Pas d'amis

Justaagurl_

Vagabond
Auteur du topic
14 Fev 2025
1
3
Salut tout le monde comme marqué sur le titre de mon sujet je n'ai pas d'amis. Vous devez pensez que j'exagère et que je dois avoir 2 ou 1 mais j'en ai vraiment pas que ça soit au lycée ou en dehors. J'ai 17 ans mtn et je me demande si c'est normal, je ne veux pas me faire des amis dans le lycée que je suis et je trouve les codes sociaux débiles et épuisants, j'aimerais trouver des gens qui ont les mêmes intérêt que moi mais je ne sais pas comment faire. Depuis toute petite je me sentais décalé des autres et différente alors je me demande si c'est à cause de ça.

• Like
Réactions: 2 membres
A

Anonyme

Visiteur
Dépendamment de tes intérêts, tu pourrais t'inscrire à une activité en lien avec ça? Ça prend beaucoup de courage, mais ça vaut généralement la peine!

Si tu as des difficultés avec les codes sociaux et des intérêts nichés, ça peut être des signes de neurodivergence. Si tu as des doutes, hésites pas à en parler à un professionnel! 😅

Je compatis sincèrement avec ta situation, j'espère que tu trouveras. Sinon, le forum est toujours là!

• Like
Réactions: 1 membre

Calixte

Sage
1 Mar 2024
755
2,734
Hey!
Je comprends tout à fait ta situation, j'ai moi même énormément de mal à me faire des amis. Franchement, le moment ou j'ai commencé à me faire des amis c'est vraiment quand j'ai décidé d'être moi. La phrase 'on ne peut pas t'aimer si tu ne t'aimes pas toi même' c'est tellement vrai! Quand j'ai commencé à assumer qui je suis, ça a attiré les gens, parce qu'automatiquement t'es plus attractif car tu as plus confiance en toi.

• Like

Etoile

Génie
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,474
3,538
Hey, en tant que personne (probablement autiste) asociale ++++ j'ai dû mal à me faire des amis (mais ai de la chance parce que les gens de ma classe sont adorables.)
Je pense que tu devrais essayer les activités périscolaire, d'inviter les gens à passer du temps avec toi etc. Lances toi !

Pour les intérêts moi par exemple il y a un moment où j'ai été obsédée par le rubiks cub (donc je connais tout les records, les dates, 34 techniques, des noms etc) et j'ai trouvé un garçon qui aimait ça aussi résultat c'est devenu mon meilleur ami !

• Like

Jeannette

Grand Sage
31 Déc 2024
1,618
1,182
Slt
Je pense que tt le monde a résumer comment tu pourrais trouver des amis et dans ton lycée il se brait j’avoue des personnes comme toi mais elles doivent être très timide à cause de vos différences
J’espère que tu trouveras ☺️

• Like

Le_gars

Star
7 Avr 2024
4,956
4,039
Salut tout le monde comme marqué sur le titre de mon sujet je n'ai pas d'amis. Vous devez pensez que j'exagère et que je dois avoir 2 ou 1 mais j'en ai vraiment pas que ça soit au lycée ou en dehors. J'ai 17 ans mtn et je me demande si c'est normal, je ne veux pas me faire des amis dans le lycée que je suis et je trouve les codes sociaux débiles et épuisants, j'aimerais trouver des gens qui ont les mêmes intérêt que moi mais je ne sais pas comment faire. Depuis toute petite je me sentais décalé des autres et différente alors je me demande si c'est à cause de ça.
Deja rassure toi il n'y a pas que toi dans ce cas là, ensuite pour te faire des amis si au saint de ton lycée il n'y a vraiment personne tu devrais faire des sorties dehors, t'inscrire a un club ? De quelque chose que tu aimes comme ça tu y trouveras forcément des gens qui auront a peut près les mêmes passions que toi...

ROSE15

Grand Sage
23 Sept 2024
1,019
932

Tu es différente et tu n'es pas différente. On a tous en commun et on a tous des différences. Le fait de se considérer à part et, d'une certaine manière, de juger les autres ("codes sociaux débiles"), ça n'aide pas. Pour se faire des amis, il faut prendre les autres comme ils sont - et ils ne sont pas sans défaut, personne ne l'est.

Faire des amis, cela ne t'oblige pas à adopter tous les codes sociaux du coin, mais les relations sociales, y compris l'amitié, reposent sur des codes explicites ou implicites. Par exemple, dire bonjour le matin, demander des nouvelles, aider l'autre quand il en a besoin, rendre les sous qu'on emprunte, ne pas poser de lapins aux rendez-vous...

Mépriser ces codes sociaux, c'est souvent ne pas les comprendre, or ils ne sont pas si bêtes que ça, la plupart sont logiques et assez sains.

Le fait de s'imaginer "différent", "divergent" peut donner une forme de confort pour ne pas s'interroger sur la légitimité de ses actes ou de ses jugements. Il faut partir d'une position modeste, en te disant que tu ne comprends pas tous les codes et que tu as besoin d'apprendre, plutôt que haute.

Quant aux centres d'intérêt, c'est à prendre dans l'autre sens. Il y a quelque chose qui te réunit avec la plupart de tes camarades. Si tu grandissais dans la même ferme avec personne autour, juste à deux, probablement tu nouerais des liens. Donc part de ce petit noyau commun et regarde ce qu'il est possible de construire, plutôt que d'imaginer une fusion un peu fantasmée. Tu trouveras dans le lot des gens avec qui ça fonctionne mieux que d'autres.

• Like
  • Love
Réactions: 3 membres