Option Seconde, SI

Le_gars

Star
Auteur du topic
7 Avr 2024
4,878
3,530
Bien le bonjour, bonsoir ou bonne nuit selon votre fuseau horaire !!
Je me retrouve aujourd'hui a créer un topic étant dans le déni du choix d'une option pour le lycée.

En effet, a la rentrée prochaine, je passe en seconde et j'ai la possibilité de choisir l'option SI (Science de l'ingénieur) qui me rajouterai 2h de cours par semaine consacré à un et unique projet tout au long de l'année.

En allant faire un mini stage dans mon futur lycée pour me présenter cette option, on m'a dit que la choisir est un + pour le dossier après les 3 ans, et que je serai prioritaire pour la spécialité SI en premier (Que je vais normalement choisir)

Seulement, j'ai la flemme. Se rajouter 2h de cours par semaine, pour faire un projet qui de base ne m'intéresse pas tellement est quelque chose qui me laisse perplexe.
D'un côté j'aimerais prendre l'option afin d'être prioritaire en spé SI en première et pouvoir dire sur mon dossier en fin de lycée que j'ai fait cette option (Et le concours qui va avec le projet ETC...) mais de l'autre me rajouter des cours ne me donne pas envie si c'est pour faire quelque chose que je n'apprécie pas forcément...

J'en viens donc à venir ici vous demander si vous avez été/êtes dans ce cas ?
Si vous avez des conseils ?

Merci bien, et bonne journée.

Colonelkaporal

Apprenti(e)
29 Avr 2025
90
46
Moi j’en suis pās là mais moi je la ferai l’option … ( ça peut servir )

• Like
Réactions: 1 membre

Mathilde

Vagabond
1 Jan 2022
25
11
Bonjour,

Je n'ai pas été spécifiquement dans ton cas pour la spécialité SI, mais je suivais plusieurs options au lycée. Aussi je te conseillerai de suivre cette option pour plusieurs raisons :
- elle semble vraiment utile voire indispensable pour la suite de ton parcours
- 2h de cours en plus par semaine, ce n'est pas grand chose. La seule chose qui te demandera vraiment des efforts supplémentaires c'est ce projet à réaliser.
- ce n'est que pour un an, pour ensuite faire ce qui te plaît.

De plus, j'ai du mal à comprendre pourquoi cette option ne te plairait pas, si tu souhaites ensuite prendre la spécialité. Il y a sûrement des similitudes entre les deux, non ? Peut-être que tu finiras par apprécier les cours d'option.

En bref, il faut que tu fasses un calcul coût/bénéfice. C'est très rationnel je sais, mais tu pourras mûrir la réflexion. Tu prends une feuille sur laquelle tu fais deux colonnes, l'une où tu écris les arguments pour, l'autre où tu écris les arguments contre.

Évidemment si ça ne te plaît pas, ce n'est jamais idéal de se forcer à faire quelque chose. Mais disons que là tu sacrifierais deux heures par semaines pendant un an pour ensuite être certain de faire ce que tu veux, cela me paraît jouable. Que ferais tu si la spécialité SI faisait le plein uniquement avec des élèves venant de l'option, t'empêchant alors d'y rentrer ?

Tu peux aussi essayer tout de même d'assister aux cours en début d'année quoiqu'il arrive, pour voir si cela te plaît. Et si vraiment cela ne te plaît pas, et que tu n'as pas la motivation pour continuer, tu pourras arrêter à ce moment là. Car finalement, tu dis ne pas aimer mais tu n'as pas encore essayé. Vois de tes propres yeux si ça te plaît ou non!

J'espère t'avoir aidé,
Bonne journée.

Le_gars

Star
Auteur du topic
7 Avr 2024
4,878
3,530
Bonjour,

Je n'ai pas été spécifiquement dans ton cas pour la spécialité SI, mais je suivais plusieurs options au lycée. Aussi je te conseillerai de suivre cette option pour plusieurs raisons :
- elle semble vraiment utile voire indispensable pour la suite de ton parcours
- 2h de cours en plus par semaine, ce n'est pas grand chose. La seule chose qui te demandera vraiment des efforts supplémentaires c'est ce projet à réaliser.
- ce n'est que pour un an, pour ensuite faire ce qui te plaît.

