Parler a une fille harcelée

Etoile

Génie
Auteur du topic
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,470
3,523
Coucou, j'aurais besoin de conseils s'il vous plaît.

Mon père m'a demandé d'aller parler a la fille d'un collègue a lui qui est aussi la soeur d'un ancien ami a moi parce qu'elle est harcelée et que bah j'ai connu ça. J'ai dit oui parce qu'on ne refuse pas ça, mais la vérité c'est que je ne sais pas ce que je vais pouvoir faire pour elle.

En même temps tout ça me ramène des souvenirs légèrement/très traumatisant, et je vois mal comment sauver quelqu'un alors que je suis encore en plein dedans après 2 ans.

Je sais pas quoi faire, je voudrais qu'elle aille mieux mais j'ai strictement aucune idée de comment on aidé quelqu'un qui est dans cette situation vu que moi bah j'ai juste baissé la tête et attendu que ça passe en faisant des conneries. Je suis nulle pour aider les gens mais je veux pas la laisser tomber.

Quelqu'un aurait des conseils ?

Tamyd

Initié(e)
24 Avr 2025
350
1,819
Déjà de 1, si tu te sens pas capable de l'aider, tu as 100% le droit de refuser, tu n'as pas à être une super-héroïne pour tout le monde

De 2, si tu veux quand même l'aider, fait appel aux autorités (demande lui d'en parler au personnel de son école + à la police + à des numéros d'aide). C'est leur job de changer les choses, pas forcément le tien (surtout que t'as pas les moyens et/ou compétences)

De 3, soit calme, poli, TOUJOURS rassurée la personne, NE JAMAIS faire quoi que ce soit qui pourrait la faire se renfermer.

En espérant que ça aide

• Merci
Réactions: 1 membre

Nébu

Grand Sage
9 Fev 2024
1,133
1,971
le mieux c'est de lui parler, de la laisser en parler quand elle en a besoin sans forcer
c'est toujours un peu compliqué ces situations TwT

• Merci
Réactions: 1 membre

Etoile

Génie
Auteur du topic
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,470
3,523
Déjà de 1, si tu te sens pas capable de l'aider, tu as 100% le droit de refuser, tu n'as pas à être une super-héroïne pour tout le monde
Je veux pas refuser parce que jais que moi, j'aurais voulu avoir quelqu'un qui avait vecu ce que bah je vivais et qui s'en était sorti. Puis c'est la petite soeur d'un ami, et c'est mon père qui m'a demandé (en me laissant le choix à 100%) donc je peux pas vraiment refuser.
De 2, si tu veux quand même l'aider, fait appel aux autorités (demande lui d'en parler au personnel de son école + à la police + à des numéros d'aide). C'est leur job de changer les choses, pas forcément le tien (surtout que t'as pas les moyens et/ou compétences)
C'est fait mais on est à l'étranger et ce collège/lycée est vraiment pourri donc elle va voir une psy et la CPE lui a répondu la même chose qu'à moi il y a deux ans (soit «il n'y a pas de harcèlement, arrêtez avec vos histoires des gosse»).
De 3, soit calme, poli, TOUJOURS rassurée la personne, NE JAMAIS faire quoi que ce soit qui pourrait la faire se renfermer.
Mais elle est déjà renfermée, c'est pour ça qu'on me demande a moi de le faire (vu que je suis renfermée). Qu'est ce que je devrais lui dire ?
En espérant que ça aide
Yep, merci Tam <3
Messages fusionnés :

le mieux c'est de lui parler, de la laisser en parler quand elle en a besoin sans forcer
c'est toujours un peu compliqué ces situations TwT
Mais je lui dis quoi ? Que ça ira alors que j'en sais rien ? Que ces personnes sont méchantes alors qu'elle le sait déjà ? Quelle est magnifique, qu'elle chante super bien alors qu'en soit dans ce genre de situation on s'en fout ?
Fin je suis juste aussi paumée qu'elle.
Messages fusionnés :

Et fin je sais que c'est pas a moi de la sauver etc, mais je voudrais juste qu'elle aille mieux et je sais a quel point avoir quelqu'un qu'on peut regarder sans se dire qu'il va rigoler/se moquer bah ça peut juste faire tellement bien. Après je sais pas comment faire sachant que meme moi je suis jamais complètement sortie de tout ça, que j'ai encore de l'anxiété, des crises, des TCA et bref, je suis pas forcément l'exemple qu'elle devrait avoir.

