Retour sur un ancien projet musical.

Darith

Vagabond
Auteur du topic
10 Mai 2021
21
36
UPDATE 17 JANVIER 2021:
Depuis le temps, l'écriture de cette musique s'est terminée. Techniquement le forum a touché son but. Un grand merci à neveroddoreven pour tout son attention, et ses conseils.

Voici le résultat final:

.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Forum original:

Salutations camarades, je passe aujourd'hui pour partager le progrès sur une chanson que je bosse depuis janvier.
Je vais montrer deux versions, d'abord la version actuelle, et ensuite la version de Janvier.

Version actuelle:

Ancienne version:

Merci d'avoir écouté. La chanson n'est pas terminée, je compte la faire durée 6min.

Maintenant pour les plus curieux, je vais expliquer pourquoi j'ai senti le besoin de faire beaucoup de corrections plutôt que de travailler sur la suite.

I) Un tempo beaucoup trop rapide

La première chose que l'on remarque, c'est un ralentissement considérable du tempo, ce dernier qui selon moi ne respectait pas le thème de la musique. En effet la musique est censé illustrer le rêve, ou autre genre de transport spirituel. Lorsqu'on est au repos, détendu, en transe, ou en train de rêver, le cœur bat aux alentours de 60bpm, c'est le nouveau tempo choisi. Résultat, la musique est plus agréable, est en synergie avec le cœur et est donc plus facile à suivre.

II) Pas assez de temps pour s'affirmer

La musique est une langue, elle permet de faire des discours. Mais une discussion n'est pas agréable si on change drastiquement de sujet ou si tout le monde se coupait la parole. Ici c'est pareil, dans la version précédente, j'ai remarqué que lorsque un nouvel instrument faisait son apparition, il arrivait par surprise et masquait l'instrument leadeur précédent de façon trop brusque, ce qui n'est pas très confortable pour le cerveau. En laissant plus de temps aux instruments à s'exprimer et en mettant des meilleurs transitions, chacun a pu avoir sa place dans la conversation, tout ça de façon harmonieux.

III) Trop minimaliste

Un rêve est silencieux, mais il reste complexe. Ajouter d'autres instruments ne rend pas l'arrangement plus bruyant, donc pourquoi se refuser ça? J'ai donc ajouté une voix féminine, des percussions et des flutes.

Dernière édition:
  • Lune
  • Like
Réactions: 1 membres

neveroddoreven

Initié(e)
20 Déc 2020
204
217
Hello, je trouve que les modifications que tu as apportées profitent effectivement au morceau, la nouvelle version a une atmosphère plus diffuse, etc.
Par contre, si tu souhaites continuer, je crois qu'il va vraiment falloir changer d'accords pour la suite... pour plusieurs raisons :
- Tu l'as dit, un rêve, c'est complexe. Mais pour le moment je dois t'avouer que je trouve ça un peu cliché, ça fait un peu happy end de téléfilm du samedi après-midi sur les bords. Si tu veux rester dans un système de tonalité(ce que je comprends), il va falloir que tu modules, plutôt que de rester en sol majeur du début à la fin. Et si possible, évite de passer seulement sur les tons voisins, même si ça enrichira le morceau, ça ne le fera qu'en moindre mesure. Peut-être que surfer sur les 3e et 6e degrés et leur tonalité pourrait donner une belle couleur un peu ambiguë au morceau par exemple.
- pour reprendre ton analogie, c'est vrai, la musique est comme un discours. La répétition, c'est très important, mais attention à la redondance. Une personne peut répéter une information deux ou trois fois, mais une fois qu'on a compris, un décroche. D'où l'utilité d'une partie contrastante par exemple, introduire des idées complètement différentes, ou un nouveau personnage, ça confère un intérêt supplémentaire au morceau.
- j'ai pas beaucoup de temps mais j'ai sans doute d'autres choses à dire alors je compléterai peut-être ce soir ou plus tard.

