questionnement troubles alimentation

• Adoasis et ses membres ne sont en aucun cas capables de fournir des avis médicaux et ne remplacent pas l'avis d'un médecin qualifié.
    Si tu as des question ou des préoccupations, consulte un médecin. En cas d'urgence vitale, appelle le 15 (SAMU) ou le 18 (Pompiers) en France, ou le 112 en Europe.

Némésis

Vagabond
Auteur du topic
23 Fev 2021
27
14
Bonjour à tous,
Alors en gros, j'ai perdu une dizaine de kilos en 1 mois, suite à une belle dépression (alors que je mangeais à peu pres normalement c'était pas voulu). Je suis malgré tout restée à un IMC normal et pas plus de soucis de santé physique que ça avec cette perte de poids, et au final je m'en suis rendue compte qu'assez tardivement en me pesant chez le médecin vu que ma morphologie a pas enormement changé et que je n'ai pas de balance chez moi.
Sauf que maintenant le souci, c'est que j'ai envie de perdre encore plus. Alors que je sais très bien que c'est malsain et totalement con. Rien que d'aller au supermarché et voir de la nourriture, la sentir ou voir mon assiette ça me dégoûte ça me donne envie de vomir. Mes cuisses aussi d'ailleurs. Je suis obligee de manger tous mes dîners vu que je ne suis pas seule, mais parfois à midi j'essaie clairement de me limiter voire de sauter des repas si je le sens bien (parce que j'ai de grosses tendances à faire des malaises vagaux donc si je suis pas motivée pour pas bouffer je fais vite des hypoglycémies). Mais quand je mange par contre, je me limite pas certaines catégories d'aliments comme je sais que certaines personnes atteintes d'anorexie font malheureusement.
Le pire c'est que je peux pas vérifier si ce que je fais marche parce que j'ai pas de balance, et que j'ai une vision si déformée de moi meme que je verrais rien dans tous les cas. Du coup je commence à me poser deux trois questions sur les TCA, je me demande si ce que je fais en fait partie, si je suis en train de tomber dans une spirale infernale, si c'est en train de s'installer et c'est que le début ou si c'est juste un truc de passade lié à je ne sais trop quoi. (Oui je vais bientôt en parler à un psy si je trouve l'occasion mais c'est dans longtemps)
Merci d'avance pour vos réponses ou vos témoignages :)
(et désolée d'avance aussi je sais pas comment on met le symbole TW et si fallait en mettre un)

Shunlight

Initié(e)
12 Déc 2020
275
177
Perso je pense que ça entre complètement dans le TCA. C'est peut-être une forme initiale de TCA, mais c'est à surveiller.

Le problème c'est qu'il y a des conséquences court terme et long terme. Court terme c'est des malaises, une fatigue générale, et le cercle vicieux de tu ne manges pas, ton estomac rétrécis, tes hormones s'embrouillent la faim disparaît et mentalement ça te guide sur une démotivation à te forcer à manger, voir même à une acceptation où tu te dis que c'est bien, voir mieux et tout ça se répète.

Long terme, cet épisode passager est devenu une habitude. Il s'est ancré à la fois dans ton corps et ton esprit. Les carences minimum lors d'un épisode peuvent avoir beaucoup plus de conséquences sur le long terme. Et parfois les conséquences sont invisibles jusqu'à ce qu'elles se debloquent subitement (par exemple en sous nutrition les dents se fragilisent. Et ça se fait sur 5 ou 10 ans sans que tu vois rien jusqu'au jours où elles commencent à péter quand tu maches un truc un poil trop dur. Mais c'est trop tard pour les soigner...)

On vit à une époque où on prône le fait d'être gentil avec les autres, de ne pas les forcer, de ne pas se forcer soit même d'ailleurs, mais ici je crois que c'est un des cas où il faut se forcer. Un psy pourra t'aider à le faire d'une façon plus saine qui ne te dégoûte pas davantage de manger

• Like
Réactions: 1 membres