Problèmes famillaux

LunaLune

Membre supprimé
Auteur du topic
20 Fev 2021
96
66
Bonjour ou bonsoir

j'écris aujourd'hui parce que je me sens un peu bloquée par mes problèmes je vous explique la situation

Je suis actuellement hospitalisée dans un hôpital psy pour une depression et une phobie sociale
Cette depression et cette phobie sociale viens de 9 ans de harcèlement scolaire qui a duré de l'école primaire jusqu'au lycée.

Aujourd'hui tout ça est loin de moi car j'ai quitté le domaine scolaire pour cette raison mais il reste toujours des séquelles donc je suis à l'hôpital pour me soigner
Mais aujourd'hui je suis à l'hôpital pour une autre raison : mes problèmes familiaux.

C'est surtout avec ma sœur qui ne m'accepte pas comme je suis et qui passe son temps à me reprocher mes différents avec les autres.
C'est insupportable à vivre tout les jours car elle ne s'arrête jamais il y a toujours un petit truc à me dire.
Aujourd'hui j'en suis au point que j'ai peur de retourner à la maison parce que je n'ai pas envie que cela recommence une fois de plus car depuis à peu près un an c'est pour cette raison que je retourne à l'hôpital à chaque fois.

Je me sens totalement bloquée car je ne sais plus quoi faire d'un côté j'en ai marre d'être à l'hôpital mais de l'autre côté j'ai trop peur de retourner à la maison
Je ne sais quoi faire help

Merci d'avance pour vos réponses
 

MPH

Membre supprimé
30 Nov 2020
571
633
Pourquoi ne pas te faire accompagner pour trouver un travail et ensuite te trouver un appart tranquillou ?

Elle te fait quel genre de reproches ta sœur ?
 

LunaLune

Membre supprimé
Auteur du topic
20 Fev 2021
96
66
Pourquoi ne pas te faire accompagner pour trouver un travail et ensuite te trouver un appart tranquillou ?

Elle te fait quel genre de reproches ta sœur ?
C'est ce que j'ai commencé à faire, je cherche du travail pour ensuite aller vivre ailleurs mais c'est pas facile

Sur tout : ma tenue, mon comportement, mes faits et gestes ect...
 
  • Merci
Réactions: 1 membre

Ragnarok

Initié(e)
Membre banni
20 Fev 2021
430
262
Le problème dépasse ta soeur puisque tu as du mal à vivre les relations sociales en général. J'imagine que c'est un sujet que tu abordes en thérapie à l'hôpital ?

Difficile de faire mieux sur un forum que les professionnels qui sans doute te suivent déjà. Ce qu'on peut te donner c'est un regard extérieur : ce n'est pas si rare d'avoir une soeur qui dénigre (c'est même fréquent), ce qui est atypique c'est la difficulté que tu as de passer outre ces critiques. Mettre des distances traitera les symptômes mais pas la cause. C'est cette difficulté à gérer les relations sociales qu'il faut que tu travailles.
 
  • Like
Réactions: 2 membres

LunaLune

Membre supprimé
Auteur du topic
20 Fev 2021
96
66
Le problème dépasse ta soeur puisque tu as du mal à vivre les relations sociales en général. J'imagine que c'est un sujet que tu abordes en thérapie à l'hôpital ?

Difficile de faire mieux sur un forum que les professionnels qui sans doute te suivent déjà. Ce qu'on peut te donner c'est un regard extérieur : ce n'est pas si rare d'avoir une soeur qui dénigre (c'est même fréquent), ce qui est atypique c'est la difficulté que tu as de passer outre ces critiques. Mettre des distances traitera les symptômes mais pas la cause. C'est cette difficulté à gérer les relations sociales qu'il faut que tu travailles.
Non et malheureusement hier je suis sortie de l'hôpital et je viens de revenir deux mois en arrière c'est toujours comme avant... Rien a changé
 

Ragnarok

Initié(e)
Membre banni
20 Fev 2021
430
262
Disons qu'un principe de base qu'on utilise sur ces sujets, c'est de considérer que tu peux te plaindre des autres mais que tu ne peux pas les changer.

Ici, par exemple, on ne peut pas transformer ta soeur avec une baguette magique.

Face à la situation, il n'y a que deux voies : soit tu agis toi sur l'environnement, par exemple en parlant à ta soeur ou en demandant à tes parents de parler à ta soeur, soit tu agis sur toi-même en apprenant à mieux gérer ses critiques. Dans les deux cas ça repose sur toi.

Tu peux faire les deux.

Sur le premier chemin, tu peux prendre ta soeur à part, prendre tes parents à part, leur écrire aux uns ou aux autres. En principe personne dans la famille ne doit être réjoui de tes séjours en hôpital psy. Je pense donc que tu pourrais avoir un peu d'écoute.

Sur le deuxième chemin, il faut que tu te dises que tu es une personne de valeur et que cette valeur ne dépend pas de ce que te dit ta soeur quand tu es avec elle. Qu'elle te trouve géniale ou nulle, ça ne change pas qui tu es. Je sais que l'indifférence est difficile à obtenir, mais c'est ce qu'il faut chercher.

Les psys ont posé d'autres diagnostics que ce que tu évoques ? As-tu un traitement ?
 

LunaLune

Membre supprimé
Auteur du topic
20 Fev 2021
96
66
Disons qu'un principe de base qu'on utilise sur ces sujets, c'est de considérer que tu peux te plaindre des autres mais que tu ne peux pas les changer.

Ici, par exemple, on ne peut pas transformer ta soeur avec une baguette magique.

Face à la situation, il n'y a que deux voies : soit tu agis toi sur l'environnement, par exemple en parlant à ta soeur ou en demandant à tes parents de parler à ta soeur, soit tu agis sur toi-même en apprenant à mieux gérer ses critiques. Dans les deux cas ça repose sur toi.

Tu peux faire les deux.

Sur le premier chemin, tu peux prendre ta soeur à part, prendre tes parents à part, leur écrire aux uns ou aux autres. En principe personne dans la famille ne doit être réjoui de tes séjours en hôpital psy. Je pense donc que tu pourrais avoir un peu d'écoute.

Sur le deuxième chemin, il faut que tu te dises que tu es une personne de valeur et que cette valeur ne dépend pas de ce que te dit ta soeur quand tu es avec elle. Qu'elle te trouve géniale ou nulle, ça ne change pas qui tu es. Je sais que l'indifférence est difficile à obtenir, mais c'est ce qu'il faut chercher.

Les psys ont posé d'autres diagnostics que ce que tu évoques ? As-tu un traitement ?
Merci pour ta réponse

Merci pour les conseils mais parler même en présence de ma mère est inutile car soit ça finit en pleurs soit ça finit par une engueulade.
A part un trouble de l'attention rien de plus.
Oui j'ai des traitements : antidépresseurs, anxiolytiques et sédatifs pour dormir
 

Ragnarok

Initié(e)
Membre banni
20 Fev 2021
430
262
Donc si tu ne veux pas ou ne peux pas agir directement sur le comportement de ta soeur, en lui parlant ou en parlant à ta mère, il ne reste qu'une voie : te renforcer toi pour que les âneries qu'on te dit glissent sur toi comme une goutte d'eau sur un kway Décathlon.

Je sais bien que c'est difficile car tu es dans une situation de dépression et qu'on devrait plutôt t'aider que de te critiquer, mais une fois que c'est dit, ça ne change rien au problème.

Réfléchis donc sur la situation : en quoi ce que dit ta soeur change ta valeur réelle ? En quoi cela ferait de toi une moins bonne personne ?