Je commence par remercier toutes les personnes ayant posté un message, sincèrement. De la même façon que je remercie celles qui en écriront à l'avenir.
Vous pouvez poster un message si vous avez des questions, si vous voulez de l'aide, des conseils. Si vous voulez faire part de ce qui vous fait du bien, sans forcément vous en être sortis.
Identifier les problèmes concrets. Trouver des solutions à chaque problème.
TL;DR
1. Lister ce qui nous rend malheureux. À propos de soi. À propos de notre vie.
2. Vérifier si ce sont des mensonges que l'on se répète en permanence en lesquels on finit par croire ou si ce sont bien des choses vérifiables et concrètes.
3. Se demander ce qu'on voudrait idéalement pour chaque domaine de la vie.
4. Lister les solutions possibles et réalistes pour se rapprocher de son idéal.
Il n'est jamais trop tard pour commencer à agir pour se permettre d'être heureux, même si ça prend du temps. Il n'est jamais trop tôt pour commencer, pensez au nombre d'années qu'il vous reste à vivre et dites vous que vous pourriez toutes les passer en étant heureux en commençant maintenant, pas à pas.
Si vous êtes perdus, appuyez-vous sur des gens de confiance qui acceptent de vous aider et sur des professionnels de santé adaptés aux problématiques que vous rencontrez.
J'ai longtemps souffert de ma passivité. Refouler mes pensées et me plaindre d'aller constamment mal, c'était devenu normal. Ce qui m'a fait le plus de bien et le plus de mal ç'a été d'adresser directement ce qui me faisait souffrir.
Quels sont les problèmes réels et mesurables dans ma vie sur lesquels je peux agir ?
Ça peut être de ne pas avoir d'amis, d'être trop gros ou trop maigre, de ne pas se sentir attirant ou beau, de ne pas se sentir intéressant ou intelligent,...
Commencer par lister tout ce qui nous embête, être honnête avec soi-même. Pourquoi je n'aime pas ma vie ? Pourquoi je ne m'aime pas ?
C'est normal de ne pas s'aimer et de ne pas aimer sa vie quand on a rien à mettre en valeur.
Alors pour chaque chose qu'est-ce que je souhaite idéalement ? Et qu'est-ce que je peux faire pour tendre vers ça ?
Je n'ai pas d'amis.
- Est-ce que c'est vrai ? Avec qui ai-je envie d'être ami ? Est-ce que ces personnes s'alignent avec mes valeurs ? Est-ce que ces personnes seraient intéressés par moi ? Comment être la personne avec qui ces personnes ont envie d'être ami ? Est-ce que je veux devenir comme ça ?....
Je suis moche.
- Est-ce que c'est vraiment vrai ? Qu'est-ce qui me fait penser ça exactement ? Est-ce que je pourrais mieux m'habiller ? Me mettre en valeur et porter des choses qui me ressemblent ? Est-ce que je peux prendre mieux soin de mon apparence ? Épilation, maquillage, coiffure, hygiène, parfum,... À quoi je ressemble idéalement sans rien changer physiquement ? Est-ce que je peux faire des ajustements dans ma vie pour prendre du poids ou en perdre ? Est-ce que mon idéal est réaliste, plaisant et
SAIN ?
Bref, pour chaque problème, questionner la véracité de ce qu'on pense puis se demander comment on peut concrètement améliorer les choses. Petit à petit et avec nos moyens, améliorer ces différents aspects de notre vie.
Après cette phase de questionnement, ce n'est pas nécessairement facile d'aller vers ce qu'on veut. On oublie, on revient à nos vieilles habitudes et on se morfond à nouveau. On se fait du mal... On s'abandonne. C'est normal, ça arrivera peut-être pleins de fois.
Ce que ça demande c'est de l'honnêteté tout du long, envers soi-même, envers les autres en qui on a confiance et qui nous aide à être une meilleure personne. Ça demande du courage, et d'accepter que les déceptions ne sont que passagères. On peut réessayer après avoir échoué. On SE DOIT de réessayer jusqu'à y arriver parce qu'on mérite d'être heureux et de laisser derrière soi la vie de misère qui nous attendrait autrement.
Pas besoin de s'aimer pour aller mieux, il suffit de se souhaiter d'être heureux. Pensez à toutes les années qu'il vous reste à vivre dans votre vie. Vraiment, pensez-y. Avez-vous envie d'être malheureux toute votre vie ? Quand avez-vous envie d'être heureux ? Le plus tôt possible je suppose.
Imaginez, dans 5 ans, vous commencez enfin à vous permettre d'aller mieux. Vous serez heureux à ce moment là de faire tout ça pour vous. Vous regretterez aussi un peu de ne pas vous y êtes pris plus tôt, si cela était possible. Pourquoi en 5 ans, ça n'irait pas mieux ? Qu'est-ce qui vous empêche de commencer à aller mieux dès maintenant ?
Il existe toujours des moyens d'améliorer notre vie et de résoudre nos problèmes. Et si vous n'avez aucun réel problème dans votre vie : vos relations sont toutes satisfaisantes, votre estime de vous est au top, vous êtes satisfait de qui vous êtes, de ce que vous faites au quotidien,... Mais que vous êtes quand même malheureux. Ou si rien ne va, et que vous ne savez pas quoi faire, alors, c'est vers un professionnel qu'il faut vous tourner.
Devenir la personne que l'on souhaite être.
Faites vous une liste de personnes que vous admirez. Cherchez des role models.
Qu'est-ce qui vous inspire chez eux ? Qu'est-ce que vous admirez ?
Nom par nom, indiquez au moins UNE qualité essentielle que vous admirez.
Maintenant, rédigez des phrases sous cette forme : "Je suis [insérer qualité]."
Et non, on ne se contredit pas, on n'argumente pas avec soi-même pour dire que c'est faux. On laisse le passé derrière nous, on pense au présent, à maintenant, qui on est, qui on veut être. Il faut y croire.
Rédigez ces phrases et dites les à voix haute à vous-mêmes. Prenez le temps d'énoncer et de sentir chaque mot.
Je suis intelligent•e.
Je suis fort•e.
Je suis brillant•e.
Je suis sportif•ve.
Je suis capable.
Je suis drôle.
Je suis déterminé•e.
Il en existe pleins différentes. Votre liste de qualités ne sera pas la même qu'une autre.
Est-ce que vous êtes vraiment si loin de tout ce que vous vous êtes dits ? Pas vraiment... Beaucoup moins que ce que vous pourriez penser. Vous êtes déjà tout ça.
C'est une chose de se dire tout ça et d'y croire. C'est une grande étape que de parler positivement de soi et de souligner, mettre en valeur ce que l'on veut pour soi.
Maintenant c'est un nouveau jour, rappelez vous de vos qualités et agissez en conséquence chaque jour.