Que cuisiner avec juste une poêle ?

Edgar

Administrateur
Auteur du topic
Membre du personnel
11 Sept 2001
770
767
Bonjour à vous, je suis à la recherche de recettes (un peu spécifiques) !
Pas besoin de me donner des recette détaillée (sauf si vous en avez), juste des idées devraient suffire dans un premier temps !

J'habite dans un dortoir au Japon en ce moment (avec ma propre cuisine) et j'aimerais bien me mettre un peu à cuisiner avant de faire une indigestion de nourriture toute faite. Petit problème, mon niveau est extrêmement bas. (Ma zone de confort c'est pâtes aux beurre, steak haché, poêlées surgelées)

Autre problème : la seule installation que j'ai c'est une plaque gaz avec un seul emplacement (et un frigo évidemment).
De mon côté j'ai acheté une poêle profonde (bords arrondi, bien 10cm de profondeur) pour pouvoir m'en servir à la fois de casserole et de poêle. (+ couvercle et une spatule si ça s'appelle comme ça). Et c'est tout le matériel que j'ai si on omet un bol, des baguettes et des couverts.

Quelques détails :
- Pas utiliser trop de fruits (je compte aussi les tomates, à 15€ les 3 petites)
- Pareil pour le fromage, les sauces et la crème
+ Par contre y'a plein de poissons, viandes, riz, légumes, champignons... donc aucun problème

Si vous avez des idées de recettes pas trop compliquées je suis preneur !
Même juste balancer des ingrédients qui vont bien ensemble me suffit tant que c'est bon, je me fiche du côté visuel.
 

Leÿnëlh

Vagabond
31 Déc 2022
69
36
Je pense que tu peux simplement lister les variables que tu as de disponibles, et ensuite voir ce qui peut bien s'assembler ensemble. Par exemple :

Sauces :
Sauce blanche : faire fondre du beurre, ajouter de la farine pour avoir une pâte, puis ajouter petit à petit du liquide (bouillon, lait, eau...) en fouettant jusqu'à avoir la consistance de son choix. C'est une sauce facile qui te demande pas de ressources
Sauce au yahourt : yahourt aromatisé aux herbes, citron, huile, épices, condiments, jus de cuisson...

Plat de base :
- riz
- pâtes

Légumes :
- Patates/carottes/patates douces : Tu les coupes en morceaux, tu peux les cuire à l'eau, ou bien étalées sur une feuille de cuisson, badigeonnées d'huiles et de condiments, ou bien empapillotées dans de l'aluminium avec d'autres légumes coupés, de l'huile d'olive et des condiments, ou bien les cuire puis les mettre en purée, ou bien les mettre en purée, ajouter un peu de farine et d'épices, et les faire frire à la poêle, ou juste les saisir, pour te faire des petites galettes de légumes.
- Poireaux : Tu coupes la tige verte et le pied, tu les coupes en morceaux et tu les laisses fondre dans du beurre et du sel à la poêle pendant un moment.
- Oignons : Tu peux les garder nature croquant (ça passe mieux avec les oignons rouges généralement), ou bien les saisir à feu vif à la poêle, ou bien les laisser fondre longtemps pour avoir des oignons un peu confits, toujours avec du sel pour que l'oignon sue, ou bien les laisser confire et les sucrer un peu pour faire un plat sucré/salé.
- Fenouil : C'est un légume très pratique parce qu'il n'a pas beaucoup de goût, donc il prend le goût de ce avec quoi tu le cuisines, si tu as un plat un peu vide c'est pratique, ça ajoute quelque chose qui ne sera pas difficile à marier

Format de plats :
- Chaud
- Froid
- En salade
- En gratin. Pour ça il te suffit d'avoir d'une part tes ingrédients, et de l'autre un simple mélange de type oeufs + lait (et/ou crème)
- En purée
- A l'assiette
- En soupe
Messages fusionnés :

Edit : Avec une poêle tu peux aussi faire des sortes de pains, galettes, et mêmes gâteaux, tu peux voir ça sur internet
 
Dernière édition:
  • Merci
  • Like
Réactions: 1 membres

Égo_Supremo

Grand Sage
20 Mai 2023
1,862
994
Tu peux faire une pizza avec une poêle
 
Dernière édition:
  • Like
  • Wow
Réactions: 2 membres

Edgar

Administrateur
Auteur du topic
Membre du personnel
11 Sept 2001
770
767
Petite update, j'ai investi dans un micro-onde sinon je vais pas survivre 7/8 mois x)
Mais merci pour les réponses, j'ai pu faire quelques trucs à la poele !
 
  • Like
Réactions: 1 membres

belladone

Vagabond
28 Juil 2023
66
19
Bien sûr, je peux vous donner des idées de recettes simples adaptées à votre situation ! Voici quelques suggestions :

1. **Oyakodon (親子丼)** - Un bol de riz avec du poulet et des œufs cuits dans une sauce savoureuse à base de dashi, sauce soja et mirin.

2. **Gyudon (牛丼)** - Un plat de riz avec du bœuf finement tranché mijoté dans une sauce à base de dashi, sauce soja, mirin et oignons.

3. **Yakisoba (焼きそば)** - Nouilles sautées avec des légumes, des morceaux de viande (poulet, porc ou bœuf) et une sauce spéciale yakisoba à base de Worcestershire et de sauce soja.

4. **Nabemono (鍋物)** - Une sorte de fondue japonaise avec des légumes, des champignons et des tranches fines de viande ou de poisson cuit dans un bouillon chaud.

5. **Omurice (オムライス)** - Une omelette garnie de riz frit avec des légumes et de la viande (facultatif) et nappée de sauce tomate ou demi-glace.

