Que faire.

Élégie

Membre supprimé
Auteur du topic
28 Mar 2022
90
22
Bonjour,
Que faire ?
Je suis en plein désarroi. Je suis en échec scolaire et aime cela. Cela est pour moi une vraie fierté car cette échec me permettra d’en venir à mes fins. Je suis en affliction profonde car je fais souffrir ma mère de cette situation (si bien que je tente de lui cacher aussi bien que je le peux). Je fais pleurer ma mère de part ma médiocrité à ses yeux. Elle m’aime passionnément et je l’aime autant. Parfois, il m’arrive de pleurer dans mon lit lorsqu’elle est au travail, loin de moi, en ayant peur qu’elle trépasse là-bas...Alors je prends un de ses vêtements en l’étreignant contre moi afin de sentir son odeur mêlé à l’odeur de ses parfums...J’ai l’air d’être heureuse. Ah que d’apparence ! Elle ne sait pas ce que je pense de mon existence, de l’Existence. Elle n’a aucunement conscience des raisons me poussant à être en échec scolaire, de décider cela. Je lui dis que cela est par pure fainéantise mais ah ! Que de mensonge ! Je ne veux tout simplement pas poursuivre ma scolarité normalement car pourquoi me forcer ? Je n’en ai cure de ma brève existence, je vis tel un animal, sans but. Et je le resterai certainement. Et puis, si je n’arrive pas à me trouver un travail et bien...La corde tout simplement (ou le poison) ! Néanmoins, vivre à l’excrément ne me dérangerais guère. J’aime cela je dirais ! Laissez-moi dans la nature trépasser par manque de nourriture, tant pis ! ...Nul besoin de s’attacher à l’existence, alors je n’en ai cure de ma mort ! (Inutile de débattre sur cela, merci)...Si mes parents me laisserais faire, j’aurais depuis longtemps arrêter l’école mais...Qu’est-ce que j’aurais fait ?? ...Rien. Eh bien oui, rien, je cherches la facilité...Mais je serais bien heureuse qu’ils me jettent dehors, ce sera une bonne raison pour songer plus sérieusement à mon anéantissement.
Mes parents connaissent mon mal-être (je haï ce mot), j’ai vu maintes et maintes psychologues dont une neuropsychologue m’ayant fait passer un test de QI pour savoir si j’étais haut potentiel mais où mes résultats ressortant étaient médiocres (QI qui semblait être faible) mais je n’ai jamais tenu avec eux. Je n’ai pas envie de « me guérir ». Je suis très bien ainsi ! ...Ce qu’ils ne savent pas encore, ce sont mes pensées sous-jacentes, entraînant ce « mal-être ». Ce n’est ni mon hypersensibilité tel qu’ils le pensent, ni même ma potentielle surdouance (car ils continuent à croire bêtement que je suis certainement haut potentiel malgré le test contredisant cela)...Cela résulte seulement de tout un cheminement de pensées...(je ne m’attarderai pas là dessus, je sortirai le roman plus tard )...Je n’ose pas leur dire, oh non, je n’ose à peine imaginer le chagrin épouvantable dont ils vont ressentir en apprenant tout cela.
Je suis dans une impasse épouvantable.
Je me laisse aller là où le vent me mène, c’est-à-dire, nul part, et reste passive, dans l’indifférence consternante...Sans que cela ne me gêne, je n’en ai cure vous dis-je...Néanmoins, mes parents s’affligent dans la profondeur du crépuscule de la nuit froide et humide...Ah, misère, je me meurs de cette situation...Je ne peux supporter voir mes parents se peiner par ma cause...Ah, que diable ! L’Indifférence me saisie de plus belle...
Pendant longtemps j’ai cherché à faire un scandale pour ne pas aller à l’école (éclater en sanglot, me plaindre de crises d’angoisses...), mais maintenant il m’arrive de songer à faire bien pire...De plus, avec ma phobie sociale depuis toute petite, cela n’arrange rien. Je me force sans cesse à paraître aimable avec mes camarades de classe (mes seuls contacts sociaux extérieur ) alors que j’ai juste envie de les envoyer balader...Humains merdiques qu’ils sont, pardonnez-moi de l’injure. Je fonce droit dans le mur mais AH QUE DIABLE. JE FAIS DES CHOSES TELLEMENT PARADOXALES PARFOIS...Je veux rester ainsi mais contribue au mal-être de mes parents !

Letsgo

Initié(e)
18 Nov 2021
221
122
Tu as des passions ? Des passions capables de te prendre des heures voire des jours ? Je te conseille de te focaliser seulement dessus quand ta mère part de chez toi, pour tes cours je te conseille de finir, il te reste deux ans avant le bac et l avantage du bac c est que tu pourras survivre dans le grand monde si tu l as, dis toi que la suite, seule toi la choisira.