• Like
Réactions: 1 membre

Darith

Vagabond
Auteur du topic
10 Mai 2021
21
36
Merci pour tes excellents conseils, je vais en prendre considération. D'ailleurs c'est cool tu sembles avoir un très bon oreille.
Pour la modulation, je n'ai pas beaucoup essayé mais la plupart du temps on dirait que ça sonne inutile, je ne sais pas comment expliquer. Je pense que c'est parce que je ne sais pas comment faire une transition ou comment préparer l'auditeur avant de moduler.

Dernière édition:
  • Like

neveroddoreven

Initié(e)
20 Déc 2020
204
217
En fait, ce qui peut être intéressant pour la modulation, c'est de ne pas la prendre comme un changement définitif/de long terme, mais plutôt des incursions dans d'autres tonalités. Ne pas penser à une modulation façon final du boléro, par exemple.
Il y a plusieurs moyens pour moduler sans que ça soit choquant.
Ici, ta grille d'accords est la suivante : I - V - I - V - vi - IV. Une technique qui marche très bien consiste à choisir un accord commun aux 2 tonalités, par exemple vi ici qui correspond au i de la relative, mi mineur. Le iii de sol majeur correspond au V de mi mineur lorsque tu augmentes la tierce de l'accord d'un demi-ton. Ca c'est assez classique, tu peux expérimenter avec d'autres accords de la tonalité pour voir si tu obtiens des choses intéressantes.
Autrement, tu peux aussi jouer sur des notes communes entre des accords issus de tonalités différentes. Ca marche très bien avec des accords un peu plus riches, de 7e ou de 9e, mais réduire le nombre de notes peut aussi être intéressant. Par exemple, si tu joues uniquement des si et des sol, tu te trouves en quelque sorte à mi-chemin entre vi et I, et comme dit plus haut, étant donné que vi en sol majeur = i en mi mineur, tu auras un passage à cheval entre les deux tonalités. Tu peux justement jouer là-dessus en allant chercher un ré# de temps à autre (sensible de mi mineur), puis un ré bécarre (qui complète l'accord I de sol majeur), un mi (qui explicite i de mi mineur), etc.
Sinon, toujours autour des notes communes (enfin tout ce que je dis ici est autour des notes communes), tu peux enchaîner un accord et son homonyme majeur/mineur, et t'en servir pour changer de tonalité. Tu peux aussi modifier une à une les notes d'un accord, par exemple sol si ré - sol si ré# - sol sib ré#(mib), qui t'amène donc sans problème sur le I de mib majeur à partir du I de sol majeur.
Tu peux aussi jouer un accord de septième de dominante en mineur, puis diminuer la septième d'un demi-ton et enchaîner sur l'accord de tonique, mais en majeur cette fois-ci, par exemple : (qqc en mi mineur) - si ré# fa la - si ré# fa sol# - si mi sol#. Encore une fois, ça te permet d'amener une autre tonalité, par exemple mi majeur et l'accord joué serait le I (c'est la possibilité "naturelle" puisque ça induit pour l'oreille une cadence avec anticipation), mais tu peux aussi surprendre l'auditeur en continuant dans une autre tonalité, et trouver d'autres couleurs très intéressantes.

Je suis incapable de faire une liste exhaustive des manières de moduler avec fluidité, il y en a beaucoup trop, mais comme tu le vois, en expérimentant des choses tu pourras trouver des couleurs à apporter à ton morceau. L'important à retenir est de ne pas juste transposer tes accords dans une autre tonalité, c'est très connoté et ça fait facilement cringe, et aussi que tant que tu t'appuies sur des notes communes, c'est facile de moduler fluidement. Certaines techniques d'harmonie classique pourraient t'être utiles d'ailleurs. Les comprendre te permettra ensuite de comprendre les techniques qui ont suivi (romantisme, avant-garde, etc.), puisqu'elles se sont complexifiées/diversifiées/individualisées à mesure que le temps avançait. Du coup, en essayant de comprendre tout ça, tu pourras beaucoup plus facilement enrichir tes morceaux .

Sinon, concernant la répétition, une chose intéressante également, c'est de ne pas forcément répéter les idées successivement. Tu peux par exemple introduire une idée, puis passer à une autre, et revenir seulement ensuite sur ta première idée, pour la rappeler à ton auditeur sans forcément créer une boucle de laquelle il est difficile de s'extirper une fois que la machine est en route.

