Multiplicité

Wade

Vagabond
Auteur du topic
21 Août 2022
30
38
Je suis MULTIPLE.
Bon sang, faire un coming out sur un truc pareil c'est tellement dur ? Déjà parce que c'est inconnu de tout le monde, et encore plus parce que personne dans mon entourage ne semble être prêt à le prendre au sérieux. Vous connaissez le TDI ? Et bien voilà. Moi j'ai un ATDS et ça y ressemble. C'est GALERE de vivre avec, mais ça s'apprend. On estime que 12% de la population mondiale possède un système multiple, et moi je trouves ça énorme ? Alors pourquoi trouver un psy qui tout simplement reconnais son existence, c'est si compliqué ?
Espérer pouvoir voir un professionnel de la santé avec qui je pourrai en parler, c'est juste impossible. A 18 ans me déplacer jusqu'à Paris ? Payer 80 euros une séance d'une heure qui ne sera jamais remboursée alors que je galère à payer le loyer ?
Je suis MULTIPLE. Et il n'y a manifestement qu'ici que je peux en parler. Je sais à quoi je devrai m'attendre si j'en parlais à quelqu'un : "tu simules" "c'est pour avoir de l'attention" "ça n'existe pas arrête tes conneries"

Je suis multiple. Il m'a fallut 3 ans pour accepter que mon ami imaginaire inventé alors que je me faisais harcelée n'était jamais partit. 3 ans pour comprendre que "disparaitre" et laisser Tess dans ma tête pour ne pas affronter ce qui m'arrivait, ce n'était pas normal. Avoir des émotions qui ne venaient pas de moi, ce n'était pas normal. Sentir Noa nous exploser les mains contre les murs jusqu'à en saigner, ce n'était pas normal. Ne plus parler pendant des semaines parce que Liam était terrifié, ce n'était pas normal. Avoir des problèmes de mémoire récurrents qui m'empêchaient de me souvenir de mon anniversaire, de noël ou d'hier, ce n'était pas normal.

Bref, il m'a fallut 3 ans pour accepter qu'être multiple, ce n'était pas une généralité. Et j'ai compris qu'on est nombreux à l'intérieur pour compenser le fait que j'étais seule à l'extérieure, quand j'étais petite. A 18 ans, on essaye de compenser le fait que Noa et Liam sont des hommes mais dans un corps de femme. Félix est un homme transgenre. Liam est resté bloqué dans deux tranches d'âge : l'enfant et l'ado qui a le même âge que moi. Noa est plus agé, plus grand, plus fort.
Je fais de la dysphorie. Je fais des crises d'angoisse, des crises de panique, de la dissociation. Je penses avoir un trouble de la continuité temporelle. Et je sens que je commences doucement à craquer, moi, avec tout ça.
Je suis multiple. Et pour moi, non, ce n'est pas comme dans les films. Je n'ai pas de voix qui me parlent dans ma tête. Je ne les vois pas comme des fantômes que personne d'autre ne peut voir. Ils sont là, oui ! Je les sens dans mes émotions, mon comportement, ma façon de parler ou même d'écrire. Je le sens quand Noa m'empêche à tout prix de parler avec quelqu'un parce qu'il n'a pas confiance. Je le sens quand Liam panique au milieu de la foule et m'empêche de respirer calmement. Je le sens quand Félix me fixe dans le miroir et me donne envie de pleurer en voyant mon corps.
Merde, je suis multiple. Je ne suis qu'une espèce de noyau central, avec des alters qui influencent plus ou moins ma vie. J'ai l'impression de ne pas être la même personne que celle que j'étais il y a un an, voir même quelques mois.
Mon sentiment à moi, c'est d'être fragmentée. En miette. Faite d'éclats brisés qu'on a recollé à la UHU. Et puis j'ai 18 ans, et toute aide extérieure me semble inatteignable. Aurai-je le temps et l'argent un jour ?
Aujourd'hui je m'ouvre enfin et espère me libérer d'un poids énorme. Et puis c'est paradoxal, mais même si je ne peux pas obtenir l'aide d'un professionnel, il y a Liam Noa et Félix. Et tant qu'ils seront là, ça ira.

• Cœur
  • Wow
  • Lune
Réactions: 4 membres

Wade

Vagabond
Auteur du topic
21 Août 2022
30
38
J'ai toujours eu cette habitude de me détruire pour mieux me retrouver. Ce besoin de tout chambouler, tout choquer, que ça parte en vrille devant mes yeux épuisés. Je me suis rasé le crâne sur un coup de tête il y a quelques années, alors que j'étais incapable de me sentir vivre dans mon corps. Je me suis explosé les poings contre mes murs à en rougir mes tapisseries blanches, parce que la douleur me permettait de me raccrocher un peu à la réalité. Je me suis détruit. Détruit. Mon environnement aussi, m'a détruit.
Je ne saurai tout expliquer, parfois c'est comme ça, les mots ne sortent pas comme je le voudrai.
Je vois ma poitrine grossir jour après jour, ça me donne envie de vomir. Je dissocie de plus en plus, et je sens que ça va recommencer. Je vais tout redétruire, tout raser, réaménager l'entièreté de mon appartement, snober ou insulter certaines de mes connaissances, perdre le fil de mes pensées, et, tout recommencer.
J'ai oublié l'anniversaire de ma partenaire, oublié des sorties prévues depuis des semaines, vu une semaine défiler sans que je m'en rende compte, passé des nuits à avoir des débats intérieurs qui semblaient sans fin, bref
Tout recommence encore une fois et je suis exténué.

• Cœur
  • Sad
Réactions: 2 membres

Wade

Vagabond
Auteur du topic
21 Août 2022
30
38
Ça ne s'arrête jamais, ça évolue.
En plusieurs mois, il s'est passé énormément de choses. Des personnes toxiques sont parties de notre vie, notre couple s'est brisé après 3 ans de relation, les enseignements à la fac nous ont permis d'avoir une nouvelle routine, et avec elle un nouvel entourage. La possibilité de recommencer depuis le début, et d'affirmer qui nous sommes vraiment.
On a trouvé un psy qui entend, accepte et se renseigne.
Felix est partit, la dysphorie étant finalement portée par Liam et Noa pour être plus contrôlable. Felix résultait d'un environnement social dans lequel le corps était perçu comme féminin, et n'a plus eu d'"utilité" avec la masculinité adoptée, assumée et respectée depuis septembre à la fac. On a mis en place des carnets de bords pour repérer les switchs, améliorer d'avantage la communication et garder une continuité temporelle, à mon plus grand soulagement.
Notre innerworld s'est dessiné avec précision, des alters internes ne pouvant front ont fait leur apparition pour gérer les crises internes, et il commence à y avoir pas mal de monde ! Frank, Bucky, Arnaud, William...
J'ai également conscience de ne plus être le même noyau central que celui qui a put écrire les précédents messages, mais Liam tenait à se qu'on continue ce "journal".
Les choses se stabilisent, même si on sait qu'un rien les ferra valser en éclats.
En tout cas tant qu'on tient debout, on fera tout pour ne pas retomber, et au diable les galères : On les emmerde.

• Cœur
Réactions: 1 membres