Quelle est la meilleure/pire chose que l'on vous ait dites ?

Zombineth_

Vagabond
Auteur du topic
4 Août 2021
24
53
Bonsoir !

J'ai vu ce sujet apparaître plusieurs fois sur Youtube, et je me suis dit "Pourquoi ne pas essayer ici?". Très peu de personnes mesurent l'importance de leurs mots, et sont loin de se douter avoir marqué une vie entière, que ce soit positivement ou négativement. Ce serait une sorte de catharsis !

Alors je suis curieuse. Quelles sont les phrases qui vont ont marquées ?

( N'hésitez pas à mettre un peu de contexte pour comprendre si vous le souhaitez :) )

• Like
Réactions: 2 membres

ØLYMPE

Initié(e)
27 Avr 2021
312
341
Mon père qui me disait régulièrement que j'étais un bon à rien, et sinon sans doute d'autres personnes mais j'ai oublié

• Like

Morwën

Prépare un ban héroïque
Membre du personnel
10 Déc 2020
624
812
Pire :

Les remarques fétichisantes de ma mère sur mon physique avant même le début de la primaire, puis plus tard des expériences avec des garçons et des hommes qui avaient réussi à me faire complexer et à ne plus être à l'aise où que je sois parce qu'ils étaient obnubilés par ça.

Meilleur :

Pleins de paroles de mon compagnon. Pleins de discussions avec lui. Il n'y a pas de mots exacts. Il y a tout une vision et un vécu de vie qui se partagent et qui rendent les choses sensées et légères.

Bonus
C'était un ami qui parlait de moi à mon compagnon avant qu'on ne soit ensemble : "C'est rare des personnes comme ça, la lâche surtout pas."

• Like
  • Lune
Réactions: 4 membres

Doryphore

Vagabond
19 Mar 2021
10
11
Je ne sais pas si c'est la meilleur chose que l'on m'est dite, et sans contexte ça pourrais même avoir l'air horrible 😅 , mais mon ex copine m'a dit un jour "pleure" , je n'avais pas pleuré devant quelqu'un depuis mes 8 ou 9 ans, je suis plutôt du genre a encaisser et a montrer un grand sourire même quand au fond j'ai envie de mourir , surtout dans ces moments là en fait... Mais ce jour là ( c'était vraiment la merde a ce moment de ma vie et mon chien était mort la veille ) j'affichais un grand sourire comme a mon habitude mais elle me connaissais bien, alors elle m'a dit "pleure" et m'a pris dans les bras; j'ai pleuré, longtemps . j'ai été vraiment heureux après; quelques mois après j'ai découvert un proverbe qui dit " Les larmes qui coulent sont amères, mais plus amères celles qui ne coulent pas " voilà qui s'applique parfaitement. Depuis , j'ai toujours un tempérament similaire à avant, mais si des fois je suis malheureux j'essaye de moins la cacher , il m'arrive de pleurer le soir avant de m'endormir , ça me fait beaucoup de bien. Un seul mot à alors changé mon comportement définitivement et pour cela je l'a remercie encore aujourd'hui ! Je me suis un peu égaré par rapport au sujet de base je crois mais bon, écrire ce genre de chose me rappelle la chance que j'ai d'être entouré de personne sur qui je peux compter.

• Merci
  • Love
  • Lune

WhenItSnows

Vagabond
3 Juil 2021
49
84
Alors on m'a dit pas mal de choses horribles, mais certaines viennent d'un contexte particulier, et ont des propos que je ne peux sûrement pas écrire ici tellement ils sont dégueulasses. Néanmoins de ce que je peux dire, c'est qu'ils étaient en majorité dirigés vers ma mère et mes amies, et étaient autant sur des sujets de mort ou de sexe, notamment dû au fait que je suis homosexuel mais que ça ne suffisait pas à faire comprendre que mes amies resteraient amies. De même que ma mère resterait ma mère (mais là c'était clairement extrême, de toute façon tout l'était).
Par contre j'ai une phrase qui m'a énormément marqué depuis maintenant minimum cinq ans : « Si tu ne parles pas de tes problèmes, tu n'as pas de problème. » A une époque où je me faisais harceler au collège et où je ne me sentais plus d'y mettre un seul pied, et j'avais beaucoup de mal à en parler. Qui plus est, on ne me le permettait pas forcément et on me rabaissait quand j'exprimais quand je me sentais mal (= ”Tu as tout pour être heureux ne fais pas genre.”) On a tellement nié que je pouvais avoir des soucis ou me sentir mal, que j'ai eu du mal à accepter d'être anxieux au lycée, car je ne voulais pas qu'on me dise que je ne devrais pas l'être, comme j'arrivais tout de même à m'en sortir etc.