Dernière édition:

Tamyd

Initié(e)
24 Avr 2025
350
1,819
Je veux pas refuser parce que jais que moi, j'aurais voulu avoir quelqu'un qui avait vecu ce que bah je vivais et qui s'en était sorti. Puis c'est la petite soeur d'un ami, et c'est mon père qui m'a demandé (en me laissant le choix à 100%) donc je peux pas vraiment refuser.
Ok, c'est ton choix
C'est fait mais on est à l'étranger et ce collège/lycée est vraiment pourri donc elle va voir une psy et la CPE lui a répondu la même chose qu'à moi il y a deux ans (soit «il n'y a pas de harcèlement, arrêtez avec vos histoires des gosse»).
Ouais ça c'est vraiment chiant TwT
Mais elle est déjà renfermée, c'est pour ça qu'on me demande a moi de le faire (vu que je suis renfermée). Qu'est ce que je devrais lui dire ?
Bah essaye juste pas lui donner envie de plus te parler, sinon pour ce que tu es sensé faire je te rappelle que je suis le mec qui savait pas quoi faire quand [anonyme] m'a parlé de ses problèmes TwT
Yep, merci Tam <3
Tkt ✨

Etoile

Génie
Auteur du topic
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,470
3,523
Je me demande si le simple de partager votre peine ensemble ne serait pas suffisant, plutôt que de partir du principe qu'il faut que tu lui viennes en aide, ce qui n'est pas adapté pour toi dans cette situation
D'accord...donc je l'écoute et je hoche de la tête en gros ? Je demande ça sérieusement hein, c'est pas du cynisme ou quoi, juste pour savoir.
Messages fusionnés :

Ok, c'est ton choix
Oui
Ouais ça c'est vraiment chiant TwT
Trop.
Bah essaye juste pas lui donner envie de plus te parler, sinon pour ce que tu es sensé faire je te rappelle que je suis le mec qui savait pas quoi faire quand [anonyme] m'a parlé de ses problèmes TwT
Daccord...
Tkt jsuis pire que toi sur ce plan là ;). La seule personne que je sais aider c'est Klemi ToT.
<3

Nébu

Grand Sage
9 Fev 2024
1,133
1,971
Mais je lui dis quoi ? Que ça ira alors que j'en sais rien ? Que ces personnes sont méchantes alors qu'elle le sait déjà ? Quelle est magnifique, qu'elle chante super bien alors qu'en soit dans ce genre de situation on s'en fout ?
Fin je suis juste aussi paumée qu'elle.
non, plutôt de la pluie et du beau temps
si tu commences à lui parler de ça, elle a juste t'associer avec son harcèlement, et elle va stresser de te voir (après chacun réagit différemment, mais on sait jamais)

Etoile

Génie
Auteur du topic
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,470
3,523
Oui et tu pourrais partager aussi ce que toi tu as ressenti ou que tu ressens aujourd'hui, avoir une discussion disons à "cœur ouvert", je crois que ça fait toujours du bien de pouvoir parler à quelqu'un sur quelque chose qu'il va comprendre et qu'on pourra partager, et dans cette situation vous pouvez mutuellement vous apporter ce soutien, je pense que ça renforce beaucoup en réalité de simplement ne pas se sentir seul, même si on a pas de solutions concrètes à la clef si ce n'est de rester fort et de toujours lutter
Le problème c'est que moi, je suis bloquée sur ce que j'ai vécu. En gros j'ai effacé des trucs pour m'en protéger (d'après une psy c'est un trouble du stress post traumatique ou quelque chose du genre) donc lui parler de mon expérience je veux bien mais a chaque fois que je me rappelle d'un truc ça part en crise donc ça va être bof efficace.