• Like
Réactions: 1 membre

Ragnarok

Initié(e)
Membre banni
20 Fev 2021
424
264
Ce que je comprends de ton message c'est que tu n'es pas bien épanouie aujourd'hui, pour le dire simplement. Il y a dans ton propos un ton de défi qui tente de masquer, mais ne le masque pas, que tu n'es pas bien dans tes baskets et pas dans une situation enviable.

Pour en sortir tu pourrais tenter de passer un cap et ne plus te positionner par rapport à tes parents. Tu construits TON avenir, tes parents sont là pour t'aider, mais ils ne peuvent pas faire à ta place. Tu dis que l'inquiétude de tes parents t'embarrasse, mais au fond c'est secondaire. Ils vont stresser quelques années et puis se feront à ce que tu es devenue. Le problème c'est que l'inquiétude de tes parents est fondée sur le projet de vie que tu affiches qui n'est pas vraiment raisonné et construit. Donc oublie tes parents, pense à toi comme une adulte et demande-toi ce que tu veux dans la vie en étant un peu sérieuse. C'est ton projet de vie le problème, pas tes parents.

Car bon le côté "no future" c'est bien joli mais c'est un poil immature. Un jour tu vas devoir demander les APL, payé un abonnement ADSL ou à la fibre, payer la cantine, etc. et là tu vas te retrouver confronter à la réalité des choix de vie qui ne sont pas "je ferai avec des pâtes et de l'eau" ou "je serai riche sans rien faire sinon je meurs". Ce sont des paroles déconnectées du réel, quelque part des des paroles d'enfant.

Donc le défi à la société, aux psys, à l'école, aux parents est totalement vain. Ton avenir tout le monde s'en fout à part tes parents. La personne concernée c'est toi et toi seule. Tu n'as strictement rien à gagner à échouer scolairement, rien à prouver en affichant ton mépris des études, personne à convaincre... Tu joues ton avenir, pas celui des autres. Joue le mieux !

• Like

Élégie

Membre supprimé
Auteur du topic
28 Mar 2022
90
22
Merci pour votre message,
Lorsqu’on nous sommes plongé dans l’Indiférence, ressemblant à un état dépressif, nos idées restent ancrées et semblent être justes, raisonnées, fondées...Toutes les joyeusetés de l’existence paraissent fade et y compris ses atrocités puisque nous vivons dans l’Indifférence. Alors, être pauvre et vivre tel un excrément, je dirais...Je n’en ai cure après tout...Mais je peux comprendre lorsque vous dîtes à un moment, que mes paroles sont déconnectées du réels, on me rabâche sans cesse que je ne suis pas réaliste d’ailleurs...Et je suis amplement d’accord avec vous lorsque vous dîtes que mes parents vont stresser quelques années et se feront par la suite sur ce que je deviendrais. Ils s’inquiètent pour moi notamment de part mon jeune âge, mon « choix » assez « radical »...

onijen

Vagabond
3 Août 2021
33
22
Ce sont des paroles déconnectées du réel, quelque part des des paroles d'enfant.
Quelque part... Car l'enfant a des paroles comment ? Je pense qu'il est une erreur d'utiliser cette expression, comme si c'était toujours le cas... On parle bien souvent d'âge quand on dit enfant (je ne dis pas tout le temps), comment l'âge peut-il changer les propos ?

Élégie

Membre supprimé
Auteur du topic
28 Mar 2022
90
22
Oui, les propos sont l’expression d’une pensée et l’enfant, de part son jeune âge, est dépourvu de maturité, son cerveau n’étant pas encore complètement développé, il manquera donc de raisonnement. Et puisqu’il manque de raisonnement, les pensées qu’il va exprimer verbalement ne vont pas être raisonnables par conséquent.

onijen

Vagabond
3 Août 2021
33
22
Oui, les propos sont l’expression d’une pensée et l’enfant, de part son jeune âge, est dépourvu de maturité, son cerveau n’étant pas encore complètement développé, il manquera donc de raisonnement. Et puisqu’il manque de raisonnement, les pensées qu’il va exprimer verbalement ne vont pas être raisonnables par conséquent.
Je ne pense pas que c'est l'âge qui détermine la maturité. En effet, bien que les personnes ayant un jeune âge ont le plus souvent peu d'expérience, de maturité et de connaissances, cela est dû au fait qu'ils n'ont pas pu apprendre tout ça... Et ce n'est pas parce qu'une personne a 10 ans, qu'elle n'est pas mâture, et dirait des propos comme ceux qualifiés dernièrement comme ceux d'un enfant. Certaines personnes auront vécu plus d'expériences constructives, se seront plus documenté. Enfin bon, je trouve que je n'arrive pas à bien expliquer ce que je pense donc je suis désolé par avance si il y a confusion.