---

EDIT : j'oubliais, enfin je ne l'ai pas explicité, mais ne te retiens pas de faire appel à des notes étrangères, encore une fois ça te permet d'aller rechercher de belles couleurs.

Dernière édition:
  • Like
  • Wow

Darith

Vagabond
Auteur du topic
10 Mai 2021
21
36
Franchement merci, ton aide m'apporte beaucoup. Ton message est bien représenté et c'est si bien expliqué. Je reposterai régulièrement ici au sujet du progrès de la chanson.

• Like

neveroddoreven

Initié(e)
20 Déc 2020
204
217
Franchement merci, ton aide m'apporte beaucoup. Ton message est bien représenté et c'est si bien expliqué. Je reposterai régulièrement ici au sujet du progrès de la chanson.
Il n'y a pas de quoi ! N'hésite pas d'ailleurs si tu te poses des questions. Je pourrai peut-être t'aider à trouver des réponses, et sans doute d'autres personnes ici également.

neveroddoreven

Initié(e)
20 Déc 2020
204
217
Oui ! C'est efficace et cohérent avec ce qui précède, ça s'enchaîne très bien !
Du coup, tu as un regain d'attention de l'auditeur, et tu peux même introduire quelque chose de complètement différent si l'envie te prend, sans que ça choque.

Darith

Vagabond
Auteur du topic
10 Mai 2021
21
36
Après plus d'un mois je n'ai malheureusement pas beaucoup avancé parce que je suis à la recherche de musiciens. Mais pour faire attendre, je propose un petit extrait d'une autre chanson en bonus: .

Cette fois on part sur un autre style.

• Like

Darith

Vagabond
Auteur du topic
10 Mai 2021
21
36
Je touche au poil de la fin. Il manque juste quelques corrections au niveau des transitions trop contrastées.

neveroddoreven

Initié(e)
20 Déc 2020
204
217
Je suis pas certain que les transitions soient trop contrastées, peut-être effectivement qu'elles pourraient être plus finement menées, mais je pense pas que le problème soit un contraste trop fort.
Est-ce que tu veux un avis sur le reste ?

Darith

Vagabond
Auteur du topic
10 Mai 2021
21
36
Si tu as le temps, ça serait idéal :)

Attention j'ai pris le temps de changer la fin.

Dernière édition:

neveroddoreven

Initié(e)
20 Déc 2020
204
217
Bon alors déjà bravo, je trouve ça très propre globalement, c'est plutôt cool !

Je vais écrire mon avis au fil de l'écoute. J'imagine qu'on peut facilement diviser le morceau en 5 sections, donc je fonctionnerai comme ça.

Pas grand chose de nouveau à dire sur la première section, donc je m'attarderai pas dessus.

La deuxième section a une ambiance très sympa. Je peux peut-être juste déplorer certains manques ressentis dans l'orchestration du passage, notamment une ligne de basse présente et prenante par exemple, ça aurait été un gros plus.
Je vois que la transition avec la section suivante a pas mal changé depuis hier quand j'ai écouté. Je trouvais à ce moment-là qu'on était un peu dans ce que j'appelle "le cas Journey" (parce qu'il y a de nombreux passages dans l'OST de Journey avec ce genre de crescendos et ascensions vers les aigus suivis d'une brusque baisse de tension. Je trouve que ça fait un très bel effet quand c'est bien mené). Sinon ce que tu as fait est sympa, avec des sons intéressants. Je trouve ça vraiment dommage par contre qu'on revienne à la progression harmonique du début. Dans le sens où, jusqu'ici, tout ce qui s'est passé c'est qu'une suite d'accords a été exposée, puis tu as changé quand elle a commencé à devenir lassante, mais encore une fois c'étaient une sélection d'accords qui tournaient en boucle, puis une fois qu'ils ont été épuisés, tu es revenu à ceux du début. Ca n'est pas mauvais en soi, mais là c'est très attendu et prévisible.
Je pense que tu pourrais/aurais pu mettre le changement soudain de dynamique à ton avantage. Je m'explique : l'oreille de l'auditeur a eu le temps de s'habituer à quelque chose de plutôt fort, donc au moment où le niveau sonore redescend, il lui faut une bonne seconde pour saisir ce qui se passe dans le morceau, entendre ce qui est maintenant joué, etc. Si tu veux, l'auditeur redonne une attention plus totale à la musique parce que son oreille lui signale que quelque chose a changé. Et à partir de là, il y a grosso modo deux cas de figure : ou bien le passage introduit quelque chose de tout à fait nouveau, ou alors il reprend quelque chose qui a déjà été entendu. Et dans ce dernier cas de figure, on peut grossièrement décrire la situation comme ceci : l'auditeur prête une attention forte au morceau, à la recherche du nouvel élément qui est venu briser la routine qui s'était installée, il essaye de comprendre ce qui est en train de lui être présenté, puis il se rend compte qu'il a déjà entendu ça (même sous une forme un peu différente) et perd une bonne partie de l'attention qu'il avait regagnée, parce que ses attentes de nouveauté ont été déçues.

