TW Pourquoi le 3114 ?

⚠️ Trigger Warning - Ce topic contient des contenus pouvant heurter la sensibilité de certaines personnes.

_Its_Chryss_

Apprenti(e)
Auteur du topic
25 Juin 2024
129
349
Ne vous inquiétez pas personnelemnt je vais bien mais je ressentais ce besoin d'aborder ce sujet.

Pourquoi quand quelqu'un vous dit qu'il souhaite faire une TS vous lui dites forcément "Appel le 3114". Vous vous dites pas que si il en avait envie il l'aurait déjà fait ? Vous êtes au courant Adoasis est un forum pour ado "adoasis" . Donc si il vient en parler ici, anonyme ou adhérent, c'est pour une bonne raison. Cette personne se dit : "peut-être que là bas j'entendrais un autre discours que "tes pas unique au monde" ou "si tas un soucis appel le 3114". Cette personne a, dans 90% des cas, envie de parler à des gens de leur age qui les comprenne, qui ont peut-etre déjà vécu ces moments difficiles ! Elle n'a pas envie de parler à des adultes qui n'ont aucune experience, et qui vont dire "parles-en à tes parents" ou "tu peux te faire suivre par un psy". NON ! Parce qu'on sait tous qu'on ne se sent pas réellement écouter.
Par exemple moi: en venant ici je savais que je pourrais parler tout les jours de mes problèmes sans que quelqu'un me dise "non mais la va voir un psy, on en a marre de tes problèmes, t'es pas le centre du monde, tu fais des crises pour rien". Et jusqu'à l'heure d'aujourd'hui je sais que si ca ne va pas, il y a des personnes qui sont là pour m'écouter et JE suis là pour écouter ces personnes: l'entre-aide !
Alors on/je ne vous enveux pas d'avoir la même démarche systématiquement mais parfois, posez-vous des questions. En analysant toute les personnes qui sont déjà venu ici pour des TW T.S., est-ce que quand vous leur dites appel, ils disent "bon ok merci je vais appeler" ou est-ce qu'ils ignorent littéralement ce que vous leur avez dit et ils continuent à parler, à expliquer leur situation et ce qui ne vas pas pour eux (Ah oui ! Sachez qu'il y a une différence entre "ce qui ne vas pas pour eux" et "ce qui ne vas pas chez eux")

Prenez le temps d'analysez ce sujet et je vous propose même d'allez consultez les sujet TW T.S. et de prendre le temps de comprendre ce qu'expliquait ces personnes en détresse. Merci d'avoir lu ce sujet qui me tient à coeur.

Dernière édition:
  • Like
Réactions: 4 membres

Etoile

Grand Sage
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
1,749
1,442
Ces gens le font parce que non, Adoasis n'est pas forcément la pour sauver quelqu'un et que le rediriger vers un numéro apte à gérer ses problèmes est notre unique aide possible à apporté entant que jeune. Encore une fois, nous ne sommes pas psy, nous ne sommes pas sauveurs, et poster des messages sur un forum en ligne quand on a des pensées suicidaires ne vous sauvera pas parce que vous avez besoin d'un psy. Je ne sais pas si tu sais ce que ça fait Chrys, d'avoir un ami ivl qui te fait part de ces pensées et de se savoir 100% impuissante, mais moi si et crois moi il y a un point où on ne peut simplement rien faire.
Messages fusionnés :

Et puis excusez moi, mais si cets pour s'entendre répondre "Mais je veux mourir", à la limite autant ne pas répondre. Tu n'es pas plus psy que moi Chrys, tu n'as pas à tenter de prendre en charge des ados en détresse, tu n'as AUCUNE obligation face à ça. Les TS auxquelles on assiste/que des proches font, ça bouffe et c'est pareil ivl. Ces gens ne savent pas forcément que le 3114 existe et leur donner ce numéro, ça peut être synonyme de les sauver. Là, tu dévalorise simplement des gens qui admettent ne pas être tout puissant et ça n'a aucun intérêt.

• Like
  • Utile
Réactions: 3 membres

Etoile

Grand Sage
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
1,749
1,442
Si, parler avec cette personne. Moi quand il s'est passé ce qu'il s'est passé, parler m'a fait un très grand,géant, énormissime bien !
On peut parler, on ne peut pas sauver. Une personne qui veut/va faire une ts ne sera pas sauvé par un forum en ligne car cette personne a de vrais problèmes. Elle a besoin d'une aide réelle, et ce n'est pas en l'encourageant à simplement se confier ici qu'on l'aidera sur le long terme.
Messages fusionnés :

Tu ne peux pas demander à des adolescents de 12-18 ans de jouer un rôle pour lequel ils n'ont aucune formation, aucune aide et aucune conscience. La vérité c'est que les 3/4 des personnes qui ont répondu à ce fameux topic ne s'y connaissent pas du tout en ts, et qu'elles tentent pourtant d'aider ce qui est extrêmement généreux de leur part. Elles donnent le 3114, et c'est la première chose à faire alors ça ne sert à rien de dévaloriser ça.

