Questions sans réponse

Shadow_Aura

Initié(e)
Auteur du topic
6 Fev 2024
451
631
Helloooo tout le monde !!!

Tout ceux qui ne veulent pas se prendre la tête je vous conseille de ne pas lire ce qui suis 🤣
Je sais pas pourquoi mais je me pose assez souvent des questions euuh "philosophique" sauf que personne ne me donne de réponse DONC :

-Est ce que c'est le hasard si il y a "art" dans le mot ARnaqueur ?
-Si j'étais née dans un autre corp --> pas le même physique, est ce que ma mentalité serait différente ?
-Est-il possible que toute notre vie soit fausse ---> simulation ?
-Pourquoi certains ont peur de la mort, quoi qu'il arrive on finit tous comme ça non ?
-Et si les IA prenaient le dessus sur nous, est-ce possible ?
-Si chacun a sa définition du bien et du mal, comment pouvons-nous juger ?
-Au final....est-ce que on est vraiment libre ?
-On est tous pareil ! Mais on est aussi tous différents ?!?!
-Qu' est-ce que le temps ?
- Pour être heureux, faut-il obligatoirement suivre les codes de la société ?
-Est-ce que on se connaît vraiment sois même ?
-Est-il possible d'être responsable de quelque chose d'ont on n'avait pas conscience ?
- Sommes-nous les seuls responsables de ce que nous devenons ?


Je vous informe que mon cerveau a cessé de fonctionner 😂 breeeef c'est tout pour mwa, bonne soirée/journée
 
9 Fev 2024
682
814
-Est ce que c'est le hasard si il y a "art" dans le mot ARnaqueur ?
après recherches, rien ne semble indiquer que il en vient, mais laissons planer le doute
-Si j'étais née dans un autre corp --> pas le même physique, est ce que ma mentalité serait différente ?

personnellement, je pense que je n'aurais pas été la même, des études (vielles, donc pas sur à 100%) on prouvé que les choses qu'on faisait, les rencontres enfant se répercutaient sur l'adulte
-Est-il possible que toute notre vie soit fausse ---> simulation ?
oui, mais c'est comme tout, est il possible que les chats soient les maitres de l'univers? perso, je me demandes parfois et ça me fait penser au film du gars qui est filmé (truman show je crois) et ça me fait penser que dans ce cas là, "ils" me regarderaient TOUT le temps :unsure:
-Pourquoi certains ont peur de la mort, quoi qu'il arrive on finit tous comme ça non ?
j'ai longtemps eu peur de la mort, un néant infini, ça à de quoi en terrifier certains (je suis non croyante, ça ne dois pas aider)
-Et si les IA prenaient le dessus sur nous, est-ce possible ?
c'est le futur, les ia vont devenir de plus en plus douée, vont remplacer les médecins, artistes etc... (évidemment, on ne parle pas de ce qui va FORCEMENT se passer, mais un fort pourcentage)
-Si chacun a sa définition du bien et du mal, comment pouvons-nous juger ?
aiguiser son esprit critique, parler, découvrir, et on découvre vite que il n'y a pas de bien ni de mal : ) comme le Ying et le yang...
-Au final....est-ce que on est vraiment libre ?
oui et non... si on pouvais vraiment faire ce qu'on voulait, on aurait déjà détruit le monde... bon, au delà de ça (je sais pas si tu parlais des lois) il y a les critères sociaux, dont il est très difficile de se débarrasser 😅
-On est tous pareil ! Mais on est aussi tous différents ?!?!
exact, points communs, points qui divergent...
-Qu' est-ce que le temps ?
oulà, je vais prendre trop de place pour expliquer ça, c'est... de la relativité (je laisse le soin de quelqu'un d'autre d'expliquer)
- Pour être heureux, faut-il obligatoirement suivre les codes de la société ?
non! les codes ça ne sert à rien, si tu rentre dans le moule tant mieux, sinon tu te sentiras souvent mal à l'aise, donc le mieux c'est de faire CE QUE TU VEUX
-Est-ce que on se connaît vraiment sois même ?
perso, j'en découvre tout les jours sur moi, donc NON
-Est-il possible d'être responsable de quelque chose d'ont on n'avait pas conscience ?
heuuuu, jocker?
- Sommes-nous les seuls responsables de ce que nous devenons ?
en partie, mais ce n'est pas pour rien que les tu*rs en série ont eu une enfance malheureuse

j'ai du dire des bêtises compte tenu de l'heure, mais c'est MON point de vue, le mieux c'est de faire son propre avis ^^
 

Arallo

Sage
13 Mar 2024
577
213
Helloooo tout le monde !!!