De plus, j'ai du mal à comprendre pourquoi cette option ne te plairait pas, si tu souhaites ensuite prendre la spécialité. Il y a sûrement des similitudes entre les deux, non ? Peut-être que tu finiras par apprécier les cours d'option.
Et bien l'option est sur un certain projet qui ne m'attire pas du tout (construction de son stand de voiture) j'ai pu y assister et ca ne m'a pas vraiment plu... Et n'ayant pas envie de consacrer deux heures a faire quelque chose que je n'aime pas avec des gens que je ne connais pas (car oui, c'est en groupe et ca aussi ca me déplait) je me demande si ca vaut vraiment le coup...
En bref, il faut que tu fasses un calcul coût/bénéfice. C'est très rationnel je sais, mais tu pourras mûrir la réflexion. Tu prends une feuille sur laquelle tu fais deux colonnes, l'une où tu écris les arguments pour, l'autre où tu écris les arguments contre.
J'essaierai de faire ca !!
Évidemment si ça ne te plaît pas, ce n'est jamais idéal de se forcer à faire quelque chose. Mais disons que là tu sacrifierais deux heures par semaines pendant un an pour ensuite être certain de faire ce que tu veux, cela me paraît jouable. Que ferais tu si la spécialité SI faisait le plein uniquement avec des élèves venant de l'option, t'empêchant alors d'y rentrer ?
Je vais y réflechir, et lundi a la reprise j'irai voir ma professeur principal pour lui demander comment ca se passe de l'option SI a la spé (car il se trouve qu'elle a des enfants la bas, j'imagine qu'elle s'y connait un peu..) et j'aviserai avec toutes les cartes en main, car oui il est important pour moi d'avoir la Spé.
Tu peux aussi essayer tout de même d'assister aux cours en début d'année quoiqu'il arrive, pour voir si cela te plaît. Et si vraiment cela ne te plaît pas, et que tu n'as pas la motivation pour continuer, tu pourras arrêter à ce moment là. Car finalement, tu dis ne pas aimer mais tu n'as pas encore essayé. Vois de tes propres yeux si ça te plaît ou non!
Pour le coup, lors de mon mini stage au lycée j'ai assisté a un cours et ca ne m'a pas vraiment plu... C'est pour cela que j'hesite, mais bon c'etait un mini stage donc je n'ai peut etre pas reelement vu tout ce que l'option me reserve.
J'espère t'avoir aidé,
Bonne journée.

Merci beaucoup pour ta réponse !! ^^

Hemoptysie

Vagabond
19 Avr 2025
74
225
il est important pour moi d'avoir la Spé.
Pourquoi ça ?

Je te vois répéter dans tous tes messages que ça ne t'intéresse pas du tout, pourquoi est-ce que tu envisages de prendre cette option ? C'est pour tes études supérieures ?

Le_gars

Star
Auteur du topic
7 Avr 2024
4,878
3,530
Pourquoi ça ?

Je te vois répéter dans tous tes messages que ça ne t'intéresse pas du tout, pourquoi est-ce que tu envisages de prendre cette option ? C'est pour tes études supérieures ?
Exactement, j'ai pour projet d'etre ingénieur alors ne pas avoir cette spécialité en sachant qu'elle est proposé dans mon lycée serait fort dommage.

• Merci

Hemoptysie

Vagabond
19 Avr 2025
74
225
L'option n'est pas représentative de ce qui t'attends en études supérieures du coup c'est ça ?

Hemoptysie

Vagabond
19 Avr 2025
74
225
Oh dacc

Mais qu'est-ce qui t'amène à vouloir être ingénieur si l'option ne te plait pas et que les études sup ne te plairont peut-être pas non plus ?

Le_gars

Star
Auteur du topic
7 Avr 2024
4,878
3,530
Oh dacc

Mais qu'est-ce qui t'amène à vouloir être ingénieur si l'option ne te plait pas et que les études sup ne te plairont peut-être pas non plus ?
Pour tout te dire, je veux etre ingenieur en aerospatial et déteste l'automobile... Alors le fait que le projet porte sur les voitures...

• Like

Etoile

Génie
30 Oct 2024
2,110
2,153
Bien le bonjour, bonsoir ou bonne nuit selon votre fuseau horaire !!
Je me retrouve aujourd'hui a créer un topic étant dans le déni du choix d'une option pour le lycée.

En effet, a la rentrée prochaine, je passe en seconde et j'ai la possibilité de choisir l'option SI (Science de l'ingénieur) qui me rajouterai 2h de cours par semaine consacré à un et unique projet tout au long de l'année.

En allant faire un mini stage dans mon futur lycée pour me présenter cette option, on m'a dit que la choisir est un + pour le dossier après les 3 ans, et que je serai prioritaire pour la spécialité SI en premier (Que je vais normalement choisir)

Seulement, j'ai la flemme. Se rajouter 2h de cours par semaine, pour faire un projet qui de base ne m'intéresse pas tellement est quelque chose qui me laisse perplexe.
D'un côté j'aimerais prendre l'option afin d'être prioritaire en spé SI en première et pouvoir dire sur mon dossier en fin de lycée que j'ai fait cette option (Et le concours qui va avec le projet ETC...) mais de l'autre me rajouter des cours ne me donne pas envie si c'est pour faire quelque chose que je n'apprécie pas forcément...

J'en viens donc à venir ici vous demander si vous avez été/êtes dans ce cas ?
Si vous avez des conseils ?

Merci bien, et bonne journée.
Eh 2 heures c'est rien ! Sérieux, si c'est ce qui peut faire en sorte que tu fasses ton projet futur, donne t'en les moyens !
Perso je vais faire bac international (donc 4 en plus, plus les devoirs (1h par jour apparement), continuer le conservatoire (3h de cours plus le boulot en solo) etc. C'est beaucoup mais c'est ce que je veux alors je me dit que ce temps, au moins il me servira a quelque chose. C'est ton choix, mais abandonné pas tes rêves pour 2h de cours sup s'il te plaît, c'est trop bête et dommage.

• Like
  • Merci
Réactions: 1 membres