Peur de me refaire harceler

• Adoasis et ses membres ne sont en aucun cas capables de fournir des avis médicaux et ne remplacent pas l'avis d'un médecin qualifié.
    Si tu as des question ou des préoccupations, consulte un médecin. En cas d'urgence vitale, appelle le 15 (SAMU) ou le 18 (Pompiers) en France, ou le 112 en Europe et Suisse.

Etoile

Génie
Auteur du topic
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,106
2,125
Salut, Etoile a l'appareil,

Bon je fais ce topic parce que l'année prochaine je vais changer d'établissement et vais retourner dans celui où je me suis faite harceler en 5eme. Ça fait 2 ans que j'ai quitté cet endroit suite a des évènements traumatisants +++ et jai peur que tout recommence, de remanger toute seule tout les midis, de refaire des crises d'angoisses tout les jours, qu'on se moque de moi, divulgue des trucs etc.

Et je sais que c'est probablement démesuré comme criante mais je n'arrive pas a me dire qu'en 2 ans les gens ont changé parce qu'ils m'ont fait trop de mal pour y croire. Et même si ouais, j'ai plus 12 ans et que je suis plus "solide", je sais que y a des chances que je craque a nouveau.

Mes "amis" actuels ne seront plus là, ils habitent loin donc on ne se verra plus et j'ai peur de retomber dans tout ça sans eux, vu qu'à part ces 7 ados j'ai personne du tout irl donc si ça se passe mal je suis bonne pour un an de solitude à 100%. (point positif ; je serai encore plus sur le forum TT)

J'ai dit à mes parents que y avait "aucun problème" quand ils m'ont demandé de retourner dans cet endroit mais la vérité c'est que si, y a un problème, et que j'ai peur de répéter un câble. Je veux juste pas que tout recommence, et sais pas comment faire pour éviter ça.

Quelqu'un a des conseils/idées ?

(Et non je ne peux pas en parler à mes parents ni a un adulte, dites vous que seule ma prof de français-histoire géo/prof principale qui ne sait pourtant strictement rien ma demandé si ça allait aller de retourner la bas.)

Loup007A

Apprenti(e)
3 Mai 2025
174
88
Je te conseille de pas trop t'angoisser, les gens changent. En 6eme je me suis fait harceler maintenant plus du tout, essaye juste de t'intégrer à un groupe d'amis.

A

Anonyme

Visiteur
Alors si j'ai bien compris, lors de ta prochaine arrivée dans cet endroit tu seras en seconde.
Il faut que tu saches qu'au lycée, les gens sont beaucoup, mais BEAUCOUP plus matures. Sincèrement. En plus, même si tu n'as pas tes amis, ce n'est pas grave. Plein de personnes quittent l'établissement à la fin de la troisième, et donc il y a plein de gens inconnus au lycée qui arrivent, comme toi, d'autres établissements. Tu vas vite te faire des amis, j'en suis sûre. En plus, tes anciens harceleur auront ( je l'espère ) changé de mentalité, voire même de collège. Et puis ils t'ont surement oubliée. Si ça recommence malgré tout, parles-en directement à la vie scolaire. Si c'est trop dur, demande à voir un psy à tes parents ( ce n'est pas une honte ), et essaye quand même de leur en parler. Sache que je me suis aussi faite harcelée pendant 5 ans. Un jour je suis revenue de l'école avec un énorme bleu sur le front et mes parents ont compris. J'ai alors tout "avoué", et ils sont directement allés confronter les parents de mon harceleuse. La situation s'est peu à peu calmée, et à ma rentrée au collège, je n'ai plus jamais entendu parler de cette fille, qui allait dans un autre établissement. Tout ça pour te dire que le mieux c'est d'en parler, que ce soir à un professeur, un cpe, tes parents, un psy ou même un numéro fait pour. Le 30 18 est le numéro national contre toutes les formes de harcèlement, y compris cyberharcèlement, concernant les jeunes, enfants et adolescents. Gratuit, anonyme et confidentiel, il est ouvert aux élèves, parents et professionnels 7 jours sur 7, de 9 heures à 23 heures pour tout renseignement ou signalement. Ils peuvent t'aider, te donner des conseils.

Le mieux c'est d'en parler. De toute manière tu n'as rien à perdre.