En bonnes choses, j'en ai légèrement moins en tête, de manière précise. Par contre une phrase qui continue de me motiver dans la vie, c'est celle de mon conjoint : « Tu peux devenir infirmier en psychiatrie, tu en as le droit. » C'est tout bête comme ça, mais j'avais abandonné ce rêve à cause de ma dépression et du fait que ma santé mentale était tombée au plus bas. Je ne me sentais pas légitime de me battre pour pouvoir retrouver ce rêve. Mais cette phrase m'a fait énormément de bien. J'espère y arriver, sinon j'aurais fait mon maximum avec tout ce que je pouvais ! En soi tous les mots de mon conjoint m'ont fait du bien en fait, rien que les « Je te comprends et je suis là pour toi. » sont suffisants pour m'apaiser. Ou les « Tu mérites d'être aimé, tu n'es pas un boulet, je t'aime. » Simple mais efficace.​

• Like
Réactions: 3 membres

Havra

Membre supprimé
3 Juil 2021
29
52
Très difficile à classer une meilleure et une pire chose. Je ne peux que dire que j'ai reçu de bonnes phrases et des choses dégueulasses dans ma vie. Je peux en citer quelques uns de chaque.

Meilleurs :
La chose qui me touche le plus je pense, c'est qu'on reconnaisse mes efforts. Voilà quelques moments :
— J'ai toujours été une personne très timide. En quatrième, j'avais une professeur d'espagnol extrêmement sévère dont la participation comptait avant tout. Si tu ne participais, tu étais vraiment un bon à rien. J'avais beau avoir 20 de moyenne à l'écrit dans son cours et 17 de moyenne générale, pour elle j'étais vraiment la pire élève car je n'osais jamais participer. C'était impossible pour moi, j'étais bloquée. Elle m'a dit que c'était sûr que je finirai au pôle emploi plus tard et que j'étais encore pire que l'élève de la classe harceleur+6 de moyenne générale+trafiquant de cannabis au collège+perturbateur. Je me faisais GUEULER dessus à chaque cours. La totale ! Mais au troisième trimestre, je me suis mise à faire beaucoup d'efforts et de me forcer à participer à CHAQUE occasion qui se présentait. Elle a fini par me dire à la fin du trimestre qu'elle était vraiment fière de moi, cela m'a beaucoup émue.
— En première, j'avais beaucoup de problèmes d'anxiété et de confiance en soi. Même que j'avais été convoqué chez la CPE car elle s'inquiétait beaucoup de mon état juste en m'observant dans la cour du lycée. Mais malgré mon anxiété, j'essayais toujours de me surpasser niveau travail. A chaque bulletin trimestriel, mon professeur principal écrivait une longue appréciation pour expliquer à quel point je faisais des efforts malgré mes difficultés et que j'étais une personne admirable à ses yeux. Il a toujours tout fait pour m'encourager pendant mes deux dernières années de lycée, même quand il n'était plus mon professeur.

Pires :
Alors là, j'ai trop de choses à citer tellement on m'a dit des choses dégueulasses mais je vais en choisir quelques unes.
— Cette phrase ne m'a pas été dite directement mais elle a été intentionnellement prononcée de manière forte pour que je puisse entendre. Quand j'étais en quatrième, un garçon de ma classe a dit à ses amis « J'ai vu le père de (mon prénom) hier, il est encore plus moche qu'elle.». Ils étaient tous morts de rire. Mon père est mort quand j'avais 6 ans.
— En primaire, on faisait toujours des cadeaux pour la fête des Pères en classe. Mon père, étant décédé, je me mettais à pleurer lorsqu'on faisait ces cadeaux. Une fille est venue me voir et m'a dit d'arrêter de faire mon intéressante parce que mon père était mort.

• Sad
Réactions: 1 membres

Cyoren

Membre supprimé
3 Mai 2021
46
117
J'ai pas forcément envie de me concentrer sur les pires choses que l'on a pu me dire alors je vais surtout parler d'une des choses les plus touchantes que l'on a pu m'exprimer (il en existe sûrement d'autres mais je n'ai pas envie de faire une telle liste pour plusieurs raisons).

Il s'agissait de mon dernier jour de travail, durant cet été, juste avant que je ne parte définitivement. L'un de mes chefs m'a dit, très exactement : "Merci pour tout, et surtout ne change rien, reste comme tu es." Peu de mots, mais qui signifient énormément à mon sens.

• Like
Réactions: 4 membres

Sarah

Apprenti(e)
1 Avr 2021
109
22
On m'as dit que m'as mère aurait dû avorter en primaire 😐 et maintenant j'ai plein de potes et cette personne iras probablement en enfer c tout pour moi 😂

• Wow
Réactions: 1 membre