Tout ceux qui ne veulent pas se prendre la tête je vous conseille de ne pas lire ce qui suis 🤣
Je sais pas pourquoi mais je me pose assez souvent des questions euuh "philosophique" sauf que personne ne me donne de réponse DONC :

-Est ce que c'est le hasard si il y a "art" dans le mot ARnaqueur ?
-Si j'étais née dans un autre corp --> pas le même physique, est ce que ma mentalité serait différente ?
-Est-il possible que toute notre vie soit fausse ---> simulation ?
-Pourquoi certains ont peur de la mort, quoi qu'il arrive on finit tous comme ça non ?
-Et si les IA prenaient le dessus sur nous, est-ce possible ?
-Si chacun a sa définition du bien et du mal, comment pouvons-nous juger ?
-Au final....est-ce que on est vraiment libre ?
-On est tous pareil ! Mais on est aussi tous différents ?!?!
-Qu' est-ce que le temps ?
- Pour être heureux, faut-il obligatoirement suivre les codes de la société ?
-Est-ce que on se connaît vraiment sois même ?
-Est-il possible d'être responsable de quelque chose d'ont on n'avait pas conscience ?
- Sommes-nous les seuls responsables de ce que nous devenons ?


Je vous informe que mon cerveau a cessé de fonctionner 😂 breeeef c'est tout pour mwa, bonne soirée/journée
Non c'est juste par sa racine latine
Oui il y a une grande chance
Oui de toute façon tout ce que tu vois est faux
C'est le propre de l'être humain, son cerveau n'aime pas ce qu'il ne comprends pas et ici c'est l'inconnu donc il y en a peur
Théoriquement ça pourrait être possible même si ce n'est que de la science fiction pour l'instant
Nous jugeons avec ce que pense la généralité des gens
On est pas a 100% libre mais plutôt entre 50-85%
JSP désolée 😅😅
Le temps est juste une donnée que notre esprit a créé et le temps est relatif
Non il faut suivre ses propres codes
Pas vraiment mais on peut apprendre à se connaître
Oui dans certains cas que je n'ai pas en exemple
Non il y a aussi notre entourage
 

le_vieux

Apprenti(e)
3 Fev 2024
188
223
Helloooo tout le monde !!!

Tout ceux qui ne veulent pas se prendre la tête je vous conseille de ne pas lire ce qui suis 🤣
Je sais pas pourquoi mais je me pose assez souvent des questions euuh "philosophique" sauf que personne ne me donne de réponse DONC :

-Est ce que c'est le hasard si il y a "art" dans le mot ARnaqueur ?
-Si j'étais née dans un autre corp --> pas le même physique, est ce que ma mentalité serait différente ?
-Est-il possible que toute notre vie soit fausse ---> simulation ?
-Pourquoi certains ont peur de la mort, quoi qu'il arrive on finit tous comme ça non ?
-Et si les IA prenaient le dessus sur nous, est-ce possible ?
-Si chacun a sa définition du bien et du mal, comment pouvons-nous juger ?
-Au final....est-ce que on est vraiment libre ?
-On est tous pareil ! Mais on est aussi tous différents ?!?!
-Qu' est-ce que le temps ?
- Pour être heureux, faut-il obligatoirement suivre les codes de la société ?
-Est-ce que on se connaît vraiment sois même ?
-Est-il possible d'être responsable de quelque chose d'ont on n'avait pas conscience ?
- Sommes-nous les seuls responsables de ce que nous devenons ?


Je vous informe que mon cerveau a cessé de fonctionner 😂 breeeef c'est tout pour mwa, bonne soirée/journée

Définition de arnaque : https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9A2557

Oui, car le reste de la société nous renvoie pas la même image si l'on fait du 36 ou du 52, clairement

Oui, parfois certains rêves sont si forts que pendant quelques secondes au réveil, on ne sait plus quelle est la bonne réalité

Les gens ont surtout peur que la mort arrive trop vite et/ou douloureusement, je pense, puisque quoi qu'on y fasse, elle arrive bien un jour

Sujet traité au cinéma (voir Terminator, Matrix)