Sache en tout cas qu'au lycée les gens ont grandi, et qu'il n'y a pas souvent d'harcèlement.

Hemoptysie

Vagabond
19 Avr 2025
73
225
J'ai dit à mes parents que y avait "aucun problème" quand ils m'ont demandé de retourner dans cet endroit mais la vérité c'est que si, y a un problème, et que j'ai peur de répéter un câble. Je veux juste pas que tout recommence, et sais pas comment faire pour éviter ça.
(Et non je ne peux pas en parler à mes parents ni a un adulte
Comment ça se fait que tu ne peux pas en parler à tes parents ?

Et si jamais tu avais dit à ta mère que ça t'embêtait de retourner là-bas, il y aurait eu une autre solution de possible ?
Messages fusionnés :

Si je me trompe pas, de ce que tu me disais tu as radicalement changé de caractère entre le moment où tu t'étais faite harceler, et maintenant

Les gens aiment les cibles faciles, donc c'est déjà un élément qui devrait réduire les risques que ça se reproduise

• Like
Réactions: 1 membres

Etoile

Génie
Auteur du topic
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,106
2,125
Je te conseille de pas trop t'angoisser, les gens changent. En 6eme je me suis fait harceler maintenant plus du tout, essaye juste de t'intégrer à un groupe d'amis.
Ok...
Messages fusionnés :

Alors si j'ai bien compris, lors de ta prochaine arrivée dans cet endroit tu seras en seconde.
Oui.
Il faut que tu saches qu'au lycée, les gens sont beaucoup, mais BEAUCOUP plus matures.
Tant mieux.
Sincèrement. En plus, même si tu n'as pas tes amis, ce n'est pas grave. Plein de personnes quittent l'établissement à la fin de la troisième, et donc il y a plein de gens inconnus au lycée qui arrivent, comme toi, d'autres établissements.
Pas la où j'habite vu que je suis a l'étranger donc on sera genre 2 nouveaux sur 100.
Tu vas vite te faire des amis, j'en suis sûre. En plus, tes anciens harceleur auront ( je l'espère ) changé de mentalité, voire même de collège. Et puis ils t'ont surement oubliée.
J'espère.
Si ça recommence malgré tout, parles-en directement à la vie scolaire.
Quand j'en ai parlé il y a deux ans on ma convoqué chez le principal en me disant "d'arrêter avec mes histoires de gamine il n'y a pas de harcèlement dans cet établissement voyons".
Si c'est trop dur, demande à voir un psy à tes parents ( ce n'est pas une honte ), et essaye quand même de leur en parler. Sache que je me suis aussi faite harcelée pendant 5 ans. Un jour je suis revenue de l'école avec un énorme bleu sur le front et mes parents ont compris. J'ai alors tout "avoué", et ils sont directement allés confronter les parents de mon harceleuse. La situation s'est peu à peu calmée, et à ma rentrée au collège, je n'ai plus jamais entendu parler de cette fille, qui allait dans un autre établissement.
TwT...désolée pour toi. Heureuse que ce soit reglé.
Tout ça pour te dire que le mieux c'est d'en parler, que ce soir à un professeur, un cpe, tes parents, un psy ou même un numéro fait pour. Le 30 18 est le numéro national contre toutes les formes de harcèlement, y compris cyberharcèlement, concernant les jeunes, enfants et adolescents. Gratuit, anonyme et confidentiel, il est ouvert aux élèves, parents et professionnels 7 jours sur 7, de 9 heures à 23 heures pour tout renseignement ou signalement. Ils peuvent t'aider, te donner des conseils.
Du coup j'en avais parlé y a deux ans mais le résultat n'avait pas été convainquant donc j'ai changé d'établissement.
Le mieux c'est d'en parler. De toute manière tu n'as rien à perdre.
Ouais.
Sache en tout cas qu'au lycée les gens ont grandi, et qu'il n'y a pas souvent d'harcèlement.
Ça me rassure, tant mieux.
Messages fusionnés :

Comment ça se fait que tu ne peux pas en parler à tes parents ?
Ma famille est compliquée en gros. Ils ont des trucs plus important a gérer, je ne suis pas proche d'eux et ils ne peuvent rien y faire. C'est juste comme ça.
Et si jamais tu avais dit à ta mère que ça t'embêtait de retourner là-bas, il y aurait eu une autre solution de possible ?
Oui, je serais restée dans mon école actuelle mais ça voudrait dire programme anglais a 100% et donc pas pouvoir prendre les spés que je veux en première.
Messages fusionnés :

Si je me trompe pas, de ce que tu me disais tu as radicalement changé de caractère entre le moment où tu t'étais faite harceler, et maintenant
Oui x').
Les gens aiment les cibles faciles, donc c'est déjà un élément qui devrait réduire les risques que ça se reproduise
D'accord, ça me rassure.

