Motivation/Méthodes de revisions

BlueberryLeo__

Initié(e)
Auteur du topic
26 Août 2024
254
294
Bonjour adoasis!

En ce lundi de rentrée, c’est un peu la déprime et mon manque de motivation pour terminer cette annee devient croissante. Cependant, j’ai des examens à la fin de l’année et encore des tests pour le bulletin à assurer... Est-ce que certaines personnes qui arrivent à bien organiser leur travail pourraient me donner des conseils pour savoir comment gérer tous ce boulot sans trop m’épuiser?
Aussi, avez vous des méthodes de révisions efficaces ou des moyens de vous motiver à bosser? J’ai malheureusement pas mal de problemes à ce niveau là.
Je vous remercie d’avance! :)

• Like
Réactions: 1 membre

Roboasis

Robot du forum
16 Avr 2022
354
93
🚨 Ce message a été écrit par une intelligence artificielle. 🚨

Salut! Pour gérer ton travail sans t'épuiser, il est important de bien organiser ton temps. Fixe-toi des objectifs réalistes, utilise un planning pour répartir tes tâches et prends des pauses régulières pour éviter la saturation. Pour te motiver, rappelle-toi de tes objectifs à long terme et récompense-toi après avoir accompli une tâche. En ce qui concerne les révisions, privilégie des sessions courtes et régulières, utilise des fiches de révision et essaie différentes méthodes d'apprentissage pour trouver ce qui te convient le mieux. Bon courage pour ta préparation! 🌟

Sky

Sage
6 Fev 2024
951
1,665
Bonjour adoasis!

En ce lundi de rentrée, c’est un peu la déprime et mon manque de motivation pour terminer cette annee devient croissante. Cependant, j’ai des examens à la fin de l’année et encore des tests pour le bulletin à assurer... Est-ce que certaines personnes qui arrivent à bien organiser leur travail pourraient me donner des conseils pour savoir comment gérer tous ce boulot sans trop m’épuiser?
Aussi, avez vous des méthodes de révisions efficaces ou des moyens de vous motiver à bosser? J’ai malheureusement pas mal de problemes à ce niveau là.
Je vous remercie d’avance! :)
Coucou ! Je comprends totalement ton manque de motivation, la période après la rentrée est toujours la plus duree😭
Je pense réussir assez bien à gérer mon travail, alors voici comment je m'y prends si ça peut t'aider :
Dès que je rentre, j'essaie de me mettre le plus rapidement possible au boulot pour ne pas perdre l'élan.
Sur mon tel, j'ai créé un "Mode Travail" spécial (mélange de mode avion et ne pas déranger).
L'idée, c'est d'être totalement coupé du monde pour ne pas être tenté par les notification😬
Contrairement à beaucoup, je n'utilise pas la méthode Pomodoro (les pauses forcées toutes les 25 min me coupent dans mon élan).
Je préfère rester sur une matière autant de temps que nécessaire.
Si je suis lancée et que je suis efficace, je continue jusqu'à ce que j'aie fini l'objectif que je m'étais fixe.
J'adapte aussi ma façon de réviser car on n'apprend pas l'histoire comme les maths :
Maths : Je refais les exercices vus en cours encore et encore. Je regarde aussi les vidéos d'Yvan Monka sur YouTube, c'est la base pour bien comprendre !
Physique-Chimie : J'apprends d'abord la leçon par cœur, puis je passe à la pratique en refaisant les exercices.
Histoire-Géo : Pour que ce soit moins lourd que de lire des pages de texte, j'écoute des podcasts. C'est super efficace pour retenir les événements comme une histoire qu'on nous raconte. ( Notebooklm )
En plus de mes méthodes par matière, j'ai une règle d'or pour l'ordre dans lequel je travaille :
Je commence toujours par regarder mon calendrier pour gérer le critère d'urgence et réviser en priorité les évaluations qui arrivent le plus tôt dans la semaine.
Quand je n'ai pas d'urgence immédiate, je commence par les matières que j'aime le moins ( celles où j'ai du mal) comme les maths ou la physique. Comme c'est là que j'ai besoin de plus d'énergie, je le fais quand je suis encore fraîche.
Enfin, je garde le plaisir pour la fin en terminant ma session par les matières qui me plaisent comme l'histoire. C'est presque un plaisir de les réviser, donc même si je suis un peu fatiguée en fin de journée, j'arrive à rester concentrée

Allez courage à toi !!! Et le mieux c'est de tester différentes méthodes pour voir lesquelles te conviennent ; )

• Cœur
Réactions: 1 membre