Pourrai je men sortir ?

• Auteur du sujet Anonyme
  • Date de début
A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
salut
jai 16 ans et cette année je suis en première
Lannee passée j'ai vécu une année scolaire terrible la pire de toutes et je crains que les erreurs que j'avais commises se reflètent sur mes performances cette année et nmempêchent d'avancer en fait pour dire vrai j'ai peur, je me demande si je serai en mesure de poursuivre correctement mon année si je pourrai m'en sortir est ce que je réussirai avec brio comme le veulent tant mes parents j'ai peur de les décevoir et de leur faire honte ....
Tout s'est passe en 3ieme nous avons déménage et ce fut un changement radical pour moi surtout j'ai toujours eu un problème d'adaptation j'ai également beaucoup change d'école dans mon enfance...dans notre famille apres la religion les études passent avant tout..certains disent que nous sommes une famille de génies ils n'auraient pas eu tort si je n'existais pas ...mon papa est un docteur mondialement reconnu dans son domaine ma maman aussi travaille dans le milieu des commerces internationaux..ma petite soeur quand elle était en Cm2 a passe deux concours et les a réussi lun en étant première et l'autre en était 5ieme ce qui lui a permis d'intégrer lune des plus prestigieuses et excellentes écoles du pays ..elle y est encore actuellement, mes petits frères sont encadrés eux aussi pour passer un concours qui va leur permettre d'intégrer une autre école prestigieuse de militaires reputee pour leur excellents résultats...y'a pas a dire moi je suis très fière deux et surtout je leur souhaite une réussite totale dans ce qu'ils entreprennent...comme vous l'aurez devine moi je lainée et je me considéré comme une tache dans cette illustre famille j'ai toujours été première de ma classe par rapport a mes frères et soeurs mais jamais je n'ai réussi aucun concours pas le moindre et bien qu'ils ne me le disent pas je sens que ça chagrine énormément mes parents ....je ne sais pas si je n'ai tout simplement pas de chance ou c'est juste que je n'ai jamais été excellente...tout s'est confirme quand

Leÿnëlh

Vagabond
31 Déc 2022
69
36
Ah bah merde, on aura pas la fin du topic hahaha.

T'as peut-être pas des compétences dans les mêmes domaines qu'eux, simplement ? Peut-être que tes capacités se trouvent dans un domaine tout autre, si t'as pas trouvé maintenant, tu trouveras plus tard, c'est pas grave. Le but est simplement que tu trouves.