• Like
  • Sad
Réactions: 2 membres

Ornithorinque

Apprenti(e)
3 Mar 2025
159
140
On peut parler, on ne peut pas sauver. Une personne qui veut/va faire une ts ne sera pas sauvé par un forum en ligne car cette personne a de vrais problèmes. Elle a besoin d'une aide réelle, et ce n'est pas en l'encourageant à simplement se confier ici qu'on l'aidera sur le long terme.
Messages fusionnés :

Tu ne peux pas demander à des adolescents de 12-18 ans de jouer un rôle pour lequel ils n'ont aucune formation, aucune aide et aucune conscience. La vérité c'est que les 3/4 des personnes qui ont répondu à ce fameux topic ne s'y connaissent pas du tout en ts, et qu'elles tentent pourtant d'aider ce qui est extrêmement généreux de leur part. Elles donnent le 3114, et c'est la première chose à faire alors ça ne sert à rien de dévaloriser ça.

Ne vous inquiétez pas personnelemnt je vais bien mais je ressentais ce besoin d'aborder ce sujet.

Pourquoi quand quelqu'un vous dit qu'il souhaite faire une TS vous lui dites forcément "Appel le 3114". Vous vous dites pas que si il en avait envie il l'aurait déjà fait ? Vous êtes au courant Adoasis est un forum pour ado "adoasis" . Donc si il vient en parler ici, anonyme ou adhérent, c'est pour une bonne raison. Cette personne se dit : "peut-être que là bas j'entendrais un autre discours que "tes pas unique au monde" ou "si tas un soucis appel le 3114". Cette personne a, dans 90% des cas, envie de parler à des gens de leur age qui les comprenne, qui ont peut-etre déjà vécu ces moments difficiles ! Elle n'a pas envie de parler à des adultes qui n'ont aucune experience, et qui vont dire "parles-en à tes parents" ou "tu peux te faire suivre par un psy". NON ! Parce qu'on sait tous qu'on ne se sent pas réellement écouter.
Par exemple moi: en venant ici je savais que je pourrais parler tout les jours de mes problèmes sans que quelqu'un me dise "non mais la va voir un psy, on en a marre de tes problèmes, t'es pas le centre du monde, tu fais des crises pour rien". Et jusqu'à l'heure d'aujourd'hui je sais que si ca ne va pas, il y a des personnes qui sont là pour m'écouter et JE suis là pour écouter ces personnes: l'entre-aide !
Alors on/je ne vous enveux pas d'avoir la même démarche systématiquement mais parfois, posez-vous des questions. En analysant toute les personnes qui sont déjà venu ici pour des TW T.S., est-ce que quand vous leur dites appel, ils disent "bon ok merci je vais appeler" ou est-ce qu'ils ignorent littéralement ce que vous leur avez dit et ils continuent à parler, à expliquer leur situation et ce qui ne vas pas pour eux (Ah oui ! Sachez qu'il y a une différence entre "ce qui ne vas pas pour eux" et "ce qui ne vas pas chez eux")

Prenez le temps d'analysez ce sujet et je vous propose même d'allez consultez les sujet TW T.S. et de prendre le temps de comprendre ce qu'expliquait ces personnes en détresse. Merci d'avoir lu ce sujet qui me tient à coeur.
Je suis d'accord avec etoile( et je mi connais en TS). Parlé soutenir, ok ces bien, mais ça ne change pas grand chose...
La TS survient la plupart du temps subitement (comme une soudaine crise de nerf) ces un moment d'extreme desespoir qui peut survenir pour trés peu...
donc ce n'est pas rien quand discutant sur internet que ça ira, et ce n'est pas parce que la personne vient en parler qu'elle ne passera pas à l'acte ou qu'elle l'aurai "déjà fait". On ne peut pas prendre en responsabilité (surtout nous adolescents que nous sommes) une personne suicidaire. Parler peut être "utile", mais ça n'arrange en rien le fait la personne est en danger avec elle même....

• Like
  • Merci
Réactions: 2 membres

_Its_Chryss_

Apprenti(e)
Auteur du topic
25 Juin 2024
129
349
@Etoile @Ornithorinque vous avez a moitié raison mais ce que j'aimerais soulignez c qu'a aucun moment je n'ai voulu parlez dans le sens ou vous seriez des "psy" pour cette personne.