Le bien et le mal se situent uniquement selon le groupe social auquel on appartient (il y a foule de documentaires intéressants sur france.tv à propos de groupes humains reculés, que ce soit des tribus en Afrique, Amazonie, Asie, qui voient le bien et le mal de façon très différentes)

La liberté d'une personne est toujours l'espoir d'une autre

On n'est certainement pas tous pareils, sinon la planète serait un paisible village Schtroumpf

Le temps est une unité de mesure du voyage. En cours vous vous ennuyez, mais vous avez voyagé grâce à la rotation de la terre x heures de cours.
Le seul moyen d'être heureux c'est de s'écouter soi-même

Se connaître prends du temps, beaucoup de temps en dehors de toute contrainte sociale et familiale, ce qui n'arrive que tard dans la vie, quand on quitte ses parents ou qu'on divorce (certains vont direct des parents au marriage)

On est en partie responsables de notre avenir, mais on en prend souvent conscience trop tard

Avant même la naissance beaucoup de choses sont déjà jouées, donc non, on est uniquement responsable des choix qu'on nous donne, qu'on a la chance d'avoir et de savoir saisir, parfois se donner les moyens ne suffit pas
 
  • Love
Réactions: 1 membre

Shadow_Aura

Initié(e)
Auteur du topic
6 Fev 2024
451
631
Merciiii pour vos répooonses @le_vieux j'adoore " la planète serait un paisible village Schtroumpf" 😂
 
  • Love
Réactions: 1 membre

Try

Apprenti(e)
5 Fev 2022
97
68
-Si j'étais née dans un autre corp --> pas le même physique, est ce que ma mentalité serait différente ?
Oui ! Imagine que ton esprit c'est un conducteur, et que ton corps c'est une voiture. Tu es le meme conducteur, peu importe si tu changes de voiture, SAUF que si on t'as mis toute ta vie dans une ferrari ou dans une vielle fiat punto qui tombe en rade tout le temps, tu vas clairement pas penser aux même choses. Peut etre qu'avec une ferrari tu vas développer ta personnalité sur le voyage, la liberté, tandis qu'avec la fiat punto tu deviendras prudente et économe ?
Avoir un corps différents, nous fais affronter des choses différentes, et on grandis avec ça. Donc si on grandis avec des défis différents, on grandis différements. Et si on grandis avec des defis commun, on va avoir des similarités.

-Est-il possible que toute notre vie soit fausse ---> simulation ?
Ouai, mais au final c'est pareil. Imagine, d'un coup tu as mal comme si ton bras brulé alors que ton bras brule pas. La douleur est la meme. On peut te dire "tu te trompes, ton bras ne brule pas" mais on ne peut pas te dire "tu trompes, tu n'as pas mal". En gros, un ressentis est toujours vrai. Si tu te trompes c'est sur la cause du ressentis. Ca veut dire que peu importe si on est dans une simulation, puisque comme tu la ressent comme vrai, elle t'affecte tout pareil. Tu as la sensation de vivre, donc tu vis. Tu vis peut etre pas là ou tu le crois, mais tu vis

-Pourquoi certains ont peur de la mort, quoi qu'il arrive on finit tous comme ça non ?
La mort c'est l'inconnu. Et l'inconnu c'est mieux quand tu souffres, c'est moins bien quand tu es heureux. Parce que l'inconnu c'est ouvrir la porte au changement. Et si t'es déjà heureux, le changement c'est juste l'option de ne plus etre heureux.

-Si chacun a sa définition du bien et du mal, comment pouvons-nous juger ?
Par le plaisir et la souffrance. Ce qui est mal, c'est ce qui fais souffrir. Ce qui est bien c'est ce qui fais plaisir. Le bonheur, c'est du plaisir intelligent sur le long terme. La morale c'est une ligne de conduite pour maximiser le bonheur général. Ca veut dire que parfois, il faut sacrifier un peu de plaisir immédiat pour davantage de plaisir plus tard.
Le bien et le mal est difficile à juger quand il y a des conflits d'interets. Si ton plaisir passe par ma souffrance, ou es ce qu'on trace la ligne ? C'est là que la morale evolue pour surtout devenir l'art de vivre ensemble.