6. **Niku-jaga (肉じゃが)** - Un ragoût japonais de bœuf et de pommes de terre mijotés dans une sauce sucrée à base de dashi, de sauce soja et de mirin.

7. **Sauté de légumes et de poulet au gingembre** - Faites revenir des morceaux de poulet avec des légumes de votre choix (carottes, poivrons, brocolis, etc.) dans une sauce au gingembre et sauce soja.

8. **Poisson grillé avec du riz et des légumes** - Choisissez un poisson de saison, badigeonnez-le d'un peu de sauce soja et faites-le griller. Servez avec du riz et des légumes sautés.

Ces recettes utilisent principalement des ingrédients que vous avez à disposition tout en évitant les produits coûteux comme les fruits, le fromage, les sauces et la crème. N'hésitez pas à improviser et à ajuster les recettes selon vos goûts et les ingrédients disponibles !

(Encore chatgpt) mais tant que cela sert .

Breffffff by .
 
  • Merci
  • Like
Réactions: 1 membres

123vivaalgeria

Apprenti(e)
Membre banni
29 Nov 2023
93
41
T'as des œufs sûrement que oui alors une bonne omelette tout simplement en plus les japonais en raffole avec des shitakes, quelques rondelles de 🥕 bonnes carottes, vermicelles et un peu de morceaux de poulet ou bœuf et miam ça te fera un repas complet et bien nourrissant. Tu peut te faire un sautée de nouilles Udon avec idem des shitakes tu peut y rajouter des poivrons de toutes les couleurs, des Edemames, Nogi, morceaux d'omelette et poulet même du Kabocha c'est la période là en plus.

La chance je rêve d'y vivre la bas marre de ma citée moi perso française soit me casserait au Japon ou en Corée du Sud avec ma mère. Ont dû jamais voir de berbère là bas 😂.
 

Égo_Supremo

Grand Sage
20 Mai 2023
1,862
994
T'as des œufs sûrement que oui alors une bonne omelette tout simplement en plus les japonais en raffole avec des shitakes, quelques rondelles de 🥕 bonnes carottes, vermicelles et un peu de morceaux de poulet ou bœuf et miam ça te fera un repas complet et bien nourrissant. Tu peut te faire un sautée de nouilles Udon avec idem des shitakes tu peut y rajouter des poivrons de toutes les couleurs, des Edemames, Nogi, morceaux d'omelette et poulet même du Kabocha c'est la période là en plus.

La chance je rêve d'y vivre la bas marre de ma citée moi perso française soit me casserait au Japon ou en Corée du Sud avec ma mère. Ont dû jamais voir de berbère là bas 😂.
On est partout, fuir ça sert à rien 🤣
 

123vivaalgeria

Apprenti(e)
Membre banni
29 Nov 2023
93
41
On est partout, fuir ça sert à rien 🤣
Lol y a des rebeus des plaines de Kabylie tu crois au Japon? 😳😳. Oh starffoullah doivent faire des sushis a l'omelette avec de l'harissa et trois tonnes de mayo 😂.

M'en fous en troisième option j'ai Hong Kong lol.
 

Nolan

Vagabond
11 Déc 2023
19
10
Un truc simple, efficace et qui s'adapte en fonction des ingrédients que t'as déjà dans ton frigo: une omelette
(Selon ma grand-mère c'est 3 œufs par personne, à adapter en fonction de ton appétit)
Autrement si tu fais des œufs au plat (oui j'adore les œufs), conseil que j'ai appris de mes erreurs: mets un peu d'huile au fond de la poêle et chauffe à feu doux sinon ce sera cramé en dessous et ça accrochera à 'a poêle et ce sera pas cuit au dessus.

Autrement si tu aimes les légumes, tu peux faire des courgettes sautées à la poêle c'est un délice;
Tu mets à feu moyen des rondelles de courgette sur un fond d'huile et tu remues jusqu'à ce que ça prenne des teintes brunes. Si besoin tu peux ajouter un peu de sel ou éventuellement de la sauce

Personnellement œuf au plat + courgettes c'est un combo que je me fais de temps en temps et que je recommande !

J'espère avoir été utile !
 
  • Merci
Réactions: 1 membre

123vivaalgeria

Apprenti(e)
Membre banni
29 Nov 2023
93
41
Omelette aux pousses de soja et champignons aussi yummyyyy
Messages fusionnés :

Des Udons avec du saumon ou dorade, thon et courgettes, shitake, poivrons, pousses de soja pleins de légumes.

Les fruits japonais paraît sont délicieux mais hyper chers. En dessert tu peut te faire banane sauce chocolat.
Messages fusionnés :

Des morceaux de poissons sauce soja aussi ça se fait à la poêle avec du sésame dessus et edamanes
 
Dernière édition:
  • Merci
Réactions: 1 membre

Gno

Initié(e)
9 Nov 2022
341
253
En même temps il faut mettre de l'eau avec les pâtes 😭
Messages fusionnés :

(/j évidemment lmao)
 

Guimauve

Initié(e)
2 Déc 2023
245
106
En même temps il faut mettre de l'eau avec les pâtes 😭
Messages fusionnés :

(/j évidemment lmao)
Ah oui c vrai j'ai oublié l'eau....mince ça commence à sentir le brulé (ahahhah je blague)

Ca veut dire quoi Imao ? Et /j ?
 

Gno

Initié(e)
9 Nov 2022
341
253
Lmao c'est une abréviation d'une expression anglaise, "laughing my ass off", c'est un équivalent de "ptdr" en gros
Et le /j c'est pour préciser que c'est une blague (j pour joke)
 
  • Like
Réactions: 1 membre