Organisation au lycée

Imaginateur

Vagabond
Auteur du topic
4 Août 2021
20
11
Bonjour/Bonsoir, selon-vous quelle est la meilleure organisation pour le lycée ? (au niveau des cours, pour apprendre, ranger ses cours, etc...)

neveroddoreven

Initié(e)
20 Déc 2020
204
217
Celle qui te convient personnellement, évidemment. Il va falloir que tu testés pour savoir ce qui est le plus adapté pour toi. Tu pourras peut-être trouver de l'inspiration dans ce topic d'appel aux témoignages à propos de l'organisation de chacun (toujours en cours btw).

• Like
Réactions: 1 membres

WhenItSnows

Vagabond
3 Juil 2021
49
84
Quand j'étais au collège j'avais uniquement des cahiers, tout simplement parce que c'était obligatoire. Quand je suis rentré au lycée, j'ai absolument voulu me lancer avec un trieur et des feuilles, mais j'ai vite trouvé ça embêtant (je ne rangeais pas constamment, mes feuilles se perdaient, je rangeais mal...), donc je suis retourné avec des cahiers parce que cela me convennait mieux, et plus précisément des cahiers avec spirales que je trouve largement plus confortables. Ensuite je m'amuse personnellement à mettre beaucoup de couleurs, rendre mes cours beaux/parfaits (perfectionnisme + mémoire surtout visuelle).
Tu peux aussi retrouver dans des magasins de quoi ranger tes cours autrement, par exemple ce qui ressemble à des feuilles doubles de couleur, et tu ranges tes feuilles dedans. Donc chaque "feuille double de couleur" peut servir à un rangement particulier, etc. C'est ce dont je me sers maintenant, en particulier parce que je prends beaucoup de notes de livres, donc je m'y retrouve plus aisément de cette manière. Pareil pour y mettre du vocabulaire de langues étrangères.
Pour la rentrée en faculté j'ai repris un trieur désormais, et je rangerai plus harmonieusement, pas comme ce que je faisais au lycée. Surtout que c'est un trieur un peu différent donc je peux beaucoup mieux ranger, avec quelques classeurs de côté pour ensuite que tout soit nickel.

En somme parfois il faut passer par plusieurs choses pour savoir exactement ce qui nous convient, et chercher un peu dans les magasins s'il n'y aurait pas des affaires plutôt pratiques qui traînent et peuvent te permettre de ranger tes cours convenablement. Je conseille vivement les cahiers au moins au lycée, c'est largement plus pratique et pas mal de professeurs continuent d'en demander pour éviter les mauvaises organisations, pertes de feuilles... Et ça te permet d'être sûr-e de tout garder dans l'ordre.
Et pour apprendre, pas de solution miracle à part te motiver à réviser tes cours quotidiennement, même ceux qui te plaisent le moins. Les lire le plus souvent possible aussi, et pas à la dernière minute. Tu peux plus facilement apprendre des choses que tu lis couramment, que quand tu butes directement dessus pour l'apprendre pour le lendemain. Là ton cerveau aura eu du temps. Par exemple le lire une fois le matin et une fois le soir, sur plusieurs jours ou une fois tous les deux jours, par exemple. A toi de voir pour organiser quels cours sont ceux que tu dois lire le plus et quand.

Ce que je faisais aussi, lors de mes révisions, c'était que je notais ce que je savais, et dès que je bloquais très fort ou que je n'étais pas sûr, j'utilisais du noir (= pas sûr de l'info mais je la mets quand même) et du rouge pour les informations à corriger et celles où je bloquais et donc je ne me souvenais pas. Ainsi je sais où est-ce que je dois me concentrer un petit peu plus, ce que j'oublie.