• Like
Réactions: 1 membre
A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
Tout sest confirme quand en 5ieme ma maman ma parle dun récent lycee scientifique reconnue aussi pour ses résultats époustouflants et les brillants eleves qui en sortent diplômes avec une mention très bien au bac...on pouvait passer ce concours qu'en 3ieme après le bfem et en ayant une note supérieur ou égale a 16dans toutes les disciplines scientifiques alors moi des la 5ieme j'ai commence a étudier sans relâcher je me suis privée de vacances pendant trois ans pour me consacrer uniquement a mes études je me suis coupée du monde je ne celsbrai plus les fêtes même mon anniversaire ....surtout pendant les vacances de troisieme...en 4ieme et en 3ieme mes efforts ont paye j'ai eu pendant les 2annees une note annuelle de 18 et quelques et dans les disciplines scientifiques idem en maths j'avais 18 en PC 19 et en svt 19,75 et pour la première fois de ma vie je pensais vraiment que je réussirai ce concours qui rassemblait quand même 659 eleves venant de partout et dont la sélection s'arrêtait a 60 ...j'ai travaille d arrache pied et dur pour ce concours en somme j'ai passe 3 ans a préparer ce concours mes parents mont aide mont soutenu et franchement ont fait tout ce qu'il fallait pour ma réussite j'avais même un professeur qui mencadraut a la maison le jour des épreuves était arrive ..les sujets étaient durs mais j'avais confiance surtout que y avait Langlais et le français ou j'assure encore plus j'y croyais vraiment tout le monde était convaincu que je passerai...j'avais complètement oublie ma malchance aux concours et une semaine après la liste des admis était publiee et je n'étais pas admise...ce fut un coup dur j'en pleurai pendant des mois j'avais déçu mes parents ils me le disaient pas mais je le ressentais...et je le savais...le pire c'est que je n'étais même pas dans la liste d'attente et c'est la que mes problèmes ont debute j'ai commence a douter de moi je me suis demande si j'avais vraiment été excellente ou si je me leurrai simplement a la rentree des secondes jetais a bout je n'en pouvais plus j'avais étudie pendant toutes les vacances d'été je suis reste un mois et demi avant daller a l'école tout ce que je voulais c'était abandonner parce que je me suis dit qu'en fait je suis une incapable parmi tous les membres de ma famille je suis la seule a avoir connu autant d'échecs alors que je suis censée être la meilleure grâce a mes notes a lecole. J'ai complètement baisse de niveau ma note a chute jusqu'à 16 et la ma mère s'est vraiment mise en colère j'ai trouve ça injuste de prime abord parce que ma soeur na jamais emmené une moyenne de 18 ni mes frères d'ailleurs alors que moi si mais jetais également déçue de moi-même parce que je m'étais promis de ne jamais descendre de cette moyenne et voilà que j'ai eu 16 en seconde en plus j'étais bien au courant que le lycée n'était pas facile et que c'était dur mais il y avait des élèves qui etaient excellents alors je me disais que je pourrai l'être et que c'était pas une raison mais en fait j'avais completement baisse les bras je dormais tout le temps comme si jetais morte et sincèrement je Boulais juste mourir quand je ne dormai pas je pleurai a chaudes larmes ma soeur me soutenait elle voyait mes larmes et elle me disait qu'il était peut être temps de passer a autre chose mais je ne pouvais tout simplement pas pendant toute l'année j'ai vécu ainsi et je nai pas su me relever a temps
Cette nouvelle année j'avais pris de nouvelles résolutions j'avais décide de ne plus penser a l'établissement et DD me concentrer sur moi et me études surtout c'était pour mon avenir je devais être forte et courageuse et sincèrement je lai fait mais faut dire que ce n'est pas facile car les lacunes que j'ai acumule l'année passée me suivent cette année en PC ou jexcellais j'ai complètement perdu mon niveau a croire si j'ai une fois eu de bonnes notes avant j'ai change de lycée et les profs sont franchement excellents ils expliquent bien et tout mais le problème c'est moi et ça a commence depuis longtemps j'ai fait énormément d'exercices je me suis concentre mais les résultats ne suivent pas comme je veux je veux retrouver mes 18 et 19 Mais la je me limite a 15 14 ou 16 je trouve ça décourageant je ne veux surtout baisse les bras mais j'ai peur que je refasse la même chose qu'avant et que je bâclé mon année ....l'année prochaine c'est le bac et mon rêve de le décrocher avec une mention TB javoue j'y crois plus trop mais ça j'ai peur de le dire a mes parents donc je me confie ici
Que devrai je faire ?
Est ce que si je continue a faire des efforts je parviendrai a mes fins ?
Serai je a nouveau excellente comme je l'étais avant ?
Ferai la fierté de mes parents ?
Tout se bouscule dans ma tête je ne sais plus quoi faire je ne sais même plus ce que je veux faire plus tard je suis juste perdue ...

A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
Ah bah merde, on aura pas la fin du topic hahaha.

T'as peut-être pas des compétences dans les mêmes domaines qu'eux, simplement ? Peut-être que tes capacités se trouvent dans un domaine tout autre, si t'as pas trouvé maintenant, tu trouveras plus tard, c'est pas grave. Le but est simplement que tu trouves.
Ma maman ma dit il y'a peu pourquoi jusqen première tu ne sais toujours ce que tu vas faire ils me mettent la pression

Leÿnëlh

Vagabond
31 Déc 2022
69
36
On s'en fiche de ce qu'ils disent, trouver son domaine de compétence ça ne se fait pas forcément rapidement, et ça n'a rien de grave de ne pas trouver rapidement vu le nombre de formations différentes et possibilités de reconversion qu'il y a aujourd'hui.

