Perfection

Sosohime

Vagabond
Auteur du topic
2 Fev 2025
30
24
Hey !

J'ai un problème qui met un malaise dans mes relations. Je ne supporte pas qu'on puisse être meilleur que moi ! Je sais au fond que je ne suis pas la meilleure dans tous les domaines mais être face à une personne meilleure que moi dans un domaine quelconque ça me met les nerfs à vif. Quand j'entreprends quelque chose ça doit être la perfection assuré et quand j'y arrive pas je craque. J'ai carrément fait un burn out et j'ai dû arrêter le lycée en partie à cause de ça. Mais ce qui me pose le plus problème c'est que je vais me mettre en compétition avec mon entourage et ça peut être lourd parfois. J'aime pas être comme ça, j'aimerais être plus "chill" mais j'y arrive pas. Avez vous des conseils ? (autres que de voir un professionnel)

Misery

Vagabond
3 Mai 2025
57
33
Pose-toi sincèrement la question : est-ce que réussir, c'est être meilleur que les autres ? Ou est-ce que c'est progresser par rapport à soi-même ?
Tu peux commencer à observer ça au quotidien. Exemple : au lieu de te dire "Je dois être la meilleure en dessin", dis-toi : "Mon trait est plus fluide qu'avant", ou "J'ai compris un truc nouveau aujourd'hui". Ça te ramène à toi, pas à la comparaison.

Commence à remarquer quand cette compétition intérieure se déclenche :

• Est-ce quand quelqu'un te fait un compliment indirect (à un.e autre) ?
  • Quand quelqu'un réussit un truc que tu aimerais réussir ?
  • Quand tu te sens "invisible" ou "pas à la hauteur" ?

Mets un mot dessus sans te juger. Tu peux même te le dire intérieurement : "Là je sens que ça monte. C'est ce truc de comparaison. Je le reconnais."
Le fait d'observer sans réagir te donne déjà un peu de pouvoir sur ce réflexe.

Tu n'as pas besoin de toujours dire à voix haute "je suis jalouse", mais tu peux en parler à une personne de confiance avec humour ou recul :

"Franchement, j'ai un bug dans mon cerveau : dès que je vois quelqu'un réussir un truc, j'ai une mini crise intérieure 😂. Je bosse dessus."

Mettre des mots, même avec un peu d'autodérision, désamorce une partie du poids que ça crée dans les relations.

Teste l'idée suivante : tu n'es pas en compétition, tu fais partie d'une équipe[/H3]

C'est un switch mental très fort. Essaie de voir ton entourage comme une équipe. Si quelqu'un est bon dans un domaine, imagine que ça tire tout le groupe vers le haut.
Tu n'es pas "moins bien", tu fais partie d'un système où chacun apporte sa force.

Pratique le "pas grave"

Tu n'as pas besoin de ne plus ressentir cette pression du jour au lendemain. Mais chaque fois que tu sens que tu t'imposes une performance irréaliste, dis-toi :

"OK, là je veux que ce soit parfait. Mais si ça ne l'est pas… pas grave. J'existe quand même."

Tu peux même t'écrire une phrase de secours à te répéter quand ça vrille :
"Je n'ai rien à prouver pour valoir quelque chose."
ou
"Je suis en train d'apprendre, pas de me juger."

Ce que tu vis ne veut pas dire que tu es "mauvaise" ou "toxique" — ça signifie que tu as une exigence très forte envers toi-même, peut-être parce que tu as appris qu'il fallait briller pour être aimée ou exister. Mais tu peux doucement reconstruire une autre manière d'être, plus libre.

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
800
738
Tu peux (éventuellement) être le meilleur dans UN domaine, mais c'est tout. Un champion du monde de sprint n'est jamais champion du monde de judo.

Donc il faut t'habituer à ce qu'en tout il y ait meilleur que toi. Si tu ne trouves pas meilleure, c'est que tu n'as pas des compétiteurs de bon niveau : le meilleure d'une classe n'est que rarement toujours le meilleur quand il se retrouve dans la meilleure école ensuite.

Ceci étant, tu es un ensemble, et personne sans doute n'est meilleur que toi en tout. Cet ensemble est singulier, unique : c'est lui qui fait ta valeur, pas le fait que tu sois la meilleure de ton environnement sur un sujet ou sur un autre. A toi d'être le plus bel ensemble.

Hemoptysie

Vagabond
19 Avr 2025
73
225
Ça signifie que tu vis grâce à la comparaison aux autres et que tu ne te suffis pas à toi-même, tu ne sais pas exister par toi-même, et ça en revient presque à n'être personne

Pour le coup je suis en contradiction avec l'une de mes voisines, c'est à mes yeux très toxique comme comportement parce que ça annule toute complicité dans une relation. Le principe d'une relation c'est l'entraide et surtout la compersion, et ta nature en est l'opposé
Et je ne sais pas si ça va jusque là dans ton cas, mais quelqu'un avec cette nature est généralement capable d'écraser les autres pour s'élever, même si ça se manifeste par des comportements minimes, comme le simple fait de se réjouir de l'échec de quelqu'un quand ça te permet de mieux réussir que lui

Donc c'est une très bonne chose que tu t'en rendes compte et veuille t'en détacher

A mes yeux la base du fonctionnement humain est de se sentir exister et de prouver qu'on existe, par exemple certains s'attribuent tout un tas d'étiquettes ou de problèmes pour vivre à travers eux, certains ne font que se divertir à longueur de journée pour éprouver les sensations fortes d'un film ou d'une série, certains vivent à travers les commérages

Dans ton cas, ce qui te permet de te prouver que tu existes c'est de te hiérarchiser par rapport aux autres, et c'est en soi quelque chose que tout le monde fait mais dans une moindre mesure. Donc la source de la solution est de réussir à te suffire à toi-même, il faut que tu te détaches du besoin de prouver ta valeur en comparaison à celle des autres pour te sentir bien

Je pense que ça commence par le fait de réussir à accepter d'être moins bonne que d'autres dans un domaine, et de généraliser ensuite cet état d'esprit à toute ta mentalité
Prends un domaine dans lequel ça te fait péter les plombs d'être moins bonne que quelqu'un d'autre, et essaye de comprendre que ça ne te définit pas, que ça n'a pas d'influence sur ta valeur parce que tu sais que tu n'as pas besoin de ça pour connaitre ta valeur, être la meilleure partout ne serait qu'un bonus
Il faut réussir à comprendre et intégrer cette mentalité à répétition pour qu'elle puisse remplacer ton fonctionnement initial
Tout comme il faut réussir à dédramatiser l'échec, le ridicule, etc.
C'est plus simple d'apprendre ça en développant l'autodérision à mes yeux, quand tu vois que là tu as été plus nulle qu'un autre dans telle domaine, au lieu d'être frustrée, il faut que tu puisses en rire voire exagérer la situation en te disant que t'es vraiment trop nulle et que c'est juste drôle

Et enfin, quelqu'un qui dégage un vrai sentiment de réussite, de supériorité et de valeur, c'est justement quelqu'un qui n'a pas besoin de se mettre en compétition avec les autres
Parce qu'au contraire, quelqu'un qui ne peut pas s'en empêcher se rend détestable et renvoie simplement l'image de quelqu'un de frustré

En revanche le perfectionnisme c'est pas une mauvaise chose en soi, il faut juste savoir le doser