Problème clavier ordi portable

Edgar

Administrateur
Auteur du topic
Membre du personnel
11 Sept 2001
1,081
1,859
Je vais écrire ce messssage sans corriger les fautes causées par le clavier.

Depuis quelques temps mon clavier a quelques problèmess. Notamment les touches comme s, 0, 6 et sssuppr. Des fois si j'appuie desssus elles ne marchent pas du tout, et des fois si j'appuie dessus elles écrivent le caractère plusieurs fois. Ça me fait ça à des intervalles irrégulières (et ça dure quelques minutess).

J'ai esssayé de ouffler ous les touche mais ça n'a rien changé. Je pene que c'et un problème matériel mai faudrait que j'achète un tournevi pécial i je veux ouvrir mon ordi.
C'et surtout chiant quand j'ai besoin d'écrire un ssss mais que ça ne veut pas l'écrire, même en appuyant 15 fois.

Des idées ?
PS : On dirait que j'ai eu de la "chance", il a recommencé à faire des siennes quand j'écrivais ça, ça devrait servir de bonne démonstration.

• Haha
  • Triste
Réactions: 3 membres

Edgar

Administrateur
Auteur du topic
Membre du personnel
11 Sept 2001
1,081
1,859
C'est quel type de clavier, quel marque, quel âge ?
Clavier d'ordi portable (Asus Zenbook 14X).
Un an d'âge alors ça me ferait chier qu'il marche plus (surtout que j'imagine que ma garantie marche qu'en France).

Florianlegeek

Apprenti(e)
4 Mar 2025
100
85
Clavier d'ordi portable (Asus Zenbook 14X).
Un an d'âge alors ça me ferait chier qu'il marche plus (surtout que j'imagine que ma garantie marche qu'en France).
Alors, déjà Asus, normalement c'est correct au niveau rapport qualités prix. Des fois, c'est les capteurs qui est sous la touche qui a un défaut et qui rend l'âme sans prévenir. Normalement si tu ouvre ton pc ou ton clavier, tu devrais pouvoir le remplacer. En espérant que ça marchera

Edgar

Administrateur
Auteur du topic
Membre du personnel
11 Sept 2001
1,081
1,859
Le fait que ce soit pluieurs touches pass du tout a coté qui ont des problèmes me laise pener que c'est ûrement un problème matériel. Peut être que le circuit qui gère ces touches à un problème.

Gno

Sage
9 Nov 2022
698
1,204
Pour citer Pingouin, nettoyer le clavier (après démontage, c'est mieux) à l'alcool isopropylique (ou alcool ménager, tant que c'est de l'alcool c'est bon)
Dernière solution si ça ne résout rien : le remplacer, mais ça a vite fait de revenir cher (après est-ce que c'est possible de le faire passer sous garantie ?)

Alors, déjà Asus, normalement c'est correct au niveau rapport qualités prix.
Ca ne veut rien dire, il peut simplement être défectueux et est passé outre le contrôle qualité lors de la fabrication en usine.

• Like
Réactions: 1 membre

Florianlegeek

Apprenti(e)
4 Mar 2025
100
85
Le fait que ce soit pluieurs touches pass du tout a coté qui ont des problèmes me laise pener que c'est ûrement un problème matériel. Peut être que le circuit qui gère ces touches à un problème.
La ça dépasse mes compétences mais bon courage

• Like

Sissou

Membre supprimé
14 Sept 2024
744
881
Hey !

J'avais eu le même souci avec mon touchpad. Mon père a démonté l'ordi, nettoyé… mais rien n'y a fait. Du coup, j'ai fini par acheter une souris au lieu de faire réparer, vu que mon ordi n'avait qu'un an !

Peut-être que dans ton cas, tu peux remplacer les pièces ? À mon avis, soit tu l'as fait tomber, soit tu as renversé un liquide dessus, parce qu'un ordi ne bugue pas sans raison.

Je te conseille d'essayer un clavier externe pour voir si le problème vient bien du clavier ou de l'ordinateur.