-Au final....est-ce que on est vraiment libre ?
Ca dépend. Tout est relatif. Libre par rapport à quoi ? Si tu compares au minimum de liberté, liberté à = la mort en fait. Si tu es vivant, tu es déjà un peu libre. Et si tu es forte, intelligente, riche ou belle, alors tu es encore plus libre. Mais si tu compares à une liberté complère = dieux, alors c'est insignifiant. 1 divisé par l'infini ça fais 0. et 1 million divisé par l'infini ça fais aussi 0. Comparons ce qui est comparable. La liberté c'est relatif à la liberté 0

-Qu' est-ce que le temps ?
Le temps c'est pas un "vrai" truc. Le temps c'est juste une façon de parler de ce qui change. Si un truc reste immobile, alors ça n'as pas changé. Et si ça n'as pas changé, ça n'as aucun interet de dire que c'est un autre "instant". Et de la même manière qu'on a inventé le mot "droite" et "gauche" pour décrire des directions, on a inventé "passé" et "futur" pour décrire les choses comme elles étaient avant, et comme elles seront après. En gros le temps c'est juste de la géographie. Une façon de décrire les choses. Et vu comme ça, "l'espace temps" d'einstein prends tout son sens. C'est une seule et même chose. Le temps à besoin de la matière et de ses états pour exister. Puisque c'est exactement ce que ça décrit.

- Pour être heureux, faut-il obligatoirement suivre les codes de la société ?
C'est surtout que la société s'est construite sur l'idée que l'union fait la force. 1+1=3. Du coup, si toi tu restes dans ton coin, tu seras juste un 1. C'est facile de voir les inconvénients, mais il y a tellement plus d'avantages. Mais beaucoup de gens sont aveugles vis à vis de ces avantages. Et voudraient essayer par eux mêmes. Mais au final, sans la société régnerait le chaos et les forts assieraient leur domination. Et pour le contrer... il faudrait se rassembler en groupes de "gentils" qui luttent pour la justice = fonder une communauté. Mais les communautés s'affronteraient. Et les plus grandes domineraient. Et donc il faudrait fonder... des pays. Bref, une société.

Mais bon, pour revenir sur l'histoire des codes, c'est quand même assez souple. Sauf si tu te balades à poil et que tu tues des gens, tu as quand même beaucoup la place de faire ce que tu veux. Et si tu parles des codes genre "fonder une famille avoir des enfants" bah en vrai, même si les gens en parlent, personne te force. Tu es libre.

-Est-ce que on se connaît vraiment sois même ?
Non. Tu savais que ton nombril est relié à ta vessie ? Ca date de l'époque ou on était un bébé nourris par le cordon ombilical, on faisait pipi aussi par le nombril. Combien d'autre fact comme ça tu ignores à ton sujet ? Ici c'est juste un fact corporel, mais faut pas s'y tromper, c'est pareil pour la psychologie. D'ailleurs, les bon manipulateurs sont des gens qui te connaissent mieux que toi meme puisqu'ils arrivent à te faire faire ce qu'ils veulent. Ce que nous on juge important pour dire "ça c'est moi". Bah en fait ça l'est pas forcément.

-Est-il possible d'être responsable de quelque chose d'ont on n'avait pas conscience ?
Tout le temps. Tu écrases une fourmis quand tu marches. Es-ce que tu en as conscience ? Non. Mais en attendant, si sa femme et ses enfants fourmis ne verront pas papa fourmis rentrer ce soir, c'est ta faute. Ca a l'air déprimant, mais ca l'est pas. C'est normal. C'est la vie.

- Sommes-nous les seuls responsables de ce que nous devenons ?
Responsable dans le sens c'est nous qui en subirons les conséquences oui. Responsable dans le sens es-ce qu'on aurait pu faire autrement, oui et non. On control une partie, l'autre partie dépend du hasard. Concentrons nous sur ce qui dépend de nous. Si tu fumes comme un pompier, et que tu attrapes un cancer des poumons, faut pas s"étonner. Mais si tu fumes pas, tu peux aussi attraper un cancer des poumons. Mais ce serait pas de bol. La différence entre les deux, c'est que dans le premier cas ca dépendait de toi. Et dans le deuxieme non. Toi tu influe sur quel dé tu lances. Mais après sur quel chiffre il tombe, t'y peux rien
Messages fusionnés :

Définition de arnaque : https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9A2557

Oui, car le reste de la société nous renvoie pas la même image si l'on fait du 36 ou du 52, clairement

Oui, parfois certains rêves sont si forts que pendant quelques secondes au réveil, on ne sait plus quelle est la bonne réalité