Bon je vais essayer d'être là au moins et de lui dire des choses pour la faire se sentir moins seule. Objectif 1 : la sortir de sa chambre pour l'amener au ciné demain avec son frère (si on réussi c'est un record 😶) et la garder avec moi Jeudi et Vendredi vu que j'ai pas cours et qu'elle refuse d'aller au collège depuis deux semaines :/

Merci pour ces conseils en tout cas <3
Messages fusionnés :

non, plutôt de la pluie et du beau temps
si tu commences à lui parler de ça, elle a juste t'associer avec son harcèlement, et elle va stresser de te voir (après chacun réagit différemment, mais on sait jamais)
D'accord

ROSE15

Grand Sage
23 Sept 2024
1,019
932
Aider les gens ça n'est pas forcément résoudre leurs problèmes à leur place. Ça n'est pas non plus forcément leur dire quoi faire.

Aider c'est avant tout écouter, réfléchir avec, stimuler, soutenir...

Il ne faut surtout pas te sentir une "obligation de résultats". En acceptant d'échanger avec elle tu ne portes absolument pas le poids de devoir régler sa situation. Ta seule obligation morale c'est de recueillir ce qu'elle te dit, d'être dans une posture bienveillante, de réfléchir dans son intérêt et de faire de ton mieux.

La première étape de l'aide c'est l'écoute, l'écoute active, qui suppose de ta part des questions pour comprendre sa situation. En soi déjà cela fait souvent du bien d'être entendue.

Ensuite tu peux explorer des pistes avec elle. L'aider à les peser. La questionner pour l'aider à se positionner.

Il ne faut pas arriver avec un avis déjà fait ni déverser ton expérience personnelle si ça n'est pas opportun. Son problème n'est pas ton problème. C'est une autre histoire. Ton expérience peut t'aider à l'aider, mais ne transpose pas trop vite.

Ne préjuge ni du problème ni de la solution. Précisément l'aider ça peut être lui ouvrir d'autres possibiles. Quand on vit un problème, on se sent souvent coincé entre des voies également détestables. Une personne extérieure peut contribuer à sortir du dilemme entre A et B en ouvrant Cet D.

Dans ce cas précis, peut-être que la solution n'est pas entre fuir ou subir, entre se plaindre ou se laisser faire. Je ne sais pas. Personne ne sait. En revanche toi plus elle, peut-être que vous saurez.

Bon courage et puisses-tu te nourrir de cette expérience.

Etoile

Génie
Auteur du topic
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,470
3,523
Aider les gens ça n'est pas forcément résoudre leurs problèmes à leur place. Ça n'est pas non plus forcément leur dire quoi faire.
Oui mais c'est les aider à avancer, non ?
Aider c'est avant tout écouter, réfléchir avec, stimuler, soutenir...
Du coup en faisant ça on tente de résoudre leurs problèmes....
Il ne faut surtout pas te sentir une "obligation de résultats". En acceptant d'échanger avec elle tu ne portes absolument pas le poids de devoir régler sa situation. Ta seule obligation morale c'est de recueillir ce qu'elle te dit, d'être dans une posture bienveillante, de réfléchir dans son intérêt et de faire de ton mieux.
D'accord.
La première étape de l'aide c'est l'écoute, l'écoute active, qui suppose de ta part des questions pour comprendre sa situation. En soi déjà cela fait souvent du bien d'être entendue.
Ok ça normalement ça va ça me paraît faisable.
Ensuite tu peux explorer des pistes avec elle. L'aider à les peser. La questionner pour l'aider à se positionner.
Mais si je l'induit en erreur ? Si a cause de moi elle va encore plus mal ? Si je fais tout de travers et que j'empire juste sa vie ?
Il ne faut pas arriver avec un avis déjà fait ni déverser ton expérience personnelle si ça n'est pas opportun. Son problème n'est pas ton problème. C'est une autre histoire. Ton expérience peut t'aider à l'aider, mais ne transpose pas trop vite.
Oui ça ça me paraît logique.
Ne préjuge ni du problème ni de la solution. Précisément l'aider ça peut être lui ouvrir d'autres possibiles. Quand on vit un problème, on se sent souvent coincé entre des voies également détestables. Une personne extérieure peut contribuer à sortir du dilemme entre A et B en ouvrant Cet D.
Ok
Dans ce cas précis, peut-être que la solution n'est pas entre fuir ou subir, entre se plaindre ou se laisser faire. Je ne sais pas. Personne ne sait. En revanche toi plus elle, peut-être que vous saurez.
On va essayer j'imagine x)
Bon courage et puisses-tu te nourrir de cette expérience.
Merci et c'est pas vraiment mon objectif mais bon :)