Je suis désolé si tout ça aurait pu être lu aussi dans les liens, je comptais les voir après (notamment parce que je vois un appel aux témoignages), mais j'espère que ça pourra servir à quiconque passera lira ici. Bien sûr ce sont des méthodes personnelles et elles ne peuvent pas forcément s'appliquer à toi, mais je pense tout de même que réviser régulièrement, lire plus ou moins souvent les cours pour que ton cerveau travaille dessus lui-même et comprenne petit à petit... C'est quelque chose de plus ou moins général aux gens, et cela permet une amélioration dans son apprentissage.​

• Like
Réactions: 1 membre

Kaushu

Vagabond
13 Juil 2021
63
81
Imaginateur, ça fait 2 ou 3 fois que je tombe sur un topic de ta part touchant à l’éducation et ton passage au lycée, je me trompe peut-être mais vu l’intérêt que tu y portes, j’ai l’impression que ce changement te stresse quelque peu…
Alors forcément ça va faire drôle, l’internat, le système de l’établissement qui te donnera sûrement plus d’indépendance, les interactions avec les autres…
Bref, milles et unes raisons de ne pas être à l’aise hein?
Mais pas d’inquiétude! Tu te rendra très vite compte que ces difficultés ne le sont pas tant que ça, il te suffit de suivre le rythme, te laisser guider, et tout ira pour le mieux.
Bon, j’espère que ce message aura le mérite de te rassurer un peu, de mon côté, je te souhaite que l’année à venir se passe très bien pour toi😁😁😁

• Like

Imaginateur

Vagabond
Auteur du topic
4 Août 2021
20
11
Imaginateur, ça fait 2 ou 3 fois que je tombe sur un topic de ta part touchant à l’éducation et ton passage au lycée, je me trompe peut-être mais vu l’intérêt que tu y portes, j’ai l’impression que ce changement te stresse quelque peu…
Alors forcément ça va faire drôle, l’internat, le système de l’établissement qui te donnera sûrement plus d’indépendance, les interactions avec les autres…
Bref, milles et unes raisons de ne pas être à l’aise hein?
Mais pas d’inquiétude! Tu te rendra très vite compte que ces difficultés ne le sont pas tant que ça, il te suffit de suivre le rythme, te laisser guider, et tout ira pour le mieux.
Bon, j’espère que ce message aura le mérite de te rassurer un peu, de mon côté, je te souhaite que l’année à venir se passe très bien pour toi😁😁😁
Ce n’est pas tant le fait que ça me stresse, c’est que j’appréhende le lycée... C’est l’appréhension mélangée à de l’impatience et le fait de recueillir des informations (dans ce cas témoignage) ça me permet par la suite d’imaginer ma potentielle vie au lycée. Ce que j’ai aussi une certaine espérance en allant au lycée !
C’est aussi pour ça que j’ai mis à quelques endroits que j’aimerais que les vacances se finissent, car je suis impatient !

MPH

Membre supprimé
30 Nov 2020
563
661
Étant donné que chaque organisation est propre à chacun, on ne peut pas te donner la meilleur organisation je pense, donc je te partage la mienne qui me semblait assez optimale :
Utiliser deux trieurs, un que tu emportes au lycée avec tes récents cours, et l'autre dans lequel tu stockeras les chapitres finis, et avec lequel tu organiseras tes révisions. Avec cette méthode tu n'as pas besoin d'utiliser 20 cahiers lourds dans le sac, ou 20 pochettes/portes-vues etc., tu peux régulièrement faire la rotation et déplacer librement ce dont tu as besoin, et tu ne risques pas d'oublier un cours puisqu'ils sont tous réunis au même endroit. (en revanche si tu l'oublies t'as 0 cours sur toi du coup).

Ensuite, pour chaque cours, utiliser une copie double principale, dans laquelle tu mets au fur et à mesure tes cours, sur copie double aussi, c'est moins volatile que des feuilles simples. (exactement comme l'a dit WhenItSnows je crois : "par exemple ce qui ressemble à des feuilles doubles de couleur, et tu ranges tes feuilles dedans. Donc chaque "feuille double de couleur" peut servir à un rangement particulier, etc")
Aussi, on a l'habitude de mettre ce qui est ancien d'abord, et ce qui est nouveau ensuite, par exemple dans un porte vue, on met nos nouvelles copies dans les premières vues du portes vues, donc ce qui est ancien fini dans les premières pages du porte-vue, et ce qui est nouveau se retrouve dans les dernières vues. Perso je te conseillerais de faire l'inverse, de mettre tout ce qui est nouveau par dessus ce qui est ancien, comme ça quand tu ouvres la copie double de ton cours, ou ton cahier ou autre, tu tombes directement sur le dernier cours que tu as noté, donc tu peux reprendre aisément là où tu en étais.

