Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut qu'il n'affiche pas correctement ce site ou d'autres. Vous devez le mettre à niveau ou utiliser un navigateur alternatif.
Après avoir lu un topic sur la pose d'un DIU, jai souhaité en créer un plus détaillé. J'aborderai la procédure pour l'obtenir ainsi que les effets secondaires.
Le Dispositif Intra-Utérin plus connu sous le nom de stérilet est un moyen de contraception en forme de T. Il en existe 2 types : Hormonal et en cuivre.
Toutes les femmes qu'elles aient ou n'aient pas d'enfants peuvent porter un DIU ! Pour obtenir un stérilet il vous faut une ordonnance de votre médecin, gynécologue ou sage-femme. Une échographie pelvienne est prescrite dans la foulée. Cela permet de s'assurer qu'il n'y a pas de malformations utérines, kystes, polypes, ou d'endométriose.
Si l'échographie ne présente aucune contre-indication, le professionnel de santé peut procéder à la pose. Cette étape n'est pas douloureuse. En fait, c'est plus le stress qui provoque des douleurs. Vous pouvez prendre un spasfond pour vous détendre.
Il est possible de se faire poser le DIU dans un Planning Familial notamment en cas de contraception d'urgence !
Un contrôle est réalisé un mois après la pose. Cela permet de s'assurer que les fils et/ où n'ont/ n'a pas bougé. Sans ça l'effet contraceptif n'est plus efficace.
Le stérilet en cuivre coûte 30 € et est remboursé à hauteur de 65 % par la Sécurité Sociale. Si vous avez une mutuelle vous n'avez rien à payer. Il se garde 5 ans.
Le principal effet du DIU en cuivre est un allongement de la durée de vos règles.
C'est un contraceptif beaucoup plus fiable que la pilule ! Cela étant aucun contraceptif n'est infaillible à 100% !
La pose d'un stérilet peut être douloureuse. Il n'y a pas que le stress qui met le corps en tension et rend donc plus sensible. Les principales douleurs sont les contractions utérines après la pose qui s'estompent en quelques secondes ou peuvent durer quelques minutes. D'autres choses peuvent être source d'une sensibilité.
Ce qui suit explique un détail de la pose (avec schéma) (j'ai pas le schéma en fait) que tout le monde n'a pas forcément envie de savoir (certains préfèrent ne rien savoir d'une procédure qu'ils vont avoir).
Le tube qui renferme le stérilet est inséré dans le vagin et jusque dans l'utérus. Le col de l'utérus est généralement une zone très sensible. Le frottis, qui consiste à prélever, avec un coton-tige médical, les bactéries au niveau du col de l'utérus, est connue pour être une procédure désagréable. Il n'y a qu'à imaginer alors ce qu'insérer un tube dedans peut faire.
En fait, c'est plus le stress qui provoque des douleurs. Vous pouvez prendre un spasfond pour vous détendre.
Concernant le stress et les douleurs, je comprends le besoin de dire que le stress est un facteur qui augmente la sensibilité et donc les potentielles douleurs. C'est d'ailleurs sur ce même principe que de l'homéopathie (non remboursée) peut être prescrite avant la pose. Mais dire que ce n'est pas douloureux est invalidant/méprisant et peut faire peur et stresser si la personne rencontre des douleurs à la pose. Il vaut mieux se dire, ça va peut-être être douloureux (et c'est normal) et se dire qu'on le fait pour être tranquille quelques années.
Préférez du spasfon, des comprimés dont vous avez l'habitude de prendre contre les douleurs de règles, si vous en avez, une petite heure avant la pose. Respirez profondément et prenez un praticien en qui vous avez confiance.
Préférez aussi poser et retirer le stérilet pendant vos règles. Le col de l'utérus est ouvert à ce moment là. À d'autres périodes de votre cycle, notamment en dehors de la période d'ovulation, le col de l'utérus est dur et complètement fermé. Pas idéal pour une pose de stérilet.
Une échographie pelvienne est prescrite dans la foulée.
L'échographie peut être réalisé le jour prévu de la pose, juste avant.
Le stérilet au cuivre est un facteur favorisant les infections en tout genre. On recommande donc plus cette contraception à des personnes qui sont moins à risques (situation stable en couple monogame) ou qui vont faire attention à prendre des précautions dans les autres cas (test pour les IST et préservatifs contre celles-ci). En plus, d'une échographie, il peut être prescrit un test urinaire afin de vérifier qu'il n'y a déjà aucune infection avant la pose.
