Je ne pense pas que le problème soit de critiquer quelque chose sans apporter de solution
L'expérience Producteur/Consommateur en est l'exemple, l'avis d'un Consommateur sur un produit est indispensable au Producteur pour se faire une idée de comment quelqu'un va expérimenter l'utilisation de son produit
Typiquement, en prenant l'exemple de ton ami qui dit que le titre de la série est nul, c'est en réalité très utile pour le Producteur et pour l'Industrie du Cinéma de savoir que la majorité de leur consommateurs ont trouvé que tel titre de série était nul
C'est ce qui va leur permettre de fournir aux gens quelque chose qui leur correspondra mieux la prochaine fois, de comprendre pourquoi cette série traduite dans tel pays a moins marché, de comprendre qu'utiliser tels mots dans le titre d'une série appartenant à tel genre, ce n'est pas adapté au public actuel, etc.
A aucun moment il nous viendrait à l'esprit de critiquer quelqu'un qui fait un retour d'expérience sur quelque chose, même quand c'est négatif. Quand on regarde les avis clients sur le dernier ordinateur gaming sorti, on ne se dit pas que les gens n'ont aucune légitimité à donner leur avis à tout va parce qu'ils seraient incapables de construire un tel ordinateur.
Donc ce n'est pas gênant d'apporter un avis critique sur quelque chose même quand on est incapable de faire mieux, parce que le plus souvent la place d'un consommateur est précisément d'être incapable de reproduire les produits qu'il consomme, il n'est là que pour donner un écho quant à la qualité d'un produit
Ce qui est gênant, c'est que la critique est devenue une facilité, est devenue omniprésente, et est symptomatique du fait que la position de consommateur s'est largement répandue et intensifiée de façon négative
Grâce à toutes les facilités technologiques qui nous permettent de consommer tout ce que l'on veut très facilement et rapidement, on s'est de plus en plus confortés dans une position de spectateur, et l'humain de base est dans la plupart des cas devenu un simple consommateur. Et un consommateur ne produit pas : il consomme, et soit ça lui plait, soit ça lui plait pas.
Donc les gens ont été habitués à être justement dans cette position "d'incapables" en quelque sorte, et cette position donne l'impression d'avoir un certain pouvoir et une certaine légitimité, puisque c'est nous qui décidons si le produit est bien ou non, et on ne nous demandera pas de comptes, critiquer est souvent sans conséquences
C'est ce qui amène maintenant les gens aujourd'hui à critiquer tout, tout le temps, et en se sentant tout à fait légitimes, et c'est une conséquence logique de la position dans laquelle ils ont été mis par le fonctionnement de la société, du divertissement, de l'industrie : une position de consommateurs continus et anonymes
Donc le problème ne vient pas du fait de critiquer sans apporter de solutions, le problème vient de l'intention dans la critique
Le consommateur de base, quand le titre du film ne lui plait pas, il dira que c'est bien de la merde et que les producteurs sont aussi cons que leurs chaussures
Il n'y a plus d'intention d'apporter quelque chose de constructif, réfléchi, et d'aider le producteur à proposer un meilleur produit, parce qu'on a été habitués au "j'aime ou j'aime pas", "je like ou je dislike", "je swipe pour changer quand ça me plait pas", "je rachète quand ça a besoin d'être réparé", et on a été habitués à être servis par les autres. Un consommateur considère qu'on lui doit la qualité, on lui doit un service parfait, ce n'est pas à lui d'œuvrer pour ce qu'il consomme, ou de réfléchir à comment améliorer son produit
Et la relation producteur/consommateur devient toujours plus impersonnelle, et l'anonymat est permis partout, les gens sont donc moins connectés entre eux et ne prennent pas en compte la position de l'autre quand ils émettent une critique. On vit pour soi, pour consommer, et pour extérioriser par la critique