La troisième section est introduite sympathiquement avec tout ce mouvement aux cordes, ça brise un peu l'inertie qui était venue s'installer. Bon, simplement comme je disais, dommage qu'on soit sur les mêmes accords qu'au début, tu as dû t'en rendre compte, ça complique la tâche de trouver un moyen pour que ça ne soit pas redondant. A ce moment-là ça l'auditeur est entré dans une routine de 3 minutes (parce que le changement après 1 minute 30 est lui-même devenu une routine, donc on a eu une succession de deux routines avant de revenir à la première) et ça devient franchement compliqué de garder son attention. C'est vraiment dommage, parce que du coup la musique ne va nulle part, elle reste très statique et a l'air de refuser d'évoluer. Même si en apparence elle semble un peu différente, son essence n'a pas été altérée d'un poil, et c'est ce qu'on ressent.
Ca provient aussi partiellement du choix initial de la suite d'accords, ils ne sont ni très riches, ni particulièrement surprenants, alors en plus de la répétition au sein de ton morceau, l'expérience pâtit aussi du fait que l'on ait la sensation que ça a déjà été entendu. Le fait de toujours retomber aux mêmes moments sur la tonique contribue aussi à cette sensation d'immobilité.
Il serait intéressant de faire des petites surprises, pour jouer avec les attentes justement. La seule qu'on remarque vraiment, c'est lorsque tu enchaînes Do Majeur - Mi mineur entre les sections 1 et 2. Lorsque c'est refait plus tard, ça n'est plus vraiment surprenant puisqu'on l'a déjà entendu quelques minutes auparavant, on l'a enregistré dans le déroulement normal de la chose.
Aussi, autre chose, est-ce que tu envisages de faire jouer le morceau par de vrais musiciens ? Parce que dans ce cas y'a pas mal d'éléments qui rendraient plutôt mal, il faut y faire gaffe (par exemple la flûte dans les médiums en même temps que tout le reste, ça ne s'entendrait pratiquement pas en réalité).

Le passage entre ta troisième et ta quatrième section est sympa, dans le sens où il n'est pas géré tout à fait pareil que plus tôt (peu de changement de dynamique + violon à découvert), donc ça confirme la sensation qu'on a que c'est en fait la progression normale de la chose et ça fait que ça n'est pas maladroit du tout. Par contre (et c'est un constat qui ne s'applique pas uniquement là), l'orchestration de ton morceau ne met pas vraiment en valeur ces passages plus 'virtuoses', au même titre que d'autres éléments importants à d'autres moments. Il n'y a pas vraiment d'interaction entre les choses, on a surtout une superposition d'idées musicales difficile à comprendre.

C'est frappant dans ta dernière section, les traits des cordes sont complètement noyés dans le reste. Ce genre de motif plutôt compliqué ne va pas sans rappeler celui des concertos, alors ça fait bizarre d'avoir un élément aussi complexe à l'orchestre qui ne soit pas vraiment mis en avant. Plus concrètement, on imagine mal un musicien d'orchestre jouer une partie aussi compliquée simplement pour contribuer à la masse : c'est clairement une partie de solo, mais elle n'est pas présentée comme telle.