Bissap

Initié(e)
9 Nov 2021
321
295
Pourquoi quand quelqu'un vous dit qu'il souhaite faire une TS vous lui dites forcément "Appel le 3114". Vous vous dites pas que si il en avait envie il l'aurait déjà fait ? Vous
Je comprends ton désarrois mais ce qui est évident pour toi ne l est pas forcément pour les autres. Chacun essaye du mieux qu il peut d apporter de l aide , on s écoute et on fait de l entraide c est vrai, mais dès fois c est peut être mieux d en parler à une personne plus compétente. C est juste une façon de dire si malgré l écoute sur adoasis tu te sens toujours mal vas y peut être ils pourront t aider, mieux que nous.

Ce n est pas mal en soit ça part d une bonne intention. Si t as pas envie d appeler ce numéro ne le fait pas mais c est toujours bien d avoir plusieurs alternatives au cas où si les autres sont pas là pour t écouter ou te comprendre.

• Like
Réactions: 1 membre

claclou_

Sage
30 Déc 2024
903
785
Si la réponse apportée par les autres est totalement bête, je comprends.
Mais on sent quand même que la majorité des réponses à des topics de TS sont sincères et bienveillants. Alors même quand quelques personnes répondaient en donnant un numéro, elles ne disaient pas ça "juste pour répondre", il y a vrm une envie d'aider. Ils prennent la peine de répondre alors qu'ils pourraient ne rien faire.

Enfin bref, Étoile et les autres ont déjà tout dit.

• Like
Réactions: 1 membres

Akari_☆

Initié(e)
7 Nov 2024
336
272
. Alors même quand quelques personnes répondaient en donnant un numéro, elles ne disaient pas ça "juste pour répondre", il y a vrm une envie d'aider. Ils prennent la peine de répondre alors qu'ils pourraient ne rien faire.

Enfin bref, Étoile et les autres ont déjà tout dit.
Je suis également d’accrod. Un adolescent ne peut pas plus aider un ami qu’en lui donner des numéros, sites, lui conseille d’aller voir un psy… Un ado ne doit pas porter la charge mentale de quelqu’un d’autre, c’est a un adulte de l’aider.

• Like

Sissou

Sage
14 Sept 2024
734
856
Pour ma part, je trouve que Chryss a raison pour certains points. Néanmoins, il est vrai qu'a notre âge et n'étant pas formé pour ce genre de chose, il est difficile d'aider une personne en détresse. La vérité, aussi dure soit-elle , c'est que l'on ne peut rien faire pour vraiment sauver quelqu'un par virtuel. Je veux dire, c'est aussi à la personne de vouloir se sauver. Nous, on ne peut donner les conseils classiques alors, effectivement, on va donner les numéros sauf que, cette personne n'a pas forcément un téléphone , et parler au téléphone peut-être pour certains très très intimidants. C'est pourquoi, Fils Santé Jeunes, qu'est une écoute via un chat par un docteur, anonyme et gratuit serait un bon conseil. C'est ce que je donne à ce genre de personnes pour les aider parce que, si je réponds à leur topics c'est pour les aider, pas pour les juger.

N'oubliez pas, chaque geste compte et , donner de son temps pour répondre à un topic de quelqu'un qui se sent mal, est déjà un énorme geste de gentillesse prouvant que vous avez bon cœur. Alors, oui, on ne peut pas faire mieux, on est pas des psy , ni des docteurs on peut en revanche donner des liens utiles permettant à une personne de se sauver , d'elle même pour commencer.

• Like
  • Love

Nepenthes

Apprenti(e)
7 Fev 2024
165
156
Pour ma part, je trouve que Chryss a raison pour certains points. Néanmoins, il est vrai qu'a notre âge et n'étant pas formé pour ce genre de chose, il est difficile d'aider une personne en détresse. La vérité, aussi dure soit-elle , c'est que l'on ne peut rien faire pour vraiment sauver quelqu'un par virtuel. Je veux dire, c'est aussi à la personne de vouloir se sauver. Nous, on ne peut donner les conseils classiques alors, effectivement, on va donner les numéros sauf que, cette personne n'a pas forcément un téléphone , et parler au téléphone peut-être pour certains très très intimidants. C'est pourquoi, Fils Santé Jeunes, qu'est une écoute via un chat par un docteur, anonyme et gratuit serait un bon conseil. C'est ce que je donne à ce genre de personnes pour les aider parce que, si je réponds à leur topics c'est pour les aider, pas pour les juger.