Pour la prise de note, je ne sais pas si on t'en a parlé, mais il ne va plus falloir écrire assidûment tout ce que le professeur écrit au tableau, ni baser ta prise de note uniquement sur ce qui est au tableau. Maintenant le prof écrit peu, il écrit surtout des mots-clefs, des titres, des noms, et ta prise de note devra se baser donc principalement sur ce qu'il dira à l'oral. Tu peux essayer d'écrire absolument tout ce qu'il dira, c'est une technique qui fonctionne si tu écris vite, et/ou que ton prof parle assez lentement, mais le principe de la prise de note est surtout de (d'apprendre à) sélectionner les informations importantes que tu entendras et de les noter. Ensuite tu complèteras les informations de tes notes avec ton manuel scolaire, des recherches internet, des lectures, les notes de tes camarades, etc...

Relis tes cours tous les soirs, parce que la prise de note ne donne (cela dépend des profs) pas forcément des informations complètes, contextualisées (style tu écris une date en coin de page parce que le prof en a parlé, et en relisant ça 1 semaine après tu ne sauras plus à quoi ça fait référence). Tu peux aussi les réécrire au propre, les dactylographier... En tout cas relis-les au moins pour ajouter les informations nécessaires à la contextualisation et complétude de tes notes, comme ça ensuite tu es tranquille, tu pourras comprendre sans difficulté ton cours en le relisant.

Pour tes révisions, une méthode assez opti consiste à expliquer ton cours à quelqu'un, donc entre camarades vous pouvez vous organiser des séances de révisions, tu peux aussi le faire avec ta famille s'il y a des volontaires, tu peux aussi venir sur le serveur discord du forum voir s'il y a des gens dispos, ou simplement le faire seul, à l'écrit ou à voix haute, comme si tu allais l'expliquer à quelqu'un.
Pour la fréquence de révisions, tu peux réviser la veille pour le lendemain, ça engendre juste peut-être davantage de stress et de fébrilité dans la mémorisation, on dit souvent qu'il faut réviser tous les soirs, l'avantage c'est que ça ancre les informations dans ton esprit, et elles deviennent presque des sortes d'automatisme, tu n'auras pas à faire d'effort pour t'en souvenir le jour de l'évaluation.
Aussi il faut que tu anticipes la quantité d'informations qui va être de plus en plus importante au fur et à mesure de l'année, puisqu'au début tu n'as qu'un mois de cours à réviser, puis trois, puis six... Donc si à la fin de l'année tu ne maîtrises aucunement tes cours de début d'année, ça va être un peu compliqué pour toi.
Je te conseille fortement d'utiliser Anki pour réviser.

WhenItSnows

Vagabond
3 Juil 2021
49
84
Ensuite, pour chaque cours, utiliser une copie double principale, dans laquelle tu mets au fur et à mesure tes cours, sur copie double aussi, c'est moins volatile que des feuilles simples. (exactement comme l'a dit WhenItSnows je crois : "par exemple ce qui ressemble à des feuilles doubles de couleur, et tu ranges tes feuilles dedans. Donc chaque "feuille double de couleur" peut servir à un rangement particulier, etc")

Du coup je suis allé chercher comment ça s'appelle, et ce sont des sous-chemises ! Qui du coup sont colorées, et non pas comme une feuille double où ce sont des feuilles doubles à carreaux.​

• Like
Réactions: 1 membres

Nyrh

Vagabond
7 Fev 2021
30
14
Tout dépend de tes habitudes de travail et de ton fonctionnement.
Si t'es aussi bordélique que moi, efforce toi à ranger tout tes cours avant de sortir pour éviter de les retrouver éclatés au fond de ton sac, pense à faire un sommaire de tes leçons pour éviter de tout mélanger, surtout si t'es adepte des classeurs, porte-vues ou trieurs. Certains profs vont préférer tel ou tel support cela-dit.

