Recommencer le sport après une longue période d’arrêt

bébérunneuse

Vagabond
Auteur du topic
11 Nov 2021
36
4
Bonjour. En septembre j’ai commencé l’athlétisme et j’en ai fait jusqu’en mars. C’était assez intensif. J’ai beaucoup amélioré ma technique et ma vitesse sauf que j’ai complètement perdu le plaisir, tout était devenu une question de performance et de souffrance. Mon corps a vite commencé à se fatiguer, je dormais tout le temps et je me blessais. J’ai perdu la motivation et l’énergie. Il y a 2 semaines, j’ai eu une infection dentaire qui a été mal soignée donc elle a duré longtemps, résultat : Grosse perte de poids, fatigue, manque d’énergie et toute activité physique était une souffrance. Maintenant je me sens mieux et j’ai envie de recommencer la course à pied même si j’hésite à retourner à l’athlétisme vu mon expérience même si j’avais bien progressé. J’ai une course de trail prévue en août donc j’ai besoin de m’entraîner. Avez-vous des conseils pour reprendre le sport et retrouver petit à petit mon niveau ? Merci et bonne journée :)
 

Shunlight

Initié(e)
12 Déc 2020
273
170
En gros lors de l'arret d'une discipline sportice, ton système nerveux (force / explosivité) se déconnecte un peu et tes réserves d'énergie stockés dans les muscles (glycogène ~= endurance) s'attrophient. Le système nerveux met environ 2 semaines de pause avant de diminuer. Tandis que le glycogène se vide en 1 semaine environ. Ca signifie que si tu fais une pause d'une semaine tout va bien. Au delà tu commences à regresser lentement. Tu peux grossièrement considérer qu'il faudra autant de temps pour tout récupérer que de temps d'arret.

La reprise est critique parce que les limites d'un paramètre affectent celles de l'autre. Je te suggères de reprendre d'abord l'aspect endurance plutot que l'aspect explosivité parce que si tu fais l'inverse, la limite de ton endurance ne te permettra pas de faire une aussi bonne séance explosivité. Quand on, reprend il s'agit pas d'essayer de refaire ses meilleurs score. Sinon tu vas te cramer ta séance avec des perfs qui te correspondent pas et tu devras te reposer plusieurs jours pou récuperer. Il s'agit de faire un peu moins, mais bosser la qualité, et faire des seances regulières (tout les 2 jours dans l'idéal). Si tu fais ça sur 2 à 4 semaines tu devrais être dans une super dynamique de progrès pour la suite
 
  • Like
Réactions: 1 membre