N'oubliez pas, chaque geste compte et , donner de son temps pour répondre à un topic de quelqu'un qui se sent mal, est déjà un énorme geste de gentillesse prouvant que vous avez bon cœur. Alors, oui, on ne peut pas faire mieux, on est pas des psy , ni des docteurs on peut en revanche donner des liens utiles permettant à une personne de se sauver , d'elle même pour commencer.
Waaaah... Alors là, bravo👏. J'ai jamais pensé a fil santé jeunes et pourtant c'est une très bonne alternative si on est pas a l'aise au téléphone. Malheureusement, le problème c'est qu'ils sont très rarement disponibles. J'ai déjà essayé de l'utiliser a plusieurs reprises mais a chaque fois aucun consultant n'était disponible, ce qui est vraiment dommage.

Et pour répondre à @_Its_Chryss_ tout a déjà été dis mais en effet souvent les personnes ont déjà appelé le 3114 mais tous ne connaissent pas forcément le numéro. Cependant tu as raison sur le fait que discuter avec des inconnus sur un forum peut aider mais cela ne sauve pas la personne, ou alors pour la nuit peut être mais pas plus, car on ne la connait pas dans la vie réelle et on ne saura pas résoudre son problème sur le long terme.

• Like
  • Merci

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
679
599
La prévention du suicide c'est important. Rappeler les numéros utiles est essentiel. Cela n'exclut pas du tout d'apporter son écoute et une forme d'aide. En revanche, cette aide n'est pas la prise en charge d'une situation de détresse profonde et d'idées suicidaires avec risque de passage à l'acte.

Cette prise en charge, c'est le job des médecins et notamment des psys. Une personne qui en est à former des projets suicidaires est une urgence psychiatrique et doit être incité à consulter.

L'entraide, quel que soit l'âge, c'est génial, mais dangereux si ça prend la place de prises en charge professionnelles dans des cas graves.

• Like

Edgar

Administrateur
Membre du personnel
11 Sept 2001
1,018
1,553
Tout a déjà été dit selon moi, mais je vais rajouter mon petit grain de sel (ou de sable, je me souviens plus de l'expression).

Cette personne a, dans 90% des cas, envie de parler à des gens de leur age qui les comprenne, qui ont peut-etre déjà vécu ces moments difficiles ! Elle n'a pas envie de parler à des adultes qui n'ont aucune experience, et qui vont dire "parles-en à tes parents" ou "tu peux te faire suivre par un psy". NON ! Parce qu'on sait tous qu'on ne se sent pas réellement écouter.
Il y a deux types de personnes selon moi.
1: Celles qui veulent être aidées.
2: Celles qui ne veulent pas être aidées.

Dans le premier cas, on est généralement tous un peu actifs pour aider la personne quand quelque chose ne va pas. Demander ce qui ne va pas, donner des témoignages sur notre propre vécu, proposer des solutions (impliquant des adultes parce que dans la plupart des cas il n'y a rien qu'on puisse faire à notre échelle, IVL et de nos jeunes âges)... On fait tout notre possible pour aider, mais il faut aussi comprendre que tout le monde ne veut pas s'impliquer là dedans, c'est éprouvant.

Dans le deuxième cas, la personne écrit souvent directement qu'elle veut en finir, et souvent sans plus détailler ce qui ne va pas. Elle ne veut pas s'ouvrir, et refuse toute suggestion. Dans ce cas là il n'y a littéralement rien de faisable : on ne sait pas qui est la personne, ce qu'elle a, si c'est une menace crédible ou un manque d'attention, elle ne veut pas de nos suggestions... S'impliquer signifie que l'on risque de finir blessé émotionnellement si la personne passe à l'acte (alors qu'on a tout fait pour l'aider) ou même si elle cesse simplement de se connecter (vu qu'on saura jamais ce qu'il s'est passé au final), sans parler du chantage émotionnel et j'en passe.

Si j'ai l'air sûr de moi en disant ça c'est parce que j'ai connu deux personnes de chaque type, dont une ex qui faisait parti du deuxième type de personnes.
J'ai réussi à en aider deux (je vous laisse deviner lesquelles), et j'ai abandonné avec les deux autres (après des semaines de chantage émotionnel, menaces d'automutilation et j'en passe, la seule chose qui avait changé c'était ma santé mentale, et pas dans le bon sens). Donc on peut comprendre que j'ai pas envie de m'impliquer à nouveau dans ce genre de situations. Quand ça a l'air désespéré, je dégaine ma liste de liens/numéros, et j'attends que quelqu'un vienne aider la personne de manière plus approfondie parce que je veux pas revivre ça.

