Salut tout le monde comme marqué sur le titre de mon sujet je n'ai pas d'amis. Vous devez pensez que j'exagère et que je dois avoir 2 ou 1 mais j'en ai vraiment pas que ça soit au lycée ou en dehors. J'ai 17 ans mtn et je me demande si c'est normal, je ne veux pas me faire des amis dans le lycée que je suis et je trouve les codes sociaux débiles et épuisants, j'aimerais trouver des gens qui ont les mêmes intérêt que moi mais je ne sais pas comment faire. Depuis toute petite je me sentais décalé des autres et différente alors je me demande si c'est à cause de ça.
Tu es différente et tu n'es pas différente. On a tous en commun et on a tous des différences. Le fait de se considérer à part et, d'une certaine manière, de juger les autres ("codes sociaux débiles"), ça n'aide pas. Pour se faire des amis, il faut prendre les autres comme ils sont - et ils ne sont pas sans défaut, personne ne l'est.
Faire des amis, cela ne t'oblige pas à adopter tous les codes sociaux du coin, mais les relations sociales, y compris l'amitié, reposent sur des codes explicites ou implicites. Par exemple, dire bonjour le matin, demander des nouvelles, aider l'autre quand il en a besoin, rendre les sous qu'on emprunte, ne pas poser de lapins aux rendez-vous...
Mépriser ces codes sociaux, c'est souvent ne pas les comprendre, or ils ne sont pas si bêtes que ça, la plupart sont logiques et assez sains.
Le fait de s'imaginer "différent", "divergent" peut donner une forme de confort pour ne pas s'interroger sur la légitimité de ses actes ou de ses jugements. Il faut partir d'une position modeste, en te disant que tu ne comprends pas tous les codes et que tu as besoin d'apprendre, plutôt que haute.
Quant aux centres d'intérêt, c'est à prendre dans l'autre sens. Il y a quelque chose qui te réunit avec la plupart de tes camarades. Si tu grandissais dans la même ferme avec personne autour, juste à deux, probablement tu nouerais des liens. Donc part de ce petit noyau commun et regarde ce qu'il est possible de construire, plutôt que d'imaginer une fusion un peu fantasmée. Tu trouveras dans le lot des gens avec qui ça fonctionne mieux que d'autres.