Pour les cours, ça dépend aussi de ton fonctionnement. Essaie d'écouter au maximum le professeur. Même si c'est répétitif, ça finira par rentrer. Tu peux aussi fluoriser les termes importants et utiliser plusieurs couleurs de manière organisée. Le relire chez soi aussi ça aide. Tu peux aussi écrire des notes à côté pour te rappeler d'un truc important, d'une définition ou d'un contexte.

Après, comme énoncé par mes collègues du haut, tu peux demander à quelqu'un de ton entourage de te faire réciter. C'est bâteau mais je suppose que ça marche. Pense aussi à t'avancer dans tes devoirs, surtout. C'est une Terminale à la rentrée qui te dit ça. Faut pas laisser la flemme prendre le dessus et bosser, faire un peu si tu as du temps. Prendre de l'avance, c'est éviter le stress et le travail bâclé.

• Like

Havra

Membre supprimé
3 Juil 2021
29
52
Je pense vraiment que ça dépend de chacun. Je peux te donner quelques conseils mais vraiment, c'est à toi d'expérimenter et d'adapter le mieux ton organisation à ce qui te convient le mieux. Tu peux même faire un mix de plusieurs organisations, si ça te va ! J'ai vu plusieurs conseils d'organisation qui marchent pour d'autres et qui ne marchent pas du tout sur moi. Vraiment tout dépend de ton fonctionnement et tes préférences !

En ce qui concerne les effets scolaires :

- Si tu es quelqu'un qui n'a pas de problèmes d'organisation, emmener en classe quelques feuilles dans une pochette (ou un trieur) et le cours que tu as besoin pourrait te convenir. En rentrant chez toi, tu peux mettre dans des classeurs les feuilles dont tu n'auras pas besoin pour le prochain jour de classe.
C'est pratique pour les cours où les professeurs donnent beaucoup de cours/exercices polycopiés et en plus, cela allège ton sac.
Mais si tu es autant flemmard et désorganisé que moi, PAS DU TOUT pratique, j'ai utilisé cette méthode pendant toutes mes années de lycée (sauf pour les cours où les professeurs exigeaient une certaine organisation, tu n'as pas toujours le choix) et j'avais toujours une grosse flemme de ranger mon cours en rentrant chez moi. Et à chaque fin de cours, je devais ranger au plus vite dans mon trieur pour sortir de classe , je ne rangeais donc pas forcément avec soin du coup je me retrouvais avec des feuilles froissées. Je me retrouvais alors avec une grosse pile de feuilles froissées dans mon trieur.

- Si le poids de ton sac n'est pas une contrainte pour toi, tu peux opter pour une organisation avec des cahiers et des classeurs par matière.
Ce qui est pratique avec cette organisation, c'est que lorsque tu as besoin de revoir certaines notions en classe, tu as ton cahier/classeur avec tous tes cours depuis le début de l'année à disposition, du coup tu peux refaire un retour en arrière. Aussi, tu n'as pas besoin de ranger tes cours chaque soir comme il sera déjà dans ton cahier/classeur. Pour les professeurs qui nous ont exigé d'avoir un cahier ou un classeur, pour mon cas, c'est vraiment le type d'organisation qui me convient le mieux.
Les inconvénients sont le fait que ça puisse vraiment alourdir ton sac et le risque d'avoir des feuilles volantes lorsque tu as parfois la flemme de coller les cours (pour les cahiers) ou lorsque tu n'as pas de pochettes plastiques transparentes pour les feuilles non perforées (pour les classeurs).

Bref pour les effets scolaires, fais le pour et le contre de chaque organisation et décide en fonction de ce qui marche pour toi.

En ce qui concerne l'apprentissage :

Là aussi, cela dépend de tes points forts/faibles et des matières.

