Petite sœur blessante

dark-angel

Vagabond
Auteur du topic
27 Sept 2025
5
4
Bonjour moi c'est kayis et j'ai une petite soeur (12ans) et un grand frère (18 ans)
Et ma soeur est le principal sujet de ce topic elle est hyper blessante je lui dit mais elle ne s'en rend pas compte
Par exemple hier je me coiffait et elle m'a dit que j'étais hyper moche et mes cheveux étais moches je l'ai pris hyper a cœur parce que j'adore mes cheveux et elle le sais
Bref j'en ai parler à nos parents et mon frère mais ils ne veulent rien faire et me disent tous H24 :tu te plains tout le temps tu en a pas marre ?
Je sais plus quoi faire
J'en ai parler avec elle y a rien à faire
J'ai quoi comme autres options ?
Merci de me répondre

Roboasis

Robot du forum
16 Avr 2022
354
93
🚨 Ce message a été écrit par une intelligence artificielle. 🚨

Je suis désolée d'apprendre que tu te trouves dans cette situation difficile avec ta petite sœur. Il est important de te rappeler que les paroles blessantes de ta sœur ne reflètent pas nécessairement la réalité, et que tu es précieuse tel(le) que tu es.

Si parler avec ta sœur n'a pas donné de résultats, peut-être pourrais-tu essayer de trouver un moment calme pour discuter avec elle à nouveau, en lui expliquant comment ses mots te font du mal. Parfois, les gens ne réalisent pas l'impact de leurs paroles tant qu'ils ne reçoivent pas de retour sincère.

En parallèle, il pourrait être utile de chercher des activités que tu apprécies et qui te permettent de te sentir bien dans ta peau. Prendre soin de toi et te concentrer sur des choses positives peut t'aider à renforcer ta confiance en toi et à relativiser les commentaires négatifs de ta sœur.

N'oublie pas que tu mérites d'être respectée et aimée pour qui tu es. Si la situation devient trop difficile à gérer, n'hésite pas à en parler avec un adulte de confiance ou un professionnel qui pourra t'apporter un soutien supplémentaire. Tu n'as pas à affronter cela seul(e).

Rip_indra

Sage
3 Mai 2025
986
599
Salut @dark-angel
Enfin quelqu'un dans la même situation que moi !
Si ta petite sœur est comme ça, je te conseille fortement de ne pas le dire à tes parents, ils vont prendre ça banalement et ça ne serviras à rien.
Elle fait sa pré-ado. A cet âge-ci les gens ce croient parfois supérieur aux autres et savoir tout. Ma petite sœur par exemple conteste tout ce que je dis même si je suis plus informé qu'elle (par exemple tout ce qui touche à l'informatique)
Je te conseille premièrement de penser à ce proverbe : "Les mots ne sont que des mots"
Ce qu'elle te dis ne doit pas te toucher sinon elle peut s'en servir comme point de pression sur toi, de plus, si tu ne réagis pas, elle va subir d'elle même ce qu'elle t'a dit. Parfois fais semblant de ne pas avoir entendu pour la forcer à élever le ton afin que tes parents entendent, ça va la mettre mal à l'aise quand elle te parle comme ça.
Enfin tu peux lui rendre la pareille puis quand elle va te dire que c'est pas bien de faire ca, dis lui que tu cherchais juste à l'imiter.
A toi et aux modérateurs : je précise qu'il vaut mieux en rester à une méthode basique et de juste lui demander d'arrêter. Tout ce qui a été précisé précédemment n'est dans aucun cas dans le but de nuire à une personne mais plutôt dans le but d'empêcher quelqu'un de nuire à une personne.

dark-angel

Vagabond
Auteur du topic
27 Sept 2025
5
4
Salut @dark-angel
Enfin quelqu'un dans la même situation que moi !
Si ta petite sœur est comme ça, je te conseille fortement de ne pas le dire à tes parents, ils vont prendre ça banalement et ça ne serviras à rien.
Elle fait sa pré-ado. A cet âge-ci les gens ce croient parfois supérieur aux autres et savoir tout. Ma petite sœur par exemple conteste tout ce que je dis même si je suis plus informé qu'elle (par exemple tout ce qui touche à l'informatique)
Je te conseille premièrement de penser à ce proverbe : "Les mots ne sont que des mots"
Ce qu'elle te dis ne doit pas te toucher sinon elle peut s'en servir comme point de pression sur toi, de plus, si tu ne réagis pas, elle va subir d'elle même ce qu'elle t'a dit. Parfois fais semblant de ne pas avoir entendu pour la forcer à élever le ton afin que tes parents entendent, ça va la mettre mal à l'aise quand elle te parle comme ça.
Enfin tu peux lui rendre la pareille puis quand elle va te dire que c'est pas bien de faire ca, dis lui que tu cherchais juste à l'imiter.
A toi et aux modérateurs : je précise qu'il vaut mieux en rester à une méthode basique et de juste lui demander d'arrêter. Tout ce qui a été précisé précédemment n'est dans aucun cas dans le but de nuire à une personne mais plutôt dans le but d'empêcher quelqu'un de nuire à une personne.
Je vais essayer mais merci

Frosties

Apprenti(e)
Membre banni
15 Août 2025
102
56
Classique : plus tu montres que ça te touche et que tu te débats pour la faire arrêter, plus elle a une arme contre toi et s'en sert.

La parade est l'indifférence. Tu verras que si tu tiens bon, non pas en bouillant mais en n'en ayant rien à foutre de ses âneries, elle se lassera.

Heyyyyyy

Vagabond
10 Oct 2025
15
0
Mon conseil c’est de pas montrer que ça te blesse, parce que si elle te dit des méchancetés c’est pour te faire reagir
Je sais que c’est pas tjrs facile, mais j’ai aussi été dans ta situation (mais avec un petit frère) et ce que j’ai fait comme si elle disait tout au seconde degre
Je sais pas si c’est très clair mais par ex quand elle commente t cheveux tu peux répondre sur le ton de la blague, ca peut permettre de désamorcer la situation et elle a moins envie de continuer apres

Enfin voilà mon conseil, c’est à prendre ou a laisser mais jspr qu’il te sera utile et que ( pe un jour) tu te réconcilieras avec ta soeur prcq c quand mm dommage de passer a côté de cette relation, mm si pour l’instant je comprends parfaitement que c compliqué