Cela permet de s'assurer que les fils et/ou [le stérilet] n'ont/ n'a pas bougé. Sans ça l'effet contraceptif n'est plus efficace.
Que les fils bougent ce n'est pas très grave. Ça peut être un indice que le stérilet a bougé cependant, et oui, un stérilet qui n'est plus à sa place est un stérilet inefficace. Si les fils sont rentrés ce sera plus gênant à retirer. Mais encore une fois les professionnels de santé sont généralement équipés et ce ne sera finalement pas plus compliqué de l'enlever si vous le faites pendant vos règles (encore une fois, parce que le col est ouvert).
La durée pendant laquelle on peut garder un stérilet dépend des modèles et du type. Il existe plusieurs tailles, notamment des mini pour les femmes nullipares qui n'ont jamais eu de grossesse avancée auparavant. La quantité d'hormones et de cuivre sur les stérilets va aussi influencer la durée d'efficacité. La durée d'efficacité peut aller de 3 à 10 ans.
Le principal effet du DIU en cuivre est un allongement de la durée de vos règles.
Principaux effets secondaires du stérilet au cuivre : rallongement de la durée des règles, *de l'abondance de celles-ci et apparition de douleurs pendant les règles ou augmentation des douleurs. Pour les femmes avec déjà une période de règles longues (plus d'une semaine) et les femmes avec des règles abondantes, il faut se demander si on est prêtes à prendre ces risques d'effets secondaires. Bonjour la fatigue et la carence en fer sinon. Cependant, ça peut ne rien changer et vous pouvez très bien vivre avec un stérilet en cuivre.
Principaux effets secondaires du stérilet hormonal : les plus répandus de la pilule (prise de poids, acné, saignements en dehors des règles, disparition des règles).
C'est un contraceptif beaucoup plus fiable que la pilule ! Cela étant aucun contraceptif n'est infaillible à 100% !
L'efficacité du stérilet au cuivre est de 99.2% et celle du stérilet hormonal est de 99.8%, ce qui en fait la deuxième contraception la plus efficace aujourd'hui après l'implant contraceptif (99.95%).
Enfin, le stérilet ne convient pas à toutes les femmes. Pour plusieurs raisons différentes, il est possible que votre corps n'accepte pas un corps étranger (le stérilet) dans votre utérus, ou peut-être que votre utérus est tellement sensible que les crampes pendant les règles ou en dehors vont petit à petit déplacer votre stérilet. Il faut s'attendre à ce que le stérilet ne soit pas fait pour nous et qu'il faille le retirer dans l'année qui suit la pose. On est plus à risques les trois premiers mois, après cette période, les risques de faire un "rejet" sont moindres. C'est rare de ne pas pouvoir porter de stérilet, mais ça existe.
Si vous pensez que le stérilet est une bonne option pour vous, que cela vous correspond, le risque que cela marche vaut bien l'essai.
Bonus : Faire attention à ce qu'il n'y ait pas au moins deux de ces symptômes en même temps : fièvre, saignements inhabituels (surtout si abondants, sans que ce ne soit les règles) et douleurs/contractions utérines, au bas du ventre. Si vous avez un de ces symptômes, vous pouvez prendre rendez-vous pour une échographie pour vérifier que tout est bon, surtout si vous constatez que les fils ressortent + ou au contraire que vous ne les sentez plus. Si vous en avez au moins deux, vous pouvez aller aux urgences en ramenant la carte du stérilet que la personne qui vous l'a posé vous aura rendu après la pose.
Il y a pleins de choses à dire sur le stérilet. Le meilleur moyen d'être sûr de sa contraception est de poser des questions au professionnel avec qui vous avez choisi de vous occuper de ça.
Le stérilet ne favorise pas les infections en tous genres mais peut favoriser les complications des infections à chlamydia, potentiellement gtaves (stérilité), d'où l'importance d'une bonne prévention des IST et le cas échéant de dépistages réguliers.
A noter qu'avec un stérilet l'usage de coupes menstruelles n'est en principe pas conseillé. Il semble qulun ffet ventouse pourrait faire bouger le stérilet et le rendre moins efficace. Idem pour les éponges menstruelles, ces trucs méconnus qui permettent de faire l'amour confortablement pendant les règles (top).
Ceci étant c'est un très bon moyen de contraception.