ROSE15

Grand Sage
23 Sept 2024
1,019
932
Oui mais c'est les aider à avancer, non ?
Oui
Du coup en faisant ça on tente de résoudre leurs problèmes....
Pas vraiment : c'est à eux de résoudre leurs problèmes. Aider c'est donner de meilleures conditions pour qu'ils y arrivent.

Mais si je l'induit en erreur ? Si a cause de moi elle va encore plus mal ? Si je fais tout de travers et que j'empire juste sa vie ?
C'est la personne que tu aides qui décide qu'elle veut faire, pas à toi. Tu n'es pas comptable du résultat.

Tu le serais peut-être si la personne te disait : "je fais exactement ce que tu me diras de faire" et qu'elle suive tes instructions à la lettre, mais il ne faut jamais accepter cette responsabilité.

Tu donnes un éclairage, tu aides l'autre à réfléchir, à avoir tous les éléments, mais c'est important que la décision lui revienne.

Et puis personne n'est devin, donc tu ne peux pas savoir à l'avance ce qui va se passer dans tel ou tel scénario ni ce qui se serait passé pour une décision inverse.

Merci et c'est pas vraiment mon objectif mais bon :)
Aider c'est gratifiant et ça fait grandir.

Elfe_Rêveuse

Apprenti(e)
29 Mar 2025
91
163
Coucou, j'aurais besoin de conseils s'il vous plaît.

Mon père m'a demandé d'aller parler a la fille d'un collègue a lui qui est aussi la soeur d'un ancien ami a moi parce qu'elle est harcelée et que bah j'ai connu ça. J'ai dit oui parce qu'on ne refuse pas ça, mais la vérité c'est que je ne sais pas ce que je vais pouvoir faire pour elle.

En même temps tout ça me ramène des souvenirs légèrement/très traumatisant, et je vois mal comment sauver quelqu'un alors que je suis encore en plein dedans après 2 ans.

Je sais pas quoi faire, je voudrais qu'elle aille mieux mais j'ai strictement aucune idée de comment on aidé quelqu'un qui est dans cette situation vu que moi bah j'ai juste baissé la tête et attendu que ça passe en faisant des conneries. Je suis nulle pour aider les gens mais je veux pas la laisser tomber.

Quelqu'un aurait des conseils ?
Pendant le début de l'année quand je suis arrivée dans un nouveau collège j'étais triste, déprimée. J'avais l'impression que personne ne me voyais, je me sentais seule comme si j'étais rejeté (Heureusement maintenant j'ai retrouvé le sourire 😊). Dans ces moments là où l'on a l'impression que notre monde s'effondre, et que l'on pense ne plus jamais pouvoir rire, on a besoin d'une seule chose : quelqu'un a l'écoute. Une personne qui ne te force pas à parler de ce que tu ressens mais qui est toujours la prêt a t'écouter. Juste venir parler spontanément sans forcé, sans presser la conversation. Il n'y a même pas besoin de mots : resté assis sur un banc, partager un goûter, écouter une musique ensemble. Toutes ces petites choses font un bien fou quand on est au bord de la falaise sur le point de tomber.

J'espère que mes conseils t'auront aider.
je te souhaite à toi et cette fille autant de bonheur et de rires qu'il y a d'étoiles dans notre univers

Passe un merveilleuse soirée,
Elfie ✨

Dernière édition:
  • Like
  • Love
Réactions: 3 membres