Paresseuse

Bissap

Initié(e)
Auteur du topic
9 Nov 2021
374
353
Salut,
Je sais pas qui me lira ou me répondra, mais j écris juste pour râler et non résoudre un quelconque problème existencielle.
Je suis fatiguée, j arrive plus aller en cours, à bosser, pourtant j ai un devoir la semaine prochaine j ai rien bosser. Je passe mon temps à soit dormir, soit aller lover.
Et je m en fous, mes études sont reléguer en second plan, je préfère dormir et rien foutre.
C est pesant, et j ai besoin de me booster parce que cette année j ai prévu d avoir au moins la mention. Mais c est bien l inverse que je suis entrain de faire.
En plus je veux faire tellement de trucs mais je sais pas par quoi commencer. Je suis dégoûtée, épuisé, je me sens de plus en plus en mal mais je me plais en MM temps dans cette situation.
Alors si quelqu'un a déjà vécu cette situation et aurait des astuces pour m aider je suis prenante.

Albane

Initié(e)
28 Juil 2022
342
179
J'avais envie de te répondre mais trop la flemme.

Je blague.

Dans les études le plus difficile c'est de se mettre au boulot, donc ce que tu vis est normal. Pas de recettes magiques pour "être motivée", en revanche c'est quand même toi qui décides de ce que tu fais. Donc essaie de te faire un planning (étape 1) même pas trop ambitieux afin d'avancer sur quelques trucs (étape 2).

• Merci
Réactions: 1 membre

Shunlight

Initié(e)
12 Déc 2020
276
177
Tu vois ce truc ou t'as un petit domino qui tombe sur un moyen domino, qui tombe sur un grand ? Quand t'as pas la motive commence par petit, et puis un peu plus gros, etc. Pierre par pierre on déplace des montagnes. Mais jamais on le ferait si c'était en une fois.

Et sinon, ça va pas te plaire, mais parfois faut combattre le feu par le feu. L'appétit vient en mangeant. Au début tu vas faire un effort qui va te couter. Ca va te fatiguer. Mais si tu délimites bien temps d'efforts, et temps de repos, tu vas muscler ta capacité à faire des efforts. Le temps de repos est nécessaire. Mais il faut le prendre au moment adéquat. C'est ingrat parce que y a un temps de retards. Tu es obligée de payer, d'attendre, et un peu plus tard tu as ta récompense. Mais crois moi, ça marche. Ca met un peu de temps à se mettre en place. Mais si tu arrives à faire ça, une dizaine de jours, tu devrais déjà voir le changement

• Like
Réactions: 1 membres

Léopold_

Initié(e)
31 Mar 2021
490
252
J'ai été et je retombe souvent dans cette situation. Je pourrais t'en parler pendant des heures mais qui peut le plus peut le moins, donc pour commencer je t'invite à regarder ces deux vidéos :
Cela paraît stupide mais c'est souvent grâce à celles-ci qui je me rappelle que je suis là pour quelque chose.
Sinon, que tu fasses quelque chose pour tes études ou pour des projets persos, c'est pas important, mais juste fait quelque chose, même si c'est se reconcentrer sur soit-même. (Bon mêmes si les études ouvrent des portes, mais c'est toi qui vois ça).

Les deux vidéos en question :

Je te souhaite le meilleur, je passe souvent par là et je sais que c'est désagréable.
Quant à la fatigue, parfois travaille moins pour dormir plus, élimine les temps inutiles (insta tiktok etc), et ça reviendra petit à petit en ordre.
Bon courage !

• Like
Réactions: 1 membre

luna0406

Vagabond
19 Jan 2021
7
5
Bonsoir!
Alors déjà ce sont des choses très fréquentes quand on étudie, tu n'es pas seule.
Ensuite, il faudrait savoir si ton mal-être est plus profond, ou si c'est surtout les études qui ont du mal à te motiver. Dans le premier cas, n'hésite pas à en parler, que ce soit autour de toi, ici, à un professionnel, peu importe. Et prends aussi le temps de faire des choses qui te plaisent et qui te font vibrer.
Si ça concerne surtout les études, j'aurais plusieurs conseils.
- Essaie de fonctionner avec des systèmes de "récompense" -> "si je fais telle chose, alors après j'aurais le droit de...lire, regarder un film etc".
- Essaie de réserver un espace et un temps dédiés à ton travail. Tu peux installer une petite routine comme prendre une boisson chaude, une gourmandise, allumer une bougie, ou simplement ranger ton espace de travail avant de commencer.
- Quand tu n'arrives à rien faire, essaie peut-être de commencer par ce qui te demande le moins d'effort. Généralement on conseille plutôt le contraire: commencer par le pire pour finir par le meilleur, mais si tu n'avances pas du tout du tout, peut-être que commencer avec quelque chose de surmontable te motivera.

En espérant avoir pu t'aider, je te souhaite plein de courage!