Le petit changement harmonique de la conclusion est totalement bienvenu ! Dommage qu'il arrive uniquement à la toute fin.
J'ai la sensation d'ailleurs de rester sur ma faim : vi - V - I, et au revoir, ça me semble vraiment précipité.

Globalement, j'ai la sensation que le morceau refuse vraiment d'aller quelque part et se borne beaucoup trop à montrer une succession d'accords, puis une autre, recommencer, puis conclure brièvement. Je ne peux que te conseiller de t'émanciper un peu plus de ce modèle (pas nécessairement pour ce morceau puisque ça reviendrait à tout changer, mais pour ce que tu pourras faire ensuite).

Qu'est-ce que tu essayes de transmettre avec cette musique ?

Dernière édition:

Darith

Vagabond
Auteur du topic
10 Mai 2021
21
36
Merci pour cet avis très constructif.

Je vais m'appuyer sur les conditions qui ont donné la répétition du 5e et 1er degré. Cette chanson date, et ça faisait longtemps que toute la progression était déjà construite. Cette chanson était avant tout une expérience. Je voulais savoir lequel serait le mieux entre écrire une mélodie à partir d'une progression d'accord et l'inverse, c'est à dire écrire une progression d'accord à partir d'une mélodie.
Le résultat est très concluant. Écrire une mélodie à partir d'accords c'est bien, mais pas en musique orchestrale!! C'est le défaut de cette chanson, elle a été écrite dans cet ordre. Quand une progression d'accord est déjà faite, je suis restreint par la crainte de mettre trop de dissonance et j'ai moins de liberté, les variations se font donc rare. Au contraire, si je commence par la mélodie, je suis déjà bien plus libre aussi bien artistiquement que techniquement et je n'aurais ensuite qu'à harmoniser avec des accords. Même si ces derniers n'ont pas une progression parfaite, ils s'harmoniseront bien avec la mélodie. Il existerait peut-être selon moi un cas où commencer par des accords serait plus idéal: des passages concentré sur l'atmosphère ou sur rythme avec un minimum de tension.

J'ai sorti il y a longtemps une chanson où j'ai commencé par la mélodie avant d'arranger avec des accords. Même si j'avais un moins bon matériel, artistiquement la chanson que je vais montrer dans un instant est meilleure. Voilà la chanson en question:

Attention j'ai deux autres chansons, mais elles ont très mal vieillie je trouve, je te déconseille de les écouter, surtout Unforgotten Mother je l'ai fait en 2015, j'étais tout bébé!

Alors non, je ne compte pas faire jouer cette chanson par de vrais musiciens. EN REVANCHE, je participe bientôt à un concours de musique pour le cinéma, dans lequel je devrais composer une musique sur un extrait d'une animation. Si je suis qualifié, je devrai écrire une partition pour que la chanson soit jouée par un réel orchestre. Ca sera à Rochefort en Juin.

Ce que j'essayais d'émaner dans cette chanson est assez abstrait. Il n'y a pas d'histoire particulier..

Au tout début je voulais faire une musique qui racontait l'histoire d'une fille qui rêvait quand son père qui la battait était absent.. En fait, j'avais un gros projet d'album qui racontait l'aventure de cette petite fille qui fuit son père devenu incontrôlable suite à la mort de sa femme. Malheureusement ce projet était trop ambitieux, je l'ai donc abandonné. Comme j'ai voulu rester dans le thème du rêve, je suis resté sur la même base mais j'ai changé de direction et de titre. C'est d'ailleurs la comparaison faite entre les deux versions montrées tout en haut! Ce n'est plus "Dreaming When Is Not Here" mais "Fields Of Dream" ou "Au Bout Du Rêve" qui illustre cette fois quelque chose de divine, des échanges spirituels des rêves, inspiré de la culture Autochtone. Elle est la matérialisation sonore d'un objet appelé Atrappe-Rêve, objet permettant de faire de beaux rêves.

Dernière édition:
  • Like