Phobie scolaire ?

Swspmxs

Vagabond
Auteur du topic
16 Fev 2021
8
1
Coucou 👋
Je sais pas trop par oĂč commencer mais voila je suis une fille j’ai 14ans je suis en 3e et je pence avoir un « problĂšme social » je veux pas m’auto diagnostiquer loin de lĂ  mais je pence plus pour une phobie scolaire et tout cas dans se style depuis toujours j’ai toujours dĂ©testĂ© aller a l’école parce sue je ne comprends ni le systĂšme scolaire ni les gens depuis mon entrĂ©e en 3e j’ai trouvĂ© un moyen d’échapper a mes problĂšmes en sĂ©chant les cours et en me retrouvant a la bibliothĂšque seul dans le calme
A l’école j’ai peur j’ai l’impression d’ĂȘtre aupresser je suis constamment dans l’incomprĂ©hension de tout de ce que les prof disent sur le cours au Ă©lĂšve ou sur moi mĂȘme la seul matiĂšre ou je me sens bien c’est les maths
Je stresse trĂšs souvent je tramble beaucoup mais pas genre trambler de la jambe juste partout a l’école je me sens mal j’ai contament envie de vomir
Au trimestre 1 j’ai eu 83h d’absences pour certains c’est rien pour d’autres c’est Ă©norme au conseil de classe on ma dĂ©marrer comme jamais j’ai chialer ils croyent que je ne viens pas a l’école par plaisir que ça m’amuse mais croyez moi que ça me donne envie de pleurer juste me rĂ©veiller je suis a bout je pleure constamment pour rien
Lundi dernier j’ai sĂ©chĂ© je me suis rendu dans une bibliothĂšque pas dans ma ville un peut plus loin car la mienne Ă©tait fermĂ©e pour rentrer je prend les transports soit le bus ou le tram a l’aller j’ai pris le bus et je voulais prendre le tram je savais quoi faire pour rentrer mais j’étais comme perdu et inconsistante je me suis Ă©croulĂ© dans de la boue et j’ai pleurĂ© j’ai appelĂ© ma mĂšre des dixaine de fois elle ne degnais pas rĂ©pondre j’ai repris mes esprits et je me suis rendu a l’arrĂȘt ma mere ma appeler elle m’a demandĂ© ce qui allait pas jnai dit que j’en pouvais plus de tout que je voulais mourir tout simplement elle a dit qu’on en parlerai le soir mĂȘme
Elle est donc rentrĂ©e du travail je parlais avec mon amie et je rigolai j’allais un peut mieux elle m’a hurler dessus en me disant que je me fichais d’elle
Depuis le dĂ©but de l’annĂ©e j’ai du sĂ©cher environ 3/4 semaine de cours elle s’en ai pas rendu compte tellement elle me prete pas attention bref
la je vais un peut mieux mais pas rĂ©ellement et ma pote a commencĂ© a me dire oui blabla j’ai plus envie d’aller a l’école ça me met a bout alors que elle va bien elle a toujours Ă©tĂ© bien en 4ans elle s’est jamais plein de l’école je comprends pas comment on peut etre comme ça
Ça me blesse profondĂ©ment car moi je subis tellement de truc et voir une fille dire ça alors qu’elle vis pas 1 dixiĂšme de ce que je vie ça m’insuporte

bref je sais pas quoi faire je suis entrain de tomber de plus en plus je suis a bout Ă©puisĂ© de tout j’arrive plus a vivre rĂ©ellement

si vous avez des questions esitez pas mĂȘme poser en je prĂ©fĂ©re rĂ©pondre a des questions j’y arrive mieux

passer une bonne journée et désolé de vous prendre votre temps

Morwën

Prépare un ban héroïque
Membre du personnel
10 Déc 2020
624
808
Salut,

Qui est au courant que t'angoisses et que t'as un mal ĂȘtre Ă  l'Ă©cole ?