Les gens ont surtout peur que la mort arrive trop vite et/ou douloureusement, je pense, puisque quoi qu'on y fasse, elle arrive bien un jour

Sujet traité au cinéma (voir Terminator, Matrix)

Le bien et le mal se situent uniquement selon le groupe social auquel on appartient (il y a foule de documentaires intéressants sur france.tv à propos de groupes humains reculés, que ce soit des tribus en Afrique, Amazonie, Asie, qui voient le bien et le mal de façon très différentes)

La liberté d'une personne est toujours l'espoir d'une autre

On n'est certainement pas tous pareils, sinon la planète serait un paisible village Schtroumpf

Le temps est une unité de mesure du voyage. En cours vous vous ennuyez, mais vous avez voyagé grâce à la rotation de la terre x heures de cours.
Le seul moyen d'être heureux c'est de s'écouter soi-même

Se connaître prends du temps, beaucoup de temps en dehors de toute contrainte sociale et familiale, ce qui n'arrive que tard dans la vie, quand on quitte ses parents ou qu'on divorce (certains vont direct des parents au marriage)

On est en partie responsables de notre avenir, mais on en prend souvent conscience trop tard

Avant même la naissance beaucoup de choses sont déjà jouées, donc non, on est uniquement responsable des choix qu'on nous donne, qu'on a la chance d'avoir et de savoir saisir, parfois se donner les moyens ne suffit pas
J'ai ce livre sur mon étagère. Je plussoie fort
 

Shadow_Aura

Initié(e)
Auteur du topic
6 Fev 2024
451
631
sa femme et ses enfants fourmis ne verront pas papa fourmis rentrer ce soir, c'est ta faute.
là je suis entrain de me dire que je vais faire attention ou je pose les pieds, je veux pas tuer papa fouuuurmiis 😭 😅
ferrari ou dans une vielle fiat punto
Trooop boonne idée cette comparaison, je la retiens !
tu influe sur quel dé tu lances. Mais après sur quel chiffre il tombe, t'y peux rien
ça auuussiii c'est uen très bonne formulation !!
------------------------------------------------------------------------------------
Merciii beaucoup d'avoir pris le temps de réfléchir et dr répondre à mes questioooons x)
 
  • Like
Réactions: 1 membre

Try

Apprenti(e)
5 Fev 2022
97
68
là je suis entrain de me dire que je vais faire attention ou je pose les pieds, je veux pas tuer papa fouuuurmiis 😭 😅
J'y pensais tout le temps avant, j'avais la hantise de marcher dans l'herbe 🥲
 
  • Haha
Réactions: 1 membre

le_vieux

Apprenti(e)
3 Fev 2024
188
223
La video YouTube de ma réponse semble HS, donc pour plus d'infos sur ce qu'est le temps : Google > Stephen Hawking
 
  • Merci
Réactions: 1 membre

Jds

Super-modérateur
10 Déc 2020
286
309

Est ce que c'est le hasard s'il y a "art" dans le mot ARnaqueur ?

Non, ce n'est pas du hasard, tu as reconnu un motif phonétique (que tu observes quand tu prononces) qui se répète dans ces deux mots. Si on regarde l'étymologie, ces deux mots n'ont pas les mêmes racines. Tu peux à la limite faire un jeu de mot sur le jeu de répétition phonétique en faisant passer des artistes pour des arnaqueurs mais c'est tout (et ça me semble présomptueux).

Si j'étais née dans un autre corps --> Pas le même physique, est-ce que ma mentalité serait différente ?

Si on enlève tout ce qui touche au temps et à l'espace, je pense que ta mentalité resterait différente. La mentalité est quelque chose qui repose sur un support commun au monde du vivant, le support biologique. Étant donné que ce qui est mental dépend de son support biologique, si ton support biologique est différent, même en de légers aspects, la mentalité peut être différente. Après, la mentalité est très probablement pré-câblée sur quelques uns de ses endroits avant ta naissance et ensuite ça dépend de l'environnement (environnement physique et social ainsi que les processus qui s'effectuent au niveau du temps sur ton corps). Dis-toi qu'un physique donne comme des prédispositions, mais le reste dépend de facteurs environnementaux. Il n'y a rien de fatal.

Est-il possible que toute notre vie soit fausse --> Simulation ?

