Pénalisée a tort par un professeur

Plume de feu

Vagabond
Auteur du topic
30 Mar 2021
3
1
Bonjour à toutes et à tous j'ai aujourd'hui été victime d'une injustice auprès de ma professeur d'anglais qui en vérifiant que tous les élèves avaient bien fait leur exercice est passée à côté de moi et a décrété que mon exercice n'était pas valable car soi-disant je l'avais fait pendant les 5 premières minutes du cours. J'avais fait l'exercice la veille chez moi et quand d'autres élèves ont essayé de lui dire que ce n'était pas vrai et que mon exercice était déjà fait elle a fait genre que leurs paroles n'étaient pas valables. De plus d'autres éléments permettent de dire que l'exercice a bien été fait le jour d'avant comme par exemple le fait que l'exercice était complet et que en tout il prend 10 minutes à être réalisé alors que selon elle je l'avais fait en 5. De plus le sujet de l'exercice est sur mon ordinateur qui était fermer dans mon sac (comme tout ceux des autres d'ailleurs). Mon voisin de table mais ils ont pas fait son exercice je n'ai donc pas pu copier sur lui. Et après cela la prof a décidé que elle allait rajouter un point en plus sur le prochain contrôle de tous les élèves qui avait fait leur exercice, bien entendu je n'étais pas sur cette liste. Bref j'ai très clairement vécu une injustice et aujourd'hui je fais appel à vous pour savoir quelle démarche est-ce que je pourrais faire contre cette prof. Car ce n'est pas juste et ce n'est pas à elle de décider si je suis pénalisée ou non.

Merci d'avance à ceux qui réponderont

• Like
Réactions: 1 membre

Morwën

Prépare un ban héroïque
Membre du personnel
10 Déc 2020
624
808
1. Aller parler à la professeure seule à seule. Lui expliquer la situation. Lui demander ses arguments.
2. Aller voir le ou la CPE.
Les professeurs sont parfois pris par un effet très vicieux lorsqu'ils sont entourés de leurs élèves. Une remise en question est compliquée quand 20 ou 30 personnes sont sur notre dos à nous dire que nous avons tort. Aller voir les professeurs seul à seul après les événements changent beaucoup de choses.
Aller voir le ou la CPE sans être allé voir le ou la professeure concerné.e avant revient à poster un topic ici. La.e CPE te dira d'aller voir le professeur en t'expliquant le point de vue du professeur, en t'expliquant ses difficultés et que les professeurs sont des personnes abordables et avec qui tu peux discuter.
La première chose à faire, dans n'importe quelle situation c'est de prendre à part la personne concernée et d'en parler avec elle. Après seulement, si un intermédiaire est nécessaire, on va le chercher. Mais la chose responsable à faire c'est de régler le problème sans faire intervenir des personnes extérieures à la situation.
J'ai un professeur qui m'a taquinée pendant une heure et demie de cours, je n'ai pas répondu à ses taquineries et au lieu de ne rien dire et laisser couler la situation, je suis allée le voir à la fin du cours en attendant que tout le monde parte et que je puisse lui parler seule. Je lui ai dit que je n'étais pas en forme aujourd'hui et il m'a dit qu'il l'avait bien vu et qu'il m'avait laissé tranquille à la fin du cours et qu'il suffit que je lui dise les prochaines fois pour qu'il arrête. De la rancœur en moins et un lien qui se crée avec le prof, c'est le mieux qui puisse arriver en discutant avec un professeur.

Dernière édition:
  • Like
Réactions: 1 membres

Shunlight

Initié(e)
12 Déc 2020
276
177
Basiquement, ne lâche pas l'affaire et insiste. Une fois en lui parlant à elle. Une fois en parlant de la CPE voir inclue tes parents dans l'affaire. Pour toi c'est important, pour elle c'est rien du tout. À moins que ce soit une personne paaarticulierement remplie d'égo face à de la détermination et du grabuge elle va céder. C'est aussi possible parce qu'un élève n'irait décemment pas remuer ciel et terre s'il était en tord. Sauf... S'il est particulièrement pleins d'égo. Mais je vais supposer que ce n'est pas ton cas, que ton entourage le sait, et que ça joue en ta faveur. Bref. En insistant je pense que tu as fe bonne chances d'obtenir gain de cause.

Et surtout ne te laisse pas intimider par ta prof où autres adultes qui te diraient de laisser tomber presque en te menaçant. Si ça arrive, c'est qu'il faut que tu t'adresses à quelqu'un d'autre. Genre son supérieur. Tu commences par la prof, puis CPE, puis principal ou n'importe. Et si tu peux avoir l'appuie de tes parents c'est le best

• Like

Ragnarok

Initié(e)
Membre banni
20 Fev 2021
424
264
Insiste avec politesse en lui demandant à la voir à part.

Au-delà il faut peser le risque.

Certains professeurs sont susceptibles et si tu vas te plaindre partout la tienne pourrait mal le prendre. Or elle a encore plein de notes à te mettre et donc tu as à perdre (même si ça n'est pas juste). L'administration donne rarement tort à un prof face à un élève, surtout sur une notation.

La solution de faire intervenir tes parents c'est un peu l'artillerie lourde. Sur une histoire de cette envergure cela me semble un peu démesuré.

Donc vas vers elle avant tout et si ça ne fonctionne pas réfléchis à la pertinence d'escalader. Possible, mais à peser.

• Like