• Like
Réactions: 1 membres

neveroddoreven

Initié(e)
20 Déc 2020
204
217
Salut,

Alors avant tout, pas besoin de t'excuser, tu ne prends le temps de personne ne t'en fais pas.
Est-ce que tu peux nous en dire plus sur les relations que tu entretiens avec les personnes qui t'entourent ? Aussi bien avec les autres élÚves de ta classe, que les professeurs, ta famille, tes amis, ou autre. Comment décrirais-tu ton rapport avec ces personnes ? En a-t-il toujours été ainsi selon toi ? par là j'entends, y a-t-il eu une évolution dans les rapports que vous entretenez ? Si oui, la lies-tu à une raison spécifique ?
En ce qui concerne l'Ă©cole en elle-mĂȘme, tu dis avoir toujours dĂ©testĂ© y aller. As-tu toujours ressenti le malaise que tu dĂ©cris ou cela est-il arrivĂ© Ă  partir d'une Ă©poque en particulier ?

Quoi qu'il en soit, il ne faut pas que tu dĂ©sespĂšres et te laisses aller Ă  ces idĂ©es suicidaires. Le dialogue est souvent une clĂ© pour trouver une solution, peut-ĂȘtre que consulter un psychologue pour aborder tout ça t'aiderait Ă  y voir plus clair ?
En parler ici est déjà un pas en avant pour te soulager, as-tu déjà parlé de ce problÚme à quelqu'un auparavant ? J'ai cru comprendre que personne n'était au courant.

• Like

MPH

Membre supprimé
30 Nov 2020
563
661
Yo coucou 👋

Est-ce que l'idée d'aller voir un psy te dérange ? (ça rejoint la question de never) Parfois il y a des psys rattachés aux établissements scolaires directement, et parfois y a des séances gratuites

Est-ce que tu pourrais expliquer :
1- Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans le systĂšme scolaire ?
2- Qu'est-ce que tu ne comprends pas chez les gens ?
3- Qu'est-ce qui te fait te sentir bien en maths ?
4- Si tu pouvais quitter l'école et faire ce que tu veux, tu aimerais faire quoi de ton quotidien ?

et cimer bonne journée aussi

• Like

Swspmxs

Vagabond
Auteur du topic
16 Fev 2021
8
1
Salut,

Alors avant tout, pas besoin de t'excuser, tu ne prends le temps de personne ne t'en fais pas.
Est-ce que tu peux nous en dire plus sur les relations que tu entretiens avec les personnes qui t'entourent ? Aussi bien avec les autres élÚves de ta classe, que les professeurs, ta famille, tes amis, ou autre. Comment décrirais-tu ton rapport avec ces personnes ? En a-t-il toujours été ainsi selon toi ? par là j'entends, y a-t-il eu une évolution dans les rapports que vous entretenez ? Si oui, la lies-tu à une raison spécifique ?
En ce qui concerne l'Ă©cole en elle-mĂȘme, tu dis avoir toujours dĂ©testĂ© y aller. As-tu toujours ressenti le malaise que tu dĂ©cris ou cela est-il arrivĂ© Ă  partir d'une Ă©poque en particulier ?

Quoi qu'il en soit, il ne faut pas que tu dĂ©sespĂšres et te laisses aller Ă  ces idĂ©es suicidaires. Le dialogue est souvent une clĂ© pour trouver une solution, peut-ĂȘtre que consulter un psychologue pour aborder tout ça t'aiderait Ă  y voir plus clair ?
En parler ici est déjà un pas en avant pour te soulager, as-tu déjà parlé de ce problÚme à quelqu'un auparavant ? J'ai cru comprendre que personne n'était au courant.
Coucou je rĂ©ponds tard dĂ©solĂ© pour un psy j’y a rĂ©flĂ©chi je vais peut ĂȘtre y aller
Yo coucou 👋

Est-ce que l'idée d'aller voir un psy te dérange ? (ça rejoint la question de never) Parfois il y a des psys rattachés aux établissements scolaires directement, et parfois y a des séances gratuites

Est-ce que tu pourrais expliquer :
1- Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans le systĂšme scolaire ?
2- Qu'est-ce que tu ne comprends pas chez les gens ?
3- Qu'est-ce qui te fait te sentir bien en maths ?
4- Si tu pouvais quitter l'école et faire ce que tu veux, tu aimerais faire quoi de ton quotidien ?

et cimer bonne journée aussi
coucou dĂ©solĂ©e de rĂ©pondre tard et pour le psy j’y ai pensĂ© je vais peut etre aller en voirs un pour tes questions

1) Tout comment les profs enseignent(dans mon collĂšge)les horaires scolaires, travailler 8h par jour et devoir rentrer chez sois pour apprendre?Serieusement? Ensuite les conseil de classe les notes....