Ce n'est pas impossible. Je n'ai pas de moyen de prouver le contraire pour l'instant et je ne sais pas si c'est important que ça. Si notre vie est fausse, j'ai pu trouver quelque chose qui nous relie au réel. Qu'importe si ce qu'on voit est faux, si ce qu'on sent est induit par une machine ou quoi que ce soit : le simple fait qu'on puisse ressentir affirme qu'on est bien existant et conscient. Si notre vie est fausse, elle n'est pas pour autant en plastique, autrement nous ne serions pas vivant. Si l'environnement est faux, si nos signaux dans nos cerveaux sont induits, il faut quand même quelque chose pour les traiter, il faut quand même un moyen de nous les faire vivre. Alors jouons le jeu, car s'il y a quelque chose de vrai là-dedans, c'est bien notre capacité à recevoir le faux.

Pourquoi certains ont peur de la mort, quoiqu'il arrive on finit tous comme ça non ?

La mort effraie en tant qu'elle regorge de variables inconnues, il est impossible de savoir ce qu'il en est. Quand quelque chose n'est pas connu, tu n'as généralement pas envie de t'approcher. Ce n'est pas tout, la mort est aussi associée à de la souffrance (conditions de vie précédant la mort dans la plupart des cas), à la tristesse (qui revient à la souffrance, mais celle des proches, qui montre des émotions associées à la tristesse lorsque la mort d'un proche frappe). La mort est un sujet qui effraie parce que tout est comme.. fait, socialement, pour que ça effraie.

Pourtant, la mort est comme une autre façon de vivre, juste nous ne sommes aucunement certain d'être conscient et d'être aux premières loges pour y participer. Ce seront les gens autour de nous qui pourront participer à ce qui suit de notre mort et nous, nous continuerons à vivre de la façon dont nous avons vécu avant cette mort. Notre vie est un engendrement et une organisation de cellules pour former une machine complexe qu'est notre corps, nous venons d'éléments et nous redonnerons ensuite nos éléments à la nature pour ainsi dire. Notre vie n'est pas une création, tout ce qui donne une vie est déjà présent dans le monde, des atomes et des molécules, il y en a, on redevient juste des potentiels pour d'autres formes de vie et d'autres formes de réalité.

Et si les IA prenaient le dessus sur nous, est-ce possible ?

Beaucoup de choses ont déjà le dessus sur nous, je peux par exemple pointer la gravitation, l'extinction du soleil, les lois physiques en général donc. Par ailleurs, si on se retrouve face à d'autres animaux seul à seul, nous serons juste incapable de faire quoi que ce soit. D'humain à humain, il peut aisément y avoir l'un des deux qui aura le dessus sur l'autre.

Je pense que ce n'est pas tant que quelqu'un ait le dessus sur un autre le point important ici. Je pense plutôt que c'est l'imprévisibilité de la trajectoire que les IA peuvent prendre et l'impact qu'elles peuvent avoir sur nos vies, surtout quand on nous dit que tout ça va à une vitesse impressionnante.

Autrement, quoi qu'il se passe, il faut prendre les choses avec sérénité et calme, on peut toujours réorienter ce qu'il se passe autour de nous si on ne peut pas l'empêcher.

Si chacun a sa définition du bien et du mal, comment pouvons-nous juger ?

Nous pouvons juger à partir d'un objectif, objectif que l'on peut penser commun. Par exemple, je ne juge pas si quelque chose est bien ou mal mais si quelque chose rapproche l'humanité d'un objectif ou si ça l'en écarte, si ça augmente la probabilité que quelque chose arrive ou non. Il s'agit plutôt d'approfondir ses jugements que d'en rester à une superficialité qui consiste en une dichotomie bien/mal.

Au final... est-ce que on est vraiment libre ?

Ca dépend ce qu'on entend par liberté. J'aime imaginer la liberté non pas comme un état mais comme quelque chose de plus ou moins présent. J'imagine la liberté comme quelque chose de présent en tout le monde, mais dont la qualité dépend d'un individu à l'autre. Je dirais aussi que la liberté ne consiste pas à avoir une grande capacité d'action mais d'être serein par rapport à toute chose qui peut arriver, ce qui donne une capacité d'action sur soi plus grande. Une fois qu'on est apte à tout recevoir de l'environnement, on a pas besoin d'être en compétition avec lui, on est donc dans la sérénité. On peut se sentir dans un état "libérant" mais on se sent pas libre pour moi, on sent le mouvement, pas l'état.

