Salut! Comme promis, j'ai recherché pour toi, et j'ai trouvé
Tu connais Prix Clara? C'est sur, tu vas gagner puisque tu t'appelles Clara.

Un concours réservé aux jeunes de moins de 18 ans. Tu peux proposer des nouvelles ou des textes de fiction. C'est un excellent tremplin pour les écrivains en herbe.
Pourquoi pas "Les petits Champions de l'écriture?"
Même s'il est plutôt orienté pour les plus jeunes, vérifie si des catégories pour ados existent. Les formats sont souvent courts. Cela dit, je ne sais pas s'il existe toujours.
Concours Plumes en Herbe (Bayard Jeunesse)
Regarde si cette maison propose une édition en 2025 pour les écrivains de ton âge. Ce concours met souvent en avant des jeunes talents.
C'est une maison d'édition, je précise des éditions "Bayard Jeunesse."
Concours scolaires ou locaux
Beaucoup de villes, régions ou médiathèques organisent des concours pour les jeunes écrivains. Renseigne-toi auprès de ton lycée ou de la mairie de ton lieu de résidence. Moi meme, mon village en propose.

Pour ton roman en cours,
Concours DraftQuest – Roman des étudiants
Ils acceptent souvent des projets en cours, parfait pour recevoir des retours.
Appel à manuscrits - Gallimard Jeunesse
Gallimard organise parfois des concours ou des appels à projets spécifiques pour découvrir de nouveaux auteurs.
Concours de romans Wattpad
Si tu publies ton roman sur une plateforme comme Wattpad, il y a souvent des concours thématiques. Regarde les offres pour 2025.
Prix Jeunesse de l'Encrier Renversé
Ils valorisent aussi les jeunes talents, souvent dans un format plus court, mais ils peuvent avoir une catégorie « roman » ou « projet en cours ».
Cela dépend des règles du concours, mais voici quelques tendances générales :
- Pour les concours de romans complets : On te demandera le manuscrit entier. Cependant, il n'est pas nécessaire qu'il soit déjà publié.
- Pour les appels à projets : Parfois, seuls un synopsis, un résumé détaillé et les premiers chapitres suffisent pour postuler.
- Pour les concours d'extraits ou de chapitres : Certains concours acceptent des textes plus courts (le premier chapitre, par exemple) pour juger ton style et ton histoire.
Assure-toi de bien lire les conditions spécifiques de chaque concours pour savoir exactement ce qui est attendu.
Il faut faire bien attention à ça, si tu veux gagner le concours.