Je pense que c'est dû à :

Saleté ou poussière
Connexion défectueuse
Usure des touches

Et je comprends que faire réparer coûterait plus cher qu'en acheter un autre… donc autant éviter !

• Like

Gno

Sage
9 Nov 2022
698
1,204
À mon avis, soit tu l'as fait tomber
S'il l'avait fait tomber, il aurait su que c'était à cause de ça que des touches ne fonctionneraient pas bien

soit tu as renversé un liquide dessus
Si c'était un liquide, ça serait pas localisé sur une zone et pas quelques touches très séparées les unes des autres

Usure des touches
Bizarre, le s, 0 et 6 ne sont pas forcément les touches les plus utilisées (tout dépend de la langue, mais le 0 et le 6 ne sont pas trop utilisées dans tous les cas)

Et je comprends que faire réparer coûterait plus cher qu'en acheter un autre… donc autant éviter !
Pas forcément, c'est sûr que si tu fais appel à quelqu'un ça va couter cher, mais si tu le fais toi même c'est ok (c'est ce que j'ai fait pour réparer mon écran de pc, et ça m'a au final couté que 70€)

Maintenant comme Sissou l'a dit, peut-être que c'est un problème de drivers, donc essaie avec un clavier externe pour voir le résultat (sur un malentendu ça peut être ça)

• Like

Sissou

Membre supprimé
14 Sept 2024
744
881
S'il l'avait fait tomber, il aurait su que c'était à cause de ça que des touches ne fonctionneraient pas bien
Oui, pardon! Je ne m'y connais pas trop en informatique. 😭😭
Si c'était un liquide, ça serait pas localisé sur une zone et pas quelques touches très séparées les unes des autres
Ben si puisque j'ai renversé de l'eau sur tout mon ordi il y a un mois puisque j'avais un truc urgent et seulement le touchpad était endommagé tout n'est pas forcément endommagé. ( pourtant, j'avais un truc urgent à faire j'ai pas sécher à la minute même)😬
Bizarre, le s, 0 et 6 ne sont pas forcément les touches les plus utilisées (tout dépend de la langue, mais le 0 et le 6 ne sont pas trop utilisées dans tous les cas)
Le s si on écrit beaucoup si, maintenant pour le 0 et le 6 je suis d'accord. 😄😁
Pas forcément, c'est sûr que si tu fais appel à quelqu'un ça va couter cher, mais si tu le fais toi même c'est ok (c'est ce que j'ai fait pour réparer mon écran de pc, et ça m'a au final couté que 70€)
C'est vrai! Mon père répare tout chez nous mais je veux dire si on ne sait pas le réparé informaticien c'est obligé...
Maintenant comme Sissou l'a dit, peut-être que c'est un problème de drivers, donc essaie avec un clavier externe pour voir le résultat
👍😁

Lunalunea

Vagabond
15 Août 2022
54
94
Je pense à ça aussi.

Après avoir vu cette vidéo (Anglais, mais c'est compréhensible sans l'audio), je pense qu'une de tes traces s'est abimée voir que le contrôleur tout court a décrété de faire ce qu'il voulait avec ton clavier. Et y'a pas grand chose à y faire, si tu ouvre un clavier d'ordi portable, c'est un allé sans retour à cause des rivets. Ta meilleure chance est de remplacer le clavier.

Je te conseille d'essayer un clavier externe pour voir si le problème vient bien du clavier ou de l'ordinateur.
Essaye ça d'abord même si il y peu de chances que tu obtiennes le même résultat.

Bon courage !

Edgar

Administrateur
Auteur du topic
Membre du personnel
11 Sept 2001
1,081
1,859
Et y'a pas grand chose à y faire, si tu ouvre un clavier d'ordi portable, c'est un allé sans retour à cause des rivets. Ta meilleure chance est de remplacer le clavier.
J'ai pas prévu de tout démonter, juste le stricte minimum pour pouvoir dépoussiérer mais oui c'est galère.

Essaye ça d'abord même si il y peu de chances que tu obtiennes le même résultat.
J'ai pas envie d'acheter un clavier externe juste pour çaaaa
J'essaierais quand j'aurais épuisé mes autres solutions.