• Like
Réactions: 1 membre

Hemoptysie

Vagabond
19 Avr 2025
73
225
Ma famille est compliquée en gros. Ils ont des trucs plus important a gérer, je ne suis pas proche d'eux et ils ne peuvent rien y faire. C'est juste comme ça.
Pas de soucis je comprends

Oui, je serais restée dans mon école actuelle mais ça voudrait dire programme anglais a 100% et donc pas pouvoir prendre les spés que je veux en première.
Ne pas pouvoir prendre les spés car impossible ou parce que ce serait trop dur à suivre en anglais ?

Etoile

Génie
Auteur du topic
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,106
2,125
Pas de soucis je comprends
Merci.
Ne pas pouvoir prendre les spés car impossible ou parce que ce serait trop dur à suivre en anglais ?
En gros c'est que je vais faire ma première en France donc 100% français ou je veux prendre des spés "dures" donc a mon avis le passage anglais -> français pour toutes les matières etc c'est compliqué. Sinon je suis bilingue donc j'ai pas de soucis à suivre en anglais.

A

Anonyme

Visiteur
Pour en revenir à ce que tu m'as répondu, si le lycée ou tu iras ne veux pas ouvrir les yeux, et que tu ne peux parler à personne, il faudra aller porter plainte. Ça semble peut-être exagéré, mais crois-moi ça ne l'est pas. Tu peux porter plainte contre le lycée ( passivité ) et contre les harceleurs, bien sur. Réunit des preuves avant, sinon ta plainte ne vaudra rien.
Et souviens-toi que si tu portes plainte, tu le fais pour toi mais aussi pour les autres personnes qui se font harceler ( tu n'es surement pas la seule, et tu peux d'ailleurs aller en parler avec eux ).

En tout cas je te souhaite de ne jamais avoir à le faire...

Hemoptysie

Vagabond
19 Avr 2025
73
225
Merci.

En gros c'est que je vais faire ma première en France donc 100% français ou je veux prendre des spés "dures" donc a mon avis le passage anglais -> français pour toutes les matières etc c'est compliqué. Sinon je suis bilingue donc j'ai pas de soucis à suivre en anglais.
Oh dacc, honnêtement ça m'a l'air bien + intéressant de tenter que de retourner à ton ancien établissement

Etoile

Génie
Auteur du topic
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,106
2,125
Oh dacc, honnêtement ça m'a l'air bien + intéressant de tenter que de retourner à ton ancien établissement
De toute façon là la decision est prise, faut que je l'assume même si j'aurais peut être pas du. Après la normalement ça me permettra de faire le bac international donc c'est pour ça aussi.

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
800
738
Ton choix me paraît le bon : il n'y a pas de raison que ces imbéciles de harceleurs, en plus de t'avoir déjà embêtée, pénalisent tes études. Ne leur accorde pas cela !

Je pense aussi que le lycée est beaucoup plus tranquille que le collège sur ce plan. Les gens ont gagné en maturité, il n'y a plus de castagne dans la cour et davantage de respect mutuel.

Ceci étant, si tu veux éviter tout risque, le mieux est d'opter pour la tolérance zéro. A la moindre réflexion, tu reprends la personne, sans rien laisser passer. Si tu as l'air décidée, le plus souvent ça dissuadera les tentatives. Les harceleurs exploitent avant tout la faiblesse, l'indécision.

Si jamais tu devais être confrontée malgré tout à des comportements harcelatoires, il faudrait taper fort tout de suite en mettant l'administration en face de ses responsabilités, par écrit et de manière circonstanciée. Mais on aurait le temps d'en parler, et très probablement cela n'arrivera pas.

• Merci
Réactions: 1 membre