Pression scolaire

unknow

Vagabond
Auteur du topic
2 Sept 2022
5
0
Bonjour !
J'ai fais ma rentrée en seconde cette année, et j'avoue qu'en même pas trois mois je suis littéralement à bout. Ma moyenne a jamais été aussi basse, j'ai littéralement perdu deux points de moyenne (ça fait mal...) Je sais que c'est normal, mais pour dire que la joie et la motivation ne sont clairement pas présentes. Je suis dans un lycée privé, donc peut être que c'est encore pire ?
Le mauvais temps n'arrange rien, et le manque de "vie " est pesante. Je m'explique même si je pense que la plupart d'entre vous connaisse ça : Il y a tellement de devoir, de DS, de contrôle, d'exposés, que je n'ai AUCUN temps à consacrer à mes passions etc. J'ai le temps de rien faire d'autres, je me couche tard parce que c'est le seul moment où je peux me détendre après 8 heures de cours et 2 heures de devoirs. J'en viens même à vouloir partir dans le professionnel.

La santé mental de ma meilleure amie n'arrange rien puisqu'elle fait des crises d'angoisse et est très stressée (ce qui me fait stresser à mon tour...) Après plusieurs discussions avec ses parents, et moi, elle s'est enfin décidée à prendre rendez-vous chez un psy. J'aimerai faire pareil qu'elle, mais ma mère ne veut pas malheureusement.
La pression que me mettent mes parents aussi, parfois le matin lorsque ma mère me demande juste "t'as révisé le contrôle d'histoire?" je me met à sangloter dans la voiture parce que je suis en panique totale.
Je ne pense pas que cela soit intentionnel, mais les petites phrases répétitives du style : t'as eu combien au contrôle ? C'était quoi la moyenne de classe ? T'as moyenne à encore baisser... Si on paye aussi cher c'est pour votre avenir. Je t'avais dis que réviser plutôt pour le DS, tu peux t'en prendre qu'à toi même. Tu commences quand tes devoirs ? On peut pas faire de sorties ce week-end, vous avez trop de contrôle. Enfin bref.
Je ne sais plus où donner de la tête !

Gno

Sage
9 Nov 2022
694
1,182
Tout d'abord c'est normal d'avoir une moyenne qui baisse, on m'avait prévenu et ça a été le cas pour moi (je suis passé de plus de 15 à 12-13), mais ça a augmenté pour moi donc ça va augmenter pour toi. Et en effet, il semblerait que tu ais beaucoup de boulot, en plus la pression que tu as peut être dévastatrice, je n'ai pas eu autant de pression pour mes années lycée, donc je ne sais pas comment t'aider. Prendre du temps pour toi serait une réponse logique, mais ton emploi du temps n'a pas l'air de te le permettre. Tu peux tenter de prendre un peu de recul pour essayer de souffler, je pense.

• Like
Réactions: 1 membres

Albane

Initié(e)
28 Juil 2022
342
179
Bonjour !
J'ai fais ma rentrée en seconde cette année, et j'avoue qu'en même pas trois mois je suis littéralement à bout. Ma moyenne a jamais été aussi basse, j'ai littéralement perdu deux points de moyenne (ça fait mal...) Je sais que c'est normal, mais pour dire que la joie et la motivation ne sont clairement pas présentes. Je suis dans un lycée privé, donc peut être que c'est encore pire ?
Le mauvais temps n'arrange rien, et le manque de "vie " est pesante. Je m'explique même si je pense que la plupart d'entre vous connaisse ça : Il y a tellement de devoir, de DS, de contrôle, d'exposés, que je n'ai AUCUN temps à consacrer à mes passions etc. J'ai le temps de rien faire d'autres, je me couche tard parce que c'est le seul moment où je peux me détendre après 8 heures de cours et 2 heures de devoirs. J'en viens même à vouloir partir dans le professionnel.

La santé mental de ma meilleure amie n'arrange rien puisqu'elle fait des crises d'angoisse et est très stressée (ce qui me fait stresser à mon tour...) Après plusieurs discussions avec ses parents, et moi, elle s'est enfin décidée à prendre rendez-vous chez un psy. J'aimerai faire pareil qu'elle, mais ma mère ne veut pas malheureusement.
La pression que me mettent mes parents aussi, parfois le matin lorsque ma mère me demande juste "t'as révisé le contrôle d'histoire?" je me met à sangloter dans la voiture parce que je suis en panique totale.
Je ne pense pas que cela soit intentionnel, mais les petites phrases répétitives du style : t'as eu combien au contrôle ? C'était quoi la moyenne de classe ? T'as moyenne à encore baisser... Si on paye aussi cher c'est pour votre avenir. Je t'avais dis que réviser plutôt pour le DS, tu peux t'en prendre qu'à toi même. Tu commences quand tes devoirs ? On peut pas faire de sorties ce week-end, vous avez trop de contrôle. Enfin bref.
Je ne sais plus où donner de la tête !
Les études c'est vraiment important, donc c'est normal que tes parents s'en soucient, c'est même normal qu'ils te mettent la pression, mais il faut aussi qu'ils t'aident à tenir dans la durée. Si tu craques tu perdras beaucoup et ce n'est pas ce qu'ils veulent, ni ce qui est bon pour toi. Il faut que tu leur fasse part de tes difficultés le plus ouvertement possible, pour qu'ils t'aident à trouver des solutions.

Ce que tu décris n'est pas normal en Seconde. Peut-être que ton lycée est très exigeant, mais en principe le rythme monte pendant le lycée et surtout au début du supérieur, or là tu es déjà à fond et tu peines. Ça ne va pas.

Il faut que tu améliores l'efficacité de ton travail. Faire des fiches, aller à l'essentiel, essayer de travailler ce qui rapporte, faire des choix parfois. Si besoin quelques cours particuliers pourraient t'aider à mieux bosser (un point à discuter avec tes parents).

Les études c'est du travail mais aussi de l'organisation et de la méthode. Le travail y est d'après ce que tu dis, donc c'est sur le reste qu'il faut progresser. Tu dois absolument trouver un équilibre de vie qui te permette de tenir plusieurs années sans souffrir le martyr.

• Like
Réactions: 1 membres
A

Anonyme

Visiteur
Heyy tu sais moi aussi j'avais le même problème en seconde les mêmes difficultés dans notre lycée et c'était un prive je faisais cours de 8h a 19h je ne pouvais même pas faire mes entraînements j'avais complètement arrêter le sport j'avais pris du poids...enfin brefff j'avais peur pour mon année scolaire surtout que moi aussi ma moyenne avait chute de 2points aussi et bvp d'autres événements qui mont pratiquement perturbé ..cette année je suis en première heureusement et donc j'ai réussi a m'en sortir et je me suis promis de faire bcp d'efforts
Il est important de discuter avec ses parents c'est en discutant avec les miens que j'ai réussi a changer de lycée avec des horaires adéquates et j'ai pu reprendre mes entrainements sur le niveau études et bien j'ai remarque que j'ai fait des progrès...sache que si ça a été possible pour moi ce sera pareil pour toi....il te faut aussi bcp dorganisation et te fixer des objectifs a atteindre tu verras

• Like
Réactions: 1 membre