On est tous pareil ! Mais on est aussi tous différents ?!?!

On a forcément des choses en commun avec tout ce qui nous entoure, autrement, ça ne serait aucunement perceptible ou concevable, donc tout a un point commun avec ce qui nous compose. Bien sûr, on a des différences et les différences sont visibles grâce à ce qui est pareil. À partir de points communs on peut voir ce qui diffère de ceux-là.

Qu'est-ce que le temps ?

Je dirais que ça désigne la quantité de mouvement ou de transitions d'un état à un autre et que ça désigne la totalité de tout ça. Pour ce qui est du côté dynamique, du temps qui coule, je dirais que ça désigne la durée, l'exécution du temps. Le temps est donc un bloc qui est utilisé, effectué, regardé ou qui coule, mais ce n'est pas le temps en tant que tel, c'est une partie du temps.

Pour être heureux, faut-il obligatoirement suivre les codes de la société ?

Je dirais que suivre les codes de la société n'est pas nécessaire mais utile pour accéder au bonheur. Il y a plusieurs chemins accessibles et la société est un environnement comme un autre. Si toute opportunité permet d'aller vers le bonheur, alors la société en fait partie. Par contre, je pense qu'il est plus judicieux de suivre les codes parce qu'on le veut, parce qu'elles nous semblent aller de soi, c'est-à-dire que ces codes émergent de notre réflexion et non pas qu'on les suit aveuglément et passivement. Pour être heureux, il me semble important d'être dans une position active par rapport à nos pensées et ce qui nous entoure, ce qui veut dire qu'on ne se laisse pas tout subir sans évaluer la chose.

Est-ce que on se connaît vraiment soi-même ?

Je ne suis pas dans la tête des autres, donc pour savoir ça, c'est compliqué. Déjà, est-ce qu'il est possible de se connaître soi-même alors même qu'on est en perpétuel mouvement ? À la limite, ce qui risque d'arriver, c'est de se limiter et de rentrer dans une case pour dire qu'on connait cette case et donc dire qu'on se connaît soi-même alors que c'est faux.

Est-il possible d'être responsable de quelque chose dont on avait pas conscience ?

Il faut bien dissocier la culpabilité de la responsabilité. Pour ce qui est de la responsabilité, je pense qu'il est difficile d'être responsable de quelque chose dont on avait pas conscience, parce que ça voudrait dire qu'on peut répondre de quelque chose qu'on ne connaît pas.

Sommes-nous les seuls responsables de ce que nous devenons ?

Je souhaiterais faire une autre différence à laquelle j'accorde de l'importance qui est celle entre le libre-arbitre et la responsabilité. À mes yeux, le libre-arbitre est une chimère et n'existe pas, on peut parler, à la place, d'agentivité (qui désigne la capacité à agir de façon intentionnelle sur lui-même et sur les autres, ce qui permet de garder le fait que tout est déterminé.

Tout est déterminé mais nous restons déterminant, tout comme tout ce qui nous détermine et déterminant aussi, à son échelle. De ce fait, nous ne sommes pas forcément les seuls responsables de ce que nous devenons en tant que nous sommes le résultat d'énormément de facteurs qui agissent sur nous. En-dehors de cela, nous pouvons prendre conscience de cela et devenir déterminant en apprenant sur le monde ou nous-mêmes.

Voilà, je crois que ça suffit, j'ai pas besoin de faire plus de lignes.
 

Shadow_Aura

Initié(e)
Auteur du topic
6 Fev 2024
451
631
helloo merci énormément pour le temps que tu as mis à réfléchir et à répondre à mes questions !!!
 

Shadow_Aura

Initié(e)
Auteur du topic
6 Fev 2024
451
631
Pourquoi le ciel il est bleu est pas violet ou blanc?
fa f'est scientifique, de ce que je sais, la lumière du soleil est composé de plusieurs couleurs, comme un arc-en-ciel et quand elle atteint l'atmosphère les molécules de l'aires dispersent la couleur bleus plus que les autres et donc, ça crée l'illusion que le ciel est bleu c'est pour ça que le soir/matin on le voit plus rouge-orange c'est parce que la lumière du soleil traverse une plus grosse partie de l'atmosphère. Me demandez pas d'expliquez autrement, je saurais paaas (mes sources :une discussion à table avec ma famille)
 
  • Merci
  • Like
Réactions: 1 membres