes et d'avoir une vie de famille. Mais ce qu'on voit, c'est que les enfants peuvent finir laissés pour compte. Donc tant qu'à avoir des enfants, il faut s'en occuper mdr (ha bon ?). Ou ne pas en avoir. C'est au couple de décider.
Tout à fait d'accord, il faut s'en occuper mais d'un coter il faut aussi avoir un revenu pour s'en occuper (après tu me diras que pour le revenu il faut pas forcément être carrièreiste c'est vrais aussi)

• Like

Deus_ex_machina

Vagabond
24 Avr 2025
26
30
J'adore comme tu as dis cela ;)

Tout à fait d'accord, il faut s'en occuper mais d'un coter il faut aussi avoir un revenu pour s'en occuper (après tu me diras que pour le revenu il faut pas forcément être carrièreiste c'est vrais aussi)
Merci :)

Totalement, c'est une question d'équilibre et de choix de couple ^^

• Like
Réactions: 1 membres

Frosties

Apprenti(e)
Membre banni
15 Août 2025
102
56
Il y a des compromis à faire dans un couple, mais ça ne doit en général pas être vu comme un sacrifice.

• Like