Les matières où tu as le plus de facilités, je pense que tu peux prendre moins de temps là-dessus en ce qui concerne le travail personnel sur celles-ci (pour mon cas, c'était l'anglais et les maths en seconde où je réussissais à avoir + de 18 de moyenne. Bref, c'est pour te dire que surtravailler une matière où tu as déjà des facilités ne sert à rien à part perdre ton temps et te stresser davantage).
Après ne te surestime pas, et ne fais pas du tout comme moi comme je l'ai fait en cours de mathématiques où je ne faisais que dormir en classe, écouter en cours est vraiment le minimum à faire et surtout n'hésite pas à participer en cours, cela t'obligera à être plus attentif, te permettra d'apprendre davantage en étant actif et en plus, cela donne vraiment une super bonne impression pour les professeurs.

Je dis aussi que cela dépend des matières car chaque matière demande vraiment des besoins différents. Je te donne quelques conseils pour chaque matière car chaque matière a besoin de méthodes différentes. Mais n'hésite pas à personnaliser ces organisations en fonction de tes besoins car ce qui fonctionne pour moi, ne fonctionnera peut-être pas sur toi :

- Français : Pour cette matière, les rédactions à faire sont très différentes de celles du collège (tu apprendras le commentaire de texte et la dissertation). Tu dois avoir une bonne culture et une bonne connaissance du cours pour réussir au bac, du coup je te conseille dès la seconde qu'à chaque fois que tu étudies un nouveau texte ou un nouveau livre en cours, fais une fiche dessus où tu citeras les éléments essentiels (les procédés, le contexte, la période en cours, des éléments sur l'auteur, etc.). Tu réviseras aussi la grammaire/la conjugaison/l'orthographe/etc. du coup si tu as des difficultés là-dessus, tu peux faire des fiches et des exercices d'entraînement sur les leçons apprises en cours.

- Mathématiques : Comme je l'ai dit plus haut, j'avais des grandes facilités dans cette matière mais j'ai très vite perdu ces facilités en première. J'ai dû adopter une vraie méthode de travail pour cette matière pour ne pas baisser. Du coup voilà ce que je te conseille, fais des fiches en maths (formules à retenir, propriétés, etc.) et essaie vraiment de comprendre TOUTES LES NOTIONS DE TON COURS. A chaque fois que tu tombes sur quelque chose que tu ne comprends pas, fais des recherches dessus sur Internet ou demande un éclaircissement à ton professeur. Je te conseille très fortement le site/l'application SchoolMouv. Ils donnent des explications assez détaillées et simples à comprendre. Tu le connais peut-être mais Yvan Monka aussi est une très bonne référence pour les mathématiques. Il y a aussi quelque chose en plus que je te conseille d'appliquer (et que je n'ai pas fait et dont je regrette beaucoup) mais fais des exercices d'entraînement en maths ! Refais les exercices que tu as vu en cours ou en évaluation ou fais des nouveaux exercices dans le manuel. La révision des maths sur la théorie est importante pour avoir les bases mais la révision par la pratique te permettra vraiment d'avoir un bon niveau !

- SVT & Histoire-Géographie : Je les rejoins ensemble car j'utilise la même méthode pour ces matières-là pour apprendre comme ce n'est que de la leçon (après peut-être que pour la spécialité SVT, je me trompe comme je ne l'ai pas prise mais pour SVT au tronc commun, c'est bien le cas). Voilà ce que je fais : je fais une fiche de révision, je révise lol, puis j'essaie d'expliquer ce que dit la fiche à l'oral comme si j'étais un professeur qui donne une leçon à ses élèves. Pas de récitations, dis le avec tes propres mots ! Si tu as des oublis, jette un coup d'oeil à ta fiche et re-explique la leçon. Dis-toi que depuis que j'ai appliqué cette méthode, j'ai réussi à avoir des 20 en SVT alors que de base, je n'avais que des 6. En philosophie, j'avais 11 de moyenne dans l'année sans travailler et quand j'ai appliqué cette méthode de révision pour mon bac, j'ai réussi à avoir un 17 au bac de philo !
Il y a aussi une autre méthode que j'ai trouvé très efficace en faisant réviser l'histoire-géo à ma soeur. C'est la méthode des questions-réponses. Avec cette méthode, j'ai réussi à connaître la leçon de ma soeur par coeur ! Tu lis la leçon, tu répères toutes les notions importantes et tu rédiges toutes les questions possibles qu'on pourrait te poser sur ces notions sur une feuille. Pour réviser, tu essaies de répondre aux questions.