2) comme ça je pourrais pas te dire mais des truc totalement illogique certain caractĂšre omniprĂ©sent mais aprĂšs ça c’est que personnelle

3)ça m’intĂ©resse beaucoup c’est le seul cours ou c’est calme j’arrive Ă  travailler dans le calme j’ai des bonnes notes ça me fait sourire

4)Je ne sais pas je souhaite pas forcĂ©ment quitter l’école mais apprendre comme j’en ai envie a mon rhyme, quand je veux un peut

^^

Swspmxs

Vagabond
Auteur du topic
16 Fev 2021
8
1
Salut,

DĂ©jĂ  merci pour ta rĂ©ponse c’est gentil^^
Alors pour répondre a tes questions niveaux élÚves je parle presque avec personne je suis pas renfermée en soit si il me parle je leur parle « normalement » mais voila
Pour les prof je les comprends pas il trouve le moyen de critiquer tout ce que tu va faire c’est insupportable il y a juste mon prof de français qui est vraiment trùs gentil il me laisse rendre les travaux en retard quand j’ai pas pu les faire plus tît
niveau famille le relationnel ça va mais je parle pas de mes « problĂšmes » jamais c’est surtout l’environnement ça cri tout le temps ma grand mĂšre est pas forcĂ©ment heureuse ça me met mal
Puis je pence que ça Ă  toujours Ă©tĂ© comme ça seulement je m’en rendais pas compte que se soit avec n’importe qui
Ensuite j’ai jamais aimĂ© aller a l’école juste le fait de d’entendre le rĂ©veil ou juste de me rĂ©veiller d’une autre maniĂšre que moi mĂȘme me dĂ©plaĂźt particuliĂšrement donc juste me lever pour aller a l’école c’est dur durant la journĂ©e ça va mais c’est surtout a la fin que je suis a bout

et non personne est au courant j’en ai parler a ma mere comme dans mon message mais pas plus a ma meilleure amie mais 2/3mot rien de fou et maintenant depuis mon message je me suis Ă©croulĂ© en larmes devant mon prof de français comme je l’ai mentionnĂ© plus tĂŽt il a compris et n’a pas cherchĂ© a me contedire ou quoi il ma dit de me reposer surtout et de pas m’inquiĂ©ter
VoilĂ  j’espĂšre bien t’avoir rĂ©pondu^^

Morwën

Prépare un ban héroïque
Membre du personnel
10 Déc 2020
624
808
pour le psy j’y ai pensĂ© je vais peut etre aller en voir un
Il existe pour les moins de 16 ans, des CMP, Centre Médico-Psychologiques. Les délais sont trÚs longs parfois pour le premier rendez-vous (quelques mois) mais une fois que tu serais prise en charge c'est pour de bon avec normalement un rendez-vous par semaine.
Personne apart ma meilleure amie mais je fait comme si c’était rien
Si c'est bien de l'anxiĂ©tĂ© (ce que tu dĂ©cris me fait penser quasiment Ă  de la panique) que tu fais, ce n'est pas Ă  prendre Ă  la lĂ©gĂšre. Faire comme si de rien n'Ă©tait, ne fera pas changer les comportements moralisateurs, jugeants et qui peuvent augmenter ton anxiĂ©tĂ© encore plus. Si tu en parles et que tu expliques, au lieu de laisser couler ou te marcher dessus sans donner aucune explication, tu auras du soutien et des gens pour t'aider dans une dĂ©marche bienveillante, etc. Au lieu de prendre rĂ©ellement conscience que c'est quelque chose qui te pĂšse (sĂ©cher les cours, les signes d'angoisse, l'incapacitĂ© d'aller au collĂšge, les idĂ©es suicidaires), tu fais comme si de rien n'Ă©tait, alors que les autres arrĂȘteraient aussi d'avoir les comportements et propos qui te blessent encore plus si tu ne te mentais pas Ă  toi-mĂȘme et considĂ©rais le problĂšme Ă  sa juste valeur.
La toute premiÚre étape c'est d'en parler à tes parents. Ou de prendre rdv au CMP, là-bas, les parents sont conviés forcément, il y aura un début d'explication pour toi et pour eux.