Là tu es dans l'adolescence, c'est une période pour la construction de soi, tu dois d'abord te concentrer sur ce que tu veux être à l'échelle personnelle, pas professionnelle. Construis d'abord ta personne, définis tes goûts, tes valeurs dans la vie, le genre de personne que tu aimerais être. C'est sur ça que tu dois te concentrer normalement, et tes parents aussi. Ils sont dans l'erreur en te mettant la pression là dessus.

Et en parallèle, ouvre toi à des domaines variés, touche un peu à peu, sois curieuse. Tu devrais naturellement trouver quelque chose qui te sied. Si tu ne trouves pas de domaine de compétence, alors trouve un domaine qui véhicule tes valeurs, par exemple infirmière si tu veux aider les gens.
Messages fusionnés :

Je te conseillerais cependant de ne pas faire l'erreur d'entamer un cursus de longues études dans un domaine qui te plait bof, uniquement histoire de faire des études. Ça peut risquer de t'enfermer dans une boucle où tu ne sauras toujours pas quoi faire parce que tu n'auras rien testé, mais tu ne voudras pas prendre le risque de faire autre chose, etc.
Pour trouver quelque chose qui te plait il faut toucher à tout, le mieux ce sont les formations qui durent à peine deux ans, encore mieux quand tu peux exercer les domaines directement, donc les formations en alternance.

• Like
Réactions: 1 membres

Albane

Initié(e)
28 Juil 2022
342
179
Les études c'est super important. Vraiment. Mais la pression que tu te mets est excessive. Elle peut devenir contre-productive. Tu ne peux pas faire tout juste pour faire plaisir à tes parents. Il faut te réapproprier ta scolarité pour qu'elle constitue ton projet à toi. 🤗

Il y aura probablement toujours meilleur que toi. Tu peux très bien réussir ta vie en ne décrochant pas le meilleur diplôme de la Terre, et souffrir en ayant suivi une voie par obligation. Je ne te dis pas qu'il faut laisser tomber tes ambitions élevées. Continue à viser haut, mais prends un peu de recul et demande-toi ce que tu veux faire de tes études.

Par exemple tu parles de ta mention au bac, or on s'en fiche un peu de la mention aujourd'hui, ce qui compte c'est l'orientation prise dans le supérieur (Parcoursup en France). 🔁

Si tu vises une filière d'excellence demande-toi laquelle tu souhaites et commence à faire un peu de tri dans tes priorités. Avoir 18 partout c'est top mais si tu ne peux pas cible les matières importantes. La stratégie dans les études ça compte beaucoup. Savoir ce que tu veux et t'y prendre au mieux c'est aussi important que de bosser comme une brute.

(et détends-toi un peu !)

• Like
Réactions: 1 membre
A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
Les études c'est super important. Vraiment. Mais la pression que tu te mets est excessive. Elle peut devenir contre-productive. Tu ne peux pas faire tout juste pour faire plaisir à tes parents. Il faut te réapproprier ta scolarité pour qu'elle constitue ton projet à toi. 🤗

Il y aura probablement toujours meilleur que toi. Tu peux très bien réussir ta vie en ne décrochant pas le meilleur diplôme de la Terre, et souffrir en ayant suivi une voie par obligation. Je ne te dis pas qu'il faut laisser tomber tes ambitions élevées. Continue à viser haut, mais prends un peu de recul et demande-toi ce que tu veux faire de tes études.

Par exemple tu parles de ta mention au bac, or on s'en fiche un peu de la mention aujourd'hui, ce qui compte c'est l'orientation prise dans le supérieur (Parcoursup en France). 🔁

Si tu vises une filière d'excellence demande-toi laquelle tu souhaites et commence à faire un peu de tri dans tes priorités. Avoir 18 partout c'est top mais si tu ne peux pas cible les matières importantes. La stratégie dans les études ça compte beaucoup. Savoir ce que tu veux et t'y prendre au mieux c'est aussi important que de bosser comme une brute.

(et détends-toi un peu !)
Je pense par contre que je commence vraiment a me détendre par rapport aux autres années une mauvaise moyenne pouvait me déprimer a mort mais la je considéré juste que c'est mon travail a moi et que je dois assumer mais en plus ça fait déjà partie du passe je dois passer a autre chose
Merci pour le conseil vraiment 🙂