À notre échelle, les seules choses qu'on peut faire c'est :
1. Essayer d'apporter une aide personnalisée : comprendre ce qui va pas, parler de notre vécu (si on a vécu la même chose), proposer des solutions, convaincre la personne d'aller en parler à quelqu'un de confiance (professeur de confiance, ami, infirmerie...)
2. L'informer des numéros et sites utiles, parce que des fois c'est plus simple de parler à quelqu'un qu'on ne connait pas (mais qui a quand même les compétences pour agir contrairement à nous sur Adoasis)
Donc si une personne n'est pas réceptive à notre aide, il ne reste que le deuxième point (qui était critiqué dans le premier message).

• Like
  • Merci
Réactions: 4 membres

Etoile

Grand Sage
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
1,749
1,442
Je pense qu'il faut aussi prendre en compte que même si c'est triste à dire, il y à des gens qui mentent (un ami ivl l'année dernière, Mielle tu t'en rappelle peut être si tu passe par là) parce qu'ils ont besoin d'attention. Au bout d'un moment tenter de raisonner une personne ayant des pensées noires, ça détruit au même titre que savoir qu'un.e ami.e s'est fait du mal et qu'on ne peut RIEN y faire. Ça a été le cas de maon meilleur.e ami.e ivl et d'un autre ami ivl (que vous connaîtrez peut être), en fait il y a un jour où ces personnes vont simplement arrêter de vous parler parce qu'elles même n'en peuvent plus. La meilleure chose à leur dire, c'est d'aller chercher de l'aide la ou iels peuvent.

• Like

_Its_Chryss_

Apprenti(e)
Auteur du topic
25 Juin 2024
129
349
Il y a deux types de personnes selon moi.
1: Celles qui veulent être aidées.
2: Celles qui ne veulent pas être aidées.

Dans le premier cas, on est généralement tous un peu actifs pour aider la personne quand quelque chose ne va pas. Demander ce qui ne va pas, donner des témoignages sur notre propre vécu, proposer des solutions (impliquant des adultes parce que dans la plupart des cas il n'y a rien qu'on puisse faire à notre échelle, IVL et de nos jeunes âges)... On fait tout notre possible pour aider, mais il faut aussi comprendre que tout le monde ne veut pas s'impliquer là dedans, c'est éprouvant.

Dans le deuxième cas, la personne écrit souvent directement qu'elle veut en finir, et souvent sans plus détailler ce qui ne va pas. Elle ne veut pas s'ouvrir, et refuse toute suggestion. Dans ce cas là il n'y a littéralement rien de faisable : on ne sait pas qui est la personne, ce qu'elle a, si c'est une menace crédible ou un manque d'attention, elle ne veut pas de nos suggestions... S'impliquer signifie que l'on risque de finir blessé émotionnellement si la personne passe à l'acte (alors qu'on a tout fait pour l'aider) ou même si elle cesse simplement de se connecter (vu qu'on saura jamais ce qu'il s'est passé au final), sans parler du chantage émotionnel et j'en passe.

À notre échelle, les seules choses qu'on peut faire c'est :
1. Essayer d'apporter une aide personnalisée : comprendre ce qui va pas, parler de notre vécu (si on a vécu la même chose), proposer des solutions, convaincre la personne d'aller en parler à quelqu'un de confiance (professeur de confiance, ami, infirmerie...)
2. L'informer des numéros et sites utiles, parce que des fois c'est plus simple de parler à quelqu'un qu'on ne connait pas (mais qui a quand même les compétences pour agir contrairement à nous sur Adoasis)
Ton raisonnement est juste parfait ! Ca reflète tout ce que j'essaye de dire (même si les autres ont aussi un peu raison)
Messages fusionnés :

Je pense qu'il faut aussi prendre en compte que même si c'est triste à dire, il y à des gens qui mentent (un ami ivl l'année dernière, Mielle tu t'en rappelle peut être si tu passe par là) parce qu'ils ont besoin d'attention. Au bout d'un moment tenter de raisonner une personne ayant des pensées noires, ça détruit au même titre que savoir qu'un.e ami.e s'est fait du mal et qu'on ne peut RIEN y faire. Ça a été le cas de maon meilleur.e ami.e ivl et d'un autre ami ivl (que vous connaîtrez peut être), en fait il y a un jour où ces personnes vont simplement arrêter de vous parler parce qu'elles même n'en peuvent plus. La meilleure chose à leur dire, c'est d'aller chercher de l'aide la ou iels peuvent.
Alors ca c'est triste et je le ferai jms prcq mentir de base c pas bien mais en plus mentir sur une menace (potentiellement) réelle et pesante c encore PIRE !

• Like
Réactions: 1 membre