Élégie

Membre supprimé
Auteur du topic
28 Mar 2022
90
22
Pourtant non...Je t’encourage à aller te renseigner à travers la neuroscience et tu verras que le cerveau d’un enfant n’est pas encore totalement développé. Le cerveau d’un adolescent également. C’est totalement logique si on considère qu’un enfant ou un adolescent est encore en développement...Des parties de son cerveau, que ce soit à l’enfant ou à l’adolescent ne sont pas encore pas complètement développés. Alors, nous ne pouvons parler de maturité. Et l’acquisition de maintes informations, connaissances ne veut en aucun cas dire, plus de maturité en retour.

Dernière édition:

Instanz

Apprenti(e)
Membre en lecture seule
28 Jan 2021
127
80
Alors, être pauvre et vivre tel un excrément, je dirais...Je n’en ai cure après tout...
J'espère que ce n'est pas papa/maman qui fait ton linge/nourriture/rendez-vous/facture etc, quitte à vivre comme tu le souhaites, autant y aller jusqu'au bout, Diogène.

• Merci
  • Like
Réactions: 1 membres

MPH

Membre supprimé
30 Nov 2020
563
661
Je crois que quand on doit subvenir à ses besoins par soi-même plutôt qu'en étabt assisté, on a moins de considérations existentielles victimaires du genre

• Like

Élégie

Membre supprimé
Auteur du topic
28 Mar 2022
90
22
J'espère que ce n'est pas papa/maman qui fait ton linge/nourriture/rendez-vous/facture etc, quitte à vivre comme tu le souhaites, autant y aller jusqu'au bout, Diogène.
Je ne peux pas vivre tel une Diogène sous le toit de mes parents. Quand j’aurais la majorité pour partir, je le ferais volontiers, du moins, si je ne change pas d’état d’esprit avant.

Ragnarok

Initié(e)
Membre banni
20 Fev 2021
424
264
Quelque part... Car l'enfant a des paroles comment ? Je pense qu'il est une erreur d'utiliser cette expression, comme si c'était toujours le cas... On parle bien souvent d'âge quand on dit enfant (je ne dis pas tout le temps), comment l'âge peut-il changer les propos ?

Un enfant peut être très pertinent. En revanche il a de certaines choses une conception théorique. C'est normal : il a été moins confronté à certaines situations qu'un adulte, en plus d'avoir moins de connaissances, en moyenne.

Donc rien de choquant à ce qu'un enfant dise "plus tard j'aurai des bombes atomiques et je tuerai tous les méchants". Avec le temps il conçoit toutefois mieux les problèmes pratiques que pose une telle opération.

Miam les fraises

Vagabond
19 Mar 2021
22
17
Je crois bien reconnaître un petit côté rebelle et antisocial.
Tu parles souvent de tes parents et de ta peur de les décevoir mais d'un côté, t'as envie de tout envoyer en l'air. Paradoxe ? Tu as l'air de tenir à tout prix à ton individualisme mélangée à du nihilisme mais tu dis être coincée à cause de tes parents. En réalité, c'est toi qui décide de ta vie et tes parents ne font que t'aider (et quelle aide ! Un psy, un test de QI, un neuropsy... C'est de l'argent !).
Tu n'as pas l'air de vouloir guérir surtout. Finalement, as-tu réellement besoin de notre aide ? Fais attention à toi si ce n'est pas le cas, car je crains le jour où tu t'en mordras les doigts de ne pas t'être pris en charge. N'oublie pas que tu as le choix de subir ce qui se passe, ou d'être acteur de ta propre vie.

Je ne pense pas que c'est l'âge qui détermine la maturité. En effet, bien que les personnes ayant un jeune âge ont le plus souvent peu d'expérience, de maturité et de connaissances, cela est dû au fait qu'ils n'ont pas pu apprendre tout ça... Et ce n'est pas parce qu'une personne a 10 ans, qu'elle n'est pas mâture, et dirait des propos comme ceux qualifiés dernièrement comme ceux d'un enfant. Certaines personnes auront vécu plus d'expériences constructives, se seront plus documenté. Enfin bon, je trouve que je n'arrive pas à bien expliquer ce que je pense donc je suis désolé par avance si il y a confusion.
Un enfant moyen n'est pas mature car il n'a pas vécu assez d'expériences pour comprendre comment "fonctionne" la vie. Il peut arriver que certains enfants gagnent en maturité par des expériences personnelles mais ces situations, quand on s'y penche dessus (viol, parent absent, alcoolisme, délit...), ne sont pas normales et ne doivent pas modifier la norme. Ce qui différencie un enfant d'un adulte est l'absence de responsabilité et cette absence est justifiée par une présomption d'immaturité. On ne peut pas commencer à dire qu'un enfant en général est suffisamment mature, au risque de le voir entrer précocement dans le monde des adultes. Laissons l'enfance aux enfants. Néanmoins, ce n'est pas parce qu'un enfant dit quelque chose qu'il ne sera pas cohérent, ni pertinent, comme le dit Ragnarok.