- Physique-Chimie : En ce qui concerne la physique-chimie, je te conseille d'appliquer la même méthode que pour les maths.

- Langues : En ce qui concerne les langues, déjà, je te conseille de faire une fiche pour chaque leçon avec tout le vocabulaire que tu ne connais pas trop. Fais une autre fiche à part avec les règles de grammaire/conjugaison/etc. Pour les réviser, tu peux utiliser les méthodes que j'ai cité plus haut. Mais si tu veux vraiment avoir un très bon niveau en langue, consommer le plus de contenu dans la langue que tu souhaites est vraiment le meilleur conseil que je puisse te donner !
Voilà ce que j'ai fait pour avoir un bon niveau en anglais :
  • Je t'avoue que je suis une grande fan girl du coup je regardais énormément d'interviews de mes célébrités favorites avec des sous-titres en anglais (quand je ne comprenais pas un mot, je cherchais directement la signification sur Internet, je te conseille le site Linguee comme dictionnaire en ligne). J'ai appris TELLEMENT de nouveaux mots grâce à cela. Tu n'es pas obligé de regarder des interviews de célébrités, cela peut marcher aussi avec des films, des séries, des vidéos humoristiques, etc.
  • J'aime aussi beaucoup la musique. Si tu écoutes des chansons dans les langues où tu souhaites t'améliorer, n'hésite pas à regarder les paroles des chansons et dès que tu ne comprends pas un mot, recherche la traduction en français.
  • Je suis une très grande appréciatrice de quiz, du coup le site Buzzfeed m'a appris énormément de mots en anglais avec des quizs assez ludiques. Je connais même des mots que mon professeur d'anglais ne connaissait pas grâce à ce site ! Tu peux aussi utiliser ce site en espagnol !
  • Regarde surtout des publications sur les réseaux sociaux dans les langues vivantes que tu apprends à l'école.
  • Dès que tu as pas mal de mots de vocabulaire en anglais et que tu arrives à lire des textes en anglais sans soucis de compréhension, essaie de te détacher des sous-titres en ce qui concerne le contenu vidéo en anglais. Tu peux même écouter des podcasts (il y en a pleins sur Spotify). Dès que tu comprends pas une partie, tu actives les sous-titres pour cette partie-là pour vérifier ce qui est dit.
  • Pour l'oral, je te conseille de participer un maximum en cours de langue.

Je pense que j'ai fait le tour.
Messages fusionnés :

Pense aussi à t'avancer dans tes devoirs, surtout. C'est une Terminale à la rentrée qui te dit ça. Faut pas laisser la flemme prendre le dessus et bosser, faire un peu si tu as du temps. Prendre de l'avance, c'est éviter le stress et le travail bâclé.
J'ai complètement oublié ce point-là mais j'insiste aussi là-dessus. S'avancer dans les devoirs est vraiment quelque chose de très important, je trouve !
Si tu t'avances pas sur les devoirs à faire, tu te retrouveras avec une grosse tonne de devoirs à faire qui s'additionneront avec des évaluations et les épreuves du baccalauréat en cours d'année de première et terminale. Avec un tas de choses à faire en très peu de temps, tu te retrouveras à devoir faire l'impasse sur l'une, ou voire plusieurs choses à faire ce qui peut vraiment causer des problèmes dans ta scolarité (si tu décides de ne pas faire un devoir par manque de temps, tu peux te faire engueuler par le professeur et/ou avoir un 0 dans ta moyenne et si tu décides de ne pas réviser pour une évaluation ou encore pire, une épreuve du bac, tu risques d'avoir une mauvaise note).

Je te conseille fortement de t'avancer sur les devoirs, cela te fera gagner tellement de temps dans le futur ! Mes amis et moi en avions payé le prix fort en faisant cette erreur.

Dernière édition:
  • Like
Réactions: 3 membres