MPH

Membre supprimé
30 Nov 2020
563
661
Ça marche cimer, pas de soucis pour le temps de rĂ©ponse

coucou dĂ©solĂ©e de rĂ©pondre tard et pour le psy j’y ai pensĂ© je vais peut etre aller en voirs un pour tes questions
Ça roule tant mieux

2) comme ça je pourrais pas te dire mais des truc totalement illogique certain caractĂšre omniprĂ©sent mais aprĂšs ça c’est que personnelle
Tu peux décrire les caractÚres dont tu parles ? Sinon pas grave, c'est juste par curiosité

4)Je ne sais pas je souhaite pas forcĂ©ment quitter l’école mais apprendre comme j’en ai envie a mon rhyme, quand je veux un peut
À partir de la Seconde au lycĂ©e, tu peux faire l'Ă©cole Ă  la maison si tu veux, avec le CNED par exemple

Si c'est bien de l'anxiĂ©tĂ© (ce que tu dĂ©cris me fait penser quasiment Ă  de la panique) que tu fais, ce n'est pas Ă  prendre Ă  la lĂ©gĂšre. Faire comme si de rien n'Ă©tait, ne fera pas changer les comportements moralisateurs, jugeants et qui peuvent augmenter ton anxiĂ©tĂ© encore plus. Si tu en parles et que tu expliques, au lieu de laisser couler ou te marcher dessus sans donner aucune explication, tu n'auras jamais personne pour te soutenir, t'aider dans une dĂ©marche bienveillante, etc. Au lieu de prendre rĂ©ellement conscience que c'est quelque chose qui te pĂšse (sĂ©cher les cours, les signes d'angoisse, l'incapacitĂ© d'aller au collĂšge, les idĂ©es suicidaires), alors les autres arrĂȘteraient aussi d'avoir les comportements et propos qui te blessent encore plus.
Vu combien les profs sont dĂ©tachĂ©s des Ă©lĂšves et infantilisants, en plus au collĂšge, perso j'aurais peu d'espoir qu'elle en trouve un qui l'aiderait et la comprendrait, surtout du fait qu'elle n'aime pas la façon dont le systĂšme scolaire fonctionne, et dire ça Ă  tes profs quand t'es au collĂšge, Ă  mon avis tu vas uniquement ĂȘtre vu comme un rebel qui n'aime juste pas l'Ă©cole

Morwën

Prépare un ban héroïque
Membre du personnel
10 Déc 2020
624
808
Vu combien les profs sont dĂ©tachĂ©s des Ă©lĂšves et infantilisants, en plus au collĂšge, perso j'aurais peu d'espoir qu'elle en trouve un qui l'aiderait et la comprendrait, surtout du fait qu'elle n'aime pas la façon dont le systĂšme scolaire fonctionne, et dire ça Ă  tes profs quand t'es au collĂšge, Ă  mon avis tu vas uniquement ĂȘtre vu comme un rebel qui n'aime juste pas l'Ă©cole
C'est pour ça que j'ai pas parlé de profs.

Edit de Hemop pour pas trop polluer le topic : Qui d'autre dans ce cas ?

Morwën : parents, psy, amis

• Like
Réactions: 1 membre

neveroddoreven

Initié(e)
20 Déc 2020
204
217
niveau famille le relationnel ça va mais je parle pas de mes « problĂšmes » jamais c’est surtout l’environnement ça cri tout le temps ma grand mĂšre est pas forcĂ©ment heureuse ça me met mal
Par lĂ , tu veux dire qu'ils te crient souvent dessus ou alors que l'ambiance est souvent "tendue" et que les membres de ta famille ont souvent tendance Ă  se crier l'un sur l'autre ?

Du reste, je rejoins ce que disent Morwën et Hemop.

J'ajouterais par contre une nuance concernant les profs. C'est vrai, beaucoup d'entre eux ont une tendance à l'infantilisation, et surtout la décrédibilisation des élÚves. Mais c'est bien moins répandu qu'on ne le croit (je me permets d'affirmer ça en me basant sur ce dont j'ai été témoin avec les 3/4 de mon entourage proche étant des professeurs, et les repas entre collÚgues et autres que ça suppose). En réalité, lorsqu'ils sont au courant des problÚmes de leurs élÚves, la plupart sont compréhensifs et les prennent en compte pour "ménager" l'élÚve. C'est vrai que la marge d'action des profs est bien trop limitée au sein de leur classe à cause de directives ministérielles trÚs (trop) précises et restrictives, mais beaucoup font leur possible pour apporter de l'aide à l'élÚve en question, ou au moins lui montrer qu'ils le comprennent.
D'oĂč l'utilitĂ© que les profs soient au courant. AprĂšs c'est vrai que c'est pas Ă©vident de leur en parler au collĂšge. Mais comme son prof de français est au courant, faut pas oublier que les profs parlent entre eux.

• Like

Swspmxs

Vagabond
Auteur du topic
16 Fev 2021
8
1
Par lĂ , tu veux dire qu'ils te crient souvent dessus ou alors que l'ambiance est souvent "tendue" et que les membres de ta famille ont souvent tendance Ă  se crier l'un sur l'autre ?

Du reste, je rejoins ce que disent Morwën et Hemop.

J'ajouterais par contre une nuance concernant les profs. C'est vrai, beaucoup d'entre eux ont une tendance à l'infantilisation, et surtout la décrédibilisation des élÚves. Mais c'est bien moins répandu qu'on ne le croit (je me permets d'affirmer ça en me basant sur ce dont j'ai été témoin avec les 3/4 de mon entourage proche étant des professeurs, et les repas entre collÚgues et autres que ça suppose). En réalité, lorsqu'ils sont au courant des problÚmes de leurs élÚves, la plupart sont compréhensifs et les prennent en compte pour "ménager" l'élÚve. C'est vrai que la marge d'action des profs est bien trop limitée au sein de leur classe à cause de directives ministérielles trÚs (trop) précises et restrictives, mais beaucoup font leur possible pour apporter de l'aide à l'élÚve en question, ou au moins lui montrer qu'ils le comprennent.
D'oĂč l'utilitĂ© que les profs soient au courant. AprĂšs c'est vrai que c'est pas Ă©vident de leur en parler au collĂšge. Mais comme son prof de français est au courant, faut pas oublier que les profs parlent entre eux.
Pour les profs de mon collĂšge tu peux te baser que sur ma parole mais quand je vois qu’au conseil de classe on me deccend en disant que ça me fait rire de pas aller a l’école alors que je suis en train de pleurer et ils le voyent tres bien t’inquiĂšte pas
Puis quand je vois juste que mon collĂšge c’est un collĂšge ou ya que des « racailles » je peut te dire que il s’en fiche bien que t’aille bien ou mal le seul qui s’en prĂ©occupe encore une fois c’est mon prof de français

Swspmxs

Vagabond
Auteur du topic
16 Fev 2021
8
1
Il existe pour les moins de 16 ans, des CMP, Centre Médico-Psychologiques. Les délais sont trÚs longs parfois pour le premier rendez-vous (quelques mois) mais une fois que tu serais prise en charge c'est pour de bon avec normalement un rendez-vous par semaine.

Si c'est bien de l'anxiĂ©tĂ© (ce que tu dĂ©cris me fait penser quasiment Ă  de la panique) que tu fais, ce n'est pas Ă  prendre Ă  la lĂ©gĂšre. Faire comme si de rien n'Ă©tait, ne fera pas changer les comportements moralisateurs, jugeants et qui peuvent augmenter ton anxiĂ©tĂ© encore plus. Si tu en parles et que tu expliques, au lieu de laisser couler ou te marcher dessus sans donner aucune explication, tu auras du soutien et des gens pour t'aider dans une dĂ©marche bienveillante, etc. Au lieu de prendre rĂ©ellement conscience que c'est quelque chose qui te pĂšse (sĂ©cher les cours, les signes d'angoisse, l'incapacitĂ© d'aller au collĂšge, les idĂ©es suicidaires), tu fais comme si de rien n'Ă©tait, alors que les autres arrĂȘteraient aussi d'avoir les comportements et propos qui te blessent encore plus si tu ne te mentais pas Ă  toi-mĂȘme et considĂ©rais le problĂšme Ă  sa juste valeur.
La toute premiÚre étape c'est d'en parler à tes parents. Ou de prendre rdv au CMP, là-bas, les parents sont conviés forcément, il y aura un début d'explication pour toi et pour eux.
Merci encore pour ta rĂ©ponse puis mĂȘme si j’en parle y’aura ma famille emau courant... mes potes par exemple apart se pleindre et s’invente des pseudo crises d’angoisse parce que leur maman leur laisse pas le tĂ©lĂ©phone en main c’est chaud apart me traiter de riches alors que j’ai vecu dans la saletĂ© et la pauvretĂ© presque toute ma vie me dire que ma mĂšre me laisse faire tout ce que je veux alors qu’elle s’en branle juste de se que je fais ça me met a bous honnĂȘtement donc j’ai pas trop envie de perdre mon temps Ă  mettre des procĂ©dures en place pour « m’aider » sachant que apart limite ma famille rien ne changera...

Swspmxs

Vagabond
Auteur du topic
16 Fev 2021
8
1
Ça marche cimer, pas de soucis pour le temps de rĂ©ponse

Ça roule tant mieux

Tu peux décrire les caractÚres dont tu parles ? Sinon pas grave, c'est juste par curiosité

À partir de la Seconde au lycĂ©e, tu peux faire l'Ă©cole Ă  la maison si tu veux, avec le CNED par exemple

Pour le caractĂšre des gens par exemple on va prendre mes amis je conçoit totalement le fait qu’on peut souffrir mais je comprends pas le fait de s’inventer des pseudos vie de « crise d’angoisse » car ta mĂšre ne veut pas que tu passe ton temps sur le tĂ©lĂ©phone et te le prend, qu’on puisse autant insulter les gens puis se pleindre de se faire insulter par derriĂšre,comment on peut autant s’en battre que ta pote rate les cours tout le temps et quand elle te dit quelle est a bout mais a bout lui dire « oui mais au moin ta mĂšre s’en fiche » , entre autre se pleindre d’avoir une mere qui te prĂȘte minimum attention, on me traite de riche alors que j’ai vĂ©cu pandant 10ans dans une merde inimaginable (si tu veux des dĂ©tails je peux t’en donner) et que une fois que t’a un peut d’argent pour sortir bas ducoup on me dit que je suis riche que j’ai pas a me pleindre blabla... je sais pad si c’est clair mais voila

• Merci

Morwën

Prépare un ban héroïque
Membre du personnel
10 Déc 2020
624
808
Merci encore pour ta rĂ©ponse puis mĂȘme si j’en parle y’aura ma famille emau courant... mes potes par exemple apart se pleindre et s’invente des pseudo crises d’angoisse parce que leur maman leur laisse pas le tĂ©lĂ©phone en main c’est chaud apart me traiter de riches alors que j’ai vecu dans la saletĂ© et la pauvretĂ© presque toute ma vie me dire que ma mĂšre me laisse faire tout ce que je veux alors qu’elle s’en branle juste de se que je fais ça me met a bous honnĂȘtement donc j’ai pas trop envie de perdre mon temps Ă  mettre des procĂ©dures en place pour « m’aider » sachant que apart limite ma famille rien ne changera...
Je n'ai pas compris.
De quelles procédures tu parles ?
Être suivi par un psy pour t'aider Ă  gĂ©rer ton anxiĂ©tĂ© et ton rapport Ă  l'Ă©cole et aux autres ?

Swspmxs

Vagabond
Auteur du topic
16 Fev 2021
8
1
Je n'ai pas compris.
De quelles procédures tu parles ?
Être suivi par un psy pour t'aider Ă  gĂ©rer ton anxiĂ©tĂ© et ton rapport Ă  l'Ă©cole et aux autres ?
En gros je n’est pas envie de perdre mon temps Ă  suivre un psy ou Ă  essayer d’avancer pour ĂȘtre déçu je continuerai a ĂȘtre déçu je le sait mais ĂȘtre aider une fois je pence pas que ça m’aidera

neveroddoreven

Initié(e)
20 Déc 2020
204
217
En gros je n’est pas envie de perdre mon temps Ă  suivre un psy ou Ă  essayer d’avancer pour ĂȘtre déçu je continuerai a ĂȘtre déçu je le sait mais ĂȘtre aider une fois je pence pas que ça m’aidera
Je pense que je peux comprendre ton point de vue, mais en analysant objectivement la chose, tu gagnes Ă  essayer : si tu choisis de ne rien faire alors la situation va sans aucun doute rester la mĂȘme ; si tu choisis de tenter le psy, tu ne peux pas ĂȘtre certaine du fait que ça t'aidera, mais la probabilitĂ© que ça t'apporte l'aide dont tu aurais besoin est tout de mĂȘme plus consĂ©quente